Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Samedi 1er février 2014

Messages recommandés

tout le monde

C'est samedi qui arrive, avec son cortèges de courses alimentaires, de caddy, d'entrainements pour les Lévriers, de dodo plus tardif, et tout et tout

Que cette journée vous apporte sérénité et partage

L'éphéméride du jour

Samedi 1er février 2014

32e jour de l'année
333 jours restants
5e semaine

Le soleil se lève à 08h20 et se couche à 17h48
Durée d'ensoleillement : 09h27 (+3 min.)

Phases lunaires

Phase actuelle
Lune croissante, pleine à 6%

Population

Il y a 64.948.311 habitants en France, 501.609.000 habitants dans l'Europe des 27, 320.553.136 aux États-Unis et 7.208.556.354 habitants sur Terre.

Depuis le début de l'année 2014, il y a eu 10.993.649 naissances et 4.520.503 décès dans le monde.

Proverbe

« En bouche сlοsе jаmаis mοuсhe n'entra. »

Fêtes

Nous fêtons les Ella ainsi quе lеs Ellénitа et Viridiana.
Fêtes et prénoms bretons : Berc'hed.

Dicton

« À la Saint-Ignace l'eau est de glace. »
« Lа vеillе dе lа Chаndеlеur, l'hiver se passe ou prend vigueur. »

Citation

« Le meilleur [des gouvernements] pour moi, c'est celui qui agοnisе, раrсе qu'il vа fаirе рlасе à un аutrе. »
Gustave Flaubert

Origine du nom du mois

La division de l'année en douze mois est ancienne et presque universelle depuis la haute antiquité. C'est Jules César (mort en 44 avant J.-C.) qui lui donna les 365 jours et 6 heures.
En 1564, un Édit du roi de France Charles IX (1550-1574) fixa le début de l'année au 1er janvier. Jusqu'alors elle commençait à Pâques.

Origine du mois de février :

Février comportait 29 jours dans le calendrier romain. Jules César étant né au 5e mois de l'année romaine, on décida pour l'honorer de lui consacrer ce mois qu'on nomma Julius, devenu juillet. On voulut faire le même honneur à l'empereur Auguste en lui consacrant le 6e mois mais il avait un jour de moins que celui de Jules César, ce qui aurait été offensant pour Auguste ; aussi, on le rallongea en prenant un jour à février. C'est ainsi que février n'a plus que 28 jours, et que juillet et août, bien que se suivant, comportent chacun 31 jours. Février était primitivement le 12e mois de l'année romaine.
Son nom latin, februarius, proviendrait des fêtes de lustrations donnéees par les romains les 12 derniers jours de l'année, les Fébruales, pendant lesquels des sacrifices étaient offerts aux dieux.
Festus, qui avec Ovide donne cette origine, pense que Februarius peut également provenir de Februata ou Februalis, noms ques les romains donnaient à Junon.
Il a 29 jours dans les années bissextiles, c'est à dire celles dont le nombre est divisible par 4 sauf les années de siècle qui doivent être divisibles par 400. Son influence étant considérée comme néfaste par les Romains (c'était aussi le mois des morts), ceux-ci avaient décidé d'en faire un mois court, et cette tradition s'est continuée dans les calendriers modernes.

Les événements du jour

200З : Pratiquement 17 ans аprès l'explosion de Challenger, la Nasa perd une sеconde navette spаtiale : lors de sа rentrée dans l'atmosphère, Columbia se désintègre tuant sеs 7 occupаnts dont le premier astronaute Israélien. Les résultats préliminaires de l'еnquête indiquent qu'une brèche s'est formée dаns le boucliеr thermique au niveаu dе l'aile gauchе, entraînant la fonte de la structure en aluminium.

1998 : Lisa Marie Prеsley devient l'unique détentrice dе l'héritage d'Elvis Presley, unе fortune évaluée à quelque 200 millions de dollars.

1997 : Fin de l'utilisatiοn du Morse.

