Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nikita011

Ma rencontre avec les Salukis d'Israel

Messages recommandés

Il y a quelques semaines, je suis allée en Israel pour revoir mon amie d'enfance. Au cours de ce séjour, j'ai eu l'occasion et la chance de rencontrer l'éleveur Keren Mints affixe "Neshama Tova" qui se bat pour développer cette race et l'améliorer localement. Les bédouins possèdent souvent des salukis qu'ils utilisent pour la chasse essentiellement mais dont il est difficile de suivre l'exacte généalogie des sujets. Après bien des aventures malheureuses, Keren vit actuellement avec un mâle couleur sable Jawar Mashal Lel Nur et une femelle de couleur noire et feu Dreams come True Nemesh. Cette dernière a très bon caractère et n'a pas attendu longtemps pour me démontrer toute son affection. Keren attend un petit mâle de France dans les prochains temps pour redémarrer son élevage. Ce fût une rencontre mémorable qu'il m'a été donné de vivre grâce à mon amie qui vit en Israel depuis plus de 30 ans. J'ai promis à Keren d'aller avec elle visiter les bédouins lors d'un prochain voyage mais une visite chez ces nomades se doit d'être programmée et je n'avais pas le temps de rester plusieurs jours dans sa localité.
Il me tenait à coeur de partager avec vous cette expérience dans ce pays. Le gabarit est plus menu que la moyenne des salukis européens et le poil plus court car le climat chaud ne favorise pas la pousse. Je vous joins qques photos prises par moi et Keren.
J'espère que ce sera un bon moment pour les habitués du forum


Voici Dreams come True Nemesh


Voici Jawar Mashal Lel Nur


En promenade le matin dans la campagne Israelienne




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as du faire un voyage inoubliable. Ces Salukis ont les yeux très expressifs.
Peut-être des photos d'Israël?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qques photos si tu as envie.

Tel Aviv



Encore Tel Aviv




Jerusalem




La mer morte




Haifa



Bon je m'arrête là. Tel Aviv est une ville très agréable où l'on peut joindre l'utile à l'agréable (travail et loisirs) avec de magnifiques plages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Cela a dû être un superbe voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce magnifique et très intéressant partage Nikita
Israël est un pays ou j'aimerais bien me rendre.

Peux Tu nous expliquer les lignées, les types différents ? la façon dont les
Salukis sont soignés ? entrainés pour la course ?
Peuvent-ils chasser ?

Déja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces photos. Tel Aviv à l'air d'une ville + moderne que je croyais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nikita pour ces superbes photos !
Les regards de ces superbes salukis me font penser à celui de Jiji, un regard "scruteur" qui surveille tout !

C'est vrai que les villes israeliennes semblent de grandes villes modernes.
Et la plage est presque paradisiaque ! Presque car trop de "buildings" derrière à mon gout !

gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
Merci pour ce magnifique et très intéressant partage Nikita
Israël est un pays ou j'aimerais bien me rendre.

Peux Tu nous expliquer les lignées, les types différents ? la façon dont les
Salukis sont soignés ? entrainés pour la course ?
Peuvent-ils chasser ?

Déja


Bonnes et terribles questions, Merlin !!!

Déjà et surtout il ne faut pas oublier que le saluki, à l'origine, était considéré par certains comme un cadeau d'Allah donc souvent offert en marque d'amitié mais jamais vendu. En Israel il accompagne souvent les tribus nomades des bédouins où il a la possibilité d'exceller dans la chasse. Cette activité le rend attractif pour les bédouins. Keren a une toute autre ambition pour cette race. Elle a fréquenté les concours de beauté avec Yoli qui est devenu le saluki le plus titré d'Israel aussi bien en course qu'en beauté (17 BOB à 3 ans). Elle a bcp réfléchi au saluki en Israel et plaide pour l'arrêt des croisements entre salukis et autres lévriers par les Bédouins. Elle se bat aussi pour la nécessité de meilleurs soins dans le contexte de la dure vie nomade, le besoin de vaccination et de lutte contre les tiques. Donc elle ne se fait pas que des amis. Elle a dû récemment déménager ayant eu 2 kikis empoisonnés et 2 autres volés. Oui, les conditions sont difficiles mais elle ne désespère pas et compte sur un retour de la coopération entre bédouins et éleveurs enregistrés à l'IKC (Israeli Kennel Club). Il lui est difficile de trouver des sujets de pure race dans les communautés bédouines. La seule tribu à sa connaissance est la tribu El Amrani qui en possède.
En résumé, le saluki d'Israel chasse, surtout celui des bédouins. La PVL existe aussi mais nous n'en avons pas trop parlé donc je ne connais pas le nbre de terrains. Je suis en contact encore avec elle et vais lui demander des précisions sur le pedigree de ses deux kikis actuels.
Dernière chose: il y a eu un article paru sur l'élevage Neshama Tova il y a qques temps avec des photos d'Anita Lopes Graça, une photographe passionnée de chiens et voyageuse. C'est suite à cet article que mon amie m'a proposé de contacter Keren. Je complèterai mon info dès que possible.
gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boujilan a écrit:
Merci Nikita pour ces superbes photos !
Les regards de ces superbes salukis me font penser à celui de Jiji, un regard "scruteur" qui surveille tout !

C'est vrai que les villes israeliennes semblent de grandes villes modernes.
Et la plage est presque paradisiaque ! Presque car trop de "buildings" derrière à mon gout !

gros bisous


Oui des buildings mais pas que.............. voici Jaffa une localité arabe directement à côté de Tel Aviv. En fait, cela ne fait qu'un.



Et d'autres quartiers de l'ancien Tel Aviv



Et pour agrémenter le tout on y mange super super bien Ceci ne sont que les entrées !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai réussi à rassembler qques infos sur la généalogie des salukis rencontrés en Israel chez Keren. Comme vous pourrez le constater tout est un peu compliqué.
1. Son male Jawhar Mash'al El Nur couleur crème:

Père Yolios Even Odem Spector El Razal mâle le plus primé en Israel
18 BOB et également chien de thérapie




Mère Venus Shine





Ces deux salukis ont été volés chez elle le 24 avril 2011 alors qu'elle s'était absentée qques heures. Vraisemblablement par un bédouin qui voulait faire une portée avec sa propre femelle. Keren était d'accord pour cette saillie à condition que la porté soit enregistrée et déclarée. Comme le bédouin ne voulait pas, elle a refusé la saillie. Keren continue ses recherches et espère encore retrouvé Yoli qui est un saluki exceptionnel

2. La femelle Dreams come True Nemesh 75% sang lignées locales

Père Sinai Bayud - Le seul cadeau qu'il lui ait été fait par un bédouin






Mère Chida'a El Samrah Ruah Midbar



Les parents de Nemesh ont eu 9 puppies dont 2 vivent en Allemagne et ont été enregistrés à titre importé. Les autres sont tous dans de bonnes familles.

Voilà ce que j'ai pu recueillir auprès d'elle comme infos. Par contre, Keren voudrait profiter de l'existence d'un forum en France pour lancer un SOS. Elle recherche une personne ayant prévu un prochain voyage en Israel pour lui ramener le petit mâle qu'elle attend de France. Je relaie cet SOS au cas où qqun pourrait l'aider ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces superbes photos , j'espere que ton amie trouvera quelqu'un pour lui emmener ce petit saluk et surtout qu'elle retrouve au plus vite ces chiens.
Ce "mini reportage" est très intéressant ,j'espere pouvoir te relire bientôt gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shaga. J'aime bien partager ce que je vis avec les salukis et les différentes rencontres que le hasard me donne la joie de vivre. Bien sûr je vous tiendrai au courant si j'arrive à avoir des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la demande d'accompagnement du petit saluki, ouvre plutôt un post
dans les petites annonces ? ou encore dans la rubrique Saluki, qui sera plus vue
que dans le post
MErci de prendre le temps de nous conter tout cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikita a écrit:
boujilan a écrit:
Merci Nikita pour ces superbes photos !
Les regards de ces superbes salukis me font penser à celui de Jiji, un regard "scruteur" qui surveille tout !

C'est vrai que les villes israeliennes semblent de grandes villes modernes.
Et la plage est presque paradisiaque ! Presque car trop de "buildings" derrière à mon gout !

gros bisous


Oui des buildings mais pas que.............. voici Jaffa une localité arabe directement à côté de Tel Aviv. En fait, cela ne fait qu'un.



Et d'autres quartiers de l'ancien Tel Aviv



Et pour agrémenter le tout on y mange super super bien Ceci ne sont que les entrées !!!!




youpieyoupieyoupie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup toute cette cuisine,tres parfumée et gouteuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONNES NOUVELLES !!!!!!!! Le 11 mars Hetem N'Agazir a rejoint Keren en Israel. Je n'ai eu cette nouvelle que ce week end ce qui explique mon retard à vous en informer. Un peu de mal à s'habituer à la chaleur, sinon tout bien. Je le trouve très beau

Le voici avec sa nvelle maîtresse



On leur souhaite une longue et belle vie ensemble..................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les nouvelles et ce partage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...