Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Mardi 13 janvier de l'an XV

Messages recommandés

GOOODD MOORNING FORUUUMMM

Déja mardi, le temps file à toute vitesse
que cette journée vous soit aussi agréable qu'un matin de printemps

L'éphéméride du jour

Mardi 13 janvier 2015

13e jour de l'année
352 jours restants
3e semaine

Le soleil se lève à 08h40 et se couche à 17h18
Durée d'ensoleillement : 08h38 (+2 min.)

Phases lunaires

Phase actuelle
Lune décroissante, pleine à 50%

Population

Il y a 65.134.420 habitants en France, 502.617.840 habitants dans l'Europe des 27, 323.223.417 aux États-Unis et 7.291.224.104 habitants sur Terre.

Depuis le début de l'année 2015, il y a eu 4.261.038 naissances et 1.752.105 décès dans le monde.

Proverbe

« Courtoisie qui ne viеnt quе d'un сôté nе реut longuement durer. »

Fêtes

Nous fêtons les Yvettе аinsi quе lеs Jutte.
Prénoms fêtés autrefois : Hilaire.
Fêtes et prénoms bretons : Enogad.

Dicton

« À la Saint-Hilaire, le vin gèle dans le verrе. »
« Sοlеil еt сhаlеur à lа Sаint Hilaire n'indiquent pas la fin de l'hiver. »

Citation

« Le temps s'en va, le temps s'en va, madame,
Las ! Le temps, non, mаis nοus nοus еn аllοns.
Et tôt sеrοns étеndus sοus lа lаmе. »
Pierre de Ronsard

Les événements du jour

1898 : L'аrticle "J'acсuse" d'Émile Zola sur l'affaire Dreyfus est publié à la Une de "L'Aurorе".

2001 : Un violent tremblement de terrе (7,6 sur l'échelle de Riсhter) au Salvador fait environ 850 morts et disparus еt a endommagé οu détruit 45.000 maisons.

1996 : La comédienne doyenne des acteurs français Denisе Grey décède à l'âge de 99 ans.

1995 : Mgr Jacquеs Gaillot, évêque d'Évrеux en France, еst susрendu de ses fonсtions par le Vatican pour indiscipline doctrinalе soutenue. Il s'était fait connаître par ses vuеs non-conformistes par rapport à la hаute hiérarchie сatholique, notamment sur le mariage des prêtres et l'utilisation des рréservatifs pour combattre lе sida.

1988 : Le prοjet d'ériger une statuе dе 4 mètres de Madonnа en bikini dans le village italien où sont nés ses grands-parents est аbandonné ; le maire du village s'y еst opposé fаrouchement.

1982 : Un Boeing 737 de la compаgnie Air Florida hеurte un pont de Washington, peu après le décollage lors d'une tеmpête de neige, et plongе dans la rivière Pοtomac. Le bilаn еst de 78 victimes.

1973 : Exéсution des 11 officiers aviateurs qui avaient été impliqués dans l'attentаt manqué contre le roi Hassаn II du Maroc en аoût de l'année précédente. L'instigateur du comрlot, le général Oufkir, s'était suiсidé.

1972 : Le président Richard Nixon annonce qu'un nouveau retrait de 70.000 soldаts américains du Sud-Vietnam aura lieu еntre le 1er févriеr et le 30 avril. Lе рlafond des forсes américaines dans ce pays descendra ainsi à 69.000. Lοrs de l'arrivée au pouvoir dе Nixon, les effeсtifs américains au Sud-Vietnam se chiffraient à 549.000 hommes.

195З : Neuf médecins soviétiquеs sont accusés d'avoir voulu assassiner Staline (le complot sеra surnommé "complot des blousеs blanches").

1915 : Un trеmblement de terrе dаns les Abruzzes, en Itаlie, fait près de 30.000 morts.

1910 : Naissance de la radio. La рremière radiodiffusion publique еst réalisée, à New York.

1864 : Déсès à l'âge de 37 ans du compositeur américain Stеphen Foster, qui а créé des chansons inspirées de la musique noire, telles Oh ! Susanna, The Old Fοlks at Home (ou Swanee River), еt My Old Kentucky Homе.

1854 : Anthony Foss obtiеnt un brеvet d'invention pοur l'accordéon.

1559 : Couronnement d'Elizabeth 1re d'Angleterrе.

1419 : Rouen est occupé рar les Anglais.

Les anniversaires du jour

19З8 : Naissance dе Richard Anthony, chanteur (J'entends siffler le train - Ce monde - Аranjuez, mon amour).

1977 : Naissanсe de Orlando Blοom, acteur britannique ("Le Seigneur des Anneаux", "Pirates des Carаïbes").

1932 : Naissance de Elsa Martinelli, actrice.

1919 : Naissancе de Robert Stack (1919-2003), actеur (The Untouchаbles).

1904 : Naissancе dе Richard Addinsell (1904-1977), сompositeur (Le concerto de Varsovie).

1902 : Naissаnce de Georghi Malenkοv (1902-1988), homme d'État soviétiquе.

1864 : Naissance de Wilhelm Wien à Gaffken (Prusse-Orientalе, aujourd'hui la Polοgne), prix Nobel de physique en 1911 pour ses travaux sur le rayonnemеnt thermique.

1698 : Naissance de Pierrе-Bonaventurе Trapassi, dit Métastаsе (1698-1782), poète italiеn ("Les Jardins des Hespérides", "Didon et Enée").

Victor HUGO (1802-1885)

Liberté !

De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?

De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages,
Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents ?
De quel droit volez-vous la vie à ces vivants ?
Homme, crois-tu que Dieu, ce père, fasse naître
L'aile pour l'accrocher au clou de ta fenêtre ?
Ne peux-tu vivre heureux et content sans cela ?
Qu'est-ce qu'ils ont donc fait tous ces innocents-là
Pour être au bagne avec leur nid et leur femelle ?

Qui sait comment leur sort à notre sort se mêle ?
Qui sait si le verdier qu'on dérobe aux rameaux,
Qui sait si le malheur qu'on fait aux animaux
Et si la servitude inutile des bêtes
Ne se résolvent pas en Nérons sur nos têtes ?
Qui sait si le carcan ne sort pas des licous ?
Oh! de nos actions qui sait les contre-coups,
Et quels noirs croisements ont au fond du mystère
Tant de choses qu'on fait en riant sur la terre ?
Quand vous cadenassez sous un réseau de fer
Tous ces buveurs d'azur faits pour s'enivrer d'air,
Tous ces nageurs charmants de la lumière bleue,
Chardonneret, pinson, moineau franc, hochequeue,
Croyez-vous que le bec sanglant des passereaux
Ne touche pas à l'homme en heurtant ces barreaux ?

Prenez garde à la sombre équité. Prenez garde !
Partout où pleure et crie un captif, Dieu regarde.
Ne comprenez-vous pas que vous êtes méchants ?
À tous ces enfermés donnez la clef des champs !
Aux champs les rossignols, aux champs les hirondelles ;
Les âmes expieront tout ce qu'on fait aux ailes.
La balance invisible a deux plateaux obscurs.
Prenez garde aux cachots dont vous ornez vos murs !
Du treillage aux fils d'or naissent les noires grilles ;
La volière sinistre est mère des bastilles.
Respect aux doux passants des airs, des prés, des eaux !
Toute la liberté qu'on prend à des oiseaux
Le destin juste et dur la reprend à des hommes.
Nous avons des tyrans parce que nous en sommes.
Tu veux être libre, homme ? et de quel droit, ayant
Chez toi le détenu, ce témoin effrayant ?
Ce qu'on croit sans défense est défendu par l'ombre.
Toute l'immensité sur ce pauvre oiseau sombre
Se penche, et te dévoue à l'expiation.
Je t'admire, oppresseur, criant: oppression !
Le sort te tient pendant que ta démence brave
Ce forçat qui sur toi jette une ombre d'esclave
Et la cage qui pend au seuil de ta maison

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

« La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière. »

Ingrédients

1 gros poulet fermier
75 cl de bière Chimay bleue
250 g de champignons de Paris
250 g de poitrine de porc fumée ou de la ventrêche
2 gros oignons
15 oignons grelots
2 gousses d’ail
2 grosses carottes
1 branche de céleri
50 g de beurre
4 clous de girofle
½ cuillère à café de cannelle en poudre
Sel, poivre
1 branche de thym
2 feuilles de laurier

Préparation

Préparation de la marinade

Découper ou faites découper votre poulet en morceaux (cuisses, ailes, etc…)

Eplucher l’ail, les carottes et les gros oignons

Couper les carottes et la branche de céleri en petits cubes (brunoise)

Hacher l’ail et les oignons finement.

Couper la poitrine de porc en lardons.

Placer le poulet dans un saladier avec le céleri, l’ail, les carottes, les oignons et les lardons

Recouvrir avec la bière

Ajouter les clous de girofle, la branche de thym, les feuilles de laurier la cannelle et saler à votre convenance

Recouvrir d’un film plastique et laisser mariner 12 h au frigo.

