Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Pour être en forme il ne faut surtout pas être fatigué

Messages recommandés

Pour être en forme, il ne faut surtout pas être fatigué…
aurait-dit Monsieur de La Palisse…


Quelles sont les différentes sources de fatigue ?

 Le stress
 Le sommeil
 Carence, déséquilibre : anémie, amaigrissement
 Convalescence
 Pathologie : cancer, mononucléose…
 Moral : déprime, dépression
 Problèmes thyroïdien : hypothyroïdie

Tous ces problèmes se traitent avec la cause(s).

Le stress :

 Stress positif : est celui qui nous permet de nous sauver d’une situation périlleuse. : lorsque notre vie est en danger l’adrénaline est produite par les surrénales.

 Stress négatif : quand le point de désadaptation est dépassé, le stress positif devient négatif en engendre de la fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FATIGUE

On veillera également à pouvoir décoder le stress : vient-il d’une mise sous pression psychique ? D’une opération physique ? D’un changement de saison ?
Notons que notre comportement est sensible au changement de lumière et aux cycles naturels. La lampe artificielle force notre biorythme, et on remarque que nous avons tendance à dormir plus en hiver.


Le manque de sommeil

Qui peut être dû à de nombreux facteurs : literie inadaptée, trop de travail, environnement bruyant, enfant malade, conjoint qui ronfle….. et aussi insomnies. On peut aussi ne pas savoir s’endormir (effervescence mentale)…. Vérifier aussi l’heure a laquelle on se réveille pour connaître l’organe responsable, selon la médecine chinoise : ex : entre 1 et trois heures du matin : heure du foie.
On traitera chaque problème en particulier, en adaptant la literie, en se ménageant des plages horaires pour soi, en se permettant de prendre une garde malade, en s’équipant de boules Quies,… etc. On n’oublie pas non plus le décalage horaire et les personnes qui travaillent en pauses ou la nuit. L’homme reste un animal diurne.

Bien sûr, on sera attentif à ne pas manger trop lourd, trop riche, en soirée. Prendre des repas dans le calme ; éviter des films trop violents. On peut penser à faire des exercices de relaxation (cassette), de la méditation. Le bain chaud donne souvent de bons résultats. Penser à aérer la chambre. Pas trop de chauffage. Et si vraiment le sommeil ne vient pas, on vérifiera que le lit n’est pas posé sur une zone de perturbation électrique. Enfin, ne pas oublier de respecter le sommeil en lui-même et aller se coucher lorsque le corps le demande. Si on rate le train du sommeil, on prendra le suivant, qui viendra généralement une heure et demie plus tard. La qualité du sommeil dépend de la qualité du réveil…

Solutions naturelles : tisane digestive le soir : romarin, artichaut, pissenlit, fumeterre…. Ou tisane apaisante à base de tilleul, fleurs d’oranger, bonnet de nuit ou eschscholtzia, houblon, passiflore, mélisse, valériane…. Tout cela existe dans le commerce en tisane ou en gélules…. En gemmothérapie, on n’oublie pas le très efficace bourgeon de figuier, qui permet de rêver en couleur et de digérer. On peut lui adjoindre le bourgeon de tilleul qui a lui aussi les propriétés entières de l’arbre : calmante des fleurs et digestives de l’aubier. En aromathérapie : la diffusion de mélange calmant peut aider à la venue du sommeil : mandarine, lavande, pour ceux qui l’aiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carences et déséquilibres : anémies, amaigrissement,

Fatigue et carence : on peut aussi remarquer une fatigue dans les cas d’anémie et de spasmophilie. Dans ce cas, on complémentera avec des aliments riches en fer,ou en magnésium.
Les aliments riches en fer sont : foie, gelée royale fraîche, jus de pruneaux, jus de myrtille, levure de bière, mélasse de canne à sucre, persil, cresson, épinards, ortie….
Les aliments riches en magnésium : amande, chocolat noir, sardine, fromage, laitages….
Si on emploie des compléments alimentaires de type FERROVITAL ou MAGNESIUM, on veillera à ne prendre que la dose indiquée et pas plus, ceci afin de ne pas surcharger les reins. Trop de stockage fragilise le foie, les veines et le rein. Le fer libre est très dangereux parce qu’il facilite la formation de radicaux libres, ce qui « encrasse les cellules » et les fait « vieillir plus vite ».

