Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Un virus canin sévit dans l'ALLIER

Messages recommandés

Les services vétérinaires de l’Allier poursuivent leur enquête après le signalement de plusieurs morts de chiots. Des données provisoires confirment le « parvovirus canin », virus canin causant une gastro-entérite aiguë.

Les services vétérinaires de l’Allier ont collecté les premières données, « provisoires », après avoir eu connaissance, jeudi, de morts de chiens issus du Salon du chiot tenu à Montluçon les 30 novembre et 1er décembre.

Sur la quinzaine de cabinets de vétérinaires du secteur contactée, « huit ont transmis les informations », hier, rapporte le bureau de la communication de la préfecture.

Cinq chiots sont morts « suite à une infection de parvovirus, dont trois avérés avec le test Witness. Six présentent des diarrhées en cours de traitement. Dix-huit chiots présentent des symptômes respiratoires en cours d’analyse. Et un chiot a une gale sarcoptique ».

L’enquête de la DDCSPP (*) se poursuit, alors que l’organisateur va être convoqué. Vincent Blaison, de RJ Événements a manqué l’appel hier, et il se rapprochera des services lundi, a-t-il indiqué, hier, au téléphone.
« Ne pas polémiquer »

« C’est triste », réagit-il. Il ne veut « pas polémiquer. J’attends le milieu de la semaine prochaine pour avoir le bilan effectif et complet ». Alors qu’il espère toujours des retours de propriétaires concernés, il répète que les règles prévues par arrêté ont été suivies. Avant d’organiser des salons, « j’étais éleveur de chiens. Je connais le métier ».

Jeudi, la page Facebook « Comité de lutte contre les salons du chiot » avait été lancée par Maud Landon et son compagnon, après le décès de leur rottweiler (voir notre précédente édition). Hier, il rassemblait 256 membres. Dont Delphine Caldeira : son yorkshire de trois mois a été euthanasié le jeudi 5 décembre. « Il a fallu que je prenne la décision de le faire piquer. » Elle n’en veut pas à l’éleveuse, « très professionnelle » mais pense que la réglementation devrait empêcher que les chiots soient vendus avant trois mois et quinze jours. Car son chiot avait reçu un vaccin et attendait le rappel, prévu le 25 décembre. n

(*) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Le service de protection des animaux enquête sur un virus canin

Salon du chiot 2013-St Bernard-30/11/2013-Photos Manon BOBROWSKI - MONTLUCON Photo
Mercredi, le chien de Maud Landon est décédé. Elle avait acheté « Iggin’s » à un Salon du chiot dix jours plus tôt. Toutes les règles sanitaires ont été respectées, indique l’organisateur.

Le service de protection des animaux de l’Allier « mène l’enquête ».

« La DDCSPP (1) a pris des contacts avec tous les vétérinaires du secteur. On attend des retours plus précis », indique-t-on au bureau de la communication de la préfecture du département.

Il s’agit de confirmer, ou non, des « retours » de propriétaires dont les chiens, achetés lors du Salon du chiot de Montluçon, seraient décédés de la parvovirose, un virus canin qui entraîne une gastro-entérite aiguë.

« Je viens de l’apprendre aujourd’hui », indique Vincent Blaison, de la société RJ Événements, organisatrice du salon qui s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre.

Joint hier par téléphone, il se dit « un peu surpris ». « Cela fait quatre ans qu’on le fait à Athanor. On n’a pas eu de problèmes sanitaires. Trente jours avant (le salon), on fait une demande auprès des services. Sept jours avant, on donne la liste des éleveurs et des animaux, avec le contrôle d’un vétérinaire. Il n’a refusé aucun animal », affirme-t-il.

« Je veux qu’un test soit fait, qu’on me dise que c’est la parvovirose » et, si oui, « combien » d’animaux sont concernés.

C’est en tout cas ce qui a causé la mort de « Iggin’s », un rottweiler de deux mois, d’après un prélèvement sanguin réalisé mardi, indique sa propriétaire Maud Landon, 25 ans.

Son chien est décédé le lendemain de la prise de sang, dans le cabinet du vétérinaire. Hier, elle et son compagnon ont lancé une page Facebook (2), pour faire part de leur histoire.

