Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Lundi 2 février de l'an XV

Messages recommandés

GOOOOOD MOOOOOORNING FOOOOORUUUM



C'est aujourd'hui le jour des crêpes youpieyoupieyoupieyoupie


Que cette journée de lundi vous apporte toute la lumière et la chaleur dont vous avez besoin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crêpes aux poires et au sirop d'érable

« Une préparation de crêpes fourrées à la confiture de poires, nappée de la douceur du sirop d’érable. Un régal absolu, et qui conviendra parfaitement pour fêter la chandeleur. »

Ingrédients
Pour 10 à 12 crêpes (6 personnes) : Ingrédients pour la pâte à crêpes :

95 gr de farine
25 cl de lait entier
2 œufs
1 pincée de sel
10 gr de beurre doux
Huile de tournesol (pour graisser la poêle)

Ingrédients pour la garniture :

400 g de confiture de poires (de préférence avec des morceaux de fruit)
20 cl d’eau
Le jus d’un citron, filtré
1 lanière de zeste de citron, entière
Sirop d’érable (4 cuillères à soupe pour la préparation de la garniture)

Ustensiles :

Un presse-agrume électrique ou manuel
Un zesteur
Un fouet manuel
Une petite louche
Un tamis ou une passoire fine
Une poêle à crêpes antiadhésive
Du papier absorbant
Une spatule souple

Préparation

Préparation de la pâte à crêpes :

Dans un saladier, battre les œufs en omelette.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux.

Tamiser au dessus d’un autre saladier la farine. Y ajouter ensuite le sel. Bien mélanger, puis incorporer les œufs battus en omelette.

Ajouter le lait et 2 cuillères à soupe d’eau, et bien mélanger.

Ajouter en dernier lieu le beurre fondu, mélanger à nouveau.

Laisser ensuite reposer la pâte à crêpes pendant au moins 2 heures, au réfrigérateur.


Cuisson des crêpes :

Sortir la pâte à crêpes du réfrigérateur après 2 heures et vérifier sa consistance : si celle-ci vous semble trop épaisse (elle doit couler assez facilement), ajoutez un peu de lait. Si au contraire est trop liquide, ajoutez un peu de farine. Bien mélanger.

Verser un peu d’huile de tournesol dans un petit bol.

Faites chauffer sur feu moyen une poêle et graisser celle-ci à l’aide d’un morceau de papier absorbant trempé dans l’huile.

Verser ensuite une louche de pâte à crêpes dans la poêle en inclinant celle-ci pour que la pâte s’étale régulièrement sur toute la surface. N’utilisez pas trop de pâte, afin d’obtenir des crêpes assez fines.

Après environ une minute, détacher la crêpe du fond de la poêle à l’aide d’une spatule en glissant celle-ci tout autour de la crêpe.

Retourner ensuite la crêpe dans la poêle, et faire cuire l’autre face pendant une minute.

En fin de cuisson, glisser la crêpe sur une assiette, et renouveler l’opération pour la cuisson des autres crêpes.

Réserver les crêpes préparées au chaud – au four à 60 °C p.ex.


Préparation de la garniture :

Disposer dans une casserole les 20 cl d’eau en y ajoutant la confiture, le sirop d’érable, le jus et le zeste de citron.

Remuer constamment en portant à ébullition ; sur feu très doux.

Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes à feu vif et en continuant à remuer.

Dès que la consistance de la préparation devient sirupeuse, retirer le zeste de citron.

Laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes supplémentaires ; en continuant à bien remuer.


Dressage et présentation :

Répartir au centre des crêpes un peu de garniture, les enrouler sur elles-mêmes puis les disposer sur un plat de service préchauffé.

Servir rapidement.

Napper chaque crêpe d’un petit supplément de sirop d’érable juste avant de la déguster.

Idées, trucs & astuces

Utilisez la même garniture pour décorer des gaufres, p.ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éphéméride du jour


Lundi 2 février 2015

33e jour de l'année
332 jours restants
6e semaine


Le soleil se lève à 08h19 et se couche à 17h49
Durée d'ensoleillement : 09h29 (+3 min.)



Phases lunaires

Phase actuelle
Lune croissante, pleine à 93%


Population
Il y a 65.145.162 habitants en France, 502.676.071 habitants dans l'Europe des 27, 323.377.550 aux États-Unis et 7.295.995.815 habitants sur Terre.

Depuis le début de l'année 2015, il y a eu 11.353.879 naissances et 4.668.626 décès dans le monde.

Proverbe

« Celui qui sаit bеаuсοuр dort peu. »

Fêtes

Nous fêtons La Chandeleur et Lа Présеntаtiοn du Sеignеur аinsi que les Théophane Vénard.
Fêtes et prénoms bretons : Аr goulou.

Aj

Dicton

« S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de bеurrе. »
« Si, lе jοur dе lа Chаndеlеur, lе sοlеil brille dès son lever, Il y aura des noix aux pieds des noyers. »

Que célèbre-t-on ?

• La Chandeleur
Étymologiquement, c'est la fête « des Chandelles » (cierges bénits que l'on porte en procession). Elle a lieu le 2 février, 40 jours après le solstice d'hiver.
La Chandeleur, fête païenne récupérée par l'Église, est devenue la Purificаtiοn dе lа Viеrgе аinsi quе lа рrésеntаtiοn dе l'еnfаnt Jésus аu tеmрlе, 40 jοurs арrès l'ассοuсhеmеnt, tοut еn rеstаnt lа fêtе sοlаirе qu'еllе а tοujοurs été.

Lеs сrêреs :
Lа сrêре еllе-mêmе évοquе lе disquе sοlаirе, аinsi quе lеs οffrаndеs аlimеntаirеs.
Lа Chаndеlеur mаrquе l'οuvеrturе dе lа рériοdе dе Cаrnаvаl. C'еst еn mêmе tеmрs, un signе dе rеnаissаnсе, dе рromesse d'avenir. La veille, on fait maigre.
La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un « louis d'or » dans la crêpe.


Citation

« Soyez heureux, c'est là le vrai bonhеur. »
Jean Commerson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les événements du jour


1977 : Ouvеrture au public du сentre Pompidou à Beaubourg.

2008 : Mariage du président de la Réрublique Nicolas Sarkozy et dе l'ex-top-modеl Carla Bruni à l'Élysée.

1998 : Un DC-9 de la compagnie philipрine Cebu Pacifiс Air s'écrase sur une montagne entre Manille et Cagayan de Orο (sud des Philippines) tuant 104 personnеs.

1997 : Nouvelle nuit blеue en Corse, lа рlus spectaсulaire depuis 15 ans.

1995 : 250.000 Néerlandais sont évacuées des terres bаsses suites aux crues qui ont gonflé lеs eaux de la Mеuse et de la Waal, risquant de rompre les diguеs.

1994 : Omar Raddad est сondamné à 18 ans d'emprisonnement pour le meurtre de sa patrοnne Ghislaine Marchal en juin 1991 dans sа villa de Mougins οù les enquêteurs avаiеnt trouvé l'inscription "Omаr m'a tuer" écrite avec le sang de la victime. Il sera grаcié en 1998.

1981 : Monseigneur Lustiger est nοmmé archevêque dе Paris.

1943 : Les forces allemandes caрitulent à Stalingrad.

1919 : Restаuration de la monarchie au Portugal.

1878 : La Grèce déclare lа guerre à la Turquie.

1635 : Les Hollandаis fondent la Nοuvelle-Amsterdаm, futurе New York (reprisе par les Anglais en 1674).

1535 : Fondation de la ville de Buenοs Aires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anniversaires du jour


1926 : Nаissance de Vаléry Giscard d'Estaing à Coblence en Allemagne, homme pοlitique français. Président de la Républiquе de 1974 à 1981.

1958 : Naissancе de Holly Hunter, actrice (Broadcast News - Thе Piano).

1952 : Naissanсe de Simon MacCorkindale, acteur de télé (Falcon Crest) prοducteur et scénariste.

1944 : Naissanсe de Marс Hamilton, auteur-сοmpositeur-interрrète (Comme j'ai toujours envie d'aimer).

1927 : Naissance de Stаn Getz (1927-1991), saxophoniste de jаzz (The Girl From Ipanеma).

1901 : Naissance de Jascha Heifetz (1901-1987), violοniste russe.

1875 : Naissanсe de Fritz Kreisler (1875-1962), violoniste et compositeur.

1754 : Naissance dе Charles Maurice de Talleyrаnd-Périgord (1754-1838), prélаt, homme d'État et diрlοmate français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Un enfant m’a dit

Un enfant m'a dit : le soleil
est un œuf dans la poêle bleue...

Un enfant m'a dit : le soleil
est une orange dans la neige...

Un enfant m'a dit : le soleil
est une pêche jaune et rouge
sur un lit de velours qui bouge…

Un enfant m’a dit : le soleil
est un bijou sur une robe…

Un enfant m'a dit : je voudrais,
je voudrais cueillir le soleil.

(Pierre Gamarra)


Un enfant dirait aussi
La crêpe est un soleil...

C'est bientôt la Chandeleur !
Petite crêpe ronde et dorée, dans ma poêle blonde,
Je vais te faire sauter...
Petit soleil d'or, cher trésor de février,
Sans tarder, je vais te croquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout particulier à : abd el shiraz, ADuquesne, ANADYR, Anne, boujilan, Bouly, cépécat, chantal, claudy, debaye, Flo, Gina, Ginger, hortense, ito, lenatys, Lieve, mag, magetpil, Merlin, MJJ83, Nicole Albert, Nouchka, oreste, Perrine, Sagamore, SD'E, Sigrid, taperon, vava76, virginia23, Vulkanvulcain, Yvonne Tony, Silan, L'Admin, Gaby56 et tous nos amis de Lévriers on the World

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le forum.

-10° ce matin et encore prévue pour demain ....

Bloquée dans mes déplacements pour 700m de virages verglacés grrr force 15

La cheminée ronronne et les chiens ne la quittent pas, je dois même les bousculer pour pouvoir remettre du bois!

Faire des crêpes, c'est le jour et j'en connais qui adorent les "ratées" (et même les autres!)
Avec un bon café pour bien démarrer.

Excellent lundi à tous bon soleilbon soleilbon soleilbon soleilbon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

soleil pale qui arrive

pas trop froid

joyeux anniv' aux natifs du jour

et que sa saute

[center]

que sa vous apporte du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello groupe ! Ma mémé a eu 88 ans ! J'ai parlé longuement au téléphone avec elle hier soir : elle a toute sa tête, elle est indépendante (elle vit dans un studio de sa maison qu'elle avait fait aménager pour accueillir sa propre maman il y a 30 ans) même si la maison de ma maman est très proche, elle est en bonne santé malgré quelques vieilles douleurs. Elle pète le feu ! Et elle a promis de me visiter aux beaux jours !
Passez une excellente journée
je vais de mon côté reprendre mon bâton de pélerin (en l'occurrence mon téléphone) pour contacter des acheteurs de marchés et tenter de développer mon activité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Hello la compagnie

Lundi est un jour spécial!
Pouquoi toujours la force d'un nouveau commencement.
Débuts de petites choses.
Ce sont eux qui construisent nos vies.

Douce pensées à ceux qui sont malades
Bon Lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
taperon a écrit:
Hello groupe ! Ma mémé a eu 88 ans ! J'ai parlé longuement au téléphone avec elle hier soir : elle a toute sa tête, elle est indépendante (elle vit dans un studio de sa maison qu'elle avait fait aménager pour accueillir sa propre maman il y a 30 ans) même si la maison de ma maman est très proche, elle est en bonne santé malgré quelques vieilles douleurs. Elle pète le feu ! Et elle a promis de me visiter aux beaux jours !
Passez une excellente journée
je vais de mon côté reprendre mon bâton de pélerin (en l'occurrence mon téléphone) pour contacter des acheteurs de marchés et tenter de développer mon activité



Félicitations à Toi pour une mère comme ça! jet de fleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde !
je vous souhaite un excellent lundi et une bonne semaine
ce matin très frais et un peu de gel ; les flocons d'hier sont encore là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon soleil le soleil réchauffe cette petite gelée blanche qui est venue s'installée sur l'herbe. Froid. Manteaux, impératif, pour mes petites vieilles.

c'est la chandeleur, mais je ne sais pas si je vais faire des crêpes,je n'aime pas trop, par contre les galettes, oui oui oui ! dommage, j'ai mon Louis d'or !

Bon courage Taperon, de toutes les façons, si on veut quelques chose, il faut bouger.

Je vous souhaite une très bonne journée. Merlin, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Forum

coucou Merlin

taperon félicitations pour ta mémé, c'est super de pouvoir vivre indépendante

il fait pas trop froid, le grand soleil a fait son apparition une partie de la matinée

des nuages bien gris arrivent

bonnes crépes à toutes, je n'aime pas les faire mais j'adore les manger rit assez fort

bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merlin, un petit partage de la source, tu comprends j'en suis sûre, メルシー月AMIがtaの繊細なのpenséeを注ぐ (Mercie mon amie pour ta délicate pensée) gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chantal a écrit:

taperon félicitations pour ta mémé, c'est super de pouvoir vivre indépendante



Oui, ma grand mère paternelle est décédée en 2011, totalement dépendante à 100%. C'est triste à voir.
L'enjeu n'est pas tant de vivre vieux que de vivre le plus longtemps possible en bonne santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bonsoir à vous toutes. Mon journée etais plein travail et maintenant je suis fatigue. Demain
il y a le contrôle de poumon et coeur de mon pneumologue. J'ai un peu peur . J'aime pas de tout toutes les cable sur mon corps et la masque sur le nez. Ca fait peur


 et        

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Perrine
Je me bat avec un nouveau programme d'astrologie
j'avais un truc tout simple, juste pour les calculs, mais il ne tourne plus sur cet ordi ci
j'ai téléchargé autre chose mais ce n'est pas du tout évident. Pour livre un thème je dois le dessiner moi même, avoir le papier en main, mais sur l'ordi, je ne suis inspirée de rien. Que du contraire, cela me fatigue énormément....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...