Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

FLEURS DE BACH : Doute

Messages recommandés

Cerato (Plumbago)

Cerato est la fleur de l'intuition

Descriptif

Le Plumbago est un petit arbuste de 80 cm à 1m50. Les feuilles pointues sont hérissées de petits poils. Les fleurs formées de 5 pétales sont d’une couleur bleu-violet. Il fleurit de août à septembre.

Mots clés
Ne fait pas confiance à son intuition - doute de son propre jugement.

Comportements négatifs
Demander sans cesse l’avis des autres et regretter ensuite de les avoir écoutés. Eternel adolescent qui ne se fait pas confiance. Vivre sa vie dans le monde des autres. Avoir besoin d’une idole. Parler beaucoup - naïf - caméléon - mimétisme - très dispersé. Influençable par la pensée du jour - bavard - sape la vitalité. Aller de l’un à l’autre pour demander un avis.
«J’aurais mieux fait de suivre mon idée». «Comment veulent-ils que j’agisse».

Symptômes possibles
Parle beaucoup - pose beaucoup de questions. Enfant souvent rejeté par un groupe du même âge. On sait dire avec qui il a été en contact les derniers temps.

Potentiel positif
Agir sans être influencé par un avis contraire. Faire confiance en sa propre capacité de décision pour agir. Rester soi-même en toute circonstance. Certitude intérieure. A développer son intuition.

Scleranthus (Alène)

Scleranthus est la fleur de l'équilibre

Descriptif
L’alène est une plante annuelle croissant près du sol et pouvant atteindre 5 à 70 cm de hauteur. Elle pousse dans les champs de blé, sur sols sablonneux. Les fleurs vertes sont groupées en touffes et s’épanouissent de fin mai à septembre.

Mots clés

Indécisions, hésitations, changements d’avis. J’y vais ou j’y vais pas.

Comportements négatifs

Se fait confiance mais hésite entre deux solutions. A un problème constant de choix. N’a pas de stabilité caractérielle, pas de constance, de persévérance. «Tout amour - toute haine.» «Enthousiasme - dépression.» Déséquilibre et sautes d’humeur extrêmes. Manque de mesure et d’équilibre intérieurs. Est déconcentré.

Symptômes possibles

Les symptômes sont variables. Les douleurs sont erratiques, la température en dents de scie. Il y a alternance des émotions, vertiges, mal de mer, mal de l’air, mal des transports, troubles divers de l’équilibre. Change souvent de vêtements.

Potentiel positif
Concentration et esprit de décision, équilibre et force intérieurs, calme, détermination. Savoir prendre instantanément la bonne décision. Voir que parfois, il n’est pas nécessaire de choisir.

Gentian (Gentiane)

Gentian est la fleur de la foi

Descriptif
La gentiane est une fleur qui fleurit en automne dans des pâturages ou sur des collines. C’est une petite fleur violette dont les tiges peuvent avoir de 10 à 20 cm. C’est une fleur fragile et qui résiste mal à la pollution et aux produits chimiques.

Mots clés

Découragement - je n’en viendrai pas à bout - souffle beaucoup - pfff...

Comportements négatifs

Déprimé et en connaît la cause. Est sceptique, même par principe. Entretenir un état de crainte pour les difficultés éventuelles. Moindre obstacle, moindre retard et tout est remis en question. Risque de perdre pied devant des difficultés que l’on croit insurmontables. Manque de confiance, de persévérance.

Symptômes possibles
Epaules qui tombent. Traîne les pieds. A toujours une bonne raison de douter. Rechute fréquente. Même heureux, il n’est pas heureux. Echecs scolaires répétés. Tristesse.

Potentiel positif

Il n’y a pas d’échec quand on fait de son mieux. Là où se lève le découragement, se lève la réussite du persévérant. L’échec c’est peut être que Dieu a un autre projet pour toi. Acceptation et ne pas exiger la réussite tout de suite. Persévérance. Confiance. Courage. L’échec est un moteur pour avancer. Capacité de vivre avec des conflits. En fait l’expérience redonne confiance.

Gorse (Ajonc)

Gorse est la fleur de l'espoir

Descriptif
L’ajonc est un buisson épineux, à fleurs jaunes, s’épanouissant au printemps et au début de l’été sur la plupart des terrains avec une préférence pour les terrains acides et sablonneux. Trois variétés existent dont la plus grande peut atteindre deux mètres de hauteur.

