Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Résultats du Prix Littéraire de la Société Centrale Canine 2012

Messages recommandés

Résultats du Prix Littéraire de la Société Centrale Canine 2012

Le 20 novembre 2012, les membres du jury du Prix Littéraire SCC parmi lesquels Gilles Leroy (Prix Goncourt 2007 et Prix Littéraire de la SCC 2011) ont couronné Isabelle Flükiger, pour son roman "Best seller", paru aux éditions Faim de Siècle. Pour cette 5ème édition du Prix Littéraire de la Société Centrale Canine, le jury était composé de l'écrivain Gilles Leroy, du Docteur-Vétérinaire Hervé Laforge, du photographe et cynophile Imré Horvath, de Christian Eymar-Dauphin (Président de la SCC), d'Anne-Marie Class (Responsable de la communication de la SCC) et de Christine Moussaoui (représentant les salariés de la SCC). Le jury a choisi sa Lauréate dans une présélection de 13 livres découlant eux-mêmes des 48 ouvrages retenus parmi tous les livres parus entre le 1er janvier 2011 et le 8 octobre 2012 sur la thématique de la relation entre l'homme et le chien.

Lauréat du Prix littéraire : Best-seller d’Isabelle Flükiger, Editions Faim de Siècle
"Dans ce conte tendre et lumineux, Isabelle Flükiger décrit quelques semaines de l’existence d’un jeune couple, qu’elle dissèque d’une plume toujours aussi incisive. Ses deux héros vont découvrir que l’égalité est un leurre, la méritocratie une fiction et surtout, que la chance est bête à manger des croquettes".

Dans la catégorie "Roman", le jury a aimé Le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois, classé second
"Le cas Sneijder est un livre bouleversant sur un homme qui refuse de se résigner à la perte de sa raison de vivre. Mais ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie saugrenue dans laquelle Jean-Paul Dubois donne libre cours à la fantaisie la plus débridée : entre une esquisse d’une Théorie générale des ascenseurs, la description d’un adultère qui n’échappe au grotesque et une plongée dans le monde des promeneurs de chiens".

Mention spéciale du jury pour un ouvrage technique : Bien-être et nutrition du chien
Quels aliments, quelles rations en fonction de la taille et de l’âge. Conseils pratiques : éducation activité physique, soins… de Géraldine Blanchard, collection Sport et Santé, Editions Chirons.
"Le bien-être du chien est lié (comme pour l’homme) à la qualité de ce qu’il mange avec pour principal critère : vivre en meilleure santé plus longtemps. Les différentes parties du livre ont été écrites en fonction de l’âge du chien (chiot, adulte jeune et vieux, de taille petite, moyenne, grande) et de différentes entités pathologiques (sédentarité, activité, diabète, rhumatisme, embonpoint, maladies graves). Selon l’état du chien, l’auteur propose des conseils (quelle nourriture, quelle quantité, combien de rations et des menus qui respectent la physiologie du chien et son état général). De plus, vous trouverez dans ce livre de nombreux tableaux proposant valeurs et besoins nutritionnels en fonction du poids du chien, des conseils santé".

Mentions spéciales du jury pour le meilleur travail de recherche
- Le dictionnaire des chiens illustres : à l’usage des maîtres cultivés, tome 1, chiens réels de André Demontoy, collection Champion les dictionnaires, Editions Honoré Champion.
"Abaker, chien du pharaon Chéops ; Agatha, chien d'une unité antidrogue colombienne dont la tête est mise à prix à 100.000 dollars par les narcotrafiquants ; l'Algérie et les chiens dans la guerre, Bédouine, Mitraille, le chien buveur ; Fala, le scottish-terrier de Roosevelt, qui bénéficia d'un discours politique célèbre du président américain, et dont le pelage déclinant l'inquiétait : les marins lui coupaient subrepticement des poils en guise de souvenir !
Il fallait un dictionnaire pour répertorier et raconter précisément ces compagnons de grande influence. Qui était le chien de J. Wayne, d'Arletty, de Marot, de R. Queneau ? À qui était Zizi de Dada ? La réponse est dans l'index et le développement précis dans ce dictionnaire, préfacé par Pierre Perret, cynophile qui chante si bien Napo".

- Le chien dans les fables de Jean-Claude Hermans, Société des Ecrivains.
"Belle et précieuse anthologie qui souligne la fortune que connut la figure du chien dans les fables, et ce, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle. »

Mention spéciale du jury pour un roman jeunesse
Salut Max ! de Hélène Lavery, Editions Vent d’Ouest. "Peut-on vraiment parler de deuil lorsqu’il s’agit d’un animal ? Quand on a passé plusieurs années auprès d’un compagnon à poil ou à plumes, il y a attachement et donc véritable deuil. Un deuil qui n’est pas toujours compris par les autres. Un deuil que l’on doit vivre en famille ou en solitaire.
C’est à ce deuil que Stéphanie, 13 ans, doit faire face à sa façon et à son rythme. Puis un jour l’espoir revient".

Mention spéciale du jury pour un livre de race
Lhassa Apso du Tibet : de 1789 à nos jours de Yolande Zarobe.
"Ce livre est un monument à la gloire d’une race que l’auteur suit depuis très longtemps. Elle fut vice-présidente du club dans les années 80. Elle s’insurge contre l’évolution du Lhassa vers un type qui n’a plus rien à voir avec les chiens d’origine. Et sa démonstration, tant par l’écrit que par la photographie, est sans appel. Selon elle, le chien que l’on voit en expositions est une déformation américaine de la race". (Vos chiens, n°304, mai 2012)

Mention spéciale du jury pour un livre traitant de la relation Homme-animal
Un animal et la vie est plus belle : ces animaux qui nous font du bien de Jean-Luc Vuillemenot, Ixelles éditions.
"Si de tout temps l’animal a accompagné l’homme dans ses activités, il est aujourd’hui, plus que jamais son complice, son confident et son partenaire. Vie stressante, isolement, maladie… les animaux de compagnie aident à construire ou retrouver une vie équilibrée et à surmonter les difficultés.
Ce livre passionnera ceux d’entre nous qui ont un animal de compagnie et trouveront là un prolongement à leur propre réflexion, comme ceux qui n’en ont pas, désireux d’en savoir plus sur les bienfaits de cette relation extraordinaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, je ne savais pas qu'ils décernaient des prix littéraires!
Merci tout plein Merlin pour cette info

et youpie encore plein de beaux trucs à lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...