Tony08 0 Posté(e) le 13 avril 2014 Les jours rallongent, le soleil commence à réchauffer les sols, Dame Nature est bien réveillée et la terre est enfin amoureuse, que voudrait- on de plus.A la campagne, les terres pour les travaux de printemps se sont mal travaillées car les labours n'ont pas mûrit à cause de l'hiver doux et la quasi absence de gel que nous avons connu n'a pas fait éclater les mottes.Les céréales de printemps, betteraves, lins, pois, épinards, pommes de terre et carottes sont plantés et semés, reste le maïs, les chicorées et les haricots.Après les travaux des champs voici les premiers travaux du potager.La terre est seulement bonne à être travaillée car bien réchauffée et bien sèche ce qui ne risque pas de compromettre la récolte car la terre a bien été travaillée. Les premiers semis et plantations se sont fait dans de bonnes conditions.Cette année j'ai planté 25 kg de pommes de terre, 3 kg d'Anaïs, 8 kg de Charlotte, 8 kg de Nicolas, et 6 kg de Triplo, je dois encore planter 3 kg de plate de Florenville, j'ai planté 1kg d'oignons de Sturon, 1 kg d'oignons rouges de Krimée, 1 kg d'échalotes jaunes cuisse de poulets et 1 kg d'échalotes rouges de Sibérie, 0.5 kg d'ail rose et 0,5 kg d'ail violet de Russie .J'ai semé 1 ligne de Cébette, 1 ligne de petits oignons à confire, 4 lignes de petits pois, 1 ligne de persil frisé,1 ligne de salade à couper d'Amérique, 1 ligne de cerfeuil, 1/2 ligne de radis.J'ai repiqué 12 plants de persil frisé, 12 choux fleur, 8 salades Batavia et 8 endives frisées Wallonne Ilda.Haricots, courgettes, potirons, potimarrons, céleris, poireaux, poivrons, cornos, tomates, aubergines, betteraves rouges, carottes, chicons, choux, cornichons, concombres, navets, piments de Cayenne, roquette, tétragone, salsifis et aneth viendront plus tard.Bien vite il faudra de la pluie car la terre commence à devenir très sèche.Et vous, qu'avez vous planté, repiqué ou semé dans votre potager?J'aimerais connaître des vieilles variétés potagères.Barzoïement vôtre Tony. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Personne ne veut donc pas répondre à ma demande sur les vieilles variétés du potager et sur l'état d'avancement de vos semis, de vos plantations et de vos repiquages dans de votre potager?Barzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudy11 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Je vais essayer de mettre des haricots et de semer quelles que salades, toute les plantes aromatique ont bien repris, mais le hic je n'ai qu'un petit potager et en plus je n'y connait pas grand chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo14 0 Posté(e) le 15 avril 2014 et moi pas de jardin juste un balcon mais en ce moment pas de fleurs ... travaux de façades... mais d'ici mi mai vais pouvoir faire mes jardinières, avec quelques plantes aromatiques et bien sur le roi du balcon le géranium avec une préférence pour les variétés anciennes, odorantes... bon jardinage à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 16 avril 2014 Ici, les premières fraises commencent a prendre de la couleur.Hier nous avons manger une soupe de cresson et oignions printanière, du jardin.Des pommes de terre je n'en plante normalement pas, avec cette année une exception pour des cornes de gattes. Les semis de tomates, de concombre, pâtissons et autres commencent a sortir.A l’extérieur les géraniums ont bien repris, le rhubarbe repousse.Les buissons ont été retailler.La terrasse a reçu une couche de carbonil et les fenêtres suivent.La première des portes de la grange a reçu une nouvelle couche de peinture, aussi à suivre.Les toitures des granges attendent d'être remplacer.Bref nous avons encore quelques année de travaux forcé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ginger11 0 Posté(e) le 17 avril 2014 Au pied d'ô" le potager est prêt ... bécher et ratisser , il n'y à plus qu'à j'ai planter l'ail ( oublier en octobre ) et j'ai mis quelques salades !je ne sais pas trop ce que je vais mettre , j'ai un gros souci de campagnols qui mangent tous ce qui à des racines ( carottes , chou-rave , poireaux, salifie ....)si vous avez des idées , ils sont les bienvenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudy11 0 Posté(e) le 17 avril 2014 Tu mets un seau d'eau dans la terre et quand elles vont allés boire elles se noient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 17 avril 2014 Ginger a écrit: j'ai un gros souci de campagnols qui mangent tous ce qui à des racines ( carottes , chou-rave , poireaux, salifie ....)si vous avez des idées , ils sont les bienvenue Il y a des pièges que tu enterre, en vente chez Aveve.Tu peux aussi mettre des lupins autour des plantations, les souris détestent et évitent les racines et ce sont de jolie fleurs.Garder une plus grande espace vide entre les plantations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudy11 0 Posté(e) le 17 avril 2014 Lieve j'aime bien ton idée de planter des Lupins certainement mieux que mon seau d'eau, je vais essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 17 avril 2014 On peux en même temps essayer de les attirer d'un autre coté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-levriersontheworld 0 Posté(e) le 17 avril 2014 Citation :Où en êtes vous dans le potager? toujours à le chercher (avec la maison qui va avec lui!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Admin a écrit:Citation :Où en êtes vous dans le potager? toujours à le chercher (avec la maison qui va avec lui!). Quand on a des rêves qui n'existent pas encore dans la réalité, il faut les construire et les vivre. Pas les attendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ginger11 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Lieve a écrit:Ginger a écrit: j'ai un gros souci de campagnols qui mangent tous ce qui à des racines ( carottes , chou-rave , poireaux, salifie ....)si vous avez des idées , ils sont les bienvenue Il y a des pièges que tu enterre, en vente chez Aveve.Tu peux aussi mettre des lupins autour des plantations, les souris détestent et évitent les racines et ce sont de jolie fleurs.Garder une plus grande espace vide entre les plantations.Oui les Lupins c'est pas mal , mais je sais que c'est une délicatesse pour les limaces , et ici au Pied D'Eau je ne vous dis pas ..... pas question de mettre du produit anti-limace car je ne veux pas empoissonner ma petite famille de hérisson ...C'est dure , dure de combiner & respecter le tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-levriersontheworld 0 Posté(e) le 18 avril 2014 Lieve a écrit:Admin a écrit:Citation :Où en êtes vous dans le potager? toujours à le chercher (avec la maison qui va avec lui!). Quand on a des rêves qui n'existent pas encore dans la réalité, il faut les construire et les vivre. Pas les attendre.c'est pas faux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 9 mai 2014 Admin a écrit:Citation :Où en êtes vous dans le potager? toujours à le chercher (avec la maison qui va avec lui!). ca vas viendremais si tu veux te faire la main, la couche t'attend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 10 mai 2014 Je passe presque tous les soirs à la chasse à la limace, c'est gai, j'aime, la chasse est très bonne, sur une heure je ramasse entre 400 et 500 limaces, géniale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudy11 0 Posté(e) le 10 mai 2014 Lieve a écrit:Je passe presque tous les soirs à la chasse à la limace, c'est gai, j'aime, la chasse est très bonne, sur une heure je ramasse entre 400 et 500 limaces, géniale.Il parait qu'il faut mettre de la cendre ou des coquilles d'oeuf écrasés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 10 mai 2014 Bien que nos 4 poules pondent très régulièrement, nous n'avons pas assez de coquilles pour entourer les plantes.Les cendres du feu ont été utiliser, cela limite un peu l'envahissement mais pas assez.Les radis ont entièrement disparue, les phlox ont presque disparue, même la monnaie du pape est gravement attaquer. J'ai acheter il y a une semaine 4 plantes marguerites, il reste les nervures des feuilles.Mais mes ramassages semblent quand même diminuer le nombre.Jusqu'à présent je refuse de mettre du poisson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ginger11 0 Posté(e) le 11 mai 2014 Alors la Lieve , j'ai un truc ..... comme j'ai une famille de hérissons , pas question de mettre du poisson !Tu prend des bouteilles de coca ou autre en PMC , tu fait une découpe à +/- 10 cm (petit rectangle) des deux côtéstu enterre jusqu'à la découpe , tu verse de la bière dans le fond .....les limaces adores , mais ce noie dans la bière , tu renouvelle régulièrement !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 11 mai 2014 Merci Ginger, je vais essayer encore se soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudy11 0 Posté(e) le 11 mai 2014 Merci Ginger, c'est une superbe idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 11 mai 2014 Tony tu as vraiment bien travailler. Super. Nous avons pas un terrain pour ca. C'est 6000qm mais partout les fleurs et les citron, orange et clémentine. 20 kg Citrone, 18 kg Amères Orange et 11 kg Orange. C'est aussi pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 14 mai 2014 Voilà le potager avance bien, les carottes, chicorée witloof, les petits oignons à confire, les épinards, le cerfeuil aneth, basilic, et les premiers harricots, les seconds radis, les panais sont semés et commencent à sortir. Les petits pois sont en fleur.Les oignons, échalottes, ail, persil, les premières laitues ont bien poussé et sont de belles taillesUne partie des choux fleur, rouges, broccoli, verts frisés, de Bruxelles, céleris, cornichons, concombres, courgettes, secondes laitues, frisées sont repiqués et poussent bien.Cette année j'ai semé une petite prairie fleurie de 1 m sur 9 m pour les abeilles et autres insectes.Il va falloir pulvériser les pommes de terre contre le mildiou.La rhubarbe est délicieuse. Les groseilliers, les pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers sont plein de petits fruit à craquerqui ne demandent qu'à mûrirLes framboisiers et mûriers sont plein de fleurs.Il y a déjà des fraises dans quelques jours elles seront bien rougesIl va rester les 20 plants de tomates, les aubergines, les piments, cornos, poivrons, potirons et potimarrons et les secondes courgettes, poireaux d'hiver à repiquer et navets à semer mais c'est un peu tôt. En fin de saison viendront mâche, oignons et choux fleurBarzoïement vôtre Tony. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo14 0 Posté(e) le 14 mai 2014 oh là là quel boulot, tu es un vrai passionné Tony, tu y es tous les jours dans ton jardin ? pour ma part j'ai pas de chance nous avons du retard dans les travaux de façades, alors cette année pas de fleur ni herbes aromatiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 14 mai 2014 oui les légumes de Tony sont délicieux ! et quel courage, car entretenir tout cela ce n'est pas rienCoucou Flo, comment cela va à Limoges ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 14 mai 2014 Mon potager et mes barzoïs sont 2 passions.Pour moi le potager c'est me vider la tête, recharger mes batteries, être tranquille sans aucune obligation sans stress, au calme, à mon aise sans téléphone et avec personne dans les pieds, c'est mon havre de paix, mon île déserte, souvent le soir je m'assois sur une chaise de jardin, je lie le journal tout en regardant les légumes pousser hihihihihiBarzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 14 mai 2014 c'est sur, un véritable remède à la vie trépidante et stressante que nous menons tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 14 mai 2014 Quand j'étais petit, je n'ai jamais vu ma maman et ma grand-mère acheter des légumes, nous avions tout dans le potager familial, il n'y a que les oranges, les mandarines et le bananes que maman achetait au magasin ou bien sur le marché.Il en était de même pour le pain, le beurre, le lait, les tartes aux fruits, au fromage ou au riz, les gâteaux , gaufres, les maquées, les confitures, les différents fromages, les œufs, les lapins, la viande de bœuf, de porc et toutes sortes de volailles ainsi que pour la charcuterie, tout était fait et élevé à la ferme familiale .Même le sucre que nous allions chercher à la sucrerie en ayant droit de la culture de nos betteraves nous avions droit à 300kg de sucre . La farine était moulue au moulin du village où on conduisait à la moisson notre froment, les autres céréales escourgeons, avoine, épautre, maîs, seigle servaient à nourrir les animaux de la ferme . L'orge de brasserie était destiné à la bière familiale . Il ne manquait que des vignes pour faire du vin . Mon grand-père achetait du houblon et du malt pour fabriquer sa propre bières à base de notre propre orge de brasserie. Mon grand-père qui vivait avec nous distillait différents alcools forts et produisait même une bière délicieuse que l'on allait boire en cachette dans la cave. Il cultivait aussi son tabac que l'on fumait aussi loin des regards des grandes personnes.C'était le bon temps, que d'économie et on moins on connaissait la qualité de ce qu'on mangeait.Quand je serait à la retraite j'essayerait de refaire tout cela car j'aurai normalement plus de tempsBarzoïements vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 14 mai 2014 c'est sur, c'est tout bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 24 mai 2014 Le reste des cornichons de Sibérie et de Crimée des concombres, des tomates( 2 roma, 2 cœurs de bœuf, 2 noires de Crimée, 2 cornos de Sicile, 2 jaunes de Sibérie, 2 Pyros, 2 roses de Berne, 2 cornes des Andes, 2 tomates ananas, 2 green zébra), le cresson alénois etles courgettes sont plantés.Demain je vais repiquer mes 8 plants de melons et mes 8 plants de pastèques, il ne me restera que le reste des potirons, des potimarrons, des aubergines, des poivrons et piments à planter comme cela le potager sera complet avec une place gardée pour les poireaux d'hiver et la mâche.Je cherche partout après 2 plants de tomates Olirose de Saint Domingue et je ne trouve pas.Aujourd'hui je vais retourner mon foin et mettre mes derniers plastics en cellulose de maïs pour le paillage des cucurbitacés ensuite entraînement avec les zoïsBarzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 24 mai 2014 ou les douze travaux de Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Qui pourrait m'aider, je cherche partout après 2 plants de tomates Olirose de Saint Domingue et je ne trouve pas j'ai fais appel à 68 jardineries en Belgique et rien, j'ai même envoyé des mails à des jardineries à l'étranger et toujours rien. Je veux bien même des grands plants si il faut, ou des semences pour l'année prochaine contre payement bien entendu. Ce sont des tomates avec un goût extraordinaire de citron, de menthe, de thym et forts sucrées de gros calibres.Barzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
debaye 0 Posté(e) le 25 mai 2014 Coucou Tony , regarde là , tu vas trouver ton bonheur , il y a beaucoup de variété de tomate http://www.fuchsia-tomate.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 8 juin 2014 Alors, ça pousse dans votre potager?Barzoïemnent vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 8 juin 2014 oui oui oui, le persil a bien démarré, les framboises arrivent à foison, le basilic à l'air de garder la vie (je le rate chaque fois, je ne sais pas pourquoi) la livêche envahi la couche, la consoude se fait déguster tous les jours par trois Lévriers connaisseurs et gourmands, la menthe s'est fait tondre mais renait de ses cendres, la lavande parfume, les potirons s'épanouissent et les butternuts font de mêmej'attend mercredi pour acheter d'autres choses. J'avais dis que je ne ferais rien cette année puis finalement comme je ne repartirais que fin aout, je me suis dis que je pourrais faire quelques petites plantations quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 8 juin 2014 Tony a écrit:Qui pourrait m'aider, je cherche partout après 2 plants de tomates Olirose de Saint Domingue et je ne trouve pas j'ai fais appel à 68 jardineries en Belgique et rien, j'ai même envoyé des mails à des jardineries à l'étranger et toujours rien. Je veux bien même des grands plants si il faut, ou des semences pour l'année prochaine contre payement bien entendu. Ce sont des tomates avec un goût extraordinaire de citron, de menthe, de thym et forts sucrées de gros calibres.Barzoïement vôtre Tonyhttp://www.fuchsia-tomate.com/pages/tomate-rose/olirose-de-st-domingue.htmloui elle est disponible sur ce sitemerci Debaye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaby56 0 Posté(e) le 9 juin 2014 ça manque un peu de photo non ?en tout cas vous êtes bien courageux et avez bien travaillé ; le mien est très très en retard pire que l'an dernier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 9 juin 2014 j'espère que les orages et grelons n'ont pas abimés tout ce que vous aviez préparé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 9 juin 2014 Je me suis mis en rapport avec la jardinerie du site que Debaye m'a conseillé mais ils n''ont plus en stock des Oliroses de Saint Domingue, ils n'ont pas de semences d'ailleurs c'est trop tard dans la saison. Ce sera pour l'année prochaine sûrement.Quant à mon potager, les pommes de terre sont en fleurs, tout est bien sorti sauf les haricots que j'ai du re- semer car les premiers ont souffert de la chaleur et de la vermine qui n'a pas été tué par notre hiver beaucoup trop clément sans gelées.Mon cresson , mes différentes salades, mes petits oignons, mes courgettes, mes épinards, mes fraises, ma rhubarbe, mes groseilles rouges, mes cerises et mes premiers cornichons sont succulents.C'est bon de manger ce que l'on produit car on sait ce qu'on mange et en plus c'est aussi bon pour le portefeuille.La semaine prochaine je vais arracher quelques plants de pommes de terre car j'ai épuisé le stock de l'année passéeEn plus j'ai commencé à engraissé ma première volée de poulets Gia gaulois de dindes et de pintades.La semaine prochaine ce sera également au tour des lapins croisé fauve de bourgogne et lièvre belge.Je me réjouis d'avoir mes 2 nouveaux essaims d'abeilles. après la première récolte de miel vers la mi juin du vieux Jean qui me doit 2 essaims et un jeune bélier de l'année.Barzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 9 juin 2014 Non Merlin pas eu de grelons mais de l'or tombée du ciel.Je me tracasse plus pour mon foin qui coupé depuis vendredi.On annonce du beau temps à partir de jeudi ou vendredi mais moins chaud, comme cela on pourra faire les ballots.Barzoïement vôtre TONY Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu12 0 Posté(e) le 11 juin 2014 Ici on commence à manger les premières pommes de terre, en arrivant en région lyonnaise j'ai découvert une habitude que je ne connaissait pas, il utilise les rattes en pommes de terre nouvelle. Je m'explique, la ratte est une pomme de terre avec en moyenne 150 jours de culture, ici ils les récoltent dès 70 jours quand la peau n'est pas formé, c'est une merveille juste revenu à la poêle dans du beurre de Bresse ( forcement). Pour le reste après un premier semis de haricots avec 50% de germination les suivants commence à sortir. Pour les limaces j'ai abandonné le hérisson, il mangeait les canetons, du coup il a quitter le jardin pour allez quelques kilomètre plus loin. Avec les poussins et les jeunes, plus de limaces, pucerons et autres bestioles. Les premières tomates commencent à grossir ( sur les plants greffés). Et là c'est les cerises qui donnent à plein, jamais vu autant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 12 juin 2014 Ce soir nous avons souper avec des nouvelles pommes de terre arrahées hier soir de la variété Anaïs, une belle endive frisée, des oignons et du persil, le tout provenant de mon potager. A cela j'ai ajouter 800 grammes de lardons fumés et un peu de vinaigre balzamique, quel régal, on s'en est mis jusque derrière la cravate.Aujourd'hui, j'ai retourné mon foin et j'ai récolté mes petits pois. Quelle récolte, je n'ai jamais vu cela, 26 kg de petits pois , je dis bien 26 kg c'est extraordinaire et en plus ils sont bon et bien sucré. Ils trempent dans de l'eau légèrement salé jusque demain matin Demain je vais faire des portions de 500 grammes et les mettre au congélateur pour l'hiver.Les zoïs seront heureux d'en avoir pendant l'hiver, car ils adorent ça avec des carottes, du riz, des pâtes, des haricots, des épinards , des pommes de terre et des cous de poulets. Touts les légumes que je donne pour nourrir à mes barzoïs sont produits dans mon potager. C'est du travail, mais c'est aussi de sérieuses économies et en plus on n'en a encore pour notre famille.J' ai demander à mon voisin de pouvoir mettre dans sa couveuse 50 œufs de cailles fécondés, on va voir ce que cela va donner. Après je vais essayer avec des œufs de faisans et de perdrix, pour moi ce sera une première.Barzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 12 juin 2014 en voila du boulot à temps pleinc'est de la belle ouvrage en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 12 juin 2014 Manu a écrit:Ici on commence à manger les premières pommes de terre, en arrivant en région lyonnaise j'ai découvert une habitude que je ne connaissait pas, il utilise les rattes en pommes de terre nouvelle. Je m'explique, la ratte est une pomme de terre avec en moyenne 150 jours de culture, ici ils les récoltent dès 70 jours quand la peau n'est pas formé, c'est une merveille juste revenu à la poêle dans du beurre de Bresse ( forcement). Pour le reste après un premier semis de haricots avec 50% de germination les suivants commence à sortir. Pour les limaces j'ai abandonné le hérisson, il mangeait les canetons, du coup il a quitter le jardin pour allez quelques kilomètre plus loin. Avec les poussins et les jeunes, plus de limaces, pucerons et autres bestioles. Les premières tomates commencent à grossir ( sur les plants greffés). Et là c'est les cerises qui donnent à plein, jamais vu autant.ici cette année très peu de limaces et d'escargotsje les ramasse à la main et les enmènent promener dans le bois plus hautsinon j'ai ramené d'autres herbes et aromatiquesje recherche encore des sauges cassis, des sauges ananas, de la menthe chocolatje verrais bien ce que je trouverais; chaque année à la brocante du chateau il y a une dame qui viens avec plein de plantes médicinales et à parfum. je ne sais pas résister Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 12 juin 2014 bonne idée pour les rates Manuce doit être un délice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 21 juin 2014 Les récoltes du potager sont excellentes, 21 kg de fraises, les premiers cornichons 1 kg, c'est la troisième fois que je récolte les épinards, 26 kg de petits pois, troisième fois également que je récolte mon cresson, les salades , les frisées, courgettes et les petits oignons sont excellents et j'arrache tout les 2 jours 2 plants de pommes de terre nouvelles qui sont extra.Je vais commencer à faire mon pain moi-même, car j'ai remis en ordre mon four à bois dans le fournil.Par contre j'ai subi un énorme drame plus que décourageant, mon couillon de fils à oublié de fermer le porte de l'étable et la porte de la grange, résultat les zoïs si sont mis à cœur joie sur les 10 poulets et les 3 pintades que j'engraissais, malheureusement je n'ai qu'un seul poulet survivant donc 9 poulets et 3 pintades ont été tué par les chiens . Aujourd'hui diète pour eux et tout le monde puni. Dommage par ce que ils commençaient à devenir beaux et je me réjouissait de manger le premier mais les chiens sont passés avant moi.Heureusement que j'avais mis dehors les 3 dindons car ils commençaient à devenir gros et embêtaient les poulets.On ne peut pas décidément faire confiance à la jeunesse qui ne connaissent que le Mac Do ou le Quick, et le four à micro ondes, c'est triste.Demain je fait une tarte aux fraises.Barzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 21 juin 2014 flute alors pour la volaille, c'est vraiment décourageant .. (mansi djoen di mert)superbe récolte pour les fruits et légumesici ce sont les Azas qui font razia dans les framboisessinon le persil ne pousse pas bien du tout du toutles orties se portent bien et la consoude se grouille de faire de nouvelles feuilles chaque jour car elles se font déguster par les loulous ôsibonne M pour l'Italie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 22 juin 2014 Des barzois qui tuent les poulets de leur maître, cela ne la fait pas.Ici je n'ai que 4 poulets, les deers m'accompagnent pour aller chercher les oeufs, sans toucher au poules.Dans les premières livres que j'ai lu sur le zoï, ils expliquaient que les zoïs chassaient en respectant le bétail sur leurs territoires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oreste 0 Posté(e) le 22 juin 2014 Lieve a écrit:Des barzois qui tuent les poulets de leur maître, cela ne la fait pas.Ici je n'ai que 4 poulets, les deers m'accompagnent pour aller chercher les oeufs, sans toucher au poules.Dans les premières livres que j'ai lu sur le zoï, ils expliquaient que les zoïs chassaient en respectant le bétail sur leurs territoires. J'aimerai bien avoir quelques poules et un coq mais en liberté pas dans un poulailler enfin juste pour qu'elle puissent y dormir , mais franchement avec Herkan et Thémis j'ai trop de doutes pour leur survie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oreste 0 Posté(e) le 22 juin 2014 Tony a écrit:Alors, ça pousse dans votre potager?Barzoïemnent vôtre Tony"MON " plant de potiron , qui tient compagnie à mes 6 pieds de tomates dans mon granddddddddddddd potager . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites