Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Tartare de radis noirs aux betteraves, vinaigre de cidre

Messages recommandés

Pour remettre nos foies (gras) d'après les fêtes ..

Tartare de radis noirs aux betteraves, vinaigre de cidre

« Un tartare relevé et piquant, à servir froid ; particulièrement indiqué pour accompagner vos assiettes de poissons fumés (hareng, truite, saumon). »

Ingrédients
Pour 4 personnes :

Un radis noir
½ betterave rouge
Vinaigre de cidre
Un filet de jus de citron, fraîchement pressé et filtré
Sel fin
Poivre noir du moulin


Ustensiles de cuisine

Un petit hachoir, ou un bon couteau de cuisine, bien affuté
2 bols
Une planche à découper
Un saladier


Préparation
Peler le radis noir et la betterave.

Détailler ensuite leur chair en petits dés, en disposant celle-ci séparément dans 2 bols distincts.

Hacher (ou couper) ensuite en tartare le radis et la betterave sur la planche à découper ; en combinant les 2 ingrédients.

Disposer le hachis dans un saladier, en y ajoutant un bon filet de vinaigre de cidre, un petit filet de jus de citron, du sel et du poivre moulu.

Bien mélanger, puis réserver au frais pendant au moins 1 heure, avant de servir en accompagnement.

Idées, trucs & astuces
Au moment du dressage sur les assiettes, décorez ce tartare de quelques pluches d’aneth frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout Savoir sur le Radis Noir :



Le radis noir ou raphanus sativus appartient à la famille des crucifères, ce légume serait originaire d' Asie . Consommé comme un navet, le radis noir possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Le radis noir n'est pas très nutritif, mais est très riche en vitamine C , une précieuse alliée quand il s'agit de combattre les infections et les radicaux libres .



Le radis noir contient aussi des vitamines du groupe B ainsi que du soufre, très riche en eau et en fibre, il améliore considérablement le transit intestinal , et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et permet à la vésicule biliaire de rester en pleine santé.

En phytothérapie , c'est la racine sous forme de gélules de poudre cryobroyée qui est utilisée avec succès. En effet, le radis noir est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie , en favorisant l'élimination des toxines et des déchets, il aide à rétablir un fonctionnement harmonieux des ces organes. Grâce à son action de drainage en profondeur, il soigne avec succès les troubles hépatiques et biliaires chroniques.Le radis noir peut donc être employé pour faciliter les digestions difficiles et pour le soin de bon nombres de troubles hépatiques tels que coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergie digestive , foie paresseux associé ou non à une constipation légère, langue chargée ...

Il a aussi un effet antibactérien sur notre flore digestive .

Le jus de radis noir est utilisé pour traiter la toux et fortifier.

Avertissement :
Les personnes qui ont des problèmes de vésicule biliaire (calculs, obstructions,...) ou hépatiques ne doivent pas manger trop fréquemment ce légume.

Comment la manger ?
La peau du radis est dure et doit être enlevée.
Le radis noir peut se manger cru. Râpé vous pouvez le servir en salade mais il est préférable de lui ajouter un peu de crème pour adoucir son goût.
Vous pouvez aussi les faire cuire de la même façon que les navets.

Sa saison
La meilleure saison du radis noir est l'hiver.

Stockage
Quand vous achetez un radis, assurez-vous qu'il est bien ferme et que sa peau est lisse. Evitez les radis mous aux peaux ridées.
Comme les autres légumes racines, le radis noir placé dans un endroit frais se garde longtemps. Vous pouvez les stocker jusqu'à 3 semaines.





Radis Noir (raphanus sativus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...