Mots clés
Pessimisme - n’espère plus - incertitude - découragement

Comportements négatifs

C’est quelqu’un qui souffre, qui a beaucoup souffert. Ne remarque que ce qui n’évolue pas, qui ne s’améliore pas. Cette personne ne fait pas facilement de démarche elle-même, mais plutôt pour faire plaisir à quelqu’un de son entourage, tout en faisant valoir qu’elle a peu de chance d’être aidée. Ce comportement suit souvent une longue période de maladie ou une maladie chronique. Se croit atteint d’une maladie incurable.

Symptômes possibles

Tendance à la déprime, à la dépression. Reste sans dynamisme. Cernes dessous les yeux. Très pessimiste. Triste.

Potentiel positif

Vue optimiste pour regarder la vie et ainsi bénéficier de plus d’énergie vitale pour aborder la vie beaucoup plus facilement. Guérir la volonté intérieure. Quand on regarde le soleil, on ne peut pas voir son ombre. Avoir foi dans la vie qui se manifeste tout le temps. Je vais m’en sortir, la lumière est au bout du tunnel.

Hornbeam (Charme)

Hornbeam est la fleur du dynamisme

Descriptif
Le charme est un arbre de 20 m de hauteur, reconnaissable aux rayures grises de son tronc. Il fleurit en avril et mai. Il fournit de nombreuses fleurs, dont les chatons jaunes qui sont les fleurs mâles. On le trouve dans toute l’Europe.

Mots clés
Fatigue, manque d’énergie, difficulté à se mettre en route.

Comportements négatifs
C’est le premier pas qui coûte. Très fatigué physiquement... mais passager. Nécessité de mettre le moteur en route. Nécessité de trouver une motivation affective. Manque de motivation. En général boulot qui pèse. Découragement devant l’ampleur du travail. Manque d’intérêt pour l’activité à venir. Doit arriver à penser à autre chose pour s’oublier. Obligation de prendre un café, une cigarette pour se mettre en route.

Symptômes possibles

Fatigue, lassitude. Tendance à rester flâner au lit le matin. Sensation de ne pouvoir faire face au jour qui commence. Baisse d’intérêt passagère qui peut être source d’accident. Blocage respiratoire avant le début de l’action.

Potentiel positif

Recherche de l’équilibre entre le faire et le laisser faire. Entreprendre toute tâche même difficile en ayant confiance dans son rôle à jouer. Etre sûr de ses forces et de ses capacités en sachant que l’essentiel nous est donné. J’ai toute l’énergie dont j’ai besoin et je m’implique dans ce que je fais. Force de mener la tâche jusqu’à son terme.

Wild Oat (Folle-avoine)

Wild Oat est la fleur de la vocation

Descriptif
La folle avoine est une herbe pouvant atteindre une hauteur de 60 à 120 cm. Elle pousse dans la broussaille et le long des chemins. Elle préfère les terrains humides et un peu à l’ombre. Les feuilles sont de larges lames embrassant la tige. Les inflorescences ont l’apparence d’épis et sont lâches.

Mots clés
Insatisfaction, découragement, imprécision dans ses buts.
Incertitude quant à la voie à suivre. Impression d’inutilité.

Comportements négatifs

A des aspirations inassouvies pour n’avoir pas rencontré son destin. Ne sait pas se fixer. N’arrive jamais à se stabiliser, est ambitieux, doué, mais ne trouve pas ce qu’il veut faire. Eprouve des difficultés dans le choix de sa profession, de sa thérapeutique. Impression de passer à côté de sa vie. Hésite entre plusieurs pôles. Impression d’inutilité dans la vie. Adolescent qui a eu des parents autoritaires. Période de la cinquantaine - chômage tardif. Envie d’entreprendre quelque chose mais ne sait pas quoi. Change souvent de travail car ne trouve pas sa voie.

Symptômes possibles

Ennui. Souffrance. Frustration. Dépression profonde. Découragement.

Potentiel positif

Créer des situations dont la personne a besoin pour réaliser le but de sa vie. Réaliser ses ambitions au mieux de ses aptitudes. Discerner ses potentialités et les déployer entièrement.

• Créer...