Sigrid 0 Posté(e) le 14 mars 2013 Une de mes amies qui a vécu 2 ans à Niamey, m’a demandé de lui chercher un Aza au Niger !Lors des missions de mon ex-mari, il avait l’occasion de regarder dans les campements des Touaregs s’il y avait un chiot Aza. Les enfants apportaient de nombreux chiots mais aucun n’était de race Aza.Chaque voyage était sans succès.Un Touareg travaillant dans la station de radio de Niamey avait un oncle qui élevait des Aza (les Oskas). Sur notre demande, ce Touareg s’est rendu dans la région de Talak (région où vivait son oncle) et, il a trouvé 3 chiots Aza qu’il a ramené à Niamey.Les Bébés n’avaient pas 3 mois. Le voyage a duré 3 jours ! Les chiots étaient dans une boite en bois remplie de sable !Arrivé à Niamey, il a fallu nettoyer et remettre ces petites bêtes en état, (le long périple en voiture les avait beaucoup affaiblis), en vue de leur voyage vers l’Allemagne.Sur les 3 chiots, nous avons gardé la petite femelle pour mon amie. Les deux autres étaient réservés.La petite femelle a été prénommée Talaka en souvenir de sa région natale. Je me souviens comment cette petite Talaka était adorable !Le jour du départ pour l’Allemagne fut enfin fixé…A l’aéroport de Francfort, mon amie et son mari attendaient avec une grande impatience !Comme ils étaient heureux quand ils ont croisés le regard de la petite Talaka !C’est incroyable et étonnant de voir comment elle a supporté toutes ces épreuves par instinct de survie. (Volonté de vivre et de survivre spécifique à cette race !). Talaka a été accueillie, aimée et choyée par ses maîtres.Malheureusement, un grand désastre est survenu ! Talaka avait l’habitude de faire ses promenades dans un enclos (à chevaux) fermé par des murs. Elle s’est dirigée vers la sortie sur un chemin désert et à ce moment là, une voiture estsurvenue… Talaka a été tuée sur le coup… Elle n’avait que 6 mois !!!Le maître de Talaka a fait pendant longtemps, chaque nuit, le même cauchemar : « Un Touareg lui disait, un doigt levé : tu as tué un de mes enfants ». Plus tard, mes amis ont encore eu 3 Aza, dont 2 ont vécu 15 ans, le dernier étant toujours en vie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 14 mars 2013 Merci pour ce beau témoignage Sigrid. J'ai aussi perdu mon premier barzoï de cette façon, à 16 moisC'est une épreuve terrible dont on se remet difficilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 14 mars 2013 Merci Sigrid, mais c'est triste le histoire. Bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ginger11 0 Posté(e) le 15 mars 2013 Merci Sigrid..... quelle histoire j'ai les larmes aux yeux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 mars 2013 Merci pour ce partage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites