Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ERYNN

Dimanche 17 mars 2013

Messages recommandés

Saint Patrick

La Saint Patrick commémore la christianisation de l’Irlande au Vème siècle, par Maewyn Succat, un écossais venus évangéliser l’île, plus connu sous le nom de Saint Patrick. Ce fut cet homme qui assura la conversion totale de la population irlandaise à la religion chrétienne, et qui présenta au roi le concept de la Sainte Trinité en se servant d’un trèfle… Aujourd’hui, Histoire et Mythe sont intrinsèquement liés entre eux pour ce qui est de parler du Saint. Voici néanmoins ce que les irlandais connaissent de lui..
Biographie de Saint Patrick ou Maewyn Succat (385-461)

Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l’an 385 en Écosse, fils d’un centurion romain originaire de Grande Bretagne. Enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates, Maewyn est alors vendu comme esclave à un druide dans l’actuelle Ulster en Irlande. Durant 6 années consécutives, il devient berger pour le compte d’un chef de clan irlandais. A cette époque, il découvre la religion, et devient rapidement un chrétien pratiquant.

En 409, il parvient à s’échapper après que Dieu lui ait demandé, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s’embarquer sur un bateau. Il rejoint ainsi les côtes anglaises et prend la décision de devenir prêtre.

Quelques années plus tard, il gagne les îles de Lérins, près de Cannes en France, et s’installe au monastère de Saint-Honorat où il se consacre à des études théologiques pendant 2 années.

C’est alors que le pape Célestin Ier lui ordonne de retourner en Irlande, dans le but d’évangéliser le pays, de faire face aux druides, et de convertir les irlandais à la religion chrétienne. Fidèle à ses engagements, il accepte sa mission et retourne dès 411 en Irlande pour tenter d’évangéliser ses habitants et sortir les irlandais de leurs « errances » druidiques pour les convertir aux préceptes chrétiens.

Pour se faire, il rencontre de nombreuses personnalités influentes du pays irlandais, dont le roi Aengus. Selon les écrits, St Patrick tente alors d’expliquer au roi le concept de trinité (Père, Fils, et St Esprit) en se servant d’un trèfle.

La plante trilobée est à son sens une parfaite illustration de la religion chrétienne, illustration qui convainc alors le roi Aengus, et marque le début de sa conversion. (La métaphore fut si frappante, que l’Irlande décida de faire du trèfle son symbole national, symbole qui perdure encore à ce jour.

Cet acte résonne dans toute l’Irlande : l’évangélisation du roi constitue une étape majeure dans le travail de christianisation de St Patrick et la diffusion de la religion chrétienne prend très vite une dimension nouvelle. La légende raconte que c’est à ce moment-là que Saint Patrick chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais à la chrétienté. Rapidement, il est alors ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin).

Après de longues années d’évangélisation, il se retire à Downpatrick où il meurt le 17 mars 461 (les irlandais célèbrent d’ailleurs chaque année la fête de la St Patrick, date anniversaire de sa mort où les irlandais trinquent à la bière, écoutent de la musique, dansent, et se travestissent aux couleurs de l’Irlande).

Il y est enterré aux côtés de Sainte Brigitte et de saint Columcille, tous deux également patrons de l’Irlande. A sa mort l’Irlande était chrétienne : St Patrick avait assuré la conversion globale du pays.

Son rôle a été jugé si déterminant dans la vie religieuse de l’Irlande, que les irlandais lui dédient chaque année une fête nationale, baptisée la fête de la Saint Patrick… Au programme, beaucoup de festivités, des parades, des soirées arrosées à la bière irlandaise, et des événements culturels qui enchantent chaque année les irlandais !

Que vous évoque le mois de mars ? Et surtout le mois de mars en Irlande ?

Vous le savez tous plus ou moins… Chaque année le 17 mars, des personnes du monde entier célèbrent la St-Patrick, tradition moyenâgeuse Irlandaise. Comme pour beaucoup de traditions, la St-Patrick est aujourd’hui surtout connue pour son aspect festif : On se retrouve dans des pubs pour boire une bière ou un whisky Irlandais tout en appréciant de nombreuses parades, concerts et autres divertissements, notamment à Dublin, le long de St-Patrick Street avec des visiteurs vêtus de verts portant des trèfles, et venus de tout le pays.

Cependant en Irlande, c’est aussi un jour pour aller à l’église et rendre hommage à ce Saint, car la St-Patrick, est avant tout une fête religieuse symbolisant l’évangélisation et la fondation de la vie chrétienne en Irlande. Dans l’histoire de St-Patrick, il y a deux éléments très importants, qui sont les serpents et les trèfles. D’après la légende il aurait chassé tous les serpents de l’île Celte jusqu’au dernier (selon différentes histoires grâce à l’aide de la magie) et aurait expliqué la Trinité (fondement biblique) à l’aide d’un trèfle, au peuple Irlandais. C’est pourquoi la St-Patrick est également appelée la « fête du Shamrock » : aujourd’hui l’emblème de l’Irlande. Dans cette histoire, les serpents représenteraient les païens chassés ou convertis par le Saint au christianisme.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cet évènement, voici quelques chiffres :

- Célébré aux 4 coins du monde (Irlande, Australie, Etats-Unis, Japon etc.)

- Des milliers d’artistes et de visiteurs chaque année.

- 6 jours inoubliables à passer dans la ville de Dublin : « St-Patrick’s week ».

Alors prenez vos plus beaux vêtements verts, un trèfle à 3 feuilles (et non 4), coiffez-vous de votre chapeau de « Leprechaun »* et profitez des concerts rocks et celtes, des parades et des chars pour vous imprégnez de cette fête mondialement connue !

et pour changer un peu ...

L'exemple du requin est particulièrement pertinent pour démontrer à quel point notre vision du monde est le fruit de la culture et l'éducation dont une part significative des médias.

Requins : 10 tués par an.

Éléphants : 600 tués par an.

Moustiques : 2 millions de morts par an.

L'homme tue 100 millions de requin par an.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/faut-il-avoir-peur-des-requins_1147306.html

Invité

Je te souhaite une bonne nuit Merlinette et à tout soudain gros bisousgros bisousgros bisous

Invité

Bonne et douce nuit à tous dormez bienau revoir

Bonne nuit Laurent, Pascal et Merlin

Je découvre à l'instant cette belle bannière

Jacquesm a écrit:
Bonne nuit Laurent, Pascal et Merlin

Je découvre à l'instant cette belle bannière

C'était la petite surprise du jour de la nuit en fait gros bisous

dormez bien

Invité
C'était un plaisir

Bonne nuit Erynn, Oreste, Ophélie, Jacquesm,

Merci Gaby pour cette belle rencontre et bonne nuit aussi

Laurent et Merlinette

Invité

Il ne reste plus qu'a déposer la clé

Merci à toutes et tous ceux qui font de Lévriers on the World ce qu'il est

Merci pour ces 527 jours d'amitié et de partage

Invité

En accord parfait avec Merlinette
Nous déposons la Clé sous le paillasson
Afin que les Bons Matins
Puissent ouvrir la Porte du Jour

Que votre nuit soit douce

merline :pasc: merline :pasc: merline :pasc:

Merlinette&Pascalou

coucou Merlinette
merci mais pas faim...soif
j'essaye une nouvelle boisson chaude "wake up"
alternative bio qui remplace le café
c'est bon

Merlin a écrit:
santébonne chancesanté

bon comme tout le monde dors je vais siffler ma guiness toute seule

santébonne chancesanté

bonne fête aux Patrick
et jour de fête pour moi
enfin,je l'espère bon soleil
bon dimanche à tous les dgens

Bonjour tout le monde ! bon soleil

Moi je suis d'origine écossaise, vous savez les messieurs en kilt rit assez fort mais j'aime aussi beaucoup l'Irlande et mes cousins rouquins alors je leur souhaite à tous ainsi qu'à vous une excellente St Patrick et je vois que vous avez bien commencé cette nuit à faire la fête

je vous mets un groupe que j'adore ! je les ai vu en concert en Suisse en 1987 ... à cette époque j'étais jeune et dansais le pogo rit très fort

The Pogues - Dirty Old Town par bibiscocote

Tout le monde

j'ai raté bcp de pages depuis vendredi ... et

j'ai loupé la saint Patrick ... et le concert

par contre j'ai vu et admiré les nouvelles bannières , oeuvres de Merlin

beaucoup de poésie ;

celle de Laurent a emprunté ses couleurs à Cézanne , j'adore ...

grand bon soleil et T° légèrement positive ce matin

après une nuit encore bien froide ...

profitez bien de ce dimanche

Bonjour tout le monde !!
Ici il pleut il pleut il pleut...
Urkan est sous la couette il n'ose même pas sortir très fatigué

Bonjour tout le monde !! Salut
bien chanceuse Nicole qui a du soleil ! bon soleil oh suis jalouse mais jalouse !!! désespéré
ici il pleut non il "déluge" !! c'est la cata j'ai 6m3 de bois à ranger ; grrr sous la pluie quelle horreur !! effrayé kikivient donner un coup de main ? par la pensée au moinssss

là je viens de finir mon . . . du jardin
ce matin tout frais pondu pendant que je nourrissais les poulettes
hummmm ! c'est bon délicieux

Pascal on remet ça quand tu veux maintenant que tu es limousin !!

oreste a écrit:
Les Pogues , j'adore Dunette ,

je les ai vu en vrai ... c'est quelque chose : 1 caisse de biere par personne sur la scène rit très fort je me demande ùêùe si le chanteur ne les décapsulait pas avec les dents

Dunette Castagnette a écrit:
oreste a écrit:
Les Pogues , j'adore Dunette ,

je les ai vu en vrai ... c'est quelque chose : 1 caisse de biere par personne sur la scène rit très fort je me demande ùêùe si le chanteur ne les décapsulait pas avec les dents

Il est certain qu'il a une belle voix roque mais est pas joli surtout les ratiches , ceci dit Gainsbourg était du même style mais quel talent . J'ai tout un stock de musiques Irlandaises dans la voiture c\'est cool

Pour merline , je voudrai savoir ce que l'on doit faire pour avoir une belle bannière , donc le prix à payer ( si c'est +de 600 euros possibilité de payer en 3 fois ?) et le temps d'attente pour la livraison ?? de me répondre RAPIDEMENT

Vu l'état de ses dents tout est possible Dunette. En concert il fallait éviter les permiers rangs sous peine de pluie de postillons.

Bonjour à tous.
Ici le ciel est gris et il pleut un petit peu.
Ce matin est le seul où nous avons pu faire la grasse matinée et un gros calin avec les 4pats.
Il y a encore beaucoup de travail à faire à la maison.
Je vous souhaite un excellent dimanche de St Patrick.

tout le monde,

Merci tout plein Douce Merlinette pour la RdP et les superbes Bannières ...
Bonne fête de St Patrick ....
J'ai cru comprendre, que Notre Douce Merlinette devrait braver le sol Limousin, très prochainement ???
Viendrais-tu à l'expo de Limoges ???
Eh Ben !!! Aujourd'hui, bien "tristounet" notre Limousin ....Pluie ... Luminosité Proche de la nuit !!! Beurk ...

Bon Dimanche à toutes et tous

oreste a écrit:
Pour merline , je voudrai savoir ce que l'on doit faire pour avoir une belle bannière , donc le prix à payer ( si c'est +de 600 euros possibilité de payer en 3 fois ?) et le temps d'attente pour la livraison ?? de me répondre RAPIDEMENT

Prix spécial pour Toi Oreste : 1200 euros mais Tu peux payer en 1200 fois
Mon bon coeur me perdra j\'attends moi!j\'attends moi!j\'attends moi!
ben tu m'envoie des photos ou les chiens sont bien, facile à détourer
tu m'explique le style que tu aime en fonction de ce que tu as vu ici
et puis je ferais le reste

et bon dimanche

virginia23 a écrit:
tout le monde,

Merci tout plein Douce Merlinette pour la RdP et les superbes Bannières ...
Bonne fête de St Patrick ....
J'ai cru comprendre, que Notre Douce Merlinette devrait braver le sol Limousin, très prochainement ???
Viendrais-tu à l'expo de Limoges ???
Eh Ben !!! Aujourd'hui, bien "tristounet" notre Limousin ....Pluie ... Luminosité Proche de la nuit !!! Beurk ...

Bon Dimanche à toutes et tous

Hello Virginia. Je ne viendrais probablement pas à l'expo de Limoges mais je serais en Limousin début avril
Belle journée de dimanche

Merlin a écrit:
oreste a écrit:

Prix spécial pour Toi Oreste : 1200 euros mais Tu peux payer en 1200 fois
Mon bon coeur me perdra j\'attends moi!j\'attends moi!j\'attends moi!
ben tu m'envoie des photos ou les chiens sont bien, facile à détourer
tu m'explique le style que tu aime en fonction de ce que tu as vu ici
et puis je ferais le reste

et bon dimanche

Je vais voir ça de plus près et encore pour le prix d'amie youpieyoupieyoupie

Bonjour tout le monde
Le soleil est ici aussi, enfin à travers des nuages gris
Je voudrais tant pouvoir profiter du jardin..

Bonne Saint Patrick à tous

Invité

Coucou à Toutes en ce dimanche après-midi très pluvieux

Invité

Juste un temps à rester sous la couette au chaud

Invité

Lever tardif après la nuit du forum ......

Pascal89 a écrit:
Lever tardif après la nuit du forum ......

ici aussi mais sans migraine (pour une fois )

Invité

Super heureux hier de retrouver Gaby et de pouvoir passer l'après-midi avec Elle Toujours aussi chaleureuse

Invité
à tous. Passez un bon dimanche de novembre j\'attends moi! le printemps se fait attendre

Invité

Coucou Merlinette, pas trop dans le cirage après cette superbe soirée rétro ? gros bisoustrès fatigué

Coucou Laurent
Je suis en pleine forme et je vais d'ailleurs aller balader les loulous
car le soleil est la et on va en profiter pour faire quelques photos quelque part

Et Toi ? ca va mieux les boyaux de la tête ?

• Créer...