Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Sirop de baies de sureau

Messages recommandés

Pour 20 personnes :

3 kg (environ) de sureau noir
1 kg de sucre semoule ou mieux de sucre candi bien meilleur ou sucre de canne bio
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1/4 de litre de rhum brun

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 60 mn


Ce sirop délicieux, connu pour ses qualités adoucissantes pour la toux et/ou la gorge, accompagne à merveille un dessert glacé, notamment sorbets et fruits rouges.


Dès le mois de mai, voire début juin, promenez-vous dans la campagne pour repérer sur les arbustes les ombelles de sureau. Vous localiserez ainsi l'endroit de votre future récolte, qui aura lieu en septembre.

Sirop de baies de sureau noir :

Etape 2 Triez, égrenez et lavez les fruits. Écrasez les baies de sureau et pressez-les à travers une étamine pour en extraire le jus.


3 Pour un litre de jus, ajoutez un kilo de sucre semoule, un bâton de cannelle et une gousse de vanille (fendue dans la longueur).

4 Posez la marmite sur feu fort et attendez l'ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.

5 Après refroidissement, ajoutez 1/4 l de rhum brun.

6 Mettez en bouteilles, que vous fermerez hermétiquement.

Se conserve plusieurs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit Vous le réalisez en automne au moment ou Vous avez récoltés ces précieuses baies

Soit quand Vous le voulez parce que Vous avez congelé votre récolte (ce que je trouve dommage)

Soyez prudent lors de l'égrenage des grappes, cela fait de vilaines taches sur les vêtements et les linoléums clairs.

Application / indication :
> A utiliser lors de toux, grippe.

Utilisation / posologie :
> A utiliser 1 à 2 cuillères à soupe(s) de ce sirop dans du thé chaud plusieurs fois par jour, en cas de toux.
Lors de grippe (ou de refroidissement) on conseille de boire 15 ml de ce sirop 4 fois par jour.

Remarque: selon une étude relayée par le journal suisse "La Salamandre" d'août et septembre 2009 des personnes ayant consommé du sirop de baies de sureau noir lors d'une grippe ont vu leurs symptômes s'estomper en moyenne 4 jours plus tôt que chez ceux ayant prix un autre sirop (ex. placebo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et on pourrait, pourquoi pas, y adjoindre de la teinture mère de propolis (pas trop) qui devrais bien se marie aussi.

Et sur une glace vanille, le sirop de baie de sureau, je vous dis pas...
saupoudrer un tout petit peu de cannelle en poudre
garnir avec deux ou trois gousses de cardamome

et c'est prêt -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque j'allais chez un véto homéopathe et je ne sais plus comment on dit, qui ne travaille qu'avec la nature, naturopathe?
Il nous faisait faire ce sirop pour les chiens, on y mettait pas de cannelle, de vanille et de rhum, mais un jus de citron.
J'en donnais 1 cuill à soupe par jour en cure de 1mois au début de l'hiver puis en cas de besoin pendant l'hiver, baisse de forme ou toux.
Les chiens adoraient ça, il fallait le donner en dehors des repas!
Ici je n'ai plus ce genre de choses et c'est dommage!
Il vendait un petit flacon de 250ml un prix assez élevé, il fabriquait ça avec sa femme !
Cest vrai que même tout simple comme ça c'était bon je m'en servais aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce partage Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...