Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lieve

Conditions de coursing. (gerer les hormones des femelles)

Messages recommandés

Pour tous ceux qui participent au courses avec des femelles, il y a les problèmes lier au chaleurs.
Je pense bien sur d'abord au périodes post chaleurs, éventuellement fausse lactation et problèmes avérant.

Comment gérer vous ce genre de choses?
Par observations, j'ai remarquer que juste après les chaleurs, donc pendant la période de gestations, nos demoiselles courent très bien.
Avez vous remarquer la même chose?

Est-ce que le comportement est le même, si la femelle a été saillie??

Avez vous essayer de compenser ce comportement par médication douce, et si oui avec quel résultat??

Merci de vos partages.

moi j' ai une chance folle ; pas de lactation nerveuse pour Djinout

certains comptent cent jour de congé après les chaleurs

Périodes post chaleurs de plus en plus longues chez ma deer... Juste après les chaleurs (1 semaine environ) bonne forme puis la forme décline à la vitesse grand V !!! et cela dure maintenant 3 bons mois... Chez ma galga, pas observé de période post chaleurs pour le moment... Chez les 2, ni grossesse nerveuse ni lactation...
J'ai essayé le pollen de fleurs sans effet...

Coucou, Lieve.

C'est effectivement un problème que la méforme post châleur des chiennes.

Pour certaine, elle est assez peu marquée, pour d'autres, c'est la cata:
ma 1ère galga, Honeska a failli y rester sur le cynodrome de Montauban en 1995, je ne savais pas ce que c'était et l'avais mise en course pour le championnat de France..... résultat: 4 secondes de plus que son temps habituel et une chienne tellement épuisée par la 1ère manche qu'il était hors question de poursuivre.
Pour New-Light, l'afghane, c'était des montées de lait tellement abondantes qu'on aurait pu la traire!
D'autres étaient abattues et plus ou moins amorphes pendant un certain temps; d'autres adoptaient des comportement "douteux" avec tendances à se retourner sur les copains.
Après ces expériences, j'ai décidé de laisser mes femelles hors compétition pendant les 90 à 100 jours qui suivent le début des châleurs; se contentant de grandes promenades dans la nature, à leur rythme, pour maintenir le capital musculaire.

Et tant pis pour le calendrier, pour les championnats qui tombent toujours au "mauvais moment" etc...

J'ai quand même la chance d'avoir des chiennes qui n'ont leurs châleurs que tous les 9 à 13 mois, avec des 1ères fois entre 17 et 38 mois, ça laisse un peu de temps!

Et tant pis pour le calendrier, pour les championnats qui tombent toujours au "mauvais moment" etc...

Pour mon observations : pas de produits miracle pour éviter, les bleus post chaleurs
pas de longueur de temps standard

? une fois, une période avec fausse grossesse, elle se répètera chaque fois??

Je constate aussi que beaucoup de propriétaires ne se rendent pas réellement compte de l'état de méforme de leurs femelles.

Et comme l'avoue Cépécat, ils instaurent des périodes +/- longue hors compétition.

J'ai essayer de me renseigner un peu plus loin, si j'ai tous compris ...

La nidification des fœtus se fait 17 jours après la saillie, après cette nidification en changement hormonal a lieu.
Ce changement hormonal provoque cette période de bleus, le changement est différent en cas de saillie.
Pendant le premier mois de gestation la femelle sera assez motivée pour chasser. Pas nécessairement en bonne entente avec les autres femelles.

La saillie et l'éventuelle gestation ne sont pas une raison d'empêcher une femelle de courir.
Les risques de problèmes ne sont pas plus grand parce que le femelle est gestante.

Au delà, d'un mois de gestation il n'est pas très opportun de faire courir une femelle, charge de poids aidant.

J'ai aussi appris qu'il est plutôt mauvais de faire faire de gros effort à une femelle pendant la période de fertilité, les ligaments sont plus souple pendant cette période et des risques de blessures sont augmenter.

La période où les femelles sont les plus fortes au point de vue physique est quelques jours avant les chaleurs ou certaines hormones sont à un taux très élevé et d'autres sont au plus bas avant de remonter pour l'ovulation et une éventuelle gestation.
Par contre, passé cette période très courte, il vaut mieux de laisser les femelles tranquilles pendant + ou - 100 jours cela dépend de la chienne.

Au niveau des courses, souvent? on va à la catastrophe, disq, arrêt, mauvais temps pouvant aller même jusqu'à l' attaque vers d'autres congénères, la lactation ou la grosse nerveuse.
Pendant cette période de pré chaleurs, cela dépend des chiennes, le caractère est très changeant.
Isolement, transport de chaussettes et d'objets vers le panier, bagarre avec les autres chiens de la meute, perte d'appétit

Suite tout à l'heure

Barzoïement vôtre Tony

Certaines femelles ont des chaleurs dites silencieuses et l'expérience me prouve que souvent , se sont des mères qui ont des difficultés à porter leur gestation à terme, elles ne s'occupent souvent pas convenablement de leurs chiots, certaines vont dans des cas extrêmes à tuer et manger certains chiots ou la totalité de la portée car elles sont anxieuses, nerveuse, toujours sur la défensive et plus agressives.

J'ai remarqué aussi qu'avec des femelles qui sont de grandes championnes, des athlètes de très haut niveau, on a souvent des difficultés à les avoir pleines et leurs cycles de chaleurs ne sont jamais réguliers et la chute de performances physiques est très importante ainsi qu la récupération après chaleurs est plus longues.

Par contre des femelles qui ont des chaleurs très fortes, démonstratives et des cycles réguliers , beaucoup moins de problèmes de récupérations post- chaleurs, de fertilité, de gestations et de maternité

Il est vrai que la variation hormonale et le taux d'hormones varient selon la femelle.
Il est vrai d'un oint de vue vétérinaire que ces variations hormonales ont une influence non négligeable sur les muscles, tendons et le système nerveux .

Barzoïement vôtre Tony

Par contre, l'expérience m'a prouvé que faire courir une femelle pleine de quelques jours, augmente le risque d'avortement car les petits foetus ne sont pas encore bien encrés dans matrice et placenta.
Quand la nidification et le processus d'encrage est bien entamé, les risques diminuent mais pour mener a bien la gestation de votre chienne mieux vaut éviter les courses folles dans le jardin, les entraînement et les compétitions de courses.
Je crois qu'une portée est le rêve de tous les éleveurs aussi la chienne et le propriétaire doivent garder un bon souvenir de cette période.
Si cela se passe avec des complications avec forcément des répercutions financières, cela refroidit beaucoup d'entre nous et rendent les propriétaires et surtout les chiennes plus craintives .

Une femelle qui va ou est en chaleur subit un stress, donc une chienne à qui pendant ses chaleurs on demande des efforts physiques en course par exemple, a mal dans ses muscles et ses tendons .
Je crois aussi que c'est l'explication de cette perte de performances .
Pour moi il ne faut pas non plus induire des problèmes psychologiques chez votre chienne qui du fait que cette chienne n'est pas bien dans sa peau, dans son corps et surtout dans ses muscles se dise une fois les chaleurs terminées:" attention quand je cours très vite j'ai mal et
votre femelle risque d'associer la vitesse au mal et ne veut plus courir.

Pour moi, il est primordiale de respecter le cycle de la nature et de ne pas perturber encore plus le problème des chaleurs chez certaines femelles.

Certains vous diront même: " fais lui la piqûre pour supprimer ses chaleurs" ou "si tu ne veux pas de problèmes avec ta femelles, fais la stériliser" ou "bien prends un mâle" cela se discute, mais fait partie d'un autre débat.

Voilà Lieve, je n'ai pas la science infuse mais voilà les conclusions personnelles que j'ai tiré
en Barzoïs.

Barzoïement vôtre Tony

Merci beaucoup pour tous vos réponses.

Actuellement je suis très perturber par les chaleurs de Janie.
Anciennement, mes deerhounds avait des chaleurs tous les 11/14 mois, en commençant, près des 2 ans.

Janie était en chaleur au mois de juin et est à nouveau en chaleur maintenant.

Si je compte sur tous mes doigts, ceci situera ses prochaines chaleurs de nouveau début juin, avec le championnat coursing au 28/29 juin.

Et puis cela fait déjà 2 fois que je vais en spectateurs au Européennes et je voudrais quand même que mes deers participent.

Donc je cogite et non je ne suis pas devenue lièvre en manque d'espace.

• Créer...