Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dunette Castagnette

Le raisin : toxique pour les chiens et les chats !

Messages recommandés

Voici l'article :

Le raisin 

L'ingestion de raisin peut provoquer une insuffisance rénale grave chez le chien et le chat 


Le raisin, issu de la plante Vitis vinifera, est un aliment toxique pour le chien et le chat, et cela est peu connu du public. Il a pourtant fait l’objet de 35 appels au CAPAE-Ouest depuis 2007, dont 29 concernaient des chiens, et 4 des chats. Cette intoxication a été fatale pour 4 des animaux. Souvent, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui, par méconnaissance, distribuent quelques grains de raisin à leur animal, pensant lui faire plaisir. Mais le chien, par gourmandise, peut aussi facilement attraper une grappe sans que l’on s’en rende compte. Il est particulièremet friand du raisin qui pourrit sur le sol après être tombé de la vigne !
Le principe toxique du raisin n’est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une vingtaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus faible, soit environ 4 g/kg. Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie selon les animaux.
En cas d’intoxication, les premiers signes cliniques apparaissent dans les quelques heures suivant l’ingestion. Cela se manifeste par des signes digestifs (vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominale) et généraux (abattement). Habituellement, l’intoxication évolue sur quelques jours à quelques semaines. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë se développe en 48 à 72 heures. Dans ces cas là, le pronostic est alors très réservé.
Ainsi, en cas de doute sur une intoxication au raisin chez votre animal, il ne faut  pas hésiter à consulter un vétérinaire afin qu’il puisse mettre en place un traitement adapté.

source :

http://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dunette
Cela me rappelle que je dois faire attention car la Djinette, elle adore le raisin
Elle le vole sur la table et mange toute la grappe
Comme elle ne sait pas lire, il faudra bien que je fasse les choses pour elle
ou manger le raisin avant qu'elle ne l'attrape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ??

Mon 1er chien (maman BA, papa x !) adorait ça et en faisait des ventrées à l'automne, en promenant dans les vignes, sans le moindre inconvénient.
Mais c'était un cas, il a survécu à l'épidémie de gastroentérite qui décimait tous les "bien nés" et à l'ingestion de tous les ingrédients défendus: chocolat, farine, sucre, jambon, riz cru, etc.....
avec leurs papiers d'emballage!

Avec mes "pure race" je dois faire bien plus attention!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est curieux cette toxicité, alors que les loups peuvent manger le raisin des vignes quand ils n'ont pas attrapé de proie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que seul les raisins secs étaient toxiques pour les chiens. Je dois avouer que chez moi ils se servent directement à la vigne et n'ont jamais eu de problème. Je vais quand même les surveiller de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me posais la question l'autre jour, je mange des mélange de fruits secs et Plata est toujours à côté au cas où elle pourrait avoir quelque chose du coup maintenant que je sais ça sera rien du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups je ne savais pas! je vais être vigilante! en général ils aiment car sucré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...