Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Le syndrome de dilatation torsion de l'estomac chez le chien

Messages recommandés

http://www.e-sante.fr/dilatation-torsion-estomac-quelques-heures-pour-sauver-son-chien/actualite/1379

La torsion d'estomac fait partie des maladies qu'il est important de connaître lorsque l'on possède un chien de grande race. En effet, la reconnaissance précoce des symptômes de cette affection peut vous permettre de sauver la vie de votre ami !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Estomac dilaté

Pour des raisons encore mal connues, il arrive que l'estomac du chien se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et « gonfle » jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen ! De nombreuses causes potentielles sont incriminées et notamment des troubles de la motricité de l'estomac induisant une mauvaise évacuation des gaz par la bouche ou une mauvaise vidange de l'estomac vers l'intestin. Des bactéries, suite à une fermentation anormale, pourraient également être à l'origine d'une production excessive de gaz. La situation se complique lorsque à la dilatation de l'estomac s'ajoute une rotation de cet organe qui se retrouve tordu, ce qui gêne davantage sa vidange et accroît sa dilatation. De plus, cette torsion perturbe le passage du sang qui doit nourrir la paroi de l'estomac. Il en résulte des lésions de cette paroi suivies de la libération de substances toxiques dans l'organisme. Enfin, l'estomac dilaté gêne le retour veineux vers le coeur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du coeur. Les chiens de grande taille sont prédisposés et plus spécialement certaines races. Il s'agit entre autres des Léonberg, Setter, dogue allemand, Boxer, Doberman et Rottweiler.

Prévention et détection

La dilatation-torsion de l'estomac est extrêmement douloureuse pour le chien : il tourne en rond et évite de se coucher. Son abdomen se dilate de plus en plus, il salive abondamment et essaie de vomir, mais sans succès. Sa respiration est rapide suite à la pression importante qu'exerce l'estomac dilaté sur le diaphragme. En l'absence d'un traitement rapide, la mort survient en quelques heures. Afin de prévenir cette affection grave, il est utile d'offrir à votre chien un aliment de bonne qualité et ce en 2 ou 3 repas par jour. En effet, il a été observé que la torsion d'estomac survenait parfois après un repas copieux suivi d'un effort intense. Au contraire, l'évacuation des gaz digestifs par la bouche se faisant plus efficacement lorsque le chien est debout, il est avantageux pour votre ami de ne pas dormir juste après le repas, mais d'avoir une activité modérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traiter de toute urgence

Pour remédier au trouble circulatoire sanguin, le chien doit être placé au plus vite sous perfusion. Une sonde est ensuite introduite dans l'oesophage jusqu'à l'estomac afin d'ôter le plus de gaz et de liquide possible. Parfois, la torsion est telle que le passage de la sonde est impossible. Le recours à la chirurgie est en général nécessaire dans ce cas. Il consiste à remettre l'estomac dans une position normale. Un traitement précoce réduit le risque de nécrose de la paroi de l'estomac et la durée des troubles circulatoires et augmente les chances de survie. L'estomac remis en place est ensuite fixé à la paroi de l'abdomen afin de prévenir une nouvelle torsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi, sur 32 ans de lévriers :

une torsion qui a entrainé un décès. Arrivée de la nuit, pas une plainte, pas un bruit, je n'ai pu que constater le décès.

Une autre, qui lorsque que nous avons soulevé le barzoï pour la mettre dans la voiture du vétérianire, a vomi le tout... et s'est remise toute seule. Elle a vécu de nombreuses années sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, 3 barzois ont fait une torsion

-Vladik,à 5 ans je venais de lui changer ses croquettes , sans prendre la précaution de faire la transition sur 1 semaine. (ce n'était pas malin)

- Oskal,à 4 ans, après avoir mangé c'est mis en colère après un voisin qu'il n'amait pas du tout, la torsion a été immédiate.(stress?)

- Ouadaï frère de Oskal à 8 ans, le boucher m'avait donné des carcasses de poulet que je ne voulais pas données à mes chiens, au lieu de les jeter, mon mari les a mises sur la table puis est parti, Ouadaï a du manger 7 ou 8 carcasses, trés vite en présence des autres chiens, il a fait sa torsion à la dernière carcasse. Opérés de suite tous les 3, ils n'ont eu aucune séquelle.

Bien que de même lignée, ces 3 chiens ont fait une torsion de différentes façons,

La prévention? pas trop évidente, donner des croquettes de trés bonnes qualités, en 2 fois et pour un grand chien gamelle surélevée,et 1 fois par semaine laisser le chien à jeun pour que l'estomac ne reste pas tendu en permanence.Mais tout celà est-ce suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une chienne Bobtail qui en a fait 2.

Une lorsqu'elle avait 1 an, sans raison apparente, je l'ai emmenée tout de suite dans une clinique d'urgence dans Paris qui a fait une radio mais n'a vu qu'une opacité au niveau de l'estomac pensant qu'elle avait dû avaler un morceau de sac plastique et je suis rentrée tel que. Le lendemain matin, je l'ai emmené chez le véto qui la suivait normalement et il a détecté un début de torsion, il a opéré et enlevé la rate qui était très grosse et qui aurait été à l'origine du début de torsion. La rate était grosse certainement à cause de ses infections vaginales à répétition. C'était une chienne particulièrement poilue (normal puisque bobtail mais quand meme) et elle avait du poil qui poussait à l'intérieur du vagin et tant que ses poils n'étaient pas assez long pour déborder de la vulve, cela lui irritait l'intérieur d'où ses vaginites à répétition qui ont fait grossir la rate...

Pour la 2ème fois, elle avait 10 ans, un soir de 13 juillet à la campagne, lors d'un buffet/bal, les gens du coin ont dû lui donner beaucoup de viande à manger sous la table (je n'ai rien vu) et le stress des pétards et en rentrant de la fête chez ma mère (au fin fond de la campagne bourguignonne), quand la chienne est descendue de la voiture, elle a eu un comportement typique de retournement d'estomac.
Il était 3h du matin (nuit du 13 au 14 juillet), coup de tél immédiat au véto de garde (à 15 km) à qui j'ai indiqué mon diagnostic (j'ai eu du mal...) et je l'ai emmenée de suite. Elle a été opérée de suite et sauvée ouff!!! elle a vécue jusqu'à 13 ans et 3 mois (euthanasie comme chacun connait à un moment de sa vie) mais un coeur à tout épreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala ça c'est ma hantise, ça me soulage de l'entendre roter après manger je me dis qu'elle expulse bien les gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



on conseille a titre preventif !!!! en homeo .........

pendant 3 mois 1 dose mensuelle calcarea fluorica 15 ch..........

TROIS DOSES PAR AN SUFFISENT POUR TONIFIER L'ESTOMAC
pourquoi pas si cela peut aider ................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais eu mais whiwhi et zaza pas trop a craindre ce genre d'ennuis

mais un de mes oncles en a eu et fatal a chaque fois (pas lui hein ses loulous rit beaucouprit beaucoup )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso jamais eu le cas.

Mes chiens mangent et boivent après ou avant une balade, des jeux etc, je ne restreins rien.

Lorsque j'ai fais mon BEPA chez des grandes races l'éleveuse laissait à volonté eau et croquettes dans les aprcs, de grands parcs ou les chiens par 2-3 pouvaient jouer, courir...

Pas facile cette cochonnerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...