Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Qu'est ce que l'Amour.. C'est quoi aimer ??

Messages recommandés



C'est quoi aimer ???

Que veut dire ce mot à l'heure actuelle ?

L'Amour on l'entend chanter à tout les coins de rue, mais que veut encore dire ce mot ?

L'Amour est au-delà de tout autre mot.

L'Amour est une énergie qui nous ouvres des portes, nous guides.

Nous avons tous besoin d'amour, mais l'amour est avant tout à l'intérieur de nous, pourquoi le chercher à l'extérieur.

Tant que nous ne pouvons pas nous aimer, nous ne pourrons pas aimer une autre personne.

Tant que nous ne pouvons pas nous pardonner nous ne pourrons pas aimer.

L'Amour naît du pardon.

C'est l'Amour qui nous conduit à la vérité et la vérité nous conduit à la Liberté.

Nous voulons tous l'Amour, Aimer et être Aimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fameux débat ...



de l'amour 'fleur bleue' à l'amour 'don de soi' ... en passant par 'l'amour tendresse' ...

sans oublier l'amour 'passion' qui a une autre connotation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, bien Merlin !

Je changerai juste :

L'Amour naît du pardon.

par :

L'Amour naît de la rémission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce post m'interpelle ...

différence entre 'pardon' et 'rémission' ?

je demande 'pardon' ... on me pardonne ... une peccadille (petite faute)


on m'accorde la 'rémission'
dans le sens d' absolution , sans restriction , ni réserve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amour, Aimer, ces mots sont tellement galvaudés aujourd'hui qu'ils perdent leur essence ! peu de personnes aujourd'hui savent vraiment Aimer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'interpelle bien sûr ... pluie de bisous

mais la "discussion" c'est un échange d'idées , de points de vue...

kikanna ? koi ? des . de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Bel Ami, je suis certaine que Tu as plein de choses à Nous raconter...

Je Te suis toute ouïe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amour résulte de notre positionnement d'ouverture à l'énergie/ l'essence du monde dans l'immanence.

:fl bleu:

Que dire de plus ?

Il ne dépend pas d'autrui, il est là, il suffit de le laisser irradier tout simplement.

:fl bleu:



Vous avez d'autres idées ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eckhart Tolle ... toujours :

"L'amour est un état. L'amour n'est pas à l'extérieur, mais au plus profond de vous.
Il est en vous et indissociable de vous à tout jamais. Il ne dépend pas de quelqu'un d'autre, d'une forme extérieure. L'immobilité de la présence intérieure vous permet de sentir votre propre réalité intemporelle et sans forme, c'est à dire la vie non manifeste qui anime votre forme matérielle. Elle vous permet aussi de sentir cette même vie au plus profond de chaque autre être humain et de toute autre créature. Vous voyez dorénavant au-delà du voile de la forme et de la division. Ceci est la réalisation de l'unicité. Ceci est l'amour."

- Le pouvoir du moment présent - chapitre huit -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste sujet sur lequel tout le monde est d'accord.
Mais nous ne sommes pas tous "équipés" de la même façon pour le vivre, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:



Nous avons tous besoin d'amour, mais l'amour est avant tout à l'intérieur de nous, pourquoi le chercher à l'extérieur.

Tant que nous ne pouvons pas nous aimer, nous ne pourrons pas aimer une autre personne.



... ces deux phrases sont pour moi très importantes.

Je suis d'accord avec Jumalouet : "nous ne sommes pas tous "équipés" de la même façon pour le vivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non seulement nous ne sommes pas tous équipés de la mm façon pour le vivre

mais je pense que chacun est tributaire de son propre vécu plein d\'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, ce qui d'ailleurs devient souvent un obstacle quasiment impossible à contourner pour certains ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'amour c'est le 7eme ciel on redescend sur terre parfois brutalement

l'amour faut l'attiser pour qu'il dure le plus longtemps possible

l'amour est un jeu a 2 ou a plusieurs

l'amour c'est entre deux êtres du meme sex ou de sex different peut importe du moment que se soit sincere




[scroll][/ gros bisousgros bisousjet de fleursjet de fleursbon soleilbon soleil scroll]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vava76 a écrit:


l'amour est un jeu a 2 ou a plusieurs

l'amour c'est entre deux êtres du meme sex ou de sex different peut importe du moment que se soit sincere




Holà, je ne suis pas sûre que tout le monde te suive ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est regarder ensemble dans la même direction "

"love means never have to say : I'm sorry"
vous vous souvenez de celle-ci ? c'était il y a bien longtemps Ali McGraw et Ryan O'Neal dans ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Claude Brinette - L'art d'aimer

Aimer c'est : Etre disponible, chaque fois que c'est possible.
Donner ce que l'on peut, sans attendre un retour.
Chasser l'indifférence, garder un coeur sensible,
Quand il faut choisir, le faire avec amour...


Dire la vérité, lorsqu'on sait qu'on la doit.
Connaître le prix des larmes, calmer une âme stressée,
Soutenir ses voisins lorsqu'ils n'ont plus d'emploi !
Garder un coeur tout neuf, même quand il est usé...

Aimer :
c'est un bouton de rose
Fragile et parfumé,
Que de toucher on n'ose,
De peur de l'abîmer.


Une chevelure d'ange
Dans une robe de velours
Fragile et sans défense
Qui a grandi un jour

Aimer :

c'est un parfum de femme,
Une créature de rêve ,
Un regard qui enflamme,
Une voix qui vous pénètre !


Un besoin de caresses,
Un monde de douceur,
Une soif de tendresse
Que partage l'âme soeur,


Avant que la vieillesse
Ne soit au rendez-vous
Montrez votre tendresse
A chaque instant du jour


Aimer :

c'est chanter et danser
Respirer et sentir,
Enlacer et bercer
Oublier de maudire


Voir un coucher de soleil
Entendre le bruit des flots
Voir planer dans le ciel
Les oiseaux tout là-haut


Grimper sur la montagne
Et se rouler dans l'herbe
Sentir dans nos campagnes
L'odeur fraîche de la terre

Aimer :

C'est protéger la vie
Vivre l'un pour l'autre
Partager : joies, soucis
Se battre côte à côte




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalouet a écrit:
vava76 a écrit:


l'amour est un jeu a 2 ou a plusieurs

l'amour c'est entre deux êtres du meme sex ou de sex different peut importe du moment que se soit sincere




Holà, je ne suis pas sûre que tout le monde te suive ....



Moi je suis bien et comprends bien ce que Vava exprime !

Pour elle c'est un jeu sincère entre les êtres quelque soit leur sexe.
Je trouve que cela donne un petit côté ludique sympa !

Pour reprendre l'idée de Vava, je préciserai que l'amour est là non seulement entre les êtres mais de chaque vivant vers tout le vivant, même de chaque élément composant le monde vers le restant du monde. C'est donc un jeu naturel et sincère parce que c'est une essence qui parcours en fait chaque élément composant le monde réel.
Ce lien vrai de cette ouverture à la vie peut donc, en effet, se révéler entre 2 ou plusieurs, entre deux êtres du même sexe ou de sexes différents.

Il se révèle aussi très naturellement et sans déviance dans une simple fleur qui s'ouvre à la lumière, s'abreuve de l'eau de pluie, se substance par ses racines .... même si elle pousse sur un tas de fumier.

L'humain bien souvent le pervertit car il projette des "intentions", des "manques", de la peur, de la souffrance. L'humain bien souvent masque et étouffe ce lien si naturel par un acte de possession, de dominance, de gavage égotique (oui oui égotique : disposition à cultiver son ego).

L'amour ne se réduit pas à la simple reproduction des espèces, c'est un hymne à l'essence de la VIE !

L'amour se perçoit dans l'explosion de beauté qui peut vous submerger devant un beau ciel étoilé par exemple mais aussi dans l'observation attentive d'un simple caillou, dans l'écoute d'un chant d'oiseau mais aussi dans l'écoute intense du silence ...

Si vous vous ouvrez à la profondeur de votre Etre vous rencontrerez cet amour, il suffira simplement le libérer (prendre pleine conscience) pour communier avec le grand TOUT de la vie donc avec chaque élément du monde.

Cet amour est une force, c'est la force de la vie. Rien ne peut l'anéantir.

Il porte vers autrui car il vous réintègre immédiatement totalement au monde.

L'amour ce n'est pas vivre l'un pour l'autre (clin d'oeil à Chapelode et au beau poème de Jean-Claude Brinette qu'elle nous offre)) mais vivre en "tact" , vivre l'un avec l'autre, vivre en soi et en monde dans l'unité de notre Tout qui est aussi le Tout de chacun (chacun n'étant pas un terme réducteur et comprenant l'ensemble du vivant et donc des éléments manifestés donc même le sable, l'eau, l'air, etc.)

En ce sens, l'amour entre deux humains est une mélodie particulière (entre particuliers) de la grande cantate de l'amour.
Certains diront cette grande cantate divine mais le mot "divin" n'est qu'une pancarte, un panneau indicateur. Je préfère essence ... mais peu importe ce n'est qu'un mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est très beau ce poème posté par Chapelode
et merci pour Ton analyse Bel Ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui ! très beau le poème partagé par Chapelode !

Ah encore une idée .... lumineuse ????

L'amour n'est pas un échange mais une communion, une eucharistie, un action de grâce !

Hé hé hé, sachez que je suis athée, totalement éloignée de toute notion religieuse ou de tout déterminisme ou encore d'un quelconque projet d'ordre naturel ...

:fl bleu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe poème Chapelode

un véritable chant d'amour ...



je respecte l'amour éprouvé par 2 personnes de mm sexe ou de sexe différent


je ne pense pas que l'amour "véritable'' puisse être considéré comme un jeu , c'est un engagement mutuel

pour moi , un jeu est rarement basé sur la vérité , il se résume souvent à un

plaisir passager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel Ami, tu n'es sans doute pas aussi athée que tu le dis (ou le pense) pour utiliser les mots "eucharistie" et "action de grâce"
On est parfois beaucoup plus près de Dieu qu'on ne le croit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jumalouet a écrit:
Bel Ami, tu n'es sans doute pas aussi athée que tu le dis (ou le pense) pour utiliser les mots "eucharistie" et "action de grâce"
On est parfois beaucoup plus près de Dieu qu'on ne le croit ....


Ah on peut être totalement athée et avoir la notion d'amour de l'essence de la vie, de la communion avec le vivant ou le TOUT révélé et non révélé. Le non révélé est pour moi tout le possible hors ce monde que nous percevons. Pour moi pas de création, pas de but, pas de volonté dans l'évolution, ni de plan, juste le hasard lié à la contingence dans un chaos. Pour moi, l'Homme n'est pas la pièce supérieure de l'évolution mais un animal particulier de part son cerveau qui est le fruit d'une évolution possible parmi les possibles. Ce que l'Homme ne peut approcher ou connaître implique simplement que c'est hors ses possibilités et je n'y mets rien de plus. Je reste donc humble tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:
Superbe poème Chapelode

un véritable chant d'amour ...



je respecte l'amour éprouvé par 2 personnes de mm sexe ou de sexe différent


je ne pense pas que l'amour "véritable'' puisse être considéré comme un jeu , c'est un engagement mutuel

pour moi , un jeu est rarement basé sur la vérité , il se résume souvent à un

plaisir passager


Cela dépend ce que l'on met derrière le mot "jeu" !

Le jeu peut aussi être un terme qui montre une joie et une légèreté dans le sens où ce n'est pas une lourdeur, un poids, une obligation, une contrainte.
Le jeu ne signifie pas forcement que cela n'est pas véritable. Le véritable, le réel est aussi plein de joie et de légèreté.
Un engagement est un engagement de chaque instant et se doit d'être libre sinon c'est une prison et cette prison ferme la porte de l'amour ! On ne force pas la porte de l'amour ! L'amour se révèle ou pas. Le nourrir c'est le laisser se répandre et s'épanouir en le libérant de toutes les charges et contraintes et affects polluant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi ...

l'amour n'est et ne doit pas être une contrainte et il se nourrit au fil des jours ...

l'engagement 'moral' : mutuel bien sûr , basé sur le respect de l'autre

le jeu peut alors être une facette importante de l'amour et être , à l'égal d'autres facteurs, source d'épanouissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible aussi d'ouvrir la porte de l'amour vers un compagnon de vie qui se trouve plus fermé ou incapable de garder cette porte ouverte voire incapable d'ouvrir cette porte.

Lorsque l'on a ouvert la porte on respecte l'autre et surtout on ménage un espace d'ouverture et de présence aimante qui permet à toute chose et à toute personne d'être telles quelles sont.

En fait il n'y a pas besoin d'engagement "moral" ou mutuel.
Si on peut parler éventuellement d'engagement c'est dans le sens où on persévère dans l'attitude d'ouverture, ouverture de la porte, à chaque instant. Il n'y a là rien de "moral".

Si c'est mutuel, c'est formidable (belle mélodie particulière de la grande cantate de l'amour) mais si cela ne l'est pas ... l'amour que l'on donne est source de joie et de paix. Il s'épanouit toujours. C'est l'amour qui s'épanouit pas notre petite personne égoïste !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Bel Ami ,

j'avais écrit 'moral' entre 2 ' ce qui en atténuait le sens 1er ...
j'aurais pu plus justement utiliser : implicite


ouvrir une porte 'cadenassée' par qqu'un qui refuse tt dialogue et , par égoïsme , toute approche du cadenas ... un exploit !

quant à l'amour donné sans retour ...
au lieu de s'épanouir , il finit par mourir à moins qu'il ne s'appelle Amour Maternel
(qu'arrive-t-il à un feu qui n'est pas alimenté ?)


bravo pour ce post , matière à réflexion er à discussion 'enrichissante'
merci Merlin de l'avoir ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Nicole, je pense qu'il ne sert à rien de vouloir ouvrir une porte cadenassée.

C'est chaque personne qui ouvre ou non sa porte, cela ne peut passer par autrui.

Quant à l'amour donné sans retour cela est fort possible car ce n'est pas l'autre qui alimente le "feu" de l'amour. Si j'ai ouvert ma porte d'amour, elle est ouverte quelque soit la position de l'autre et c'est moi qui par mon acceptation de ce qui est et de ce qu'est l'autre alimente.
Aimer c'est une attitude, une ouverture, ce n'est pas un marchandage ou une "association de malfaiteurs" où chacun se comble par l'autre, où chacun a à y gagner quelque chose, où chacun prend ce qui lui convient et donne à petites mesures.
Certes les conditions de vie lors d'un non partage ne sont pas confortables mais est-ce aimer que de mettre des conditions ?
Aimer c'est accepter l'autre tel qu'il est ! Si il y a bien cette acceptation alors il n'y a pas de jugement, pas de souffrance.
L'amour n'est pas un combat ni une possession, ni un droit, ni un devoir ; il EST tout simplement.

Je parle en connaissance de cause à ce sujet et longtemps cela m'a causé de grandes souffrances car je n'avais pas accepté ; depuis j'ai avancé et je vis en paix même si je côtoie chaque jour un homme cadenassé. J'ai aussi compris à quel point l'homme qui partage ma vie devait être bien malheureux et pris par toutes ses pensées conditionnées qui le minent ... ce qui l'empêche de s'ouvrir. J'ai perdu mes illusions, certes mais c'est très bien d'être dans le réel et de ne pas vivoter dans des illusions ! Le fait que désormais je me place "autrement" permettra peut-être à mon Homme d'avancer mais cela ne pourra que venir de lui et je n'ai pas à faire quoi que ce soit d'autre que d'être ce que je suis, simplement ouverte et consciente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel ami a écrit:
jumalouet a écrit:
vava76 a écrit:


l'amour est un jeu a 2 ou a plusieurs

l'amour c'est entre deux êtres du meme sex ou de sex different peut importe du moment que se soit sincere








L'humain bien souvent le pervertit car il projette des "intentions", des "manques", de la peur, de la souffrance. L'humain bien souvent masque et étouffe ce lien si naturel par un acte de possession, de dominance, de gavage égotique (oui oui égotique : disposition à cultiver son ego).

L'amour ne se réduit pas à la simple reproduction des espèces, c'est un hymne à l'essence de la VIE !

L'amour se perçoit dans l'explosion de beauté qui peut vous submerger devant un beau ciel étoilé par exemple mais aussi dans l'observation attentive d'un simple caillou, dans l'écoute d'un chant d'oiseau mais aussi dans l'écoute intense du silence ...

Si vous vous ouvrez à la profondeur de votre Etre vous rencontrerez cet amour, il suffira simplement le libérer (prendre pleine conscience) pour communier avec le grand TOUT de la vie donc avec chaque élément du monde.

Cet amour est une force, c'est la force de la vie. Rien ne peut l'anéantir.



... je partage ces "idées".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Bel Ami pour ces échanges fructueux

j'ai de l' plein d\'amour pour la VIE ... faite de petits bonheurs quotidiens ...

-une senteur ... de printemps

-un gazouilli d'oiseau

-le murmure de l'eau

-la profondeur du silence

-un regard de Iazuh

me sont "sources de joies"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il n'y a pas de condition a l'amour , il peut etre partagé , a sens unique, envers un vivant , un "déjà parti" , l'amour c'est le meilleur de nous meme que l'on donne .

C'est tout et rien de particulier , c'est indéfinnissable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicole Albert a écrit:
merci Bel Ami pour ces échanges fructueux

j'ai de l' plein d\'amour pour la VIE ... faite de petits bonheurs quotidiens ...

-une senteur ... de printemps

-un gazouilli d'oiseau

-le murmure de l'eau

-la profondeur du silence

-un regard de Iazuh

me sont "sources de joies"


Tes petits bonheurs quotidiens sont les plus précieux, Nicole !
Je les partage totalement .... deux regards pour moi, celui de Bel Ami et celui de Nieve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut seulement un peu d'attention pour les voir ... ces p'tits bonheurs ...

peut-être aussi "vouloir les voir"

- mon p'tit bonheur du moment Bel Ami ...
j'ai découvert ton passage par ici ... et je te réponds ....

pluie de bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...