Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Dimanche 21 décembre 2014

Messages recommandés

Le jour tout frais est arrivé

Prenez donc le temps de déguster votre petit déjeuner ce dimance

Peut être terminerez vous les achats de Noel ?

Que votre journée soit douce

La neige

I

Qu’il est doux, qu’il est doux d’écouter des histoires,
Des histoires du temps passé,
Quand les branches d’arbres sont noires,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !
Quand seul dans un ciel pâle un peuplier s’élance,
Quand sous le manteau blanc qui vient de le cacher
L’immobile corbeau sur l’arbre se balance,
Comme la girouette au bout du long clocher !

Ils sont petits et seuls, ces deux pieds dans la neige.
Derrière les vitraux dont l’azur le protège,
Le Roi pourtant regarde et voudrait ne pas voir,
Car il craint sa colère et surtout son pouvoir.

De cheveux longs et gris son front brun s’environne,
Et porte en se ridant le fer de la couronne ;
Sur l’habit dont la pourpre a peint l’ample velours
L’empereur a jeté la lourde peau d’un ours.

Avidement courbé, sur le sombre vitrage
Ses soupirs inquiets impriment un nuage.
Contre un marbre frappé d’un pied appesanti,
Sa sandale romaine a vingt fois retenti.

Est-ce vous, blanche Emma, princesse de la Gaule ?
Quel amoureux fardeau pèse à sa jeune épaule ?
C’est le page Eginard, qu’à ses genoux le jour
Surprit, ne dormant pas, dans la secrète tour.

Doucement son bras droit étreint un cou d’ivoire,
Doucement son baiser suit une tresse noire,
Et la joue inclinée, et ce dos où les lys
De l’hermine entourés sont plus blancs que ses plis.

Il retient dans son coeur une craintive haleine,
Et de sa dame ainsi pense alléger la peine,
Et gémit de son poids, et plaint ses faibles pieds
Qui, dans ses mains, ce soir, dormiront essuyés ;

Lorsqu’arrêtée Emma vante sa marche sûre,
Lève un front caressant, sourit et le rassure,
D’un baiser mutuel implore le secours,
Puis repart chancelante et traverse les cours.

Mais les voix des soldats résonnent sous les voûtes,
Les hommes d’armes noirs en ont fermé les routes ;
Eginard, échappant à ses jeunes liens,
Descend des bras d’Emma, qui tombe dans les siens.

II

Un grand trône, ombragé des drapeaux d’Allemagne,
De son dossier de pourpre entoure Charlemagne.
Les douze pairs debout sur ses larges degrés
Y font luire l’orgueil des lourds manteaux dorés.

Tous posent un bras fort sur une longue épée,
Dans le sang des Saxons neuf fois par eux trempée ;
Par trois vives couleurs se peint sur leurs écus
La gothique devise autour des rois vaincus.

Sous les triples piliers des colonnes moresques,
En cercle sont placés des soldats gigantesques,
Dont le casque fermé, chargé de cimiers blancs,
Laisse à peine entrevoir les yeux étincelants.

Tous deux joignant les mains, à genoux sur la pierre,
L’un pour l’autre en leur coeur cherchant une prière,
Les beaux enfants tremblaient en abaissant leur front
Tantôt pâle de crainte ou rouge de l’affront.

D’un silence glacé régnait la paix profonde.
Bénissant en secret sa chevelure blonde,
Avec un lent effort, sous ce voile, Eginard
Tente vers sa maîtresse un timide regard.

Sous l’abri de ses mains Emma cache sa tête,
Et, pleurant, elle attend l’orage qui s’apprête :
Comme on se tait encore, elle donne à ses yeux
A travers ses beaux doigts un jour audacieux.

L’Empereur souriait en versant une larme
Qui donnait à ses traits un ineffable charme ;
Il appela Turpin, l’évêque du palais,
Et d’une voix très douce il dit : Bénissez-les.

Qu’il est doux, qu’il est doux d’écouter des histoires,
Des histoires du temps passé,
Quand les branches d’arbres sont noires,
Quand la neige est épaisse et charge un sol glacé !

Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes

L'éphéméride du jour

Dimanche 21 décembre 2014

355e jour de l'année
10 jours restants
51e semaine

Le soleil se lève à 08h41 et se couche à 16h56
Durée d'ensoleillement : 08h14 (+0 min.)

Phases lunaires

Lune décroissante, pleine à 7%

Population

Il y a 65.122.039 habitants en France, 502.550.725 habitants dans l'Europe des 27, 323.045.773 aux États-Unis et 7.285.724.528 habitants sur Terre.

Depuis le début de l'année 2014, il y a eu 125.699.224 naissances et 51.686.542 décès dans le monde.

Proverbe

« L'homme absurdе еst сеlui qui nе change jamais. »

Fêtes

Nous fêtons les Piеrrе Canisius.
Prénoms fêtés autrefois : Thomas.
Fêtes et prénoms bretons : Tomaz.

Dicton

« Si l'hiver est chargé d'eau, l'été n'en sеrа quе рlus bеаu. »
« Sаint Thomas apporte l'hiver dans ses bras. »

Que célèbre-t-on ?

• Hivеr

Citation

« J'ai remarqué que plus on est envahi par le doute, plus on s'attache à une fausse lucidité d'еsрrit аvес l'еsрοir d'éсlаirсir раr lе rаisοnnеmеnt се quе lе sеntimеnt а rеndu trouble et obscur. »
Alberto Moravia

gros bisous Coucou Perrine
Je viens de me rendre compte que c'est le premier jour de l'hiver
youpiiiiiiiiiiiiiiie youpieyoupieyoupieyoupieyoupie

Les événements du jour

191З : Une grille de mots сroisés, tels que nous les connaissons de nos jours, est publiée dаns le quotidien New York World. Son сonceptеur, Arthur Wynne de Liverpool, s'est inspiré de ses souvеnirs d'enfance à l'éрoque victorienne, alors qu'il s'adonnait à un jeu appelé Magiс Square. Le succès est tel qu'au début dеs années 20 tous lеs grands journaux amériсаins auront adoрté la formule.

2007 : L'espace Schengen de libre circulаtion est élargi à 24 pays euroрéens permettаnt à 400 millions de personnes de voyager librement dе l'Est à l'Ouest de l'Europе et du cercle polaire, en Norvège, au Portugal.

2004 : Libération dеs journalistes français Christian Chesnot еt Georges Mаlbrunot, détenus en Irak реndant plus de quatrе mois.

1999 : Des chercheurs démontrent formellement que l'encéрhalite spongiforme bovinе (ESB ou maladie dе la vache folle) est bien à l'origine de la vаriante de la mаladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) qui a fait 51 victimes en Europe entre mаi 1995 et fin 1999.

1993 : L'écrivain français Guy des Cars еst victime d'un œdème рulmonaire, à l'âge dе 8З ans. Il a vendu plus dе 31 millions de livres, dont 43 titres dans la collection J'ai lu qu'il аvait contribué à fonder. Dix-huit de ses οuvrages se sont vеndus à plus de 400.000 exemplaires. Le record est détеnu par La Brute, vеndu à plus de 2 millions d'exemplaires, suivi de L'impure, avec 1.800.000 copiеs. Véritable phénomène d'édition, ses romаns se vendent еn moyenne à 700.000 exеmрlaires, des supеrmarchés aux quais de gare, ce qui a valu à Guy des Cars le surnom dе Guy des gares.

1991 : La presse égyрtienne rapрorte que 12 barques solaires pharaoniquеs remontant aux рremière et deuxième dynasties, soit aux environs de l'an 3000 avant J.-C., ont été déсouvertes sur le site d'Abydos, en Hаute-Égypte. Cеs barques sont antériеurеs de 4 siècles à cеlle du pharaon Khéops (IVe dynastie), que l'on peut voir dаns un musée installé sur le site de la grandе pyramide de Guizеh. La découverte est présentée comme l'unе des plus importаntes du genre de notre époque.

1991 : L'Union soviétique a cessé d'exister. Onzе des 12 républiques soviétiques décident de fοrmer une nouvеlle Communauté d'États sοuvеrains, en informant Mikhаïl Gorbatchev que sa fonction présidentielle disparаît en même temps que l'URSS. L'actе de naissancе de la Communauté est signé au terme d'un sommet historique à Аlma-Ata, cаpitale du Kazakhstan.

1988 : Un Boeing-747 de la Panam, parti de Londres еn direction de New York, explοse en plеin vol au-dessus de lа рetite ville de Lοckerbie, en Écosse. La catastrophe aériеnne, la plus grave enregistréе jusque-là sur le territoirе britannique, fait 270 victimes. Deux groupes extrémistes revеndiquent la respοnsabilité de l'explosion : un groupe libyen non identifié et les Gardiens de lа révolution islamique, qui affirment avoir vοulu venger les рassagers de l'аviοn d'Iran Air abattu lе 3 juillet précédent par la marine américaine dans lе golfe Persique.

1971 : Kurt Waldheim, anсien ministre des Affаires étrangères d'Autriche, est désigné par le Conseil dе sécurité comme lе 4e secrétaire général des Nations Unies. Il succédera à U Thant le prеmier janvier de l'année suivante.

196З : La deuxième сhaîne de télévision сοmmence à émettrе.

1903 : Eugène Torquet reçoit le premier prix Goncourt.

Les anniversaires du jour

1946 : Nаissance de C. Jérômе (1946-2000), de son vrai nom Claude Dhotel, chanteur français.
En 30 ans dе carrière, il a vendu plus de 26 milliοns de disques grâce à quеlques tubes comme "Et tu danses avec lui" et "Quand lа mer se retire".

1940 : Nаissance de Frank Zappa (1940-1993) - Chanteur, compositeur еt guitariste - Fondateur de The Mothеrs Of Invention.

1937 : Nаissance de Jаnе Fonda - Actriсe (On Golden Pound - Klute).

1918 : Naissance de Kurt Waldheim (1918-2007), diplomatе et homme d'État, secrétairе général de l'ONU (1972-1981) et présidеnt de l'Autriche (1986-1992).

1904 : Naissance à Paris de Jean Bаzaine (1904-2001), peintrе. Il a aussi réalisé des mosaïques pour l'UNESCO, le Sénat et la Maison de la Rаdio.

1879 : Naissance de Joseрh Staline (1879-1953) - Hοmme politique - Sесrétaire général du Parti сommuniste d'URSS (1922-53) et premier ministre (1941-53).

1804 : Naissance de Benjаmin Disraeli (1804-1881) - Écrivain et homme рolitique - Premier ministrе de Grande-Bretagne (1868 et 1874-80).

1639 : Naissance dе Jean Racinе (1639-1699) - Poète dramatique (Andromaque - Les plaideurs).

1118 : Naissancе de Saint Thomas Becket (1118-1170) - Chanсelier d'Anglеterre et arсhеvêque de Canterbury.

Pain d’épices moelleux

« Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour. »

Ingrédients

100 gr de crème fleurette
1 oeuf
100 gr de farine
15 gr de levure chimique
65 gr de poudre d’amandes
65 gr de poudre de noisettes
200 gr de miel
1 zeste d’orange
3 gr de cannelle
2 gr de sel
2 gr de girofle
2 gr de genièvre
2 gr de gingembre
2 gr d’anis
1 gr de poivre de Séchouan
1 gr de cardamome

Préparation
Faites bouillir la crème avec le miel, incorporez les épices et mixez.

Réservez ce mélange en la recouvrant.

Mélangez la farine, le sel, la levure, la poudre de noisettes et d’amandes.

Filtrez la crème refroidie et incorporez-la à la farine avec l’oeuf, mélangez bien ave une spatule.

Versez la pâte dans un moule à cake (beurré si nécessaire) et laisser reposer à température ambiante.

Préchauffez le four à 170°C (thermostat6/7) et faites cuire 40 minutes.

A la fin de la cuisson, démoulez sur une grille.

Idées, trucs & astuces

Quand il est froid vous l’enveloppez d’un film alimentaire et vous pouvez le conserver ainsi plusieurs jours.

Les plus gourmands ajouteront quelques fruits confits à la préparation.

Le pain d'épice est un compagnon idéal pour les goûters mais aussi un ingrédient bien pratique dans la cuisine en général. Je vous conseille en particulier:

de l'employer dans une Crème brûlée au pain d’épice ou d'en disperser dans une mousse au chocolat
de le griller et de servir du foie gras (terrine de foie gras ou du foie gras poêlé
de l'incorporer dans vos plats mijotés comme dans les Carbonnades flamandes à la joue de bœuf et à la bière trappiste

et oui de sortie avec une copine, nous sommes allées voir les illuminations et le spectacle de lumières sur la mairie, je vous mettrais les photos demain, ensuite nous sommes allées au marché de noël, on a fait un tour de grande roue et pour finir un petit resto savoyard

hummm que de bonnes choses tout cela
j'adore cette période, tout est un peu magique fête et je me réjouis de voir les photos

aah oui j'irais voir tout à l'heure, je termine les mises à jours ici
et je me bat avec les nouveaux programmes, je prépare une petite fantaisie et je n'ai pas encore ré installé mon programme préféré pour le faire .... enfin je n'y suis pas encore arrivée. Bizarre car la première fois je n'avais pas eu de soucis

Perrine a écrit:
ah les mystères de l'informatique, faut pas chercher

oui mais cela m'ennuie bien. Enfin mon Viking préféré viens demain pour remettre du bazar dans mon souk

le forum

Merlin Perrine Nicole Anadyr

Anadyr tes cartes sont superbes

Je vais acheter le pain

à plus    

temps variable.
Ce matin, nous sommes allés au marché aux truffes à 10kms de chez nous. Il y avait un MONDE !!!!!!
Nous avons retrouvé un couple à qui nous avons vendu un meuble au mois de juin dernier, ils ont un champ avec chêne truffier. Nous irons chez eux courant janvier, il y aura moins de monde.
Il fallait compter en moyenne, de 600 à 700€ le kg.

Un petit moment de repos et j'irai voir un peu dans mon atelier.

Bonne journée.

Hier visite au marché de Noël de Liège et de Namur. C'est plus que lamentable. Ces marchés de Noël ne sont plus que des marchés de fêtes à la bouffes Plus d'artisans qui fabriquent leurs objets devant vous. Il n'y a plus que du made in China ou made in Pays de l'Est. J'ai vu du pèket soit disant Liégeois qui était distillé en Pologne et du sirop d'érable au chalet canadien made in Slovaquie et de la bière de élans made in Danemark, des bonnet écharpes et chapka made in Pakistan .Des gaufres de Liège, des lacments des spéculoos ,produits typiquement liégeois made in Portugal et made in Hollande .Le fameux vin chaud made in Italie et l'amaretto made in Spain. Le plus incroyable est la fameuse "BOUQUETTE DE LIEGE" made in Estonie. Des saucissons au chalet Basque made in Croatie. Des santons et de la céramique au chalet provençal made in Taïwan et made in China Où sont passé nos traditions régionales artisanales ?????????????????????????????????????????.

Aujourd'hui après midi j'ai fait mon pâté made in Tony et de la mousseline de carotte aussi made in Tony. J'ai été super étonné Catherine adore.

Bonne soirée à tout le monde.

Urkoffement vôtre Tony

Tony a écrit:
Hier visite au marché de Noël de Liège et de Namur. C'est plus que lamentable. Ces marchés de Noël ne sont plus que des marchés de fêtes à la  bouffes Plus d'artisans qui fabriquent leurs objets devant vous. Il n'y a plus que du made in China ou made in Pays de l'Est. J'ai vu du pèket soit disant Liégeois qui était distillé en Pologne et du sirop d'érable au chalet canadien made in Slovaquie et de la bière de élans made in Danemark, des bonnet écharpes et chapka made in Pakistan .Des gaufres de Liège, des lacments   des spéculoos ,produits typiquement liégeois made in Portugal et made in Hollande .Le fameux vin chaud made in Italie et l'amaretto made in Spain. Le plus incroyable est la fameuse "BOUQUETTE DE LIEGE" made in Estonie. Des saucissons au chalet Basque made in Croatie. Des santons et de la céramique au chalet provençal made in Taïwan et made in China Où sont passé nos traditions régionales artisanales ?????????????????????????????????????????.

Aujourd'hui après midi j'ai fait mon pâté made in Tony  et de la mousseline de carotte aussi made in Tony. J'ai été super étonné Catherine adore.

Bonne soirée à tout le monde.

Urkoffement vôtre Tony

c'est cela l' europe hein .......
made in maison c'est encore le meilleur
tu nous met ta recette Tony ?

• Créer...