Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Le Bourgeon de FRAMBOISIER

Messages recommandés

FRAMBOISIER

Rubus Idaeus L..
________________________________________________________________

Nom français : Framboisier.
Famille : Rosacées
Partie employée : jeune pousse fermée, fraîche
Habitat : taillis, coupes et lisières forestières. Le framboisier indique une certaine dégradation du sol riche en matières organiques, mais acide et donc peu minéralisées. On le rencontre jusque dans la forêt de chêne et la hêtraie acidophile. Elle peut être considérée comme plante pionnière améliorant le sol.

Propriétés

Ce sous-arbrisseau de la famille des rosacées est surtout connu du grand public pour ses fruits comestibles. Il se développe sur terrain dégradé riche en matières organiques non dégradées (acides) comme dans les coupes et éclaircies forestières. La phytothérapie traditionnelle utilise les feuilles pour les affections respiratoires. Sa richesse en acide ellagique aurait des propriétés anti-cancéreuses. La gemmothérapie emploie la jeune pousse, avant l’étalement de la première feuille, principalement au niveau du système hormonal féminin. Son action est remarquable dans la sénescence féminine, l’hyalinose ovarienne, les dysménorrhées, les aménorrhées.
Grand régulateur et stimulant de la fonction ovarienne, dont il stimule la sécrétion, à la fois des oestrogènes et de la progestérone, le framboisier agit efficacement dans les retards de règles et l’hypogonadisme féminin à la puberté. C’est un antispasmodique utérin qui sera actif également dans les métrorragies, les hématuries et les règles douloureuses.
Il est recommandé en post-ménopause ou en ménopause précoce, particulièrement dans les ménorragies. Par son action hormonale, le framboisier contribue à diminuer une pilosité excessive chez la femme, propriétés amplifiées par la prise simultanée d’Achemilla vulgaris (progestérone-like).
Il serait intéressant de vérifier si le framboisier présente des propriétés oestrogène-like, ce qui en ferait un complément utile après la ménopause.
Au niveau respiratoire, le framboisier intervient dans les allergies et au niveau circulatoire, dans les athéroscléroses. Il agit dans les états anatomo-pathologiques caractérisés par la fibro-sclérose.
Au niveau du système nerveux, le framboisier exerce une action anti-spasmodique et décontracturante. Il intervient dans les déséquilibres neuro-végétatifs, les dysendocrinies et il agit dans les inflammations chroniques comme par exemple, les entéro-colites.

Propriétés thérapeutiques du Rubus Iddaeus L.surculi recentes.

Système circulatoire :

Athérosclérose

Système digestif :

Entérocolites

Système uro-génital :

Stimule la sécrétion de la progestérone – Dysménorrhée – Règles douloureuses – Aménorrhées – Ménorragie de la ménopause – Hématurie – Régule la fonction ovarienne – Ménorragie de la ménopause - Métrorragies – Hyalinose ovarienne – Post- ménopause précoce – Antispasmodique utérin – Hypogonadisme féminin à la puberté – Pilosité – Sénescence féminine – Stimule la sécrétion d’œstrogène.

Système nerveux

Déséquilibres neuro-végétatifs – Action décontracturante – Dysendocrinie – Antispasmodique – Inflammation chronique..


Système respiratoire :
Allergies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce partage Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...