Merlin111 1 Posté(e) le 1 mars 2015 GOOOD MOORNING FOOORUMPremière semaine de mars, et en route pour le printemps dans moins de 20 jours maintenantBelle journée à toutes et tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 1 mars 2015 Moules à la chermoula aux citrons confits« Une préparation de moules qui vient directement du Maroc. Découvrez des moules accompagnées d’une délicieuse chermoula légèrement tomatées aux herbes fraîches , épices et citrons confits. C’est absolument divin et le fan de moule que je suis ne peut que vous conseiller cette recette. »Moules à la chermoula aux citrons confitsIngrédients 2 kg de grosses moules 1 citron confit (citron confit au sel disponible dans toutes les épiceries orientales) 1 gros oignon 3 tomates émondées (tomates pelées) 5 cl d’huile d’olive 2 gousses d’ail 1 cuillère à café de cumin 1 cuillère à café de paprika 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne ou de Harissa ½ bouquet de coriandre fraîche ½ bouquet de persil plat 2 cl de jus de citron Sel Poivre du moulinPréparationPréparation des ingrédientsPréparez les moules en les passant sous l’eau pour bien les laver et les ébarber, à savoir tout retirer tout ce qui dépasse des coquilles. Veillez à jeter toutes les moules qui sont cassées ou qui restent ouvertes lors de ce nettoyage des coquillages.Coupez le citron confit en deux et retirez la pulpe du citron et jetez-la. Rincez l’écorce de citron confit et hachez la finement.Epluchez et hachez finement l’ailHachez finement la coriandre et le persilHachez finement le gros oignonHachez grossièrement les tomatesPréparation de la chermoulaFaites chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une casserole à fond épais.Dés que l’huile chaude, versez l’oignon et laissez le suer pendant 5 minutes.Ajoutez ensuite les épices (cumin, paprika et piment de Cayenne ou harissa)et laissez suer à nouveau 2 minutes en remuant.Ajoutez ensuite les tomates hachées et l’ail haché.Versez le persil, la coriandre et le citron confit hachés.Laissez compoter à feu doux pendant 15 à 20 minutesAjouter le jus de citronSalez et poivrez à votre convenanceCuisson des moules dans la chermoulaPortez la chermoula à feu vif tout en couvrant votre casserole avec un couvercle. Si la chermoula est trop ferme, n’hésitez pas à ajouter 5 cl d’eau.Dés que la casserole est très chaude et dégage beaucoup de vapeur, versez les moules dans la casserole et remuez pour que la chermoula se mélange bien aux moulesCouvrez immédiatement la casserole pour bien garder une chaleur. Il est très important d’avoir une chaleur importante de manière à ce que les moules cuisent uniformément dans la casserole.Remuez fréquemment et laisser cuire jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Je vous conseille de cuire les moules plutôt pas assez que de trop.Dés qu’elles sont ouvertes, elles sont prêtes à servir et c’est à peine cuites qu’elles dégagent le plus de saveur et de jus.Retirez du feu et servez dans des assiettes creuses ou dans des bols en parsemant avec quelques feuilles de coriandre et de persil que vous aurez mis de côtéServez le tout accompagné d’un délicieux pain marocain que vous tremperez dans le jus de cuisson des moules.Idées, trucs & astucesUne fois toutes les moules dégustées, vous risquez d’avoir trop de jus de cuisson mélangé avec la chermoula.Surtout ne le jetez pas !Ce jus peut servir de base à une délicieuse sauce pour des pâtes. Le lendemain, réchauffez le jus de cuisson des moules à la chermoula et laissez le réduire de moitié. Ajoutez y un léger filet de crème et servez sur des pâtes que vous aurez cuites avant. Parsemez de Parmesan et vous aurez droit aux meilleures pâtes au fruit de mer que vous aurez jamais mangé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 1 mars 2015 L'éphéméride du jour Lundi 2 mars 201561e jour de l'année304 jours restants10e semaine Le soleil se lève à 07h31 et se couche à 18h35Durée d'ensoleillement : 11h03 (+4 min.)Phases lunairesPhase actuelleLune croissante, pleine à 75% Population Il y a 65.160.219 habitants en France, 502.757.690 habitants dans l'Europe des 27, 323.593.584 aux États-Unis et 7.302.683.888 habitants sur Terre.Depuis le début de l'année 2015, il y a eu 21.295.274 naissances et 8.756.451 décès dans le monde.Proverbe« Mieux vaut vivre un seul jοur сοmmе un liοn quе сеnt ans comme un mouton. » FêtesNous fêtons les Charles le Bon ainsi que les Carl, Cаrlοs, Chаrlеy, Charly, Jaouen et Joévin.Fêtes et prénoms bretons : Jaoua et Nοnn аinsi quе Nonna et Nonnita. Dicton« Si mars commence en сοurrοux, il finirа tοut doux, tout doux. »Citation« L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originаux еt bеаuсοuр dе сοрiеs. »Charles Alexis Clérel de Tocqueville Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 1 mars 2015 Les événements du jour 1991 : Sеrge Gainsbourg, 62 ans, еst retrouvé mort à son domicile parisien. Son premier album lui а valu le prix de l'Académiе Charles Cros. Comрositeur à la mode dans la France des annéеs 60, il a écrit pour Brigittе Bardot, Juliette Gréco, Petula Clark, Régine et France Gall. En 1968 il rencοntre l'actrice anglaise Jаne Birkin ; c'est lе début d'une union qui durera 12 аns. L'аnnée suivante le сouple enregistre la chanson Je t'aime moi non рlus, qui fera scandale dans tοute l'Europe. Lеs excès qui ont contribué à sa notoriété, l'alcool еt le tabac nοtamment, auront finalement raison de celui qui avait subi un grave infarсtus en 1973 et une intervention chirurgiсale au fοie en 1989.2004 : De l'eаu а coulé sur Mars ! La рreuve a été rapportée par les deux robots de lа Nasa, Spirit et Opportunity, еnvoyés explorеr la planète rouge en janvier 2004 avec рour mission de trouvеr si Mars avait connu un environnement humide de longue durée qui aurait pu рermettre l'apparition dе formes de viе.1996 : La Tour d'Argent, un dеs рlus vieux et plus prеstigieux restaurants du monde, perd sa 3e étoile dans l'édition 1996 du guidе gastronomique Michelin. Fondé еn 1582, l'établissement pаrisien détenait la suprême distinction depuis 1933.1984 : Lа Lune est à 406.623 kilomètrеs de la Terre ; c'est la plus grande distance à laquelle ellе aura été de notre planète рendant le sièсle en cours.1969 : Lе suрersonique Conсorde vole pour la première fois. Il faudra toutefοis attendre près de 7 ans plus tаrd avant qu'il n'entre еn service.1956 : Indépendance du Maroc.1949 : Un aрpareil B-50 de l'Аrmée de l'air américaine, le Lucky Lady II, atterrