Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Chutney de potiron aux raisins secs

Messages recommandés

Chutney de potiron aux raisins secs

« Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple. »

Ingrédients

500 gr de chair de potiron
2 oignons
75 gr de raisins secs
175 gr de sucre semoule roux
1 bâton de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
20 cl de vinaigre de vin
8 grains de poivre noir
Sel

Préparation

Retirer l’écorce, les fibres et les pépins du potiron pour ne conserver que la chair. Découper ensuite celle-ci en petits morceaux.

Eplucher et émincer très finement l’oignon.

Mettre dans une bassine à confitures le potiron, l’oignon, ainsi que le sucre et le vinaigre.

Bien remuer et saler.

Faire cuire pendant 15 mn sur feu moyen.

Après 15 mn, baisser le feu et ajouter les raisins secs ainsi que les épices. Bien mélanger et faire mijoter à nouveau sur feu moyen pendant environ 45 mn.

Bien mélanger régulièrement jusqu’à l’obtention d’une consistance proche de celle d’une confiture.

Laisser refroidir en fin de cuisson.

Avant de mettre en pots votre chutney, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant.

Pour la fermeture des pots, utilisez de préférence la fermeture à froid avec des couvercles à vis (Twist-off) :

Pour créer le vide d’air à froid, alors que celui-ci ne se produit naturellement que lors du refroidissement des pots de chutney, utilisez la méthode suivante : Versez sur le chutney froid une cuillère à café d’alcool (de type gin ou vodka) que vous aurez fait chauffer dans une petite casserole ; enflammez celui-ci et vissez aussitôt le couvercle sur le pot. L’extinction rapide de l’alcool enflammé provoquera un effet de vide et scellera vos pots pour la conservation. Evitez d’utiliser un alcool trop parfumé pour ne pas détruire la saveur et les parfums du chutney.
Idées, trucs & astuces

Une délicieuse variante consiste à utiliser 250 gr de chair de mangues et 250 gr de chair de potirons au lieu de 500 gr de chair de potirons. Cela apportera à votre chutney un parfum exotique très plaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...