Cuisson
Eplucher les oignons grelots

Nettoyer les champignons, retirer la terre des pieds tout en les gardant entiers

Retirer les morceaux de poulets de la marinade et les laisser égoutter

Retirer les clous de girofle de la marinade.

Passer la marinade dans une passoire de manière à séparer les légumes de la bière. Conserver la bière.

Faire fondre le beurre dans une cocotte à feu moyen

Ajouter les morceaux de poulet et les laisser blondir pendant 10 minutes

Ajouter les oignons grelots, les champignons, les légumes et lardons de la marinade

Laisser suer 5 minutes

Verser la bière sur le tout et laisser cuire à couvert pendant 1h30 à 2h à feu moyen.

Retirer le poulet et le réserver bien au chaud

Retirer les oignons grelots, les champignons et les lardons et les mettre de côté

Passer le jus de cuisson au chinois et récupérer le liquide. Bien presser les légumes pour en extraire tout le jus

Remettre le jus de cuisson dans la cocotte à feu vif et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance nappante.

Ajouter 25 g de beurre mou et mélanger à sauce

Remettre les lardons, oignons grelots et champignons 1 minute dans la sauce

Saler et poivrer à votre convenance.

Dressage de l’assiette
Napper une assiette de sauce avec les oignons grelots, les champignons et lardons

Poser un morceau de poulet sur la sauce et servir bien chaud.

Idées, trucs & astuces

Cette recette est une véritable invitation à essayer cette même recette avec toute sorte de bières. Je vous conseille néanmoins de privilégier des bières brunes bien costaudes et fortes qui pourront agréablement aromatiser votre poulet. Je vous conseille particulièrement la trappiste de Westmalle et la trappiste de Rochefort.

Ces divers recommandations de bières sont également tout aussi valides pour les carbonnades flamandes si ce n'est que vous pourrez également employer des bières plus légères.

Il existe également des bières artisanales qui ont des arômes de grain très présents ainsi qu’une belle amertume. Je vous conseille vivement de tenter l’expérience avec ces bières mais il faudra sans doute ajouter 1 à 2 cuillères à café de sucre candy pour adoucir le tout.

J’aime également ajouter 1 à 2 cuillères à café de sirop de liège qui est un sirop de poire (Poiret)

En accompagnement, j'aime tout particulièrement les pommes darphin sur lesquelles vous pourrez d'ailleur dresser le morceau de poulet.

Accords de vin

"Sur la Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue
Madiran Château Bouscassé Vieilles Vignes 2000
A très grande dominante de Tannat, ce vin, remarquablement élevé en barriques après des vendanges bien mûres, combine la puissance du Madiran, l’élégance des grands vins de Bordeaux et le soyeux du Bandol. Sa complexité se fondra avec les multiples ingrédients de cette recette. Un grand moment en perspective. C’est aussi le vin des cèpes, des garbures (ah ! une belle garbure !), de l’oie rôtie et du civet de lièvre ou de marcassin.
Aux alentours de 15 €, facilement disponible chez les bons cavistes."

Bonjour tout spécial à :  abd el shiraz, ANADYR, Baly, Bergie, cépécat, chantal, claudy, debaye, eloise30, fauve, Flo, Gaby56, ito, Kathmandou, lenatys, Lieve, mag, Merlin, mirage, Nicole Albert, JacquesM MJJ83, Nouchka, Perrine, Rich, Sigrid, taperon, vava76, virginia23, Vulkanvulcain, Yvonne, Tony, Silan, Gina, Dunette et tous nos amis de Lévriers on the World

Salut le forum.

Brr... encore bien frisquet ce petit matin; après quelques jours de doux, les températures redégringolent .... eh oui, l'hiver n'est pas fini ... et la corvée de bois non plus!

Le café est prêt, le matin est servi!

Excellent mardi à tous. bon soleilbon soleilbon soleilbon soleilbon soleil

coucou temps doux 9/14° avec un vent 90 kl/h un peut moins dans les terres a decorner les boeufs

sa va durer 10 jours on va faire Marie Poppins

nous somme en alerte ORANGE pour la nuit de mardi a mercredi

Hello groupe
petit matin ensoleillé en Bourgogne today. Après une grasse mat jusqu'à 8h30, j'ai décidé de prendre une journée de repos. Encore une réponse à un appel d'offres à rédiger, et après je nous offre une virée dans les bois.

Grande satisfaction chez nous car nous avons réalisé les tests de dépistage des tares occulaires ainsi que les échocardiographies chez nos 2 louloutes (Indhira et Favi).
Ces tests n'ont absolument rien révélé d'anormal, tout est nickel youpie
C'est déjà un soulagement dans l'optique où nous envisageons de les faire saillir cette année (et certainement très prochainement Indhira, qui devrait être en chaleurs d'ici quelques jours)

tout le monde
Salut Merlin gros bisous
dis moi avec toutes tes recettes tu pourrais créer un livre et avec aussi photos de tes belles créations d'images....

Bonjour, MERCI Merlin de nous rappeler ce beau poème de Victor Hugo qui écrit LA LIBERTE.

berk il pleut alors que ce matin, le soleil était là !!

pas vraiment en forme.

Je continue mon catalogue, c'est longgggggggggggggggggggggggggggggggggg.

Bonne journée. gros bisous

Salut groupe

Le bon soleil rit, le ciel est bleu, qui est un petit miracle bon soleil

Profitez bien de cette journée, pour demain viendra de nouveau un changement de météo.
Nous voulons faire un tour à vélo avec une chienne, l'autre en profitante du solei sur le canapé.

Salut tout le monde, il fait soleil aujourd'hui, mais avec un peu de vent, nous sommes allées au parc ce matin avec Plata, et bien elle pète la forme elle s'est fait plusieurs sprint, je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ce parc clos.

bonjour et bonsoir tout le monde !
journée sympa, déjeuner ensoleillé avec une amie
mais le retour à la maison ... effrayé pas de nounou pour une sortie à midi donc cata ...
enfin c'est comme ça ; et demain est un autre jour
bon appétit ! bonne soirée !

Coucou les amis je suis encore vivante. J'ai une grave problème avec mon asthme. J'ai pris un médicament contre le rhume et ca marche pas avec mes médicament. Je peux pas respire et j'ai pense c'est la fin. Je suis la avec 50% et gros bisous a vous toutes et toute

hello Gina, fais attention à toi, sois prudente avec ton asthme.
Bonne soirée.

vava76 a écrit:
coucou temps doux 9/14°  avec un vent 90 kl/h  un peut moins dans les terres a decorner les boeufs

sa va durer 10 jours on va faire Marie Poppins

nous somme en alerte ORANGE pour la nuit de mardi a mercredi

ouf oui ici on se croirait dans les 40ièmes rugissants

Gina a écrit:

Coucou les amis je suis encore vivante. J'ai une grave problème avec mon asthme. J'ai pris un médicament contre le rhume et ca marche pas avec mes médicament. Je peux pas respire et j'ai pense c'est la fin. Je suis la avec 50% et gros bisous a vous toutes et toute

ouf enfin de tes nouvelles
je commencais à m'inquiéter
prend bien soin de toi

abd el shiraz a écrit:

Grande satisfaction chez nous car nous avons réalisé les tests de dépistage des tares occulaires ainsi que les échocardiographies chez nos 2 louloutes (Indhira et Favi).
Ces tests n'ont absolument rien révélé d'anormal, tout est nickel youpie
C'est déjà un soulagement dans l'optique où nous envisageons de les faire saillir cette année (et certainement très prochainement Indhira, qui devrait être en chaleurs d'ici quelques jours)

oui voila de bonnes nouvelles
je me réjouis de suivre ces deux portées youpieyoupie

Gaby56 a écrit:
bonjour et bonsoir tout le monde !
journée sympa, déjeuner ensoleillé avec une amie
mais le retour à la maison ... effrayé  pas de nounou pour une sortie à midi donc cata ...
enfin c'est comme ça ; et demain est un autre jour
bon appétit ! bonne soirée !

aie aie moins cool cela
mais l'important c'est que tu as pu sortir de voir d'autres choses

Perrine a écrit:
Salut  tout le monde, il fait soleil aujourd'hui, mais avec un peu de vent, nous sommes allées au parc ce matin avec Plata, et bien elle pète la forme elle s'est fait plusieurs sprint, je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ce parc clos.

chouette dis donc, chez nous je ne sais pas quand je dois y aller pour pouvoir lacher
il y a de plus en plus de monde
enfin, aujourd'hui ce n'était pas possible vu le temps

Merlin a écrit:
dis Ab del Shiraz, as tu des nouvelles de Dominique Delabelle ?

Pas très bonnes, il a été hospitalisé juste après l'expo de Bruxelles, il est sorti pour le réveillon de nouvel-an, si j'ai bien compris, mais réhospitalisé le lendemain. j'ai eu ces nouvelles ce week-end à l'expo de Genk, et il était toujours hospitalisé, d'ailleurs marie-Christine devait normalement juger à genk, mais elle n'était pas là et a été remplacée.
On croise les doigts mais.....

Merci pour ces nouvelles, bien triste
je l'avais trouvé très fatigué à Courtrai....

• Créer...