Population cibles manquants de fer :
Les enfants et adolescents, les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs, les personnes âgées, les végétariens, ainsi que les personnes ayant subit de lourdes pertes de sang (via les menstruations ou par opération, accident, ou faiblesse d’un organe)

L’anémie par carence peut survenir par manque de fer, ou d’acide folique, ou en vitamine B12 ou B6 peut être comblée par une ingestion journalière de 2 à 3 cuillères à soupe de pollen, le matin à jeun. Bien le mâcher et l’imprégner de salive. Si vraiment on n’aime pas le goût, tester le pollen espagnol, plus parfumé, ou le prendre avec du jus d’orange ou dans du yaourt. Le FERROVITAL existe en liquide ou en gélules et permet aussi de combattre les diverses formes d’anémies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spasmophilie :
Elle se reconnaît généralement au clignotement de la paupière, mais aussi à une grande fatigue, de l’irritabilité, picotements des doigts, spasmes musculaires, boule dans la gorge….

On veillera à faire des cures régulières de magnésium





Convalescence et fatigue – fatigue des seniors.

Dans ce cas, nous avons besoin de renforcer l’organisme, de stimuler l’immunité, de faire des réserves et de retarder le vieillissement.
La solution naturelle très adaptée dans ce cas est la gelée royale, qui est extra pour nos seniors. La gelée royale est produite par la sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières. C’est la nourriture exclusive de la reine et des larves jusqu’au troisième jour de leur existence. La dose efficace pour un adulte est de 500 mg à 1 gramme par jour. En cure de lancement, on peut aller jusqu'à 2 gr par jour pendant 20 jours et une dose d’entretien pendant 40 jours.


Pathologie : cancer, mononucléose

Les personnes souffrant de cancer se trouvent bien avec la gelée royale. L’énergie perdue est sue au traitement.


Moral : déprime, dépression

Déprimé ou dépression ?
Dans la dépression, on retrouve le syndrome psychique et physique.
Des mots clés à relever : manque de luminosité, changement de saison, changement important dans sa vie, pensées noires, lassitude, mélancolie, anxiété…
Dans ce cas, la solution naturelle préconisée est le millepertuis, en sachant qu’on ressentira un bien être après au moins trois semaines de cure : 3 x une gélule par jour d’HYPERIKUM Ortis ne donnera pas de sensibilité au soleil. On veillera aussi a ne pas arrêter la cure du jours au lendemain et à prendre le produit pendant au moins 3 mois minimum.
ATTENTION : les personnes sous IMAO, qui sont des anti-dépresseurs de clinique ne peuvent se prendre en combinaison avec le millepertuis. ainsi qu’avec des aliments riches en tyramine, tels que les fromages forts… En règle générale, le médecin met son patient au courant.
Les interactions avec la pilule contraceptive ne sont pas suffisamment crédibles ou dangereuses pour être prises en compte. C’est plus dangereux pour la marge bénéficiaire du laboratoire qui fabrique le « ZACPRO… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les fatigues et pertes d’énergies peuvent avoir
un point commun :
LE MANQUE D’ENERGIE.

L’énergie est produite dans les mitochondries par combustion des substances nutritives.
Les mitochondries permettent : la respiration de la cellule, la mise en réserve de l’énergie, les réactions chimiques et électriques de la cellule. Elles sont très vite endommagées par le stress et produisent alors moins d’énergie. L’âge est aussi responsable de la fatigue, car à partir de 50 ans le Co-enzyme Q10 diminue et devient quasi inexistant.
Le nombre de mitochondries d’une cellule dépend de l’intensité de son activité : une cellule musculaire en possède beaucoup (énergie motrice). Il y a 3000 mitochondries par cellule dans les muscles striés et le cœur.

Les solutions naturelles rapides sont :

En gemmothérapie : les bourgeons de cassis, qui est un adaptogène remarquable, et peut être considéré comme notre ginseng. Le cassis est mis en combinaison avec d’autres bourgeons, dans un complexe qui porte le nom de TONIGEM (cassis, romarin séquoia, chêne). On pense aussi au bouleau sous toutes ses formes : sève, bourgeons mâles et femelles.

En aromathérapie : on peut frotter un gel à base de Pin sylvestre et Picea mariana, sur les surrénales. A faire préparer dans les herboristeries spécialisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En phytothérapie : ginseng, gingko biloba, rhodiola roséa, cola nitida, coenzyme Q10, sélénium… (RESTART) ou guarana

Le ginseng réduit les effets négatifs du stress et augmente la résistance de notre corps aux hormones du stress. Il améliore le rythme sommeil –éveil et la concentration. Il possède un effet adaptogène, c’est à dire qu’il travaille dans le sens que le corps demande. Il arrive parfois que le ginseng ne soit pas supporté, et qu’il soit ressenti comme énervant. Le ginseng travaille sur la cause de la fatigue. Pour être efficace, le produit doit être préparé avec les racines entières de six ans d’âge, qui seules contiennent l’entièreté des produits actifs. De cette façon, le produit contient trois fois plus de principes actifs calmants. Le ginseng est spécialement recommandé aux sportifs. Mais attention, le ginseng ne doit pas être pris pendant trop longtemps, sous peine de retrouver les mêmes problèmes qu’avec une prise de cortisone trop longue : fragilité des vaisseaux capillaires, des cheveux, de la peau, frilosité, etc.……. On conseillera donc une cure de 40 jours, une semaine d’arrêt puis une cure de 20 jours.

Le ginkgo biloba possède également un effet adaptogène. Il augmente la résistance de l’organisme au stress ainsi que la production d’énergie dans les mitochondries. Enfin, il améliore l’attention, la concentration et est très recommandé aux étudiants en période d’examen, ainsi qu’aux personnes âgées. Il facilite l’apprentissage et doit être prix 4 à six mois avant les examens, car il agit de façon lente mais durable. Il joue également un rôle important dans la circulation sanguine, spécialement dans les petits vaisseaux du cerveau.

Rhodiola roséa est une petite plante des hauts plateaux d’Asie, de la famille des Sédums. Son action est remarquable lorsque l’on se trouve dans un cas d’énergie « au bout du rouleau ». Elle stimule les surrénales, la production d’énergie et augmente l’oxygénation du sang par un meilleur rendement des mitochondries. Elle est anti-stress et adaptogène, favorise l’attention. Plus le stress est intense, plus son efficacité est grande.

Le guarana est utilisé pour un effet flash. En cas de coup de pompe, avant ou après une sortie. Travailleurs de nuit. Décalages horaires, grands sportifs. Son efficacité est de 2 à 3 heures en fonction de la sensibilité de chacun. Y penser lors de longs déplacements en voiture, par exemple. Le guarana ne doit pas être donné aux enfants.
Le guarana est riche en guaranine (caféine) tanins, pectines et mucilages.
Une fiole de guarana ou 15 ml est égale à 22 mg de caféine
Trois gélules de guarana : 30 mg de caféine
Pour comparaison : 1 tasse de café : 75 mg de caféine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coenzyme Q10 est un antioxydant. Il protège les mitochondries contre leur affaiblissement et leur destruction. Il favorise le bon fonctionnement par transport de l’énergie dans les mitochondries. Il tend à diminuer dans le corps avec l’âge. Son efficacité est rapide car en 2 ou 3 jours les taux sont remontés et stockés dans le foie pour être libérés à la demande. Il agit sur les symptômes de la fatigue, mais n’énerve pas. On trouve du Coenzyme Q10 dans les abats, les céréales complètes, les noix et noisettes, les sardines, les épinards, les huiles végétales, les algues, le sésame et les légumineuses. Aucun apport minimal quotidien n’est encore officiellement recommandé pour le Q10 mais on estime qu’il serait souhaitable d’en consommer de 15 à 30 mg par jour.

Sélénium : Le corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc le trouver dans la nourriture que nous consommons. La teneur en sélénium des végétaux et des animaux que nous mangeons varie selon celle su sol sur lequel ils sont cultivés et élevés. L’OMS recommande un apport quotidien de 50ug à 200 ug pour les adultes. Le sélénium a un pouvoir antioxydant de protection cellulaire.

Cola nitida : contient un faible pourcentage de caféine et dérivés. Cette plante est traditionnellement utilisée contre la fatigue et l’épuisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un produit contre la fatigue doit, pour être efficace agir sur :

 L’axe mitochondrial : amélioration de la production d’énergie, protection accrue des mitochondries contre leur affaiblissement et leur destruction. Puise de façon optimale l’énergie dans les substances nutritives. (sélénium, CQ10, Rhodiola, Gingko biloba)
 L’axe cérébral : améliore le flux sanguin, la concentration et les performances cognitives (gingko biloba, rhodiola, ginseng)
 L’axe adaptogène : résistance au stress ; diminuer les effets néfastes du stress (ginseng, rhodiola, ginkgo biloba)

Les contres-indications et interactions de toutes ces plantes :
Ne conviennent pas aux personnes hystériques, maniaques, schizophrènes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’ulcère gastrique ou duodénal. Enfin, elles ne seront pas consommées par les personnes suivant un traitement immunosuppresseur –(greffe d’organe : stimulant de la surrénale est à éviter, donc pas de ginseng)

Indications :
Pour toutes fatigues avec perte d’énergie
Pour garder son énergie au plus haut niveau
Personnes fatiguées, lasses, épuisées avec un faible capital énergétique
Fatigue post-quarantaine avec perte d’énergie

Généralement, l’énergie revient avec le travail sur soi. Il faudra bien sûr supprimer la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Produits anti fatigue : info ou intox ?

Etude RESTART :

En Pologne, une étude en double aveugle a été réalisée sur 3 groupes de patients définis cliniquement. Tous les patients sont en bonne santé et ne souffrent pas de dépression.
80 patients y participaient, pendant 3 mois. L’âge des participants variait entre 25 et 55 ans. Deux patients étaient plus jeunes que 25 ans.

Répartition en 3 groupes (Verrum / placébo)

Groupe 1 : 30 patients très fatigués, personnes épuisées, travaillent 8 heures ou plus et mènent une vie stressante.

Groupe 2 : 30 patients fatigués mais pas épuisés, travaillent 8 heures par jour ou plus et mènent une vie stressante.

Groupe 3 : 20 patients avec excès de poids ou obésité. Patients mangeant entre 1000 et 1500 kcal/jour et ayant réduit leur poids de 5 kg dans les 4 à 6 semaines. Ces patients présentent un niveau d’énergie bas.

Les patients de chaque groupe sont divisés en 3 sous-groupes. Les patients sont examinés par le médecin selon des critères bien précis au début de l’étude et après 2,6,10,14 semaines.
Les patients reçoivent un questionnaire à remplis à 5 moments : au début de l’étude, après 2 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois.
Ce produit peut-il augmenter le niveau d’énergie et diminuer les symptômes de fatigue ?
Améliorer l’efficacité de la pensée ?
Augmenter la résistance à la vie stressante et diminuer les symptômes qui en dépendant comme : insomnie, anxiété, difficultés de concentration et de mémoire…

Suivi de l’étude : sur 80 patients, 68 ont terminé l’étude. Après deux mois pour des raisons d’impression d’énergie mal maîtrisée, trois patients l’on arrêtée. 5 pour des désordres digestifs, y compris dans le placebo. 4 sans raisons apparentes.




Conclusions :

Résultats obtenus avec le verrum :

 85 % des patients en moyenne dans les 3 groupes obtiennent une amélioration statistiquement significative : amélioration de la concentration, observation d’un meilleur niveau d’énergie, diminution considérable des symptômes de fatigue, amélioration de l’humeur (très caractéristique). Enfin, la mémorisation de nouvelles données était améliorée. Les résistances aux stress étaient meilleures et le bien-être général était considérablement augmenté.


Groupe placébo :

 plus de la moitié des patients de ce groupe ne présentent pas et n’ont pas ressenti de changement.
 pour le reste du groupe, on observe quelques améliorations mais ce n’est pas statistiquement significatif.


Conclusion générale : Ces plantes donnent des résultats dans tous les groupes, mais sont très efficace chez les patients avec une fatigue importante accompagnée de perte d’énergie et d’épuisement ;
C’est donc dans le groupe 1 que nous obtenons les résultats les plus significatifs en terme de pourcentage de réussite (sur tout le groupe) et, avec les meilleures évolutions en cours d’étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...