Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Onychodystrophie lupoïde ou onychite d'interface

Messages recommandés


L’onychodystrophie lupoïde est une maladie de l’ongle assez rare et mal connue. Toutefois, elle semble être observée fréquemment dans certaines races dont les bergers (belge, allemand) et les Greyhound. Cette maladie est assez invalidante et ne connais pas de traitement efficace rapide.
Définitions

L’onychodystrophie lupoïde symétrique est une maladie caractérisée par une atteinte de tous les ongles avec fissure, puis chute de l’ongle et lors de la repousse une onychodystrophie marquée c’est à dire des ongles anormaux, voire mous (onychomalacie). Elle est qualifiée de «lupoïde », parce que les lésions microscopiques observées sont très proches de celle que l’on observe lors du lupus. Toutefois cette amaladie n’atteint que les ongles et n’a donc aucun rapport avec le lupus systémique. Il serait plus judicieux de nommer cette affection onychite d’interface ou bien onychomadèse et onychodystrophie symétrique. Cette dénomination est purement descriptive et ne permet pas de préjuger de la cause de l’atteinte unguéale.
Epidémiologie

L’onychodystrophie symétrique est une affection rare décrite chez des animaux jeunes ou adultes avec une nette prédisposition pour les races berger allemand, setters anglais et Gordon et, dans notre expérience, les greyhounds.
Etiologie

La cause de cette affection est en fait inconnue à ce jour. Certains cas répondent bien à une antibiothérapie, d’autres à une supplémentation en acides gras et certains même à un régime hypoallergénique.

Signes cliniques

En début d’évolution un ou quelques ongles sont atteints, la généralisation se faisant en quelques semaines, voire quelques mois. Initialement, l’ongle apparaît fendu longitudinalement (onychoschisie), puis il se sépare de la pulpe et tombe (onychomadèse). Une douleur est observée lorsque l’animal s’arrache un ongle ou lorsqu’une infection provoque un périonyxis bactérien (infection de la base de l’ongle). Après la chute de l’ongle, un nouvel ongle repousse mais déformé et friable.

Maladies-de-l-ongle 0022
Maladies-de-l-ongle 0079Diagnostic

Le diagnostic différentiel inclut théoriquement de nombreuses maladies. Toutefois l’aspect des lésions, l’absence de maladie associée et l’atteinte progressive de tous les ongles permettent au vétérinaire de faire un diagnostic de quasi-certitude.
Pronostic

Le pronostic est réservé, la maladie pouvant être rebelle à tous les traitements. L’onychomadèse (chute des ongles) peut disparaître spontanément ou après des essais thérapeutiques prolongés, mais l’onychodystrophie (ongles déformés) est persistante dans de nombreux des cas.
Traitement

La première phase du traitement consiste à effectuer une exérèse de tous les ongles (sous anesthésie générale). Cette exérèse des ongles peut paraître agressive, mais elle est très simple et permet très rapidement de contrôler les phénomènes douloureux associés à l’onychomadèse (chute des ongles). Une antibiothérapie permet dans la majorité des cas d’apporter une amélioration partielle, probablement en contrôlant l’infection liée à l’onychomadèse. Dans certains cas, cette seule antibiothérapie est suffisante et permet d’obtenir un arrêt de la chute des ongles. Le traitement au long cours est problématique et il n’existe pas à l’heure actuel un traitement très efficace permettant de contrôler à la fois l’onychomadèse et l’onychodystrophie. Le plus important ensuite est d'effectuer de véritble soins de manucure quotidiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dunette Castagnette a écrit:
hoooo il y a les setters gordon !!!!!
Je ne te dis pas bienvenue au club !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...