Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne011

Besoin de renseignement AVC en fait il s'agirait plutôt d'une polyradiculonévrite!

Messages recommandés

Bonjour,
Une amie a un zoï de 7 ans qui a fait probablement un AVC ou problème du même genre, elle n'a pas bien compris les explication du véto , qui croyait au départ à une hypo-Thiroïdie mais cela a été démenti par une prise de sang, il lui semble qu'il est paralysé d'un côté, il est conscient, mais il ne se lève plus ne boit et ne mange presque pas, et après 4 jours il a fini par faire pipi sous lui , le véto dit que 90% des chiens s'en remettent mais qu'il n'y a pas de traitement!
Si vous pouviez me faire partager vos éventuelles expériences ce serait super, car il lui est impossible de le garder dans cet état pendant très longtemps!
Merci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas d'expérience en la matière.
Mais j'espère que ce Zoi sera vite remis.
7 ans c'est bien jeune et ses maîtres doivent être bien tristes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, aucune expérience non plus !
à ce zoï et à ces maîtres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu une BA qui avait fait un AVC. Pas de traitement et la chienne a bien récupérée malgré qu'elle ait gardé la tête un peu penchée sur le côté... Elle avait mis presqu'une semaine pour retrouver un minimum de locomotion, puis après, les progrès se sont enchainés assez rapidement sur une durée d'un mois... Cela dépend aussi de la gravité de la crise...
Bon courage à ton amie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu 2 whippets qui ont fait des AVC

je leur donnais des médicaments après, mais je suis désolée, impoosible de me souvenir du nom, je vais rechercher

par contre j'ai des copains belge qui donnaient des sachets d'apirine

mes 2 whip ne se sont jamais vraiment remis, mais ont vécu qq années

désolée pour le zoé, ce sont des moments difficiles

bon courage à ton amie

Chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

drôle de véto !!
si AVC il faut mettre le chien immédiatement sous cortisone ..
ensuite on donne un "aérateur" cérébral comme CANDILAT... afin de favoriser la circulation sanguine dans les petits vaisseaux...

effectivement plus de 90% d'AVC récupère à 90% mais si le traitement n'est pas mis en place immédiatement...les dégâts sont souvent irrémédiable ;;

dans le cas de ce zoï... hum pas bon, surtout je vous en prie pas d'acharnement thérapeutique ... essayer de garder une dignité au chien ... bon courage baignes dans l\'amou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Chapelode a raison bon soleil
pour mon Lili (whippet ) il a eu ce traitement il s'en était très bien remis il avait à ce moment là 11 ans il est parti a ses 15 ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas d'acharnement, c'est pas le genre de la maison, mais où est la limite voilà ce qu'elle veut savoir, elle a de l'aide pour le moment mais ça ne durera pas . Il pèse plus lourd qu'elle donc s'il ne récupère pas rapidement elle ne saurait pas le porter! Merci tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapelode a écrit:
drôle de véto !!
si AVC il faut mettre le chien immédiatement sous cortisone ..
ensuite on donne un "aérateur" cérébral comme CANDILAT... afin de favoriser la circulation sanguine dans les petits vaisseaux...

effectivement plus de 90% d'AVC récupère à 90% mais si le traitement n'est pas mis en place immédiatement...les dégâts sont souvent irrémédiable ;;

dans le cas de ce zoï... hum pas bon, surtout je vous en prie pas d'acharnement thérapeutique ... essayer de garder une dignité au chien ... bon courage baignes dans l\'amou


tout à fait drole de véto, ici 2 greys m'ont fait un AVC elles s'en sont remises presque à 100 % mais il faut agir vite et mettre en place un traitement, là ça n'a pas été fait, je ne donne pas beaucoup d'espoir à ce pauvre zoi, si il ne mange plus, ne boit plus et ne se lève plus il n'y a qu'une seule issue malheureusement. Moi à chaque fois le véto m'avait dit les 48 prochaines heures sont cruciales pour une récupération, sinon on endort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes femelles whips a fait un AVC à l'âge de 11 ans, paralysie complète des membres. Elle a mis une quinzaine de jours à se remettre sur pattes, avec traitement immédiat et beaucoup de soins (massages et gym de stimulation, pour permettre au cerveau de retrouver le contact !!)
Elle a retrouvé une autonomie complète et est partie l'an dernier à près de 14 ans.

J'ai réussi à maintenir cette petite whip, je sais que je n'aurai pas pu le faire avec un sujet plus grand.........trop épuisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes whips aussi a fait un AVC il y a 2 ans, elle a été complètement paralysée pendant 3 semaines elle avait 14 ans et elle a encore vécu 2 ans avec un peu de séquelles au niveau de l'équilibre, c'est vrai que cela a été hyper épuisant, mais je ne regrette pas d'avoir tenu bon malgré ma fatigue.

La véto avait conseillé de la cortisone, mais en fait il n'y a pas de traitement, ils récupérent tout seuls.

Voici ce qu'une véto canadienne écrit à propos des AVC :

- Le problème, c'est que les chiens ne font pas d'AVC, vous ne trouverez cela
dans aucun livre de médecine vétérinaire, ça existe chez l'humain oui mais pas
chez le chien.
Ce que vous décrivez ressemble au syndrome vestibulaire
idiopathique du chien âgé. Un syndrome vestibulaire est une atteinte au système
d'équilibre du chien, entraînant tournis d'un côté, pertes d'équilibres et
parfois nausées. Idiopathique car la cause en est encore inconnue, et du chien
âgée parce que ce syndrome touche des chiens... âgés!
Le bonheur là-dedans,
c'est que ça e guérit tout seul en 1-2 semaines, et que les chiens qui gardent
des séquelles ou font des rechutes sont rares. Faut pas paniquer et surtout pas
euthanasier...
Bien sûr des problèmes infetieux ou auto-immunitaires peuvent
causer des symptômes semblables, ainsi qu'une otite, trauma, néoplasme et un
paquet d'autres conditions, le diagnostic est un diagnostic d'exclusion. Mais le
SVI est fréquent, paniquant certes mais avec un pronostic excellent...

Pour ceux qui demandent, oui je suis vétérinaire. Par contre
je n'ai pas vu les chiens dont on parle ici, et je sais que souvent, pour
simplifier les explications aux clients, il nous arrive de faire le lien entre
une maladie humaine similaire.
Un AVC est un vaisseau sanguin qui éclate à
l'intérieur du cerveau suite souvent à une tension trop élevée, rupture
d'anévrisme, athérosclérose... Les chiens ne souffrent pas de ces types de
pathologie, point, ce n'est pas plus compliqué que ça! Ouvrez n'importe quel
livre de cardiologie vétérinaire et vous ne trouverez même pas un entrefilet à
propos des maladies des vaisseaux sanguins. Les chiens sont très différents des
humains.
Le syndrome vestibulaire idiopathique du chien âgé est une atteinte
du centre de l'équilibre dont on ne connaît pas "encore" la cause. Les chiens
atteints ne démontrent aucune anomalie lors d'examens poussés comme l'imagerie
par résonance magnétique ou le CT-scan, ce qui démontre bien qu'il ne s'agit pas
d'un AVC (bien visible lui!). Il existe bien sûr des tas d'autres malades
pouvant ressembler au SVI, et sans avoir vu le chien et fait quelques tests il
est impossible de confirmer un diagnostic par internet. Mais chose certaine, le
terme AVC n'a été prononcé que pour aider à la compréhension des clients... Et
le SVI, même s'il fait paniquer beaucoup de vétérinaires, n'est pas en soi une raison pour
euthanasier un chien, ce dont tous les vétérinaires ne sont pas nécessairement
au courant!!---


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part Kim qui est partie au mois d'octobre dernier à plus de 15 ans m'a fait depuis l'âge de 9 ans au moins 8 ou 9 accident de ce type et effectivement le médicament d'urgence reste la cortisone ( à avoir toujours chez soi )
Ensuite les coktails sont toujours à peu près les mêmes : Vetmédin , Candilat ou énalapril
Il est vrai que , par rapport à l'homme , le chien si il est pris à temps si l'accident n'est pas trop important , récupère très bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Anne
J'ai eu le cas de l'AVC avec mes Galgas.
La première, Darleene, a été terrassée par un AVC massif durant la nuit, le vétérinaire au matin n'a pu qu'abréger ses souffrances.
Quant à la petite Pamesa... Elle a eu plusieurs petits AVC en 2008. Une supplémentation alimentaire (candilat puis sénilife) lui a permis de vaincre l'incontinence et de repartir peu à peu "comme neuve"... Cependant, le décès du vieux Diesel en août l'a définitivement marquée, et début octobre, elle a été victime d'un AVC massif qui l'a laissée totalement paralysée des membres (elle est tombée d'un coup et n'a pas su se relever) et définitivement marquée cérébralement. Là également, le vétérinaire n'a pu que la laisser partir dignement.
Mais, entre les deux accidents, des cures régulières de Sénilife lui ont permis d'avoir une vie quasi normale sans douleur morale ou physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes de vous mobiliser, en fait j'ai demandé à mon amie de retéléphoner au véto pour plus d'explications et là il lui dit qu'il pense plutôt à une POLYRADICULONEVRITE, j'ai été voir sur internet et cele correspond bien à ce qu'elle m'explique mais apparemment il n'y aurait pas de traitement que de soigner les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Je n'avais jamais entendu parler de cette maladie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seigneur... Quelle galère...
Je ne connais pas non plus cette maladie... Et je suis de tout coeur avec tes amis Anne, c'est tellement difficile de les voir décliner sans espoir de rémission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage et espoir !!
et chercher ailleurs peut-être médecines douces ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous croisons les donous croisons les donous croisons les do

Je ne vois qu'un vétérinaire acupuncteur, pour travailler sur les différents méridiens d'Energie. (ou en shiatsu c'est bien aussi)
Ces gars la font des miracles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème de polyradiculonévrite ????


Violette l'article provenant de la véto canadienne est très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant les vétos quand ils ne savent pas et .. pas bien .. et bien il mettent un super nom .... regardez sur le net ... il ne prend pas ses clients pour des pigeons celui ci???!!!!!!

"Polyradiculonévrite aiguë chez un chien
Aller, on va commencer par la tétraparésie chez un Westie de 8 ans. On continuera avec la dyspnée et les oedèmes dans quelques temps si ça en tente quelques uns.
Ce petit chien m'est "référé" par un confrère pour un 2ème avis ce dimanche alors que j'étais de garde et bien blindé avec mes propres cas. Mon côté St Bernard (et une grande curiosité en neuro...) a dû jouer car j'ai accepté le cas.
La tétraparésie est d'apparition progressive, à priori les postérieurs ont été touchés en 1er puis évolution vers les antérieurs. Il semblerait également que le chien ait une atténuation de sa voix (plus aiguë) et une incontinence à vessie pleine d'après ce que m'en dit le 1er véto. Les nerfs crâniens, la conscience et le tonus cervical sont tous normaux. A noter: le chien est incapable de se relever (on voit qu'il essaye) et la proprioception est normale sur les 4 membres.
Parmis les 3 hypothèses compatibles avec cette présentation clinique de fatigue musculaire généralisée (botulisme, myasthénie ou polyradiculonévrite), l'électromyographie a permis de conclure à une polyradiculonévrite aiguë idiopathique. Le traitement consiste à gérer les complications et à assurer des soins de nursing en attendant que les signes s'estompent en plusieurs semaines à plusieurs mois."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas cette maladie mais les symptômes qui sont décrits dans ce texte sont bien ceux du chien de mon amie, il tient bien sa tête il n'est pas paralysé mais 1 côté est plus faible que l'autre, il essaie parfois de se relevé mais sans y arriver, elle le change régulièrement de côté pour éviter les escarts, mais il ne se plaint pas du tout, apparement cette maladie existe aussi chez l'humain et elle pourrait aurait un rapport avec la maladie de lyme! ??????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours le soucis du diagnostics.... examen nerveux effectués ou non??? (électromyographie)

pour un AVC (plus vraisemblables) même symptômes également!!!!

et la maladie de LYME examen sanguin effectué....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...