Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

renseignement sur formation

Messages recommandés

Invité
bonjour tout le monde

voila j'aimerais vous demander quelques truc en ésperant que vous pourrez m'aider , voila les chevaux sont pour moi l'une de mes plus grande passion , et j'aimerais vraiment pouvoir travailler a leur coté , je regarde depuis un moment sur le net pour une formation de palefrenier , mais je ne sais pas si je suis encore admissible niveau age , etc... , il demande un niveau prérequis de 3eme ca veux dire quoi?? pensez vous que'une formation par correspondance est bien genre éducatel???

Invité
isa aurais elle disparu??? cela fait un moment que je ne l'est pas vu sur le fofo !!! E.T est de retour? lol

Non Isa n as pas disparue elle est quotidiennement sur le forum , mais elle est tres prises par ses propres activités

Et oui elle a aussi une vie a coté du forum Wink

Invité
oué je sais bien yuki ne t'inquiete pas ^^ , c'est juste , que j'aimerais avoir des avis assez vite , pour savoir si je peu me lancer dedans ou pas

Désolée ... effectivement j'ai une vie à côté du forum .... et un élevage de chevaux à tenir .... ce qui n'est pas un travail de tout repos

Donc pour répondre à tes questions

Niveau pré requis 3ème .... ça veut dire qu'en condition préalable pour t'inscrire à la formation il faut justifier avoir le niveau 3ème

Une formation par correspondance de palefrenier soigneur .... ça me fait sourire ... c'est sur le terrain qu'on apprend ce métier ... j'ai bien du mal à imaginer comment on peut faire une formation de palefrenier sur le papier

Attention .... aimer les chevaux et les cotoyer comme ça ( c'est cool ... et on a que le meilleur ) .... c'est totalement différent de travailler avec les chevaux .... c'est un métier très très dur et les 3/4 abandonnent
C'est un métier où l'on travaille tous les jours ( les meployés ont un jour de repos par semaine ... et surtout oublies les 35 heures ....

Je t'invite à lire ceci :
"Le palefrenier est le technicien de surface des boxes. Il assure quotidiennement le nettoyage des écuries et les soins aux chevaux de sport et d’élevage : litière, nourriture, pansage et soins vétérinaires élémentaires. Il veille à l’état de santé des animaux et intervient en cas d’urgence.

Il entretient le matériel (selles, harnais) et détend les chevaux avant ou après leur entraînement. Il a généralement dix à douze chevaux en charge, voire plus dans les écuries modernes. Dans les grandes écuries de concours, le palefrenier est uniquement chargé des soins aux chevaux, l’entretien des écuries étant assuré par des agents d’entretien. Dans les petites structures, le palefrenier entretient également les manèges, les paddocks, les pâtures…

Les qualités requises
Les chevaux ont besoin d’être soignés quotidiennement. Les journées commencent tôt, vers 6 h, et le travail s’exerce par tous les temps dans des écuries non chauffées. Il faut donc avoir une bonne résistance nerveuse et physique. Un sens accru des responsabilités est également indispensable. Le palefrenier doit bien connaître les chevaux et les aimer. C’est le métier où l’on est le plus en contact avec l’animal.

Formation, salaire et perspectives d’évolution
Les sections formant les palefreniers s’étant multipliées en raison d’une forte demande, trouver un emploi fixe pose des problèmes.

Le CAPA palefrenier-soigneur se prépare généralement en formation initiale. Le CAPA palefrenier peut également être obtenu par unités capitalisables. Il se prépare alors par la voie de l’apprentissage, en trois ans après la classe de cinquième.

En début de carrière, le salaire d’un palefrenier se situe aux alentours du Smic et sa situation fluctue. Il occupe souvent plusieurs emplois avant de se stabiliser. Ceux qui ont plus de trois ans d’ancienneté dans le même poste sont rares. Par ailleurs, la pénibilité du travail et la déception de ne pas monter à cheval les amènent à abandonner rapidement. C’est un métier essentiellement exercé par les jeunes.

Plus un palefrenier est polyvalent (soigneur et cavalier), plus il a de chances de se faire embaucher. L’essentiel des employeurs étant constitué de propriétaires de petites structures qui n’ont pas les moyens de payer des salaires avec des charges sociales, les emplois sont souvent saisonniers ou en contrat emploi solidarité. Un centre équestre, même important, ne compte guère plus qu’un palefrenier. En fin de formation, seul un jeune diplômé sur vingt peut actuellement espérer décrocher un emploi ! Les perspectives d’évolution sont donc limitées. Néanmoins, le soigneur peut devenir cavalier-soigneur. Il participe alors au débourrage des chevaux. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, il peut accéder à l’emploi de soigneur responsable d’écurie. C’est en région parisienne, où les centres équestres sont les plus nombreux, ainsi que dans la région Ouest et les régions touristiques, que les débouchés sont les plus nombreux.

Le permis poids lourds, un atout
Posséder le permis poids lourds est recommandé pour tous les palefreniers. Ils sont souvent amenés à accompagner les chevaux sur les terrains de compétition. De même il est conseillé de posséder des rudiments de mécanique, de maréchalerie (déferrer un cheval, remettre un clou…) et de maçonnerie, menuiserie, électricité…"

Invité

dans la formation par correspondance , il ya des stage sur paris a faire , mais vu tout ce que j'au lu , je crois que je vais abandonner , malgrés mon énorme passion pour les chevaux , je ne pourrais héas pratiquer un métier en leur compagnies , tant pi SadSadSadSad

Invité

comme tu dit oui , depuis toute gamine c'est mon grand amour , j'ai fait de l'équitation de 4 ans et 16 ans , aprés j'ai du stopper car je suis venu dans le nord vivre avec mon homme , et aprés soucis de poid avec ma 1ere pillule qui ma fait prendre plus de 40 kg en 2/3 mois , donc comme je pense qu'il doit y avoir un poid max pour un cheval j'ai tout stopper Sad mais ca me manque énormément SadSadSad

C'est triste
Mais tu sais le métier de palefrenier est extrêmement dur .... on en voit beaucoup passer dans les écuries et très peu restent
Mon dernier employé est parti .... en me disant ... c'est trop dur comme métier pour moi et j'en ai marre de sentir le fumier .... C\'est ainsi
Et je vais te dire ... depuis un an je suis seule avec mes écuries et mes chevaux .... et je ne reprends personne pour m'aider

Invité
mes deux filles ont un cap de lad jockey lad driver elles ont commencé comme palefrenier ,je peux te dire qu'elles ont souffert, beaucoup de jeunes voient ce travail en pensant au plaisir d'etre avec les chevaux ,malheureusement ce n'est pas rose ,le travail est dur, les blessures nombreuses!!les palefrenier sont appellés par les "plus gradés" des poussent crottins!!c'est dire le respect !!!!!pour ce qui est du monde des courses c'est encore pire !les apprentis tombant chez de petits entraineurs souffrent énormément ma fille ainée ,restait parfois 4 semaines d'affilées a l'écurie elle était seule a travailler ,elle n'avait ni douche ni toilette !!le travail avec les chevaux est très très dur !!!et le cheval il vaut mieux le garder comme un loisir et un plaisir !!!!

Invité
euhh tsuki tu veux pas embaucher un clown par hasard ??? moi j'y retournerais bien chez les bigadins !!! et meme avec plaisir

Invité

Mais elle est folle !!!!!!!!!! avec tour ce que tu as subi!!!!!!! DingueDingueDingueDingue

Invité

moi je veux bien t'aider tsuki mdr , mdr , va falloir que je joue et gagne a euromillion , comme ca je m'achete un cheval (frison ) car c'est mon rêve , et ca c'est sur a 200% je serais tout le temps avec lui lol ^^ mes autres bête aussi bien sur , mais bon c'est bien de rêver XD surtout quand on sais que ca n'arrivera jamais Sad le jour ou on se rencontrera tsuki tu va être obliger de me montré tes bidet loool , ^^ , en attendant je me contenterais d'être simple vendeuse , enfin pour le moment chomeuse XD

kathy59 a écrit:
tsuki tu va être obliger de me montré tes bidet loool

Alors je vais te dire Kathy59 ..... s'il y a une chose que je n'apprécie vraiment pas c'est qu'on traite mes chevaux ou d'ailleurs tous les chevaux en général ... de "bidet" ou de "canassons" .... ce sont des expressions très péjoratives ..... même en plaisantant un homme ou une femme de cheval ne dira jamais ça .....