Le 30 novembre, le couple acquiert l’animal au salon. L’éleveuse « nous a montré l’arbre généalogique, les photos, le carnet. Le chien était pucé. Le premier vaccin était fait. On devait faire le deuxième cette semaine. »

« Iggin’s » montre des signes de faiblesse dès le 3 décembre. « On a conctacté l’éleveuse qui nous a conseillé d’arrêter les croquettes pendant quelques jours et de lui donner un médicament. Le chien allait mieux. »
Sang dans les selles

Le 7 décembre, surviennent les vomissements. Les 8 et 9, « Iggin’s » sera vu par deux vétérinaires, avec l’apparition de sang dans les selles.

Aujourd’hui, Maud ne reproche rien à l’éleveuse, qui lui remboursera les frais médicaux. « Elle n’y est pour rien. Elle est en or. Mercredi, elle pleurait au téléphone », rapporte-t-elle. La jeune femme a renvoyé le questionnaire de satisfaction à RJ Evénements, fera un courrier au service de protection des animaux.

Elle et son compagnon veulent toujours un chien et se tourneront directement vers l’éleveuse qui leur a vendu « Iggin’s ».

Seher Turkmen

(1) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

(2) Comité de lutte contre les salons du chiot.

et la suite

Chiots : cinq morts confirmés par la préfecture

Les services vétérinaires ont collecté, ce vendredi 13 décembre, les premières informations "provisoires" sur des décès de chiens signalés la veille. Le bureau de la communication de la préfecture a confirmé le décès de cinq animaux issus du salon du chiot des 30 novembre et 1er décembre, à Montluçon, "suite à une infection de parvovirus", qui engendre une gastro-entérite aiguë. Six autres chiens présentent "des diarrhées en cours de traitement".

C'est malheureux pour ces chiots... mais qd ce type de vente sera interdite ?
En expo, les chiens de moins de 6 mois sont interdits... Au Mans, à côté de moi, un chiot beagle de 3 mois, à Rouen un chiot sharpei de 3 mois aussi... quelle inconscience !!! et quel manque de contrôle à l'entrée....

de toute façon il faut être stupide pour acheter un chiot dans une foire au chiot. la concentration d'animaux est telle que tout virus se propage très rapidement. d'autant plus que la vaccination n'est pas obligatoire pour la vente des chiots.

Enya a écrit:
C'est malheureux pour ces chiots... mais qd ce type de vente sera interdite ?
En expo, les chiens de moins de 6 mois sont interdits... Au Mans, à côté de moi, un chiot beagle de 3 mois, à Rouen un chiot sharpei de 3 mois aussi... quelle inconscience !!! et quel manque de contrôle à l'entrée....

Je suis étonnée, j'ai déjà vu des chiots de moins de six mois en expo!

Sauf erreur de ma part, la classe bébé n'existe pas en France... peut-être en NE ?

Par exemple :

Extrait du règlement général pour le Paris Dog Show (commun aux expositions)

REFUS OU EXCLUSIONS :
1° des engagements :
a)des chiens non inscrits à un livre d'origines d'un pays membre de la FCI
ou d'un pays non affilié mais dont le livre est reconnu par la FCI
b)des chiens n'ayant pas atteint l'âge de 6 mois la veille de l'ouverture de
l'exposition.

La Société se réserve le droit de refuser tous engagements qu'elle croirait ne
pas devoir admettre et de les rembourser même après les avoir acceptés.
2° des chiens. - (A leur entrée ou en cours d’exposition) :
a) ceux refusés par le "Service Vétérinaire" ;
b)ceux qui auraient été substitués aux chiens réellement engagés.
Les engagements dans ces cas ne seront pas remboursés.
c)ceux non engagés dont l'entrée dans l'enceinte de l'Exposition est
formellement interdite ;

d) ceux dont l'engagement "au poteau" serait demandé.

Les chiens non engagés ne sont pas admis et pour engager, il faut que le chien ait 6 mois... même en "classe ne concourant pas"...

oui même à Nantes cette année !!! en IB cela devrait être interdit expulser tous ceux qui font cela en expo!

• Créer...