Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Le Bourgeon d' AUBEPINE

Messages recommandés

ROSIER

Rosa canina L.
__________________________________________________________________________________________


Synonyme latin : Rosa sepium Lam.
Nom français : Rosier sauvage, églantier, rosier des chiens
Famille : Rosacées
Partie employée : jeune pousse fraîche
Habitat : pelouses calcaires, lisières des bois, plante très adaptable (il existe plusieurs hybrides), vigoureuse, colonisant les fourrés, les haies, les talus. Elle est capable de s’étendre en hauteur sur plusieurs mètres, souvent accrochés à d’autres essences d’arbres et arbustes.

Propriétés
Arbuste hautement symbolique, le rosier sauvage est aussi dénommé églantier, particulièrement connu pour ses fruits riches en vitamines C et ses fleurs dont on cultives de nombreuses variétés, tant pour l’ornement que pour l’extraction de parfum.
L’églantier vit dans les pelouses et friches calcaires ainsi que dans les forêts calcicoles.
Sainte Hildegarde dit de lui : « l’églantier est tout à fait chaud et représente l’affection 1. Celui qui souffre du poumon pilera de l’églantier avec ses feuilles et y ajoutera du miel cru… et obtiendra une boisson qu’il prendra souvent : il enlèvera ainsi la pourriture de ses poumons et leur rendra la santé… »
En gemmothérapie du système respiratoire le rosier constitue l’un des principaux remèdes de la sphère oto-rhino-laryngologique avec son cortège d’affections tant chronique qu’aiguës : rhinite, amygdalites à répétition, otites, trachéo-bronchites, rhino-pharyngites.
Il est recommandé chez l’enfant pour ce type d’affection, particulièrement chez les personnes au terrain tuberculinique et migraineux.
Au niveau du système glandulaire, le rosier va stimuler les défenses immunitaires (antiviral) et agit dans les inflammations à répétitions (notamment des muqueuses). C’est le remède type des enfants en manque de défenses immunitaires et « toujours malades ». Il peut s’associer à Cornus sanguinea (cornouiller) en cas d’adénome thyroïdien.

Au niveau cutané, bien qu’il puisse agir sur les verrues, c’est surtout dans les états inflammatoires que le rosier se manifeste. Citons : eczéma, furonculoses, herpès.

Il est également indiqué dans le cœur pulmonaire chronique et l’anémie.

Au niveau ostéo-articulaire, le rosier est utile dans les troubles de croissance de l’enfant, car il favorise une scolarité harmonieuse. Il agit dans les différents syndromes rhumatismaux, particulièrement la gonarthrose, dont il améliore l’articulation synoviale et calme l’inflammation.

Puisqu’il intervient dans les états inflammatoires à répétition. Citons également qu’au niveau digestif, il est efficace dans la colite.


1 : ces indications sont confirmées par les propriétés du rosier en gemmothérapie, l’affection est souvent accompagnée d’inflammation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce partage Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merlinette tes conseils sont toujours biens venus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...