Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anne011

Arès fait une pyodermite.

Messages recommandés

Le traitement habituel sont les antibiotiques, quelqu'un aurait-il une autre solution?

Il a une plaque sans poils qui est scuintante, c'est du a une bactérie staphylocoque si j'ai bonne mémoire, j'ai déjà une chienne qui m'a fait ça il y a longtemps, la véto m'avait dit que ça pouvait être dû à des puces parfois, c'est fort rouge et ça semble sensible, c'est vrai qu'il s'est un peu gratté suite à une visite que nous avons fait la semaine dernière, et ça se situe sur le dos près de la queue!
Voilà en vrac!

antibiotique absolument

tu peux éventuellement nettoyer avec une teinture mère de calendula et mettre de la souveraine, ou un mélange d'huile essentielle.
Je vais regarder

J'ai vu sur internet que les médecines douces avaient une très bonne action, les antibiotiques par la bouche tu crois?

Un "hot spot". Antibio et antiseptique en local. Bien tondre autour e la zone atteinte pour nettoyer plus facilement.

TMSe

Pyodermites et médecines naturelles

Les affections cutanées représentent une grande majorité des prises en charge en médecines naturelles. L'association de la phytothérapie adaptée et de l'homéopathie donne, il est vrai, des résultats formidables et relativement rapides. En applications locales, les huiles essentielles quand elles sont possibles, ou certaines plantes présentées sous forme de gel, réduisent considérablement les démangeaisons, permettent la régénération cellulaire et jugulent l'infection cutanée. Dans les pyodermites profondes, l'isothérapie est une alternative sérieuse aux antibiotiques, dans le cas des animaux qui ne supportent pas ces molécule ou présentent trop de réactions allergiques, d'effets secondaires.

Une fois la guérison obtenue, le traitement se poursuit systématiquement avec un protocole de suite, appelé encore " stabilisation ", qui permet de maîtriser le risque de rechute. Ensuite, un traitement homéopathique est conseillé sur du long terme afin de modifier les mémoires cellulaires chez l'animal et lui permettre de retrouver une peau saine année après année.

Source : Carole B-Morin
pour Naturopattes

http://www.chien.com/general/sante/dossiers/principales-maladies-affections-chien/dossiers/pyodermite-chez-chien.html

ai essayé l'homéophatie et je suis content du résultat.J'ai donc traité ma chienne avec de l'amoxicilline et quand les croutes ont toutes séchées.Je lui ai donné une dose de histaminum 15ch et une semaine apés une dose de psorinum 15ch, a renouveler deux fois par mois;pendant deux ou trois mois.Puis continuer le traitement un fois par mois.

http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=12&t=1931&start=30

Si c'était moi et de tête comme cela :

je désinfecterais avec teinture mère de calendula
et j'appliquerais un mélange d'huile essentielle

H.E. lavandula vera 2 ml (ou lavandin si tu n'as pas)
H.E. bois de rose 2 ml
H.E. Ravensara radiata 3 ml

Rajoute crab appel en fleurs de bach et walnut dans le mélange

ou simplement la Souveraine si Tu en as encore

Encore merci Fabienne, j'ai encore un peu de souveraine, il va falloir que je refasse une commande!

attention .. une pyodermite ne se limite pas à un rond rouge sensible ...

c'est toute la peau qui s'enflamme et devient rouge ..

attention sur ce que tu dis .. le demodex peut se développer donc à ne pas traiter à la légère...

"Le diagnostic de pyodermite est facile...

Le diagnostic est fait par l’étude de l’histoire de la dermatose, l’examen clinique et la réalisation d’examens complémentaires par le vétérinaire, au premier rang desquels l’examen au microscope du contenu d’une pustule (pour mettre en évidence les bactéries). Dans certains cas un prélèvement bactériologique sera réalisé et envoyé à un laboratoire pour identifier précisément le germe en cause et déterminer sa sensibilité aux antibiotiques. Dans tous les cas, une cause sous-jacente doit être recherchée soigneusement.
Mais le traitement est parfois long et onéreux!

La thérapeutique spécifique de l’infection bactérienne fait appel à des produits antibactériens locaux, associés aux antibiotiques par voie systémique. Les pyodermites de surface ne nécessitent qu’un traitement local seul car les agents bactériens sont facilement éliminés par les shampooings. Le recours à une antibiothérapie par voie générale est le plus souvent indiqué dans les pyodermites superficielles, et est toujours nécessaire pour les pyodermites profondes.
La thérapeutique locale à base de shampooings vise à améliorer l’état cutané, à faciliter le drainage des lésions et à réduire la population bactérienne. Elle peut aussi aider à réduire la douleur et les démangeaisons par un effet refroidissant et calmant. Pour faciliter son utilisation, il est souvent nécessaire de tondre les lésions. Un grand nombre de shampooings antiseptiques est disponible à l’heure actuelle en médecine vétérinaire. Les shampooings doivent être réalisés fréquemment. Une application tous les deux jours, au début, puis toutes les semaines, en entretien, est nécessaire. L’utilisation de réhydratants ou d’émollients est également bénéfique après le shampooing.
Les règles de l'antibiothérapie

En cas d'infection cutanée, il peut être nécessaire d'administrer par voie orale des antibiotiques à votre chien. Il faut savoir qu'il existe différentes molécules efficaces mais qu'en fonction de la maladie, l'une d'entre-elles peut être meilleure que les autres. Votre vétérinaire saura choisir le produit le plus adapté. L'antibiotique doit être administré pendant de longues périodes (souvent plusieurs semaines) et toujours plusieurs jours après que toutes les lésions aient disparu. Le chien supporte bien en règle générale ces traitements prolongés.
Dans tous les cas: n'oubliez pas de donner le ou les comprimés tous les jours, sinon le traitement sera moins efficace; même si les lésions vont mieux, n'arrêtez pas le traitement avant la date indiquée par votre vétérinaire; pensez à demander si les comprimés doivent être donnés pendant ou à l'écart des repas et respectez cette consigne."

oui oui c'est dit au dessus
antibiotiques obligés
le traitement aux H.E. est la comme complément

• Créer...