Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Attention aux contrefaçons de produits d'hygiène corporelle

Messages recommandés




Attention aux contrefaçons de produits d'hygiène corporelle, elles contiennent de l'urine, de l'essence et de l'acide
Les produits d'hygiène corporelle apparaissent en deuxième position des produits les plus contrefaits : 67.690 en 2013 contre 6.557 l'année précédente. Et attention, cette contrefaçon peut s'avérer dangereuse pour la santé.


Le SPF Economie a retiré du marché, en 2013, le nombre record de 625.809 pièces contrefaites pour une valeur marchande estimée à 23,6 millions d'euros. "Ces chiffres s'expliquent principalement par la suppression d'une importante quantité de liens vers des contenus illégaux", ont indiqué les autorités jeudi. Parmi les objets retirés du marché, les équipements électriques, électroniques, le matériel informatique et les contenus en ligne - qui ont fait l'objet d'une attention particulière de la part du SPF - sont les plus nombreux (500.224 contrefaçons en 2013 contre 13.319 en 2012). Suivent les produits d'hygiène corporelle (67.690 en 2013 contre 6.557 l'année précédente) et les vêtements et accessoires (20.983 pièces découvertes contre 10.727 en 2012).



"Pour voir que c’est une contrefaçon, on doit vraiment faire des tests chimiques sur le contenu"

Intéressons-nous plus particulièrement aux produits d’hygiène corporelle qui sont très faciles à contrefaire mais qui peuvent être dangereux pour la santé. Devant différents produits, même les professionnels ont du mal à voir la différence entre un faux et un vrai. "La boîte est vraiment la même que l’originale. Pour voir que c’est une contrefaçon, on doit vraiment faire des tests chimiques sur le contenu", a expliqué Jannik Grooten, coordinateur "contrefaçons" au SPF Economie.



Comment reconnaître le vrai du faux?

S’il n’est pas simple pour le professionnel de reconnaître le vrai du faux, comment le consommateur peut-il avoir l’attention attirée ? "C’est vrai que la contrefaçon est de mieux en mieux réalisée donc on confond le vrai du faux. Maintenant un consommateur a certains indices. Le prix est le premier indice, si le prix est beaucoup plus faible que le prix normal vendu en grande surface, c’est un indice. Il y a aussi l’endroit où il l’achète: si par exemple il l’achète dans une petite supérette de quartier où il n’y a jamais de poudre à lessiver qui est vendue et que tout d’un coup il y a une palette avec des quantités de poudre à lessiver, ça parait déjà bizarre", a répondu Pauline Bievez, porte-parole du SPF Economie.



Mauvais pour la santé

Les consommateurs ont d’ailleurs tout intérêt à se montrer vigilants car une fois analysés, les produits peuvent révéler de bien mauvaises surprises. "Il y a de l’urine, de l’essence, des acides, vraiment des produits qu’on ne doit pas trouver dans les poudres à lessiver", a précisé M. Grooten. En décembre dernier, 58.000 bouteilles de faux shampoing ont été saisies près d’Anvers. Ces shampoings provoquaient des éruptions cutanées et même des brûlures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


BEN ! V'LA ENCORE AUTRE CHOSE ???? on va de suspens en suspens !!!!

 Vive Nous pour nous mettre au courant .......... gros bisous 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pour me décrasser la couenne, je suis revenue aux grands classiques : le savon d'alep pour le corps et le savon noir pour les cheveux. Et huile d'argan pour nourrir le cuir. Ou aloe vera.
Le reste, je ne supporte plus, j'ai la peau qui est devenue trop sensible à cause de mes désordres thyroïdiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...