Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La citrouille vue par Johanne Vaillancourt et ses perroquets

Messages recommandés

Invité
Citation :
Difficile de penser à un aliment plus généreux que la citrouille pour nos perroquets (et pour nous aussi). La citrouille est très certainement l’aliment-jouet chouchou de mes oiseaux. Que ce soit piquée sur une tige d’acier inoxydable fixée à une tablette de la volière du BBB ou coupée en cerceau (en tranche), suspendu tel un perchoir mangeable ou simplement déposée sur le parc de la cage, chaque automne, les citrouilles procurent des heures de plaisir à mes oiseaux. (Voir texte Le plus exquis des jouets.)

En plus de se transformer en jouet délectable, le principal caroténoïde de la citrouille est la bêta-carotène (qui lui donne sa chair orangée), ce qui la situe en plus que bonne position dans la liste des légumes les plus riche en bêta carotène (en plus d’être une source exceptionnelle de vitamine A pour l’organisme, le bêta-carotène aurait aussi un effet antioxydant).

Chez la citrouille, ce sont les graines qui ont la plus grande valeur nutritive. Elles constituent (aussi) une excellente source de vitamine A ainsi que de vitamine B (thiamine) et de niacine. Les vitamines B1 et la niacine aident le corps à assimiler les glucides et à en retirer des calories. Les graines de citrouille sont un excellent vermifuge non toxique qui peut être utilisé sans risque chez les perroquets.

La citrouille est un légume d'hiver disponible en automne et au début de l'hiver. Les grosses citrouilles sculptées sont magnifiques à l'Halloween pour faire des Jack-O-lanterne et pour offrir en jouet à nos perroquets. Par contre, choisissez de préférence les petites pour la cuisson; elles sont moins filandreuses, plus moelleuse et plus sucrées.

Truc pratique: le poids (en livres) donne le rendement en chair (en tasses). Ainsi, une citrouille de 3 livres nous donnera environ 3 tasses de chair comestible (malheureusement, ce truc fonctionne moins bien avec les mesures métriques…sorry).

À l'achat, la citrouille devra être ferme. Choisissez une courge dont la peau est la plus intacte possible. La citrouille entière se conserve bien placé dans un endroit frais et sec et aéré. Manipulez la citrouille soigneusement car le moindre choc fera pourrir le légume rapidement. Dans de bonnes conditions, une citrouille peut être conservé pendant trois mois, faites-en provision pour vous et vos oiseaux.





Voici quelques recettes à base de citrouille à partager avec votre perroquet


Graines séchées nature
Les graines non écalées seront d'abord mises à tremper une heure dans de l'eau afin d'en ramollir les fibres. Rincer, étaler sur une plaque à biscuits et cuire 40 minutes au four réglé à 300 ºF /150 ºC en secouant la plaque légèrement à l'occasion pour éviter que les graines ne brûlent. Les graines se mangent entières, autant pour nous que pour Coco. On peut rajouter quelques gouttes de tamari biologique, c’est délicieux.



Pain de citrouille
Ingrédients
1 kg de farine de blé entier
1 c à thé / 5 ml de levure instantanée
1 tasse de citrouille cuite et écrasée
1 c à table / 5 ml de sirop de maïs
3 1/3 tasses 830 ml de lait de coco tiède

Préparation
Mélanger le sirop de maïs au lait de coco tiède et à la citrouille écrasée.
Mettre la farine dans un bol et incorporer la levure.
Faire un puits au centre de la farine et y verser la préparation tiède.
Mélanger et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne molle et lisse.
Façonner la pâte en petits pains et placer ces derniers dans des moules à cake graissés.
Laisser lever 10 à 15 minutes.
Cuire à feu modéré pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le pain sonne creux lorsqu'on le tapote.
N.B.: Des graines de citrouille décortiquées, des noix ou fruits séchés peuvent être ajoutés au mélange de farine sèche et de levure.




Mini-muffins à la citrouille d’Halloween
Ingrédients
115 g de farine
¼ de tasse / 60 ml de cassonade (facultatif si on cuisine aussi pour l’humain)
2 c à thé / 10 ml de levure chimique (poudre à pâte)
1 cuillère à thé / 5 ml de cannelle
1 pincée de sel
1 oeuf
125 g. de yaourt
1 c à table / 15 ml d'huile
100 g de purée de citrouille
60 g d'abricots secs coupés en petits morceaux

Préparation
Préchauffez le four à 400 °F /210 °C.
Dans un saladier, tamisez la farine, le sucre, la levure et le sel.
Ajoutez les épices et les abricots secs.
Dans un autre récipient, battez l'oeuf avec le yaourt et l'huile. Ajoutez la purée de citrouille.
Mélangez les deux préparations sans trop travailler la pâte.
À l'aide d'une petite cuillère, garnissez des moules à mini-muffins.
Enfournez environ 15 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Laissez les muffins quelques minutes dans leur moule avant de les démouler puis laissez-les refroidir sur une grille.



Biscuits à la citrouille
Ingrédients
1 1/4 tasse / 315 ml de farine de blé entier
1/2 c à thé / 3 ml de cannelle
1/4 c à thé / 1 ml de sel
2 c à thé / 10 ml de poudre à pâte
4 c à table / 60 ml d'huile végétale
1/3 de tasse /85 ml de cassonade (facultatif si on cuisine aussi pour l’humain)
1 oeuf
1 tasse / 250 ml de purée de citrouille

Préparation
Préchauffez le four à 400 °F / 210 °C
Mélanger la farine avec la cannelle, le sel, la muscade, le gingembre et la poudre à pâte.
Dans un bol battre l'huile l'œuf et la cassonade.
Incorporer la purée de citrouille.
Ajouter au mélange sec.
Bien mélanger.
Déposer la pâte par petites cuillères sur une plaque à biscuit graissée en espaçant de 1 pouce / 2,5 cm.
Faire cuire les biscuits de 8 à 10 minutes.
Donne environ 35 biscuits.




Chili "Con Citrouille"
Ingrédients
2 paquets de tofu nature coupé en dés
300 grammes de citrouille fraîche, coupée en cubes de 1 po. / 2,5 cm
1 boîte de haricots rouges
1 oignon moyen, coupé en dés
3 boîtes de tomates en dés
2 cuillerées à soupe poudre de chili

Préparation
Faire revenir les dés de tofu dans un peu d’huile. Égoutter le gras. Mettre le tofu dans un grand chaudron, ajouter tous les ingrédients et mijoter à feu doux pendant 90 minutes. Servir avec de la crème sûre (humain seulement).



Crêpes à la citrouille
Ingrédients
250 ml / 1 tasse de farine de blé entier
1 ml / 1/4 c à thé de sel
2 ml / 1/2 c à thé de bicarbonate de sodium
2 oeufs
180 ml / 3/4 tasse de yogourt
625 ml / 2 1/2 tasse de citrouille râpée (crue)
Margarine (Becel) au besoin

Préparation
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de sodium. Réserver.
Battre les oeufs dans un autre bol. Ajouter le yogourt et la citrouille râpée. Bien mélanger. Incorporer la farine réservée.
Badigeonner un poêlon de margarine (Becel) et le placer sur feu moyen. Y faire cuire les crêpes 2 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, en ayant soin de les retourner à mi-cuisson.




Scones à la citrouille
Ingrédients
340 g de farine blanche biologique non blanchie
70 ml de citrouille en purée
1 oeuf (optionnel)
130 ml de lait de soja
70 g de margarine (Becel)
20 g de levure sèche instantanée en poudre (poudre à pâte)
Raisins ou canneberges séchés

Préparation
Cuire la chair de la citrouille coupée en dés à l'eau bouillante comme pour des pommes de terre; égoutter; réduire en purée sans aucun additif.
Dans le bol d'un mélangeur, travailler la levure sèche, la farine, le beurre et la purée de citrouille pendant 5 minutes à vitesse moyenne.
Ajouter l'oeuf battu (optionnel) et le lait de soja; travailler la pâte pendant 6 minutes;
réduire la vitesse au minimum et ajouter les raisins ou les canneberges.
Laisser la pâte reposer 10 minutes.
Étendre la pâte sur un plan fariné; découper des cercles de 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce.
Déposer sur une plaque; cuire au four à 220 °C / 440 ° F. pendant 25-30 minutes.



Risotto à la citrouille
Ingrédients
500 g de citrouille
320 g de riz rond (arborio)
30 g de margarine (Becel)
1 litre de bouillon
80 g de cheddar râpé
sel

Préparation
Découper la citrouille en cubes et faire revenir 10 à 15 minutes dans la moitié de la margarine jusqu'à ce qu’ils se démêlent.
Si besoin est, rajouter un peu d'eau lors de la cuisson.
Ajouter le riz et mélanger.
Mouiller le mélange riz/citrouille avec le bouillon et continuer surtout de mélanger. Rajouter régulièrement le bouillon.
Compter 17 à 20 minutes de cuisson.
Lorsque le riz est cuit, éteindre le feu et ajouter le parmesan.
Bien mélanger et ajouter la margarine restante.
Servir aussitôt car le risotto ne se réchauffe pas.
Pour finir ... on peut ajouter à la fin, quelques amandes effilées



Un bien bon terrain de jeu également : http://johannevaillancourt.blogspot.com/2009/10/le-plus-exquis-des-jouets-pour.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'adore la soupe à la citrouille et les quiches.....hummmmmm et les potimarrons on peut en donner aussi je suppose et cru aussi ? moi j'ai du mal avec le cuit. monsieur refuse tout ce qui est cuit . les recettes sont sympas dans la rubrique mais il refuse tout ça et tout les biscuits et espèces de "brochettes" où les graines sont dessus dans le commerce. on peut donner de la citrouille ou potimarron cru?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui potimarron et citrouille, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lora je ne savais vraiment pas tout les bienfaits pour nos plumeaux,demain direction le maraicher,encore une nouveaute a tester pour mon difficile grisou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ja ne savais pas que l'on pouvais leur en donner j'en ai plein le jardin et je ne savais pas quoi en faire je vais en donner a mes loulous dès ce soir on vera bien si il aime ca Very Happy
quelqu'un c'est on trouvé un pic comme parle johanne dans son texte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin a écrit:
ja ne savais pas que l'on pouvais leur en donner j'en ai plein le jardin et je ne savais pas quoi en faire je vais en donner a mes loulous dès ce soir on vera bien si il aime ca Very Happy
quelqu'un c'est on trouvé un pic comme parle johanne dans son texte ?


dans les magasins de bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheers Merci Lora de partager avec nous ce texte de Johanne

Humm plus d'un perrok va pouvoir déguster de la citrouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense Isa qu'il y a quelque temps une certaine personne m'avait répondu que les graines de citouille étaient mauvaises pour nos perrocks donc les copines du forum n'osaient plus en donner !
Cocodamour a déjà eu des morceaux ,et des petits topimanbour à déchiqueter ,mais aprés cette bonne lecture (merçi Lora) je vais lui mettre une petite citouille en joujou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, ca va changer de la monotonie et les citrouilles c'est pas ca qui manque en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vive la citrouille
moi j'adore la soupe de potiron, et miko en mange aussi du potiron, potimarron je lui en ait fait de la purée il a plus fait le cochon qu'autre chose lol
pour le pic que lora a mis en photo j'ai trouvé ca en animalerie rayon rongeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'avais reçu ce post par email... je compte bien aussi donner de la citrouille à ma fifille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...