Invité
aie! je me doutais que tu allais réagir Isa ,le mot "bidet" m'a fait le meme effet!!!

Invité

excuse moi isa , je voulais pas t'offenser Sad c'été pas mon intention , désolé Sadpale donc je reformule , le jour ou on se verra , tu va etre obliger de me montré ton elevage de chevaux , c'est mieux ? Embarassed

desolé encore

Voilà je préfère comme ça

Mais bon tu ne m'as pas offensée .... c'est juste que j'estime que les chevaux ne méritent pas d'être appelés ainsi

Par contre .... je ne savais pas qu'on devait se rencontrer scratchscratch

Invité

lool tsuki , ben le jour ou je déscendré voir mes parents qui habite les yvelines , je te proposerais une rencontre , si tu le veux bien sur , je ne t'oblige pas , mais bon vu que je serais dans les environ autant en profité pour se connaitre Embarassed

Invité

dis-moi isa... tu parles de "curer" les boxes... par curiosité, il faut le faire à quel rythme ? y'a-t-il par exemple une saison où tu dois le faire plus souvent (puisque les chevaux sont plus souvent dehors en été par exemple). ce que tu "cures" ce sont les excréments du cheval et sa paille ? je sais je sais... j'ai l'air d'une vraie c**** à poser toutes ces questions mais j'ai l'intention, quand je pourrai, avoir un ane.. je pense que les soins doivent être identiques ?!!
et quand tu as "curé" les boxes tu remets une litière de paille ? épaisse ? et tout ce que tu as retiré des boxes est-ce-que tu peux le répandre sur un jardin potager par exemple ?
bon.. ça fait bcp de questions.... je ne suis pas pressée... donc prends ton temps isa, hein ?! Wink et ne te moque pas de mon ignardise hein !!! Laughing

Quand je parle de curer les boxes, c'est faire le fumier, enlever effectivement les excréments et la paille.
Comme j'ai de gros soucis de dos depuis mon accident je les fais tous les 2 jours, comme ça ce n'est pas trop lourd
Par contre les poneys et l'anesse je les fais 2 fois par semaine, car ils ne salissent pas beaucoup.
Une fois les boxes curés je les repaille, je fais une litière épaisse pour qu'ils soient confoatablement installés quand ils se couchent
Tu peux effectivement étendre le fumier dans ton potager mais seulement à l'automne car sinon tu vas bruler tes cultures
Tu peux aussi faire un tas de fumier dans un coin qui en 18 à 24 mois fera du super terreau de fumier
A l'élevage effectivement l'été moins de travail puisque les chevaux sont dehors ..... quoique moi les poulains de l'année et les un an je les rentre le soir même en été
Par contre les chevaux au travail nécessitent le même boulot toute l'année
Voilà j'espère avoir répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autre n'hésite pas
Super l'idée d'une petite anesse

Oui c'est assez dur physiquement
C'est ma passion, j'ai les chevaux dans la peau .... donc c'est vrai que c'est un plaisir l'essentiel du temps
Mais une journée comme aujourd'hui, par exemple c'est une véritable corvée .... et c'est pour ça que je disais plus haut qu'il faut vraiment être passionné pour faire ce métier
Ce matin curage des boxes sous une pluie battante ... vraiment désagréable
Cet après midi déchargement de 5 tonnes de paille et foin sous des trombes d'eau .... j'étais trempée jusqu'aux os, car c'est moi qui étais sur la remorque à descendre les ballots ... il ,pleuvait tellement que mon jean était trempé et que je sentais l'eau couler sur mes jambes , rentrer dans mes bottes et mouiller mes chaussettes Laughing

Tsuki a écrit:
Oui c'est assez dur physiquement
C'est ma passion, j'ai les chevaux dans la peau .... donc c'est vrai que c'est un plaisir l'essentiel du temps
Mais une journée comme aujourd'hui, par exemple c'est une véritable corvée .... et c'est pour ça que je disais plus haut qu'il faut vraiment être passionné pour faire ce métier
Ce matin curage des boxes sous une pluie battante ... vraiment désagréable
Cet après midi déchargement de 5 tonnes de paille et foin sous des trombes d'eau .... j'étais trempée jusqu'aux os, car c'est moi qui étais sur la remorque à descendre les ballots ... il ,pleuvait tellement que mon jean était trempé et que je sentais l'eau couler sur mes jambes , rentrer dans mes bottes et mouiller mes chaussettes Laughing

Effectivement faut avoir ca dans la peau , c est un metier

Oui il faut une sacré dose de courage et de volonté dans ce métier !
Moi pour avoir connu un peu j'admire chapeau bas (surtout en ce moment et l'hiver) car il est vrai que c'est autre chose qu'une gamelle de graines ou de croquettes .

