Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony08

La déficience en myostatine: Gêne BULLY

Messages recommandés

Est il vrai, que quand ce gêne particulier, dit Bully est présent chez la mâle et la femelle, les chiots provenant de cette accouplement naissent avec une hypertrophie musculaire énorme qui posent d'énormes problèmes de mobilité et plus tard, cette anomalie empêche le chien de courir?
Il parait que ce type d'anomalie proviendrait des USA et que le caractère récessif de ce gêne serait utilisé chez nous pour augmenter la vitesse de nos lévriers ?
Qui pourrait m'éclairer à ce sujet?

Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Point sur la Mysotatine (ou le Double Muscle) ( source Dzvet - Références, Variante source du NET, INRA, WIKIPEDIA, quelques Blog... )

La myostatine (anciennement connue sous le nom de Growth differentiation factor 8 (GDF 8)) est un facteur de croissance qui limite la croissance des tissus musculaires.

Les organismes déficient en cette protéine présentent un aspect musculaire hypertrophié, à la manière des culturistes. Inversement, une surabondance de cette protéine provoque un retard du développement musculaire.

L' hypertrophie musculaire en rapport avec un trouble de la myostatine est un trouble musculaire par mutation du gène GDF8 localisé sur le chromosome 2.

Cette mutation se manifeste par une augmentation de la taille musculaire mais ne s'accompagnant pas toujours d'une augmentation de la force musculaire. Le tissu graisseux en rapport avec le muscle atteint est souvent de faible épaisseur.

Les porteurs homozygotes ou hétèrozygotes présentent les mêmes signes cliniques qui ne dépendent que de la quantitè de myostatine présente. Les homozygotes ont des muscles deux fois plus volumineux que la normale. Il n'existe pas d'atteinte cardiaque et pas de retentissement intellectuel de cette mutation. Des myoclonies peuvent apparaître après stimulation.


On ne rentre pas dans le mécanisme de régulation on montre seulement un petit aperçu sur cette mutation,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les Chiens, la race "Lévrier whippet"

très connu dans les courses de chiens, présente une variété "Bully Whippet" avec cette mutation:









http://youtu.be/5ia5zdfoou0





et un lien pour voir un porteur sain : http://thewhippetarchives.net/details.php?id=154206

Il n'a pas cette hyper musculature mais est plus rapide pour courir

D'après un article allemand, le gêne n'a pas (encore) été trouvé dans d'autres races de Lévriers

Un autre lien, en anglais celui - là, très technique
http://www.plosgenetics.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pgen.0030079

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cela existe aussi dans d'autres races d'animaux et même chez l'homme


en voici quelques race d'animaux qui présente cette mutation génétique

Chez les bovins et la race blanc bleu belge
Le charolais, la blonde d'Aquitaine, la piémontaise ....


























Chez les Ovins, le Texel culard





La "super souris"
en 1997, Alexandra McPherron et Se-Jin Lee ont découvert le gène codant pour la myostatine, ils ont réussit a produire des souris mutants sans ce gène, ces souris avait presque le double des muscles des souris normaux et sont nomé "mighty mouse" (= Super Souris)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les Humains cela existe aussi en voici quelques exemples:


Richard Sandrak



Ronnie Coleman


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit:
Est il vrai, que quand ce gêne particulier, dit Bully est présent chez la mâle et la femelle, les chiots provenant de cette accouplement naissent avec une hypertrophie musculaire énorme qui posent d'énormes problèmes de mobilité et plus tard, cette anomalie empêche le chien de courir?
Il parait que ce type d'anomalie proviendrait des USA et que le caractère récessif de ce gêne serait utilisé chez nous pour augmenter la vitesse de nos lévriers ?
Qui pourrait m'éclairer à ce sujet?

Barzoïement vôtre Tony


Voila pour la définition du gêne "Bully"
Quand à savoir si ce caractère récessif est utilisé chez nous pour augmenter la vitesse des Lévriers
Je n'en sais rien. Je n'ai pas encore trouvé de littérature à ce sujet

sauf que .... en Amérique ce gène effectivement utilisé pour augmenter la vitesse des whippets.
L'anomalie ne porte que sur un gène...
En fait on ne marie pas deux porteurs sains ensemble mais au fil du temps on retrouvera de plus en plus
de porteur sain et alors ...........


