Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

DANGEREUX Colliers antiparasitaires RETIRES DE LA VENTE : LISTE

Messages recommandés

Plusieurs modèles de colliers antiparasitaires à usage animal sont retirés de la vente en France, sur décision de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). Ils exposaient en effet à des risques sanitaires en cas d’exposition chronique, notamment chez l’enfant.


Utilisés chez le chien et le chat pour éliminer puces et tiques, ces colliers antiparasitaires sont généralement très prisés de leurs propriétaires. Des travaux approfondis de l’Agence nationale du Médicament vétérinaire ont cependant montré que certains de ces produits présentaient une balance bénéfice/risque défavorable.

En cas d’exposition chronique en effet, notamment par voie cutanée, ces médicaments auraient un retentissement négatif sur la santé, notamment celle des enfants. L’ANSES a donc décidé de retirer de la vente plusieurs modèles, disponibles chez les grossistes et dans les points de vente au détail.

Si vous utilisez l’un de ces produits pour votre animal, l’Agence vous recommande « d’en cesser dès à présent l’utilisation » et précise que « d’autres modèles restent disponibles sur le marché ». Il existe également, d’autres solutions pour éviter les attaques des puces et des tiques.

Pour prévenir l’invasion de votre domicile par les puces, effectuez des traitements réguliers toute l’année, de votre logement mais aussi de votre jardin, et bien sûr… de votre animal. Objectif : tuer les parasites adultes pour les empêcher de piquer, et anéantir les larves et les œufs. Le printemps et l’été étant particulièrement propices à la prolifération de ces parasites, n’hésitez pas à traiter plus souvent encore à ces périodes de l’année.

D’abord, passez quotidiennement l’aspirateur dans les endroits réservés à votre animal. Et lavez son panier au moins une fois par semaine :

A l’intérieur, traitez avec un aérosol contenant des insecticides spécifiques. Vous pouvez également opter pour la poudre de borate qui élimine les puces en les déshydratant. Demandez conseil à votre vétérinaire ;

Pour votre jardin, choisissez un aérosol insecticide convenant à l’extérieur. En effet, le produit doit rester efficace même en cas de pluie ;

Votre animal enfin, doit lui aussi être traité. Différents modèles de colliers imprégnés restent autorisés. Vous pouvez également lui appliquer un insecticide sur le dos, là où sa langue ne peut atteindre. Là encore, interrogez votre vétérinaire pour adapter le produit à votre animal.

Pour le protéger des tiques, vous obtiendrez la meilleure efficacité en appliquant une fois par mois, un antiparasitaire adapté tout le long de sa colonne vertébrale. Pour que le produit agisse au mieux, prenez le soin de soulever les poils pour déposer le liquide à même la peau. Commencez à la naissance de la queue, puis remontez le long du dos jusqu’à l’encolure de l’animal.

Il peut également arriver que votre chien attrape une tique lors d’une promenade dans la nature. Examinez-le donc attentivement à votre retour. Si vous sentez une petite boule sous vos doigts, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une tique gorgée de sang.

Dans ce cas, agissez sans attendre en vous aidant d’un tire-tique. Tournez doucement l’acarien sur lui-même, puis tirez pour l’extirper entièrement. Vous éviterez ainsi de laisser sa tête – et ses mandibules - sous la peau. Cet oubli peut provoquer un abcès ou un kyste. Ensuite, désinfectez le site de la morsure pour éviter le développement d’une infection.

Pour en savoir plus : téléchargez la liste des colliers retirés de la vente.



Source : Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail - l’Agence nationale du Médicament vétérinaire (ANMV)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Merlinette
J'en prend bonne note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout plein Merlin pour tous ces renseignements.

Déjà, dans les années 80, j'avais signalé les méfaits du dimpylate suite à une mésaventure:
ayant changé le collier de mon chien le soir même, j'ai respiré les émanations toute la nuit; au matin, vertiges, nausées, vomissements .... qui ont duré toute la matinée.
A l'école vétérinaire de Maison Alfort, ils n'avaient jamais entendu parlé de ça et m'ont traitée "d'hyper sensible" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cépécat a écrit:
Merci tout plein Merlin pour tous ces renseignements.

Déjà, dans les années 80, j'avais signalé les méfaits du dimpylate suite à une mésaventure:
ayant changé le collier de mon chien le soir même, j'ai respiré les émanations toute la nuit; au matin, vertiges, nausées, vomissements .... qui ont duré toute la matinée.
A l'école vétérinaire de Maison Alfort, ils n'avaient jamais entendu parlé de ça et m'ont traitée "d'hyper sensible" !



Tu as raison, moi j'ai eu la même chose et j'ai mis les colliers à la poubelle, mais moi ce qui me fait peur aussi avec toutes ces insecticides c'est que les chiens ou chats eux en sont couvert toute l'année, on ne me fera pas croire que c'est sans effets secondaires, la plupart si pas tous passent dans le sang, et certains mettent et les pipettes et un collier, avant les pipettes frontline étaient valable 3 mois pour les puces, maintenant 1 mois!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut se méfier des pipettes anti-tiques, même les marques les plus connues !
il y a 2 mois mon whiwhi a certainement fait une réaction allergique à cause d'une pipette advantix, il se frottait le dos, la tête, devenait fou ! le véto n'a pas su dire ce que c'était car pas de rougeur mais il a commencé à faire ça quelques heures après la mise en place de la pipette et je l'ai lavé pour lui enlevé un max de produits !

et là tout à l'heure en examinant ma chienne, voilà ce que j'ai trouvé à l'endroit où je lui ai mis une pipette (nouvelle sur le marché et soit disant très efficace) il y a 3 jours de ça :


quand je vais voir sur différents forums ou sur des sites de vente où on peut lire des avis des clients qui ont acheté de ces produits, je me rends compte qu'il y a de plus en plus de chiens allergiques !!!

Alors personnellement je pense comme Anne, et je ne vais plus mettre de ces cochonneries sur mes loulous ! en plus ce n'est pas efficace car mes chiens attrapent quand même des tiques et ma chienne a même contracté la piroplasmose il y a 2 mois !

Alors fini de dépenser des sommes assez importantes pour des produits qui ne protègent pas et qui blessent nos loulous !
ma méthode maintenant : je brosse au peigne très fin et j'inspecte mes chiens à chaque retour de promenade !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après attention je ne dis pas que tous les chiens sont allergiques !
certains loulous le supportent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement on put avoir des réactions neurologiques en effets secondaires avec ce type de produit . Je n'utilise plus depuis bien longtemps et préfère des produits naturels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, cela belle lurette ( plus d 38 ans)que je n'utilise QUE des huiles essentielles pour maison et animaux . Une fois j'ai utilisé du scalibor, mon vieux Peplum as failli en mourir....donc Niet.
J'ai trouver des colliers à base HE de Géranium et He de ???flute j'ai plus le nom( nom hindou), vachement efficace pr invasion tiques lors de notre changement de région. Sans parler de l'utilisation régulière HE de Lavandin( 30 euro le Litre chez producteur) pour la maison, chiens , chats et chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...