Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
taperon

Alerte rage en France !

Messages recommandés

Un cas de rage a été détecté en France, dans le Val d'Oise (en région parisienne) sur un chat le 25 octobre !
Voici l'article paru sur Le Parisien
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/un-cas-de-chaton-enrage-detecte-dans-le-val-d-oise-31-10-2013-3275485.php

Même si la vaccination antirabique n'est pas obligatoire en France, c'est la carte de SURVIE de votre chien en cas d'épizootie rage. En effet, la rage est une zoonose (maladie animale qui se transmet à l'homme) mortelle pour l'homme une fois qu'elle est déclarée, il n'y a pas de traitement possible.

C'est pour cette raison que les carnivores domestiques errants capturés (ou ayant été en contact avec le cas n°1) sont
1) si non identifiés => directement euthanasiés
2) si identifiés => a) directement euthanasiés si pas vaccinés b) mis sous surveillance sanitaire vétérinaire pendant 2 à 3 semaines pour voir s'ils déclarent la maladie

Et c'est pour cette raison évidente de traçabilité (retrouver tous les gens et animaux qui ont été en contact avec le cas n°1) que
1) les vétérinaires n'ont pas le droit de vacciner un animal non identifié
2) en expo canine, seuls les chiens enregistrés engagés à ladite expo le droit d'en pénétrer l'enceinte

aie aie aie tout va donc recommencer ....
J'ai entendu dire qu'il y a eu aussi deux cas en Hollande, mais arrivés par deux chiots importés des pays de l'est

Merci pour l'info Taperon    

Ah oui, et puis, une précision importante : en cas d'épizootie déclarée par l'Administration (la Préfecture ou les services vétérinaires), il ne sert À RIEN de courir faire vacciner son animal (s'il n'a jamais été vacciné), puisque le délai d'activation du vaccin est de 21 jours, alors que la quarantaine sanitaire est de 15 jours.

j'ai toujours vacciner mes chiens contre la rage et je trouve dommage que ce ne soit plus obligatoire la preuve la rage fait un retour en force !!
que vont devenir tous les chiens de refuge car on ne sait pas si ils sont vacciner cela va faire encore des euthanasies facile car les refuges ne vont pas vacciner forcément les animaux qu'ils recueillent désespéré

au pire tu as jusqu'à 5 semaines après la date prévu du vaccin avant de tout devoir refaire.

• Créer...