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens néanmoins de poser la question et dès que j'ai les réponses, je transmettrais ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, Tu m'a dit avoir vu une photo d'un barzoi atteint
Si c'était possible, pourrais Tu nous la poster ici ?
Déja merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Merlin tu as mal compris, j'ai parlé avec quelqu'un à landstuhl qui lui a vu une photo d'un bazoï atteint.
D'après Kurd, c'est affreux, il a vu une photo en Finlande où parait il, il y aurait deux cas en barzoï dont le mâle et la femelle proviennent des USA, et le malheur, d'après Kurd est que ces chiens ont eu 2 portées qui toujours d après lui se sont évaporés dans la nature.
Toujours d'après Kurd, les 2 portées n'étaient pas atteintes à 100%, mais il y avait 2 cas atteints à 100%
Il paraît que aux USA, certains éleveurs irresponsable croisent du barzoï avec d'autres races de lévriers


Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Tony
Au cas ou Tu parvenais a te procurer cette photo
Jusqu'a maintenant, il n'y "aurait que" le Whippet d'atteint.

Mais qui sait de quoi l'homme est capable quand il s'agit de gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin tu peux demander à Catherine, nous avons déjà vu à Laferté, à Vien et à Amermont, un dame hollandaise dont le mari est Finlandais avec de petits barzoïs
croisés avec du whippet je suppose???
Je sais que certains apprentis sorciers sont en train de créer une petite race de barzoï et cette race porte un nom que j'ai oublié.


Barzoïement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a une dame hollandaise qui vient sur les coursing avec 2 IW et 2 silken whippets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
Tony a écrit:
Est il vrai, que quand ce gêne particulier, dit Bully est présent chez la mâle et la femelle, les chiots provenant de cette accouplement naissent avec une hypertrophie musculaire énorme qui posent d'énormes problèmes de mobilité et plus tard, cette anomalie empêche le chien de courir?
Il parait que ce type d'anomalie proviendrait des USA et que le caractère récessif de ce gêne serait utilisé chez nous pour augmenter la vitesse de nos lévriers ?
Qui pourrait m'éclairer à ce sujet?

Barzoïement vôtre Tony


Voila pour la définition du gêne "Bully"
Quand à savoir si ce caractère récessif est utilisé chez nous pour augmenter la vitesse des Lévriers
Je n'en sais rien. Je n'ai pas encore trouvé de littérature à ce sujet

sauf que .... en Amérique ce gène effectivement utilisé pour augmenter la vitesse des whippets.
L'anomalie ne porte que sur un gène...
En fait on ne marie pas deux porteurs sains ensemble mais au fil du temps on retrouvera de plus en plus
de porteur sain et alors ...........




J'ai posé la question sur un forum de vétérinaires et voici ce qu'il m'est répondu

le caractère dans la description si dessus s'appelle le caractère "CULARD", je confirme que la mutation génétique conduit à l'absence de la myostatine s'exprime par une HYPERPLASIE musculaire contrairement à ce que on a pensé avant que c'est une réponse hypertrophique à l'abération chromosomique de structure (mutation). Bref, la selection sur le caractère Culard a aboutit à la création de nouveaux types d'animaux hautement performant dont le rapport viande/graisse est élevé, une finesse du corps, un rendement allant jusqu'au 70 % ... toutefois avec perte en fertilité, fécondité et qualité maternelles.
ce type d'animaux est trouvé chez les bovins dans divers races : charolaise, Limousine, BBB, la blonde d'Aquitaine ... et de plus en plus d'autres races sont sélectionnées pour les orienter vers le type Culard exmp: la parthennaise, la gasconne et la Salers.

Dans l'espèce ovine le meilleur exemple est la race Texel.

le cas des chiens lévriers appréciés pour leur vitesse , le caractère Culard est tjr recherché à l'etat hétérozygote, dans ce cas la PENETRANCE de ce gène est incomplète (fréquence d’expression plus faible que dans le cas de l'homozygote récessive) et sa EXPRESSIVITE (intensité d’expression) est moyenne ce qui faire gagner en matière de morphologie des chiens sans les empêcher de faire des courses très rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...