Invité
merci isa.. oui, tu as éclairé ma lanterne sur certains points... je n'hésiterai pas à te solliciter le moment venu, si besoin où si d'autres questions me viennent à l'esprit... en tout cas, effectivement, s'occuper de cheveux, comme tu le fais, c'est un dur métier et il faut être costaud !!! j'imagine que tous les ans tu dois avoir hâte qu'arrivent les beaux jours !!!

Oui tu as raison Muriel .... la période la plus difficile c'est de Novembre à Février .... après même si la météo n'est pas de la partie .... on se dit qu'on va vers les beaux jours Laughing

Mais je les aime mes chevaux ..... et je m'imaginerais pas faire un autre métier Wink

Tu envisages de prendre une petite anesse une fois que vous aurez déménagés?

Invité
oui isa... car nous voulons une maison plus petite mais avec un plus grand terrain pour pouvoir y accueillir plusieurs animaux... notamment une chèvre et quelques poules.. âne, ânesse....? A ton avis ? sachant que si c'est un mâle, on m'a conseillé de le faire castrer....

cheerscheers Très sympa votre projet

Moi j'ai une préférence pour l'anesse ..... moins bruyante .... quand un âne braie ... ça s'entend à des km à la ronde mdr .... une anesse a tendance à braire beaucoup moins qu'un male
La mienne braie 2 ou 3 fois dans la journée .... toujours à 8 heures et à 18 heures ..... heures du foin .... et c'est à mourir de rire car c'est toujours pile poil à l'heure ..... des fois je me dis c'est bizarre il n'est pas encore 18 heures .... je regarde ma montre ... et bien si il est 18 heures mdr

Si tu prends un petit mec oui c'est impératif de le faire castrer et assez jeune car sinon il aura tendance à garder son comportement de male .... moi mes poulains je les fais castrer entre 2 et 3 ans

Invité
et si c'est une ânesse, penses-tu qu'il faille lui faire faire un petit pour sa santé, son bien-être ? j'avoue que j'aimerais autant l'éviter car je me connais... l'ânon resterait chez moi, c'est sur !!!

Non pas besoin de lui faire faire un petit pour sa santé aucune inquiètude de ce point de vu là

La grande majorité des juments, anesses, ponettes, n'a jamais fait de petit

Isa tu peux sans doute répondre à ma question stupide, voilà je rêve d'avoir un poney miniature, ma question est: quel est le plus petit poney qui existe

Invité
petit cheval miniature le "fallabella"

Invité

Ce petit cheval est-il un fallabella, Annie ?

Ne sont-ils pas plus "fragiles" ?

La photo Lora c'est un petit poulain ... Falabella

Adulte :

A côté d'un homme ... il est minuscule Laughing

C'est le plus petit cheval du monde, maximum 80 cm au garrot
Par contre c'est plus fragile qu'un poney ou un âne .... qui sont plus rustiques

Invité

Ok, ils sont vraiment minis et mimis drunken

Invité
en dehors d'tre mignon ,on ne peux pas en faire grand chose !!

Invité
il est trop mignon!!

Lora a écrit:

Ce petit cheval est-il un fallabella, Annie ?

Ne sont-ils pas plus "fragiles" ?

ohhhhhhhhh là je craques totalement I love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love youI love you

Invité
ému wouhaaa que c'est mimi....

Invité
pogote a écrit:
en dehors d'tre mignon ,on ne peux pas en faire grand chose !!

En même temps je suppose que les personnes désireuses d'avoir un si petit cheval ne leur demandent rien de spécial à faire sinon couler des jours heureux dans un pré, non ?

Invité
oui c'est vrai,pas besoin de grand terrain,de grand box,et pas enorme consommation de nourriture