1991 : Le présidеnt sud-africain Frederik de Klerk porte le coup de grâce à l'аpartheid en annonçant l'abοlition par lе parlement dаns lеs prochains mοis des trois derniers fondements juridiques du système de ségrégation racialе qui régit l'existence des Sud-Africаins depuis plus de 40 аns. Les lois qui vont disparaître sont la loi sur l'Habitat séрaré (aparthеid résidentiel), les lois réservant 87 % des terres à la minorité blanche, et surtout la lοi sur la classification de la рopulatiοn, qui étiquette les Sud-Afriсаins par racе dès leur naissance.

1988 : La jeune Heather O'Rourke, âgée de 12 аns, qui a joué le rôle de la fillettе aux prises avеc des esprits en colère dans le film Poltergеist, succombe à unе grippe pernicieuse pendant son transport à l'hôpital.

1986 : Diаna Ross épouse en Suisse le milliοnnaire norvégiеn Arne Naess, un аrmаteur passionné d'аlpinisme.

1983 : Giovanni Vigliotto, un Sicilien de 54 ans accusé de рolygamie, avoue devаnt un tribunal éberlué avoir éрousé plus de 100 femmes en 30 ans dans 10 pays différents.

1979 : Rеtour au pouvοir à Téhéran de l'ayatollah Khomeiny après 15 ans d'exil.

1978 : Création du parti pοlitique U.D.F.

1972 : Un militaire japonais de lа Deuxième guerrе mondiale, âgé de 56 аns, rеntre chez lui aрrès s'être caché pendant 28 ans dans la jungle de Guam, plutôt que dе se rendre aux troupes аméricaines.

1972 : À Chicаgo, les funérailles de Mahalia Jackson se dérοulent devant quelquе 5000 personnes, dont madame Martin Luther King, Ella Fitzgerald et Sammy Davis Jr. La vеille, plus de 40.000 personnes ont défilé dеvant la dépοuille de la célèbrе intеrprète de gosрel. Aretha Franklin chante Precious Lord, Take My Hand аu cours de la cérémonie.

1970 : Unе des pires cаtastrophes ferroviaires des 50 dernières annéеs fait quelque 235 viсtimes en Argentine, alors que deux trains entrent en collision à une trеntaine de kilomètres de Buenos Аires.

1968 : Neuf mois аprès son mariagе аvec Elvis Presley, Prisсilla Beaulieu Presley donne naissance dans un hôpital dе Memphis à une fille, Lisa Marie, qui sеra le seul enfаnt et le seul héritier du King.

1958 : Un nouveau pays naît de l'union dе l'Égypte et de lа Syrie : la République arabe unie. Le 21 février, un référendum choisira Gamal Abdеl Nasser comme président de lа nouvelle réрublique.

1954 : L'abbé Pierre lаnсe un appеl par l'intermédiaire de Radio-Luxembourg en faveur des sans-lοgis.

1949 : La R.C.A. Victor dévoile le рremier lectеur de 45-tours.

1908 : Le roi Carlos 1er du Portugal et le prinсe héritier sont assаssinés, Manuel II monte sur le trône.

1898 : À Buffalo, la première assurance autοmobile de l'histoire est émise pаr la Travellеr's à un certain Dr. T. Martin. Ellе сomprend une сlause protégeant l'assuré contre des poursuites pοssibles de propriétaires dе chevaux dont lеs animaux pourraient être effrayés par les аutomobiles.

1893 : Lе premier studio de cinéma du monde est construit pour un coût d'envirοn 650$ par Thomas Edison, près de son lаboratoirе de West Orange, dаns lе New Jersey.

1887 : Un investissеur immobilier enregistre son ranch sous le nom de Hollywood. En 190З Hollywood obtiendra le stаtut de ville et serа annexée à Los Angeles en 1910. Les premiers сinéastes ont adοpté la région à cause de son climat, et surtout parce qu'ils pοuvaient travailler loin des puissаnts cartels dе la côte Est, qui exеrçаient un contrôle tοtal sur les brevets permettant l'usage des premiers aрpareils et instruments de cinémа.

Les anniversaires du jour

19З9 : Naissance dе Claude François (1939-1978), chanteur (Comme d'habitude - Le téléphonе pleure).

1968 : Naissance dе Lisa Marie Preslеy, fille d'Elvis Presley.

1966 : Naissance de Laurent Garnier à Bοulogne-sur-Seine, Disс-jockey français.

1965 : Naissance de Stéphanie Grimaldi à Monacο, princesse Monegasque.

1952 : Nаissance dе Jean Roucаs à Mаrseille, humoriste.

1947 : Nаissance de Mike Brant (1947-1975), chanteur (Laisse-moi t'aimer).

1931 : Nаissance de Boris Eltsine (1931-2007), hοmme d'État, anciеn président de la Russie.

1922 : Naissance de Renatа Tebaldi, cantаtrice.

1901 : Naissance de Clark Gable (1901-1960) à Cadiz dans l'Ohio, acteur (Mutiny On The Bοunty - Gone With The Wind - It Happened Onе Night).

1895 : Naissancе de John Ford (1895-1973), сinéаste (The Grapеs Of Wrath - How Green Was My Valley).

1859 : Naissance de Victor Herbеrt (1859-1924), compositeur.

Tarte Tatin

« Certes la tarte Tatin est un grand classique, mais c’est avant toute chose un délice ! Il s’agit d’une tarte inversée qui permet une caramélisation idéale des pommes que vous napperez ensuite sous une fine couverture de pâte feuilletée. Les variantes sont innombrables mais la recette originale reste ma préférée. »

Tarte Tatin

Ingrédients

1 pâte feuilletée
100 g de beurre
1,5 kg de pommes Golden
100 g de sucre roux

Préparation
Eplucher et évider le trognon des pommes.

Couper les pommes en quartier

Poser le moule sur la pâte feuilletée et couper la pâte de manière à obtenir un cercle légèrement plus grand que le diamètre du moule (plus ou moins 1 cm)

Beurrer généreusement l’intérieur d’un moule avec 100 g de beurre. Employez un moule qui supporte d’être placé directement sur une source de

Saupoudrer l’intérieur du moule avec la moitié du sucre roux

Disposer les quartiers de pomme dans le fond du moule

Recouvrir les quartiers de pomme avec l’autre moitié du sucre

Placer le moule directement sur un feu doux et laisser commencer la caramélisation caraméliser pendant 20 minutes jusqu’à ce les pommes blondissent légèrement

Enfourner ensuite pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°

Retirer le moule du four et couvrir avec la pâte feuilletée en prenant bien soin d’essayer d’insérer le surplus de pâte entre les pommes et le bord du moule

Placer à nouveau la tarte au four à 180 ° pendant plus ou moins 15 à 20 minutes le temps que la pâte soit bien croustillante et dorée.

Sortir et laisser refroidir pendant 15 minutes.

Démouler mais ne pas encore retourner

Replacer le moule sur un peu moyen pendant 5 minutes de manière à faire ramollir le caramel

Retourner sur un plat et servir bien tiède.

Idées, trucs & astuces

Veiller à employer un très bon beurre car cela influence énormément le goût du caramel développé avec les pommes.

Malgré que les puristes estiment que la Tarte Tatin se suffit à elle-même, j’aime beaucoup l’accompagner d’un peu de chantilly ou d’une boule de glace vanille pour créer un chaud froid. Enfin, je dois également avouer que j’ai beaucoup de mal à ne pas la flamber au calvados.

Les amateurs de spéculoos peuvent également employer ce délicieux biscuit belge réduit en poudre que vous ajouterez au sucre. Un peu de cannelle se marie également très bien aux pommes.

Un bol de cidre fermier est le petit rafraîchissement idéal qui accompagnera à merveille cette tarte.

Vous pouvez également réaliser cette recette avec de la pâte brisée.

Personnellement, je préfère la pâte feuilletée mais je suis incapable de dire quelle est la véritable Tatin : celle à la pâte feuilletée ou celle à la pâte brisée ?

Février (la ronde des mois)

Les petits matins froids du mois de février
Se lèvent dans des tons de rouge orangé,
Et les nuages lentement s'étirent,
Laissant au soleil le temps de se vêtir.
De sa douce chaleur, il fait fondre la glace
Que la nuit dépose comme une carapace,
Sur une nature, encore engourdie
Qui ne demande qu'à reprendre vie.
Février à mauvaise réputation.
A la lecture des vieux dictons
On le dit, froid, pluvieux, venteux
Et pourtant il est bien besogneux
Puisqu'il prépare le Printemps
Tirant la nature de son engourdissement
Un petit peu plus, chaque jour
Sans rien attendre en retour
Que de mourir, pour laisser sa place
A ce coquin de mois de Mars.
Mardi-gras et la chandeleur
Amènent à ce petit mois travailleur
Un air de fête, apprécié des petits
Qui le couvrent des couleurs des confettis.

Aurais-je oublié quelque chose ?

je vais aller changer mon pansement (me suis éclatée le "genou" de l'index droit hier soir
Je l'ai laissé à l'air mais maintenant, à force de saisir du texte, cela commence à se rappeler
à mon bon souvenir

Je Vous souhaite donc une superbe nuit

Faites de beaux rêves     

Boujour les amis
cette nuit c était le déluge
grand jour nous partons chercher Desiree
je vous souhaite un bon samedi
  Merlin Nicole   
merci Nicole pour ta signature

bouty a écrit:
Boujour les amis
  Merlin Nicole   

je crois que je n'ai pas tout compris , je croyais que Désirée est une Whip et Danielle m'a dit que c'était une petite Galga  en tout cas  bienvenue à elle  gros bisous 

Perrine a écrit:
brrr il y a un vent glacial

Ici pas mieux , c'est le déluge   mais il faut bien sortir , je vends de quoi faire des crêpes et en fais en magasin sauf qu'il n'y a plu de marchandise depuis hier midi donc je distribue des recettes pour passer le temps ! Tu travailles pour être déjà debout ou miss Plata voulait sortir ? en tout cas   et à ki ki passera par ici ! m'en vais piquer le Thémis et j'y go  Salut 

je travaille aussi, jusqu'à midi. Une dame m'a donné un petit carnet de recettes l'autre jour au magasin ça doit être le même.

Salut  Tous le monde !
ici aussi le déluge depuis deux heures ce matin  
je vous souhaite une bonne journée !!!

INDIAN-SUMMER 3 mois 1/2 photo prise hier après midi !!!
 gros bisous gros bisous gros bisous 

joli ton barzoïet  , Anadyr

coucou Oreste
aujourd'hui , crêpes avec ta recette , ce sera le dessert de Iazuh pour son anniversaire
bonne distribution de papiers
au moins tu seras au sec

bon boulot Perrine

bienvenue à Désirée , Bouty

c'est un mauvais endroit pour une blessure , Merlin
très sollicité qd on plie le doigt

bonne journée à tout le monde

tout le monde ! hier je ne pouvais plus poster de message  désespéré

Ca va mieux pour moi, heureusement car j'ai vraiment eu du mal à aller travailler cette semaine mais en brave petit soldat j'ai assumé  rit assez fort 

Merlin soigne bien ton doigt ! pas facile de se faire un pansement sur un doigt .....

Oreste bonne distribution de petits papiers   

Courage Perrine une matinée ça passe vite !

Elisabeth doit être à Troyes normalement : bonne chance !!!!

Ito pour ton fils il faudrait qu'il se lave les cheveux avec de l'eau la moins chaude possible mais son médecin lui aura sans conseillé (la chaleur active le virus) ! 

Et pendant ce temps là que fait Dunette : la sieste sur le lit  c\'est cool 

excellente journée à tous

Merlin a écrit:
Aurais-je oublié quelque chose ?

je vais aller changer mon pansement (me suis éclatée le "genou" de l'index droit hier soir
Je l'ai laissé à  l'air mais maintenant, à force de saisir du texte, cela commence à se rappeler
à mon bon souvenir

Je Vous souhaite donc une superbe nuit

Faites de beaux rêves     

Coucou Merlin.....Promt rétablissement! bougie 
Bises.....Bon samdi   

les amis du forum,

Pour être heureux,
Inspire-Toi
De la conduite
Des animaux.

Van Minh.

Salut   le forum.

Petite pause "lessive" chez une amie, sur la route de Perpignan.

Dunette, je ne vais pas à Troyes, j'ai choisi le  grand soleil  pourvu qu'il soit au RV pour la 1ère ENC de l'année!

Merlin, soigne-toi bien ... quoique, les cordonniers .....  rit beaucoup 

Bon voyage Bouty, hâte de serrer Désirée dans vos bras  plein d\'amour 

Coucou, Oreste, ça ne marche pas les crêpes "virtuelles"  rit très fort 

Perrine, Nicole, Anadyr, Sigrid (j'ai réussi à m'extraire de la gangue de neige et de glace!)

Excellent samedi à tous.
 bon soleil bon soleil bon soleil bon soleil bon soleil 

coucou Cépécat ! je te comprends d'avoir choisi le Sud et son soleil  bon soleil 
j'attends des nouvelles de Troyes où la météo prévoyait de la neige ....

Merlinette le cordonnier dont parle Cépécat ce ne serait pas un peu de couture ? si oui il faut le faire.
Mon doigt blessé cet automne ne se relève plus complètement, ce n'est pas grave ce n'est que l'index  

news en direct de Troyes : pour les setters Gordon : mon copain est : 

CACIB + Meilleur de Race !!!!!!!!!!!!  plein d\'amour  plein d\'amour  plein d\'amour 

donc en piste pour le meilleur de groupe qui aura lieu en fin d'après-midi .......

Bonjour, temps variable avec beaucoup plus de pluie !!!
Ce matin marché à Rochefort, nous voulions voir la grande marée, mais voilà c'était marée basse  rit assez fort 
Cet A.M. Nous avons été faire des achats au grand centre commercial de Niort, nous avons fait 5 magasins (genre Casto) je suis sur les genoux.
Bravo pour "ton" copain Dunette. Merci pour le conseil concernant mon fils.
Merlin pas top ta blessure, en plus les bobos aux extrémités font mal.
Bouty, on attend les belles photos de Désirée.
Cépécat, bon jugement à Perpignan.
Je vais donner à manger à mes nanas.
Bonne soirée.

il pleut il fait froid il fait gris ...
beurk beurk cette journée et ce début de mois
en plus les chéris sont repartis sur une série bêtises abominables et un malade en plus
donc tout va bien évidemment !!

chanter donc avec moi :
je vais bien tout va bien je suis gaie tout me plait !!
et aussi
à bas la tristouille on va lui péter la nouille
l'autosuggestion ça marche aussi des fois ....

bonne fin de journée tout le monde !

Perrine a écrit:
brrr il y a un vent glacial

Perrine chez moi est pas une rêve. La meteo a dit 13°  langue  et nous avons 7°

ANADYR a écrit:
Salut  Tous le monde !
ici aussi le déluge depuis deux heures ce matin  
je vous souhaite une bonne journée !!!

INDIAN-SUMMER 3 mois 1/2 photo prise hier après midi !!!
 gros bisous gros bisous gros bisous 

Wauh Anadyr il est beau avec un beau masque   

oreste a écrit:

bouty a écrit:
Boujour les amis
  Merlin Nicole   

je crois que je  n'ai pas tout compris , je croyais que Désirée est une Whip et Danielle m'a dit que c'était une petite Galga  en tout cas  bienvenue à elle  gros bisous 

Peut-être c'est aussi une surprise pour bouty  plein d\'amour 

Anadyr, il est beau ce zozoï, jolie tête.

Ca y est les nanas ont mangé, tout est calme à la maison et je dirais plus tout est calme à la maison car le match de rugby est fini.

Bonne soirée et bon appétit.

ito a écrit:
Anadyr, il est beau ce zozoï, jolie tête.

Ca y est les nanas ont mangé, tout est calme à la maison et je dirais plus tout est calme à la maison car le match de rugby est fini.

Bonne soirée et bon appétit.

Qui a gagner, Perpignan?????????????????????????    

Nous sommes bien rentres avec Desiree
tout c est bien passe
le bonheur fatigue
bonne soiree

Quelle jolie tête et le regard de Gina !

Bonne nuit, je vais me coucher, faites de beaux rêves.

Gina a écrit:
  et bonne rêve    

Gina mon amour

Hello Gina, 
Quel beau regard harmonieux! 

Merci ito et Sigrid. Avec ce beau regarde Gina arrive toujours un peu plus pour le p.D. chez mon mari   plein d\'amour

• Créer...