Perrine01 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 tout le monde, la pluie est installée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oreste 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Perrine , de même ici , allez hop au boulot j'espère que cela ne bouchonnera pas de trop . à ki ki passera par ici , soyez pas trop nombreux quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perrine01 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 bon courage Oreste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tony08 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Un grand bonjour et une bonne journée à tout le monde.Aujourd'hui c'est la Saint Hubert patron de chasseurs et des touts les corps de métiers de la forêts.C'est aussi la bénédiction des animaux et la distribution de pains bénis pour éloigner loin de nos fidèles amis à 4 pattes la maladie, les accidents etc.... .La tradition veut que les gens qui exercent le métier de bûcherons n' aillent pas dans le bois et ne coupent ni fendent aucun morceaux de bois car cela porte malheur afin d'éviter et de prévenir un éventuel accident et la maladie dans l'année à venir. Il faut aussi brûler dans la cheminée une des 2 bûches que l'on a mis dehors le soir de la Noël précédente que l'on a conservé au sec pour conjurer les mauvais sorts. L'autre bûche servira pour la flambée de soir de Noël afin de nous prévenir du froid et des engelures pendant tout l'hiver.Il est vrai que le métier de bûcheron ou d'exploitant forestier est un métier dur et très dangereux.La tradition veut aussi qu'aujourd'hui les gens de la forêt mangent un morceau de gibier accompagné de lard gras, de chou, de navets et de chataîgnes on appelle se plat régional en patoit " le râwys" afin de donner l'énergie nécessaire aux bûcherons et aux coupeurs de sapins pour les durs travaux d'hiver.C'est aussi le coup d'envoi du commencement de la saison de l'exploitation des sapins de Noël .Quand j'étais petit les patrons réunis avec leurs coupeurs de sapins se réunissaient dans les bistrots de la région afin de définir les rôles de chacun dans la saison d'exploitation des sapins de Noël, définir les salaires et manger " le râwys" que la veille Rosa dans mon village natal préparait si amoureusement pour ses" enfants" (les coupeurs de sapins) comme elle disait et qu'elle allait voir tous les matins avant de partir au bois jusqu'au 23 décembre, le tout souvent plus que bien arroser .Cette nuit il la pluie est tombée assez fort. Dommage car j'avais encore 2 à 3 jours de boulot à la campagne. Ce ne sera que partie remise. " A la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver" Bonne journée.Urkoffement vôtre Tony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANADYR 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Tous le monde Bonne semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sigrid 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Bonjour Tout le monde Absente depuis un moment du forum, parce que mon tour d'ordinateur était pas à la maison.Il a été transformé par un professionnel dans un nouveau système d'exploitation.Maintenant, je dois apporter les mails accumulés dans l'ordre, ouf ça fait beaucoup de travail Nous avons beau temps avec 16°. Bon lundi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sigrid 0 Posté(e) le 3 novembre 2014 Tony a écrit:Un grand bonjour et une bonne journée à tout le monde.Aujourd'hui c'est la Saint Hubert patron de chasseurs et des touts les corps de métiers de la forêts.C'est aussi la bénédiction des animaux et la distribution de pains bénis pour éloigner loin de nos fidèles amis à 4 pattes la maladie, les accidents etc.... .La tradition veut que les gens qui exercent le métier de bûcherons n' aillent pas dans le bois et ne coupent ni fendent aucun morceaux de bois car cela porte malheur afin d'éviter et de prévenir un éventuel accident et la maladie dans l'année à venir. Il faut aussi brûler dans la cheminée une des 2 bûches que l'on a mis dehors le soir de la Noël précédente que l'on a conservé au sec pour conjurer les mauvais sorts. L'autre bûche servira pour la flambée de soir de Noël afin de nous prévenir du froid et des engelures pendant tout l'hiver.Il est vrai que le métier de bûcheron ou d'exploitant forestier est un métier dur et très dangereux.La tradition veut aussi qu'aujourd'hui les gens de la forêt mangent un morceau de gibier accompagné de lard gras, de chou, de navets et de chataîgnes on appelle se plat régional en patoit " le râwys" afin de donner l'énergie nécessaire aux bûcherons et aux coupeurs de sapins pour les durs travaux d'hiver.C'est aussi le coup d'envoi du commencement de la saison de l'exploitation des sapins de Noël .Quand j'étais petit les patrons réunis avec leurs coupeurs de sapins se réunissaient dans les bistrots de la région afin de définir les rôles de chacun dans la saison d'exploitation des sapins de Noël, définir les salaires et manger " le râwys" que la veille Rosa dans mon village natal préparait si amoureusement pour ses" enfants" (les coupeurs de sapins) comme elle disait et qu'elle allait voir tous les matins avant de partir au bois jusqu'au 23 décembre, le tout souvent plus que bien arroser .Cette nuit il la pluie est tombée assez fort. Dommage car j'avais encore 2 à 3 jours de boulot à la campagne. Ce ne sera que partie remise. " A la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver" Bonne journée.Urkoffement vôtre TonyMerci pour ton article Tony,Le St. Hubertus a également été considéré comme le protecteur des chiens.Très bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 4 novembre 2014 Sigrid a écrit:Bonjour Tout le monde Absente depuis un moment du forum, parce que mon tour d'ordinateur était pas à la maison.Il a été transformé par un professionnel dans un nouveau système d'exploitation.Maintenant, je dois apporter les mails accumulés dans l'ordre, ouf ça fait beaucoup de travail Nous avons beau temps avec 16°. Bon lundi Coucou Sigrid, tu as pris quelle système. J'ai encore peur pour change. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sigrid 0 Posté(e) le 4 novembre 2014 Gina a écrit:Sigrid a écrit:Bonjour Tout le monde Absente depuis un moment du forum, parce que mon tour d'ordinateur était pas à la maison.Il a été transformé par un professionnel dans un nouveau système d'exploitation.Maintenant, je dois apporter les mails accumulés dans l'ordre, ouf ça fait beaucoup de travail Nous avons beau temps avec 16°. Bon lundi Coucou Sigrid, tu as pris quelle système. J'ai encore peur pour change. Coucou Gina, j'ai pris le système " Windows 7 "! Quelques actions sont encore un peu difficiles, mais ça va devinir avec le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites