Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loukoum11

Requiem pour les galgos

Messages recommandés

Un chien venu avec le vent

C'était a Tarragone (Catalogne)il y a longtemps ,pendant les vacances d'été.Je me souviens très bien ..
Le soleil déclinait...
Depuis quelques temps un grand chien famélique me suivait dans la rue menant vers la "sierra"toute proche.
En fait,depuis que j'étais sortie d'une "carniceria"ou j'avais acheté ,chose rare et chère en Espagne à l'époque ,deux ou trois cents grammes de hachis de 'vaca' cru.
Quand je m'arretais et me retournais ,il s'arretait aussi et s'asseyait a une certaine distance,bien droit,pattes antérieures serrées contre sa poitrine si creuse,dans une posture caractéristique d'une statue de faience,ainsi qu'on peut en voir au bas du perron d'une villa art déco.Et,immobile ,il me fixait d'un regard profond,vide de toute lueur,les oreilles écartées de part et d'autre de la tete qu'il avait longue et étroite.Comme des feuilles de rosier.ce devait etre ,a n'en pas douter ,un chien errant.Peut-etre,pensai-je,un chien perdu de touristes qui abandonné au moment de leur départ ineductable était retourné a la vie sauvage.
Beige, le poil ras,le col allongé,une longue queue maigre, la peau sur les os,il ne ressemblait ,pourtant ,a aucun chien de chez nous et malgré l'absence d'agressivité que je pouvais percevoir ,je n'étais pas tranquille,me doutant que c'était l'odeur de mon sac qui l'avait attiré.Je lui jetai un peu de viande qu'il happa et avala sans la macher,puis tout le reste :cette pauvre bete avait faim et je n'avais rien d'autre a lui donner.Quand il eut fini il se retourna d'un bond s'éloigna sans courir,d'un pas rapide,dansant,souple,se glissant dans les ombres.Et disparut vers les montagnes par dela lesquelles le ciel très loin offrait son hotel a la nuit.

J'ai souvent pensé a ce chien venu de nulle part retourné a son ailleurs;a sa démarche particulière lorsque il me suivait avant de s'arreter et s'asseoir un peu en recul. Et qui me regardait si intensément triste.Aurais-je pu l'approcher?Et lui dire qu'il avait du etre beau,noble,puissant?Je ne le saurai jamais.

Mais je sais,maintenant,que c'était un Galgo.


Copié dans 'Lu pour vous 'magasine l'info vétérinaire pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Loukoum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Que d'émotion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau texte !!! plein de sensibilité, mes pensées s'envolent vers mon Turco !!! Java elle, est à mes côtés, couchée sur le canapé, elle soupire d'aise, tout cela est bien loin d'elle maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...