Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

LE clafoutis aux fraises!

Messages recommandés

Invité

Voici la recette du célèbre clafoutis aux fraises
Rincez et équeutez 500 g de fraises.
Mettez les dans un plat à four et poudrez les avec 50 g de sucre.
Dans une jatte battez légèrement 3 oeufs avec 70 g de sucre, puis 60 g de farine. Fouettez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, ajoutez 50 cl de crème fraîche liquide et 2 cuillerées à soupe de liqueur de framboises. Bien mélanger.
Versez sur les fraises et faites cuire 20 mn au four thermostat 6 (180 °).
Servez tiède
.
Très facile et très rapide à faire.
Petite précision : j'ai fait ce clafoutis pendant le séjour d'une personne ayant des problèmes avec l'alcool. Donc hors de question de mettre de la liqueur bien évidemment. Je pensais ne rien mettre pour remplacer la liqueur de framboises, mais j'ai eu peur que le clafoutis soit un peu fade.
En faisant des courses je passe devant le rayon des sirops et je vois une bouteille de sirop de fraises des bois. C'est excellent. Depuis je n'utilise que ce sirop.
Et voilà.

Invité

Merci Sylvie pour cette bonne recette qu'on appelle une "flognarde" en Corrèze

hummm
je serais dans trois semaines dans la région
je sens que je vais passssssser voir

Pascal89 a écrit:
Merci Sylvie pour cette bonne recette qu'on appelle une "flognarde" en Corrèze

avec des pommes, la flognarde, non ?

Invité
Nicole Albert a écrit:

cela a l'air bien bon ...

je vais essayer délicieux

Personnellement j'adoooooooooore délicieuxdélicieux
De plus c'est vite fait.

Je confirme, rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche, et je ne vous parle pas de mon fils.
Merci Sylvie de me donner la recette, j'étais justement à me dire que les premières fraises que nous achetons actuellement seraient délicieuses dans ton clafoutis alors qu'à manger nature, bof, bof tout de même.

Invité
phébée a écrit:
Je confirme, rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche, et je ne vous parle pas de mon fils.
Merci Sylvie de me donner la recette, j'étais justement à me dire que les premières fraises que nous achetons actuellement seraient délicieuses dans ton clafoutis alors qu'à manger nature, bof, bof tout de même.

Voici MA recette pour les fraises "nature"
Mélanger de la crème fraîche liquide avec de la pâte à tartiner aux spéculoos et tremper les fraises dans le mélange délicieuxdélicieux

ohhhh la gourmande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonne nuit et fais de beaux rêves de .... fraises en clafoutis ou non plein d\'amour

Invité
Nicole Albert a écrit:

oh ... mais quelle idée géniale ...

ce petit "bain de fraises" ... gros bisous

Je viens de découvrir la pâte à tartiner aux spéculoos délicieuxdélicieux
Que je ne tartine pas d'ailleurs, j'en mange à la petite cuillère, c'est meilleur
Après avoir fait mon clafoutis aux fraises, il me restait de la crème fraîche, j'ai donc eu l'idée de mélanger ce reste avec la pâte à tartiner et de tremper des fraises dans ce mélange. Je me suis régalée délicieuxdélicieux

nous avons aussi la version "crunchy" qui croustille
pâte speculoos lotus - encore meilleur

je n'ose plus en acheter, je regarde le pot .... il est vide en moins de deux

notre Ami Bouty adore aussi

Les fraises, elles sont entières ou coupées en morceaux ? elle m'a l'air bien sympa la recette.

Invité
Merlin a écrit:
nous avons aussi la version "crunchy" qui croustille
pâte speculoos lotus - encore meilleur

je n'ose plus en acheter, je regarde le pot .... il est vide en moins de deux

notre Ami Bouty adore aussi

C'est la marque lotus "original" délicieuxdélicieuxdélicieux
Il me semblait bien que Jérôme m'en avait parlé!!!

Invité
Enya a écrit:
Les fraises, elles sont entières ou coupées en morceaux ? elle m'a l'air bien sympa la recette.

Je les laisse entières.
J'ai oublié de préciser que je prends de la crème fraîche liquide entière.
Je sais c'est pas bon pour la ligne, mais beaucoup plus savoureux pour le clafoutis délicieuxdélicieux

je ne dois pas oublier d'en ramener lors de mon passage au Vert Pays
la version Crunchy vraiment génialooops la bourde

Nicole Albert a écrit:
Merci tout plein Sylvie

et la crème fraîche entière ... achetée à la ferme du coin ...

est-ce qu'elle conviendrait ?

Ouille, ouille de la vraie crème fraiche

Merlin a écrit:
hummm
je serais dans trois semaines dans la région
:

j'espere qu'on aura l'occasion de s'y rencontrer

Invité
Nicole Albert a écrit:
Merci tout plein Sylvie

délicieuxdélicieuxdélicieux Ce sera encore bien meilleur délicieuxdélicieuxdélicieux

Invité
Enya a écrit:
Nicole Albert a écrit:
Merci tout plein Sylvie

Ouille, ouille de la vraie crème fraiche

Comme je l'ai dit à Nicole, ce sera bien meilleur!!
Les gâteaux, quels qu'ils soient, sont beaucoup plus savoureux avec des produits non lights. Je l'ai constaté avec mes recettes pour les avoir réalisées avec soit du lait, soit de la crème fraîche avec un pourcentage de matières grasses limité, et avec du lait entier ou de la crème fraîche entière. Ce n'est absolument pas comparable plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour
Et mon choix est vite fait.

Merci Sylvie pour cette recette ; j'ai promis samedi d'amener un dessert pour un repas entre amis et j'étais en train de me creuser la tête pour trouver une recette.
j'ai dans mon congélateur du coulis de framboises de l'été dernier je pense ainsi remplacer la liqueur par ce sirop en espérant un bon résultat.

Invité
Roselyne a écrit:
Merci Sylvie pour cette recette ; j'ai promis samedi d'amener un dessert pour un repas entre amis et j'étais en train de me creuser la tête pour trouver une recette.
j'ai dans mon congélateur du coulis de framboises de l'été dernier je pense ainsi remplacer la liqueur par ce sirop en espérant un bon résultat.

Ce ne peut être que meilleur encore avec ton coulis fais maison je suppose ?
Juste faire attention peut être, que ton sirop ne soit pas trop liquide.
L'alcool n'est pas indispensable.

tu as raison Sylvie je pense qu'il sera un peu liquide mais je vais le sucrer et le faire épaissir mais as tu une astuce pour qu'il s'épaississe ? maïzena ?
c'est du fait maison avec des framboises du jardin mais je ne mets que très peu de sucre avant de le mettre au congélo.

Invité
Roselyne a écrit:
tu as raison Sylvie je pense qu'il sera un peu liquide mais je vais le sucrer et le faire épaissir mais as tu une astuce pour qu'il s'épaississe ? maïzena ?
c'est du fait maison avec des framboises du jardin mais je ne mets que très peu de sucre avant de le mettre au congélo.

Désolée, je ne connais pas d'astuce pour faire épaissir le coulis. La maïzéna ne va t'elle pas dénaturer le goût ?
Sur le forum il y a des cuisinières plus expérimentées que moi qui t'aideront sans problème.
Pose ta question dans le post du jour.

sylvie pour cette belle recette , je viens de la faire , à la place de la liqueur de framboise j'ai mis de la creme de cassis mais je pense que un peu plus de cuisson aurait ete mieux car en la decoupant cela c'est ecrasé .Mais bon cela n'a pas enlevé la bonne saveur de ce clafoutis ,c'est délicieux

Invité
fafa a écrit:
sylvie pour cette belle recette , je viens de la faire , à la place de la liqueur de framboise j'ai mis de la creme de cassis mais je pense que un peu plus de cuisson aurait ete mieux car en la decoupant cela c'est ecrasé .Mais bon cela n'a pas enlevé la bonne saveur de ce clafoutis ,c'est délicieux

bravobravobravobravobravo
Effectivement, quelques minutes supplémentaires de cuisson auraient peut être été nécessaires, mais l'important c'est que tu te sois régalée fêtefêtefête

fafa a écrit:

Super fafa, tu as fait une photo

oui valait mieux avant car dans l'assiette c'est pas trop top ,la prochaine fois je mettrais 10mm de +

Sylvie, j'ai fait un essai avec la maïzena pour épaissir mon coulis de framboise et ça bien marché. J'ai délayé la maïzena dans très peu d'eau avant, j'ai ajouté au coulis et mis sur le feu qq minutes.
On verra ce que mes amis en pense.

Invité
Roselyne a écrit:
Sylvie, j'ai fait un essai avec la maïzena pour épaissir mon coulis de framboise et ça bien marché. J'ai délayé la maïzena dans très peu d'eau avant, j'ai ajouté au coulis et mis sur le feu qq minutes.
On verra ce que mes amis en pense.

plein d\'amourplein d\'amour Je suis très contente pour toi. Le goût est identique ?
à toi d'avoir essayé, nous savons ainsi que cette astuce est à retenir.
J'espère que tes amis vont apprécier.

le goût n'a pas changé mais j'ai mis très très peu d'eau et comme le coulis était pur fruit ça n'a pas diminué l'intensité du goût de la framboise.

Je te dirais si mes amis ont apprécié.

Invité
Roselyne a écrit:
le goût n'a pas changé mais j'ai mis très très peu d'eau et comme le coulis était pur fruit ça n'a pas diminué l'intensité du goût de la framboise.

Je te dirais si mes amis ont apprécié.

Super!!

Invité
Patrick a écrit:
Tu en refais quand ????

Moi, demain matin plein d\'amourplein d\'amourplein d\'amour
Si tu n'es pas loin de la Haute Vienne je t'invite.

Bon fait presqu'entièrement par mon fils de 8 ans avec du sirop framboise/pêche (parce qu'on n'en avait pas aux framboises tout court); d'après mes souvenirs, ton clafoutis est vraiment excellent mais celui-ci avec son léger goût de pêche en plus est encore meilleur!

Invité
phébée a écrit:
Bon fait presqu'entièrement par mon fils de 8 ans avec du sirop framboise/pêche (parce qu'on n'en avait pas aux framboises tout court); d'après mes souvenirs, ton clafoutis est vraiment excellent mais celui-ci avec son léger goût de pêche en plus est encore meilleur!

Effectivement j'imagine bien le goût fin de la pêche avec celui des fraises. délicieuxdélicieux
J'essaierai.
Toutes les idées sont les bienvenues et à essayer, car les goûts des uns et des autres sont très différents.
bravo au Gamin et Merci tout plein Cécile de la transmission de l'information.
à tous les deux.

• Créer...