Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Tout savoir sur la ciboulette

Messages recommandés

Tout savoir sur ... la ciboulette

Complément d'info pour la recette

La ciboulette une plante aromatique bulbeuse dont on consomme les tiges : elles sont fines, vert foncé et creuses. La ciboulette appartient à la famille des Alliacées, la même que celle de l'ail, de l'oignon, de l'échalote.

utres noms de la ciboulette : cive (employé jusqu'au 19ème siècle) ou civette. Mais il existe aussi la ciboule. Plus grosse que la ciboulette, sa partie inférieure est renflée formant presque un bulbe, ses tiges sont plus longues et plus épaisses. Au Québec, la ciboule se nomme échalote. Et cébette dans le sud de la France. Mais dans certaines régions ou pays, on l'appelle cive. Allez vous y reconnaître ! Quel que soit son nom la ciboule a une saveur plus prononcée que la ciboulette et pas les mêmes emplois puisqu'on la cuit le plus souvent. Enfin, la ciboulette fait partie des " fines herbes ", ce qui n'est pas le cas de la ciboule.Mais il existe aussi la ciboulette chinoise qui, mondialisation oblige, peut s'acheter en Europe. Sa saveur est plus prononcée que l'autre ciboulette. Elle pousse en touffe. Ses tiges sont plus larges et plates.

Bien utiliser la ciboulette et la ciboule

La ciboulette, qui est toujours en petite botte, se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou dans un papier absorbant humide. La ciboule dans le tiroir à légumes. La ciboulette se cisèle au couteau ou avec une paire de ciseaux. On peut aussi la tailler en petits bâtonnets. La ciboule est vendue en bottes de trois à quatre bulbes. Elle s'épluche légèrement : on élimine la partie haute des tiges. La ciboulette s'ajoute ciselée ou en bâtonnets dans les salades, les plats de légumes, de viandes, de poissons. Elle s'ajoute toujours au dernier moment. Si on la cuit, la ciboulette se ratatine et perd de son parfum. On peut aussi utiliser les tiges entières de ciboulette pour lier des petits fagots de haricots verts : dans ce cas, on les blanchit juste 10 secondes pour qu'elles soient plus souples. La ciboule peut être un légume de garniture ou d'accompagnement de n'importe quelle viande ou poisson. Dans ce cas, on la rôtit doucement à la poêle avec un peu d'huile d'olive. La ciboule s'ajoute aussi dans un plat de légumes, cuisant avec eux.

Histoire

Les Chinois cultivaient une espèce proche de la nôtre depuis 5 000 ans pour combattre les poisons et les pertes de sang. Ses propriétés médicinales et gustatives ne seront connues du monde qu’au XVIème siècle avec les mérites de Marco Polo.

Apparue dès le XIVème siècle en Europe dans sa forme actuelle, la ciboulette est nommée « appétits ». Cette appellation est à l’origine de ses vertus apéritives. Elle est d’abord cultivée le long de la Méditerranée puis est introduite au nord de l’Amérique par les Colons. Puis, vite acclimatée, on la retrouve dans l’ensemble de l’Europe

Saviez-vous que les hollandais produisaient volontairement leur ciboulette directement dans les prairies, parfumant ainsi le lait des vaches ?…


Entretien et récolte

La ciboulette ne demande quasiment pas d’entretien. Pensez juste tous les ans, en période estivale, à diviser les mottes en deux parties égales pour un meilleur développement. Plantez-les de nouveau et profitez de l’occasion pour renouveler la terre et la rectifier si besoin.

Pour la récolte, il vous suffit de couper les herbes aromates à quatre centimètres du sol.

Elles se conservent parfaitement au congélateur, hachées dans un bol fermé hermétiquement. À l’air libre, votre ciboulette ne restera fraîche que trois à quatre jours.

Nutrition

La ciboulette est riche en carotènes, antioxydants. Elle contient des vitamines du groupe B, pas mal de vitamine C et des sels minéraux. Mais au regard des quantités habituellement consommées (5 à 10 g) cela je joue pas vraiment sur l'équilibre alimentaire. Il en va de même de la ciboule, riche en composés antioxydants comme tous les alliacés. On ne peut que recommander d'en consommer le plus souvent.

Les fleurs sont comestibles et garnissent de façon agréable, bien des entrées, des salades composées et des plats variés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Principes actifs et propriétés

Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent alors pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. L’ajout de fines herbes de façon régulière et significative aux aliments permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants dans l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.

La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. L’extrait est utilisé afin d’être en mesure d’isoler et de concentrer les principes actifs, ainsi que pour comprendre les mécanismes d’action. Chez l’humain, il est difficile d’évaluer les effets santé de la consommation de fines herbes puisque les quantités consommées sont généralement faibles.

Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Quelques chercheurs ont évalué la capacité antioxydante des fines herbes et tous s’entendent pour dire que les fines herbes fraîches ont une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que celle de certains fruits et légumes1-3. Cela démontre qu’effectivement, l’ajout de fines herbes de façon régulière dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants. Plus spécifiquement, l’activité antioxydante de la ciboulette pourrait être attribuable à son modeste contenu en vitamine C et en caroténoïdes, mais surtout à la présence de flavonoïdes4;5.

Cancer. Une étude épidémiologique démontre que la consommation de légumes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et de l’oesophage6. En effet, à la lumière de ces résultats, les personnes consommant de la ciboulette chinoise d’une à trois fois par mois auraient de 64 % à 74 % moins de risque de souffrir d’un cancer de l’oesophage ou de l’estomac que les personnes qui en consommeraient moins d’une fois par mois. Comme mécanismes d’actions, les auteurs proposent les propriétés antibactériennes et antifongiques des légumes de la famille des alliacées. En effet, l’inhibition de la croissance bactérienne dans l’estomac pourrait diminuer la formation de composés carcinogènes. Une autre étude a démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées pourrait diminuer le risque de cancer de la prostate7. Les hommes consommant plus de 10 g par jour de ces légumes (incluant la ciboulette chinoise) auraient 49 % moins de risque d’être atteint d’un cancer de la prostate. Précisons que ces deux études, réalisées en Chine, évaluaient les effets de la consommation de ciboulette chinoise, moins connue en Occident. Les composés soufrés pourraient être responsables des effets observés, en empêchant entre autres différents processus métaboliques conduisant à l’apparition de cancers8. Ces présumés effets devront être vérifiés dans des études sur l’humain avant de pouvoir établir un lien causal entre ces principes actifs et la prévention de cancers.

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Une molécule appelée lectine, un type de protéine, a été identifiée en petite quantité dans la ciboulette chinoise9. Isolée à partir des feuilles de la plante, cette protéine inhiberait l’activité d’un enzyme impliqué dans la transcription du VIH, étape nécessaire à l’implantation et à la multiplication du virus. Davantage de recherches sont nécessaires afin de bien élucider le rôle complexe que joue cette protéine dans l’acquisition et la progression du VIH1). Actuellement, aucun lien direct ne peut donc être fait entre la consommation de ciboulette et le VIH.
Nutriments les plus importants

Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments

Source Vitamine K. La ciboulette fraîche est une source de vitamine K pour la femme. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Que vaut une « portion » de ciboulette?

Poids/volume


Crue, hachée, 15 ml (3 g)


Lyophilisée, 15 ml (0,2 g)

Calories


1,0


1,0

Protéines


0,1 g


0,0 g

Glucides


0,1 g


0,1 g

Lipides


0,0 g


0,0 g

Fibres alimentaires


0,1 g


0,1 g

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

En plus d’apporter de la couleur et de la saveur aux mets, la ciboulette s’avère un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel lorsqu’on la consomme en plus grande quantité. Par exemple, 30 ml (2 c. à table) de ciboulette fraîche ou lyophilisée apportent une quantité appréciable de vitamine C et de bêta-carotène, deux composés possédant un pouvoir antioxydant.
Précautions

La ciboulette contient de la vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Les gens prenant des médicaments anticoagulants, par exemple ceux mis en marché sous les appellations Coumadin®️, Warfilone®️ et Sintrom®️, doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. Les fines herbes, dont la ciboulette, contiennent de la vitamine K et doivent donc être utilisées comme assaisonnement seulement. Il est conseillé aux personnes sous anticoagulothérapie de consulter un diététiste-nutritionniste ou un médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.


http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ciboulette_nu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Merlinette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...