Merlin111 1 Posté(e) le 19 août 2014 avec un mélange d'hormones végétales de synthèse. c'est un mélange liquide d'acide naphtalène acétique et d'acide indol acétique. Je coupe des rejets, je laisse trois noeuds par boutures, avec seulement la dernière feuille. Je laisse tremper deux heures dans les hormones, puis je met 3 boutures par pot, dans un mélange à 70% de terre arable, 15% de sable et 15 % de terreau. Je tasse bien, et je les garde à l'intérieur jusqu'au mois d'avril à peu près. Les rosiers se bouturent mieux en aout que les autres mois de l'année et surtout ne pas mettre les boutures au soleil directMme Wagner-Chaboud vend tout ce qui est interdit à la vente en grande surface: http://www.clivia.fr/catcom2.htmClivia : culture in vitro des végétaux (catalogue)www.clivia.frCLIVIA. Dr F.Wagner-Chaboud.10 ans d'expérience dans la culture in vitro des végétauxil y a aussi technivit : http://technivit.pagesperso-orange.fr/boutique.htmtechnivit.pagesperso-orange.frTECHNIVITLaboratoire 6, rue des Vertus 18000 BOURGES FRANCE (33) 248.65.02.99 Plantesinvitro@Technivit.comcommuniqué par Novoriany Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lieve 0 Posté(e) le 19 août 2014 Je ne comprend pas bien pourquoi utiliser des hormones ou autres pour bouturer des plantes.Plusieurs des préparations sont proposer pour des plantes que j'ai bouturer dans le passé, sans ce genre de choses qui me semblent plutôt cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 20 août 2014 Les hormones de bouturage sont des hormones naturelles et sont sans dangerElles sont utilisées pour favoriser et accélérer l'enracinement afin d' avoir un maximum de résultats de reprise de vos boutures.Quand on fait le choix de ne pas utiliser d'hormones de bouturage, les résultats de reprises des boutures sont souvent désastreux .J'ai acheté un petit pot d'hormones de bouturage de 200 gr en 2000, cela m'a coûté à l'époque 84 anciens francs belges le prix est encore sur le pot ce qui fait 2.08 euros d'aujourd'hui , le produit est encore bon jusqu'en 2017 gardé au sec et à l'abris de la chaleur et de la lumièreJe fait + ou- une cinquantaine de boutures par an et j'ai encore du produit à mon avis pour 1 à 2 an.Certaines plantes sont très difficiles à bouturer, je pense à la lavande notamment et là si tu veux des résultats, tu es presque obligé d'utiliser ces hormones de bouturage.Il est également préférable de choisir de multiplier de plante vivaces.Cette année j'ai essayer pour voir avec des lobélias et des tagètes qui sont des annuelles, je n'ai aucun résultat. J' ai essayer aussi pour voir avec de la rhubarbe, rien.Attention certaines plantes même avec les hormones de bouturage n'apportent aucun résultat.Dans ce cas il vaut mieux opter pour des semis ou multiplier par division du plant mère si c'est une plante vivace. Ce qui est aussi intéressant c'est la greffe ou la castration des éléments mâles à la pollinisation.J'ai essayer avec 2 plant de tomates, 1 plant de tomates de Crimée et 1 plant de tomates Roma, j'ai eu obtenu des tomates allongées noires délicieuses, des tomates de Crimée normales et de tomates Roma car je n'ai pas su tout castrer du à la rapidité de floraison des 2 plants et à l'oubli de certaines fleurs. C'était marrant de voir 2 sortes de différentes tomates sur ces 2 plants. Voilà aussi un moyen amusant de multiplication de vos plantes mais c'est plus de travail et plus long à attendre.J'ai fait sécher des pépins de ces tomates croisées pour les semer débuts de l'année prochaine.Le bouturage a ses avantages au point de vue prix par rapport à l'achat de nouvelles plantes que vous auriez du faire, mais le bouturage à aussi ses inconvénientsSi votre magnifique rosier plein de jolies roses que vous avez envie de multiplier est porteur d'un virus d'une bactérie ou d'un champignon comme la tache noir ou l'oïdium et que cette année les conditions météo étaient défavorables à la propagation de ces maladies ou si vous avez traité la pantes mère contre ces maladies, forcément les boutures seront atteintes et là bonjour les dégâts si pendant la croissance de votre nouvelle petite plante que vous dorloter la météo est favorable au développement de ces maladies vous n'aurez pas le temps traiter car cela va très vite sur une jeune plante qui n'est pas encore bien enracinée et qui est plus fragile et moins résistante qu'une plante adulte.Donc bouturez toujours des plantes saines et désinfectez toujours votre matériel sécateur, pots etc...Barzoïement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 20 août 2014 Merci pour ces conseils TonyHeureusement j'ai "hérité" de rosiers très sains et résistants, quasi jamais maladesun véritable plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 20 août 2014 et je dois encore avec de l'hormone de bouturage quelque part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites