Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tony08

Où en êtes vous dans le potager?

Messages recommandés

pfiou... quand je vous lis, j'en suis découragée d'avance... tout m'a l'air tellement compliqué pour faire pousser 3 pieds de tomates...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh ... chez moi c'est très mais alors très très loin de ce que fait Tony
un peu de fumier de poules un peu de fumier de chiens un peu de compost et de l'eau quand besoin
et on croise les doigts
si un peu de marc de café et de coquilles d'oeufs contre les limaces
c'est bien pour ça que l'an dernier 40 pieds de tomates plantés, cueilli et dégusté ... 1 tomate cerise ! oui oui 1 seule tomate
cette année j'essaierai de penser à la bouillie bordelaise que j'ai acheté il y a bientôt 3 ans et jamais utilisée.....
courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais planté six pieds de tomates, j'ai eu une superbe récolte, et puis hop sur un jour, tout brun
C'était le mildiou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On arrive de nouveau devant le même problème, un bon plan de culture pour mon jardin???? Comment faire?
Je sais qu'il ne faut pas mettre des plantes de la même sorte au même endroit, mais ......?
J'ai une petite serre qui pourrais servir, mais à quoi? Maintenant il y a plein plein de fraisier, qui l'année passé n'ont presque pas fait de fruit.
Jusqu'à présent ce jardin demande beaucoup d'effort sans aucun résultat.
Qui peut m'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Pied d'Eau on regarde de loin le jardin & potager......

risque aigu d'embourbement & noyade effrayéeffrayéeffrayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais utiliser la serre pour les tomates Lieve ; ça leur éviterait la pluie et probablement le mildiou
c'est tout ce que je peux dire ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, je vais repiquer 8 choux fleur planter 5 lignes d'ail, semer mes petits pois et si j'ai encore le temps je vais planter les échalotes cuisse de poulet et les oignons de sturnon sans cela ce sera pour demain. J'ai mis mes plants de pommes de terre à germer 3kg d'Anaïs hâtive, 5kg de Charlotte, 5kg de Nicolas, 5KG de bintje pour les frites, 5 kg de challenger et 5 kg de plate de Florenville.

Urkoffement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le potager commence a être re-nettoyer, je vais ajouter une tonne de chaux, peut être que les limaces n'aiment pas.
Mercredi première sortie en direction du marché. (si tous va bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin a écrit:
faudrait bien que je m'y mette aussi grand soleil


et moi itou j\'attends moi!j\'attends moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grâce à ces 4 jours de soleil la terre est amoureuse et se travaille très bien pour les semis et plantations hâtives de printemps. Les échalotes, l'ail et les oignons sont en place, le sol est ouvert pour les petits pois pour que la terre se réchauffe encore. Hier vers 14 h la terre avait 14 degré, l'idéal pour les petits poids est d'avoir 17 à 18 degré pour avoir une levée maximale. Cette année entre chaque variété de légumes je vais planter ou semer des fleurs. Pour commencer j'ai planter 1 lignes de jonquilles ensuite l'ail, puis des glaïeuls rouges, ensuite les échalotes puis 1 ligne de tulipes, puis les oignons. et une ligne de frésia. J'ai encore des glaïeuls et des lys jaunes, bleus , oranges et blancs et des dahlias de toutes les couleurs Aujourd'hui je vais semer à la campagne de l' orge de printemps la terre à été ouverte hier matin et en fin d'après midi elle était toute blanche tellement elle avait bien séché.
Bon travail à vous tous et toutes.


Urkoffement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici la personne qui bêche s'est fait mal au dos. grrrrrrrrrrrrrr
Je dois déplacer le fenouil rouge, c'est comme des fleurs mais aussi comestible.

Tony est tu surs que c'est une bonne idée de mélanger différentes sortes de bulbes? Ils attirent des mouches de l’oignon, non?

Les bacs de géranium recommencent de montrer vie, un grand nettoyage s'impose et quelques heures dans la baignoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit:
Grâce à ces 4 jours de soleil la terre est amoureuse et se travaille très bien pour les semis et plantations hâtives de printemps. Les échalotes, l'ail et les oignons sont en place, le sol est ouvert pour les petits pois pour que la terre se réchauffe encore. Hier vers 14 h la terre avait 14 degré,  l'idéal pour les petits poids est d'avoir 17 à 18 degré pour avoir une levée maximale. Cette année entre chaque variété de légumes je vais planter ou semer des fleurs. Pour commencer j'ai planter 1 lignes de jonquilles ensuite l'ail, puis des glaïeuls rouges, ensuite  les échalotes puis 1 ligne de tulipes, puis les oignons. et une ligne  de frésia. J'ai encore des glaïeuls et des lys jaunes, bleus , oranges et blancs  et des dahlias de toutes les couleurs Aujourd'hui je vais semer à la campagne de l' orge de printemps la terre à été ouverte hier matin et en fin d'après midi elle était toute blanche tellement elle avait bien séché.
Bon travail à vous tous et toutes.


Urkoffement vôtre Tony


J'adore l'expression mais cela avait fait bien rire mon père le jour ou ma mère lui a sorti l'expression
Il lui avait dit
"elle a bien de la chance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai la flemme
je crois que je vais chercher après mon grimoire et prononcer quelques magies pour enchanter bêche, rateau, tondeuse et tout et tout
et aussi le truc pour tailler les rosiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux bien que tu fasses le "truc" magique pour mon jardin aussi merlin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment !!! moi qui suis toujours à la bourre j'aurais bien besoin d'un coup de pouce !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier matin j'ai achevé de semer mes petits poids et puis le reste de la journée je l'ai passé dans les clôtures. Maintenant au potager, il va y avoir 3 bonnes semaines d'arrêt avant de poursuivre les autres semis. Maintenant c'est un peu trop tôt et il risque d'y avoir encore quelques gelées, donc autant ne pas prendre de risques.

Urkoffement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, j'ai été au marché, j'ai trouver des plants de celerie blanc, des plants de persil, des bulbes de l’échalote, des oignions, de la menthe, et j'ai trouver 2 sortes de thym, un thym qui est tous jaune, vraiment très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la foire ce matin j'ai pris 24 plants de salade aussi (surtout) pour mes poulettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux gelées qui pourraient cuire vos jeunes plantes potagères qui ne sont pas encore bien enracinées
Maintenant en pleine terre, les oignons, échalotes et petits pois sont planté. Pour le reste rien ne presse je vais attendre au moins une bonnes quinzaine de jours car je crains les gelées à moins que vous n'ayez une serre.
J'ai repiqué mes 6 premières salades dans ma couche.
Je vais semer la semaine prochaine en caissettes potirons, potimarrons et courgettes que je laisse sur les appuies de fenêtres à l'intérieur de la maison.
La semaine prochaine j'ai 60 plants de fraisiers mis au frigo qui arrivent 20 darceselect,
20 gariguettes comme cela j'allonge ma saison de production de fraises

Bon travail
Urkoffement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'or est tombé du ciel. Hier soir nous avons profiter d'une petite pluie plus que bénéfique. En effet, il est tombé 6 litres d'eau au mètre carré. Cela a fait un grand bien aux jardins et aux terres agricoles car les semis et plantations précoces en avaient grand besoin. Les jonquilles, narcisses, oignons, ail, échalotes, petits pois et betteraves sucrières ont été semées dans des conditions certes très tôt mais dans un sol amoureux comme je dit . Ces petites plantes ont bien germé mais avaient du mal à pousser faute d'eau et de chaleurs nocturnes. Maintenant que l'eau est tombée du ciel, il ne reste plus qu'à attendre un peu de chaleur qui va venir et l'ordre de croissance de Dame Nature sera rétabli. N 'oublions pas que nous ne sommes que le 26 mars et que l'on peut encore avoir du mauvais temps, neige et gelées tardives.

Urkoffement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis plusieurs sortes de potiron, potimarron en pot, aussi des concombres, des courgettes, j'espère que cela va pousser.
Les fraisiers dans la serre sont en fleurs.
Le sellerie a bien pris et les choux aussi.
Encore rien à voir coté petit pois.
Le soleil donne du courage.

Malheureusement les limaces sont aussi de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première récolte de l'année du potager. Aujourd'hui j'ai récolté mes épinards que j'ai semé avant l'hiver à la mi octobre. J'avais eu fin novembre une minuscule récolte, mais après avoir passé cette hiver doux dans le potager, j'ai eu une récolte plus qu'abondante 8 lignes de 8 m. J'ai récolté 5 lignes pour arrivé à 15,800 kg d'épinards cuits.Il me reste donc 3 lignes à récolter. Il ne faut pas que je tarde trop car ils risquent de monter et donc de devenir amer. Je finirai ma récolte lundi. Sans cela tous poussent bien, les oignons, échalotes, ail, cebettes, salades, radis et les choux fleur ont déjà une belle taille. Demain je mangerai ma première salade de ma couche. Les petits pois,2 lignes de carottes, 1 ligne de panais, 1 ligne de persil vert foncé , 1 ligne de persil plat, la salade à couper et les poireaux sont super bien sortis et le semis sont réguliers. La semaine prochaine je vais repiquer mes premiers céleris et mes premiers choux hâtifs. Les pommes de terre ont été plantées lundi passé. J'ai des lignes de 50 m de long et j'ai planté 1 ligne d'Anaïs hâtives, 2 lignes de Charlotte, 2 lignes de Nicolas, 2 lignes de Victoria, 2 lignes de plates de Florenville, 1 ligne de Bintjes et 2 lignes de Challenger au total 12 lignes,. Les pommes de terre ont été plantées et buttées en même temps lundi passé. Le reste comme courgettes, potirons, potimarrons, cornichons, concombres, carottes tardives, chicons choux crésson alénois, cerfeuil et autres plantes si j'ai encore de la place viendront un peu plus tard. Car j'ai peur des gelées tardives et les nuits ne sont pas encore chaudes assez. Mes fraisiers Darselect et Gariguette sont en fleurs et forts développés je trouve pour l'époque sauf les Vicoda qui est une variété tardive. J'ai 250 plants sous plastic avec arrosage par le dessous. Mes muguets commencent à fleurir. J'espère qu'ils seront en pleine floraison pour le premier mai sinon la vente sera compromise Voilà les dernières nouvelles du potager.

Urkoffement vôtre Tony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici les courgettes ont déjà 4 feuilles, les potirons commencent, les tomates sortent aussi de terre, tous cela dans la serre.
Dehors les petits pois commencent à pousser, les salades aussi.
Les fraisiers n'en peuvent plus, les fruits commencent à grossir et la récolte semble s'annoncer abondantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premières fruits du sureau viennent d'apparaitre, penser à faire quelques bouteilles de sirop pour l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony a écrit:
Mon potager et mes  barzoïs sont 2 passions.
Pour moi le potager c'est me vider la tête, recharger mes batteries, être tranquille sans aucune   obligation sans stress, au calme, à mon aise sans téléphone et avec personne dans les pieds, c'est mon havre de paix, mon île déserte, souvent le soir je m'assois sur une chaise de jardin, je lie le journal tout en regardant les légumes pousser hihihihihi

Barzoïement vôtre Tony

Est-ce des passions qui peuvent se concilier? Les lévriers ne sont-ils jamais tentés de faire des "prélèvements" au potager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux les garder séparer.
Ici les deers ont 3/4 du jardin à leur dispositions, quand je veux ajouter des arbustes, je les entours d'un grillage pendant plusieurs semaines.
Ils profitent pleinement du verger, ils mangent des cerises, des prunes, des mûres, souvent sur l'arbre/ arbuste, parfois au vol.
Nous avons des petits enclos pour plantes +/- permanent pour des fleurs.

Il vaux mieux éviter certaine sortes de plantes qui peuvent sembler comestible aux chiens, mais ne le sont pas réellement.
Juste après le déménagement vers cette maison ci, j'avais des jeunes barzois. Un d'eux a trouver utile de déterrer un rhododendron, et de mâcher les racines, il a eu d'horrible douleur abdominales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Lieve"]Ils profitent pleinement du verger, ils mangent des cerises, des prunes, des mûres, souvent sur l'arbre/ arbuste, parfois au vol./quote]
Ils sont gâtés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez étonner de la gamme de fruit et légumes que mes chiens mangent cru. Ils se servent non seulement dans le jardin, mais ils font aussi régulièrement l'inventaire du bac qui va vers le compost et vers les poules, plein de choses leurs sont des délicatesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Hauteclaire, mon potager qui fait 10 mètres de large sur 80 mètres de long est clôturé avec des fils électriques, Lieve et Merlin l'on déjà vu. Mes barzoïs ne vont jamais dans le potager où la clôture électrique n'est jamais plus branchée. Elle n'a servi qu'au débute de la saison, maintenant sans courant personne ne s'approche des fils de peur de se faire driner. Par contre Lieve à raison de dire que nos lévriers sont friands des légumes du jardin, et même des déchets qui vont aux poules.
Pour vous donner une idée du potager, cette année, j'ai déjà récolté 227 kg de fraises, 135 kg d'oignons jaunes 54 kg d'oignons rouges, 25 kg d'échalotes cuisse de poulet jaunes et 27 kg d'échalotes cuisse de poulet rouges. J'ai déjà mis 19 kg de haricots ( ce nest pas fini) au congélateur, 20 kg de petits pois, et 25 kg d'épinards récoltés au printemps sans compter les fruits mirabelle, groseilles, fraise, framboises, rhubarbe mûres etc.... Il ne restera plus que les prunes comme fruits.
Sans compter les salades, courgettes, aubergines, cornichons, concombres, radis, cebette , choux fleur, broccoli, persil, petits oignons etc.... que nous consommons plus que régulièrement. Malheureusement cette année n' a pas été exceptionnelle pour le tomates qui sont atteintes de phytophtora radiculaire, La récolte est maigre mais gouteuse j'ai déjà récolté 21 kg de tomates pour 30 plants Plus tard viendront les carottes, les différents choux, endives, les frisées, les épinards d'hiver, la mâche, les navets, poireaux, céleris et pommes de terre tardives( j'ai déjà récolté 139 kg de pomme de terre hâtives de la variété Anaîs). Tout ce qui sort du potager est pesé et ou compté. Car en plus de la viande il faut que je calcule pour que notre famille et nos barzoïs aient assez pour passer l'hiver jusqu'au printemps prochain.

Urkoffement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon métier d'agriculteur et de forestier, mon potager et mes barzoïs sont plus que des passions. Vous pouvez demander à Lieve et Merlin. Je suis né là dedans et je dis chaque jour à mes parents et grands-parents qui ne sont plus là merci de m'avoir fait découvrir cette passion de la terre et des animaux et plus particulièrement les barzoïs qui je l'avoue de temps en temps me gonflent car il 11 adultes et 5 jeunes à la maisons. Mais j'oublie vite leurs conneries.
PS: j'ai oublié mes potirons, potimarrons, bonnets turcs ,bétermut, melons et mes poivrons, j'ai tellement de sortes que j'en oublie.

Urkoffement vôtre Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, Tony est un magicien de la terre

Tony je t'ai mis un mp sur FB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...