Invité Posté(e) le 5 mars 2012 Voici deux photos, de mauvaise qualité je le reconnais, mais c'était de loin, par temps gris et pluvieux, avec un apn pas très performant.Quelqu'un peut il indiquer ce qu'est cet oiseau ? Il me semble qu'il a une crête rouge, toutefois sans aucune certitude. Après la 2ème photo il s'est envolé pour se réfugier dans le bois très proche, d'où l'impossibilité de le photographier en vol.Heureusement je l'ai vu avant Ely J'ai donc remis la laisse à Ely, et ramené tout le monde à la maison pour retourner le photographier tranquillement.A l'endroit où il se trouve il y a une pêcherie.Visiblement il était seul.Aujourd'hui que le temps était plus clément j'ai beaucoup guetté, mais ne l'ai pas revu.Je précise que nous voyons assez régulièrement un héron, mais il est beaucoup plus clair. Je l'ai d'ailleurs aussi photographié.Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 5 mars 2012 joli invité qui T'est arrivé la Sylvie Mais je ne connais pas son nom ...qui pourras nous aider ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2012 Merlin a écrit:joli invité qui T'est arrivé la Sylvie Mais je ne connais pas son nom ...qui pourras nous aider ??? Oui, il est magnifique. J'aimerais beaucoup le revoir par temps plus clément, afin notamment de pouvoir l'admirer et faire de plus jolies photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2012 Superbe cet oiseau . Merci de le partager avec Nous Sylvie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2012 Pascal89 a écrit:Superbe cet oiseau . Merci de le partager avec Nous Sylvie Pascal.Je l'ai publié aussi sur facebook, mais je ne sais toujours pas ce que c'est.J'ai envoyé un mail avec les photos à la société ornithologique, mais pour l'instant pas de réponse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2012 Voici la réponse de la Société ornithologique, reçue à l'instant :Il s'agit d'une Cigogne noire. Si la Cigogne blanche est bien connue, la Cigogne noire est peu connue. Elle est forestière, et s'alimente sur les petits ruisseaux ou les mares et étangs proches de massifs forestiers. Elle est beaucoup plus discrète que la Cigogne blanche. C'est un oiseau très farouche qui fuit la présence de l'homme. Un seul couple est connu en Limousin, et la population française atteint à peine 50 couples, ce qui en fait un des oiseaux les plus rares de France. Pourtant, suite à la protection, la population a plutôt tendance à augmenter.En mars, les Cigognes noires remontent de l'Afrique tropicale où elles ont passé l'hiver. Elles peuvent faire halte un peu partout, mais restent rares et discrètes. C'est probablement le cas de l'oiseau que vous avez observé.Mais d'autres couples pourraient s'installer en Limousin, et nous vous invitons à nous communiquer d'éventuelles futures observations ! Inutile de préciser que je vais guetter et observer, en espérant revoir cet oiseau magnifique, et transmettre photos et informations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chapelode 0 Posté(e) le 6 mars 2012 La Cigogne noire (Ciconia nigra) est, à côté de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la seule espèce de la famille des cigognes (Ciconiidae) qui vit en Europe. Ce grand échassier peut vivre jusqu'à 20 ans. Elle est plus petite et plus farouche que sa cousine blanche.La cigogne noire migre pour l'hiver vers l'Afrique et l'Inde. Les jeunes partent plus tôt que les adultes. Seule la population de la péninsule ibérique reste sur place. Elle vole dans des courants d'air chaud pour faciliter le vol sur de longues distances. Elles traversent la Méditerranée et passent par le col du Bosphore. Elle parcourent entre 200 et 300 kilomètres par jour, mais cela peut aller jusqu’à 500 kilomètres.Les cigognes migrent à partir du milieu du mois d'août jusqu’à la fin du mois de septembre, puis reviennent au milieu du mois de mars. Suivant leurs trajectoires, les cigognes noires migrent vers la Tunisie, au Nigeria ou au Mali.Protection[modifier]La Cigogne noire bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Elle est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.Voir aussi[modifier]et oui, c'est bien une cigogne noire .. bien perdue la pauvre .... j'espère qu'elle est redescendue au chaud!!! pour ce partage pas commun... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 6 mars 2012 hououou une cigogne ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 6 mars 2012 elle reviens peut être du pays de Khouli (le Mali) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2012 chapelode a écrit:La Cigogne noire (Ciconia nigra) est, à côté de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), la seule espèce de la famille des cigognes (Ciconiidae) qui vit en Europe. Ce grand échassier peut vivre jusqu'à 20 ans. Elle est plus petite et plus farouche que sa cousine blanche.La cigogne noire migre pour l'hiver vers l'Afrique et l'Inde. Les jeunes partent plus tôt que les adultes. Seule la population de la péninsule ibérique reste sur place. Elle vole dans des courants d'air chaud pour faciliter le vol sur de longues distances. Elles traversent la Méditerranée et passent par le col du Bosphore. Elle parcourent entre 200 et 300 kilomètres par jour, mais cela peut aller jusqu’à 500 kilomètres.Les cigognes migrent à partir du milieu du mois d'août jusqu’à la fin du mois de septembre, puis reviennent au milieu du mois de mars. Suivant leurs trajectoires, les cigognes noires migrent vers la Tunisie, au Nigeria ou au Mali.Protection[modifier]La Cigogne noire bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Elle est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les oeufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.Voir aussi[modifier]et oui, c'est bien une cigogne noire .. bien perdue la pauvre .... j'espère qu'elle est redescendue au chaud!!! pour ce partage pas commun... D'après la réponse de la SEPOL, que j'ai publiée plus haut, au contraire, elle remonte d'Afrique!!Toujours d'après la réponse de la SEPOL, il y en a 1 couple de recensé en Limousin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
legs73 0 Posté(e) le 6 mars 2012 Merci pour cette photo, j'ai appris qq chose !!Très bel oiseau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2012 legs73 a écrit:Merci pour cette photo, j'ai appris qq chose !!Très bel oiseau Moi aussi, j'ignorais totalement l'existence de la cigogne noire!J'espère le revoir avec un temps plus clément qui ferai encore mieux ressortir sa beauté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BRIGANE DANA D'ENFER 0 Posté(e) le 6 mars 2012 http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_l%27Orangeriehttp://www.tourisme-alsace.com/fr/parcs-animaliers/parcs-animaliers-orangerie-strasbourg.htmlhttp://zoorangerie.free.fr/zoo/crbst_3.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phébée1 0 Posté(e) le 7 mars 2012 M'étonne pas que dans ton coin paisible, une bestiole aussi discrète que rare ait décidé de s'arrêter: espèce de veinarde!Merci quand même pour l'info.D'ici que tu ais le deuxième couple de cigogne noire en Limousin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2012 phébée a écrit:M'étonne pas que dans ton coin paisible, une bestiole aussi discrète que rare ait décidé de s'arrêter: espèce de veinarde!Merci quand même pour l'info.D'ici que tu ais le deuxième couple de cigogne noire en Limousin...Qu'est ce que j'aimerais Mais alors j'aurais intérêt à garder Miss Ely à la laisse, ou à aller la promener ailleurs Dimanche, heureusement j'ai vu l'oiseau avant elle, je l'ai appelée aux pieds, elle est venu presque tout de suite, je lui ai mis la laisse, il était temps, car dans les secondes qui ont suivi, elle l'a vu C'est vrai que je m'estime très chanceuse de vivre ces instants précieux, de savoir les apprécier. malheureusement je ne l'ai pas revu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo14 0 Posté(e) le 8 mars 2012 oh merci pour ce beau partage de photos : je ne connais pas du tout ce bel oiseau .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2012 Flo a écrit: oh merci pour ce beau partage de photos : je ne connais pas du tout ce bel oiseau ....Jusqu'à dimanche dernier j'ignorais également l'existence des cigognes noires. Je ne l'ai pas revu malgré ma vigilance J'aimerai beaucoup que le second couple de cigognes noires du Limousin s'installe ici. J'arriverais peut être ainsi à faire de plus belles photos et bien évidemment vous ferais partager au maximum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phébée1 0 Posté(e) le 8 mars 2012 Dis donc, ta mini maison dans laquelle j'ai dormi, elle n'a pas une super cheminée? Essssssssssssssprès pour les cigognes........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2012 phébée a écrit:Dis donc, ta mini maison dans laquelle j'ai dormi, elle n'a pas une super cheminée? Essssssssssssssprès pour les cigognes........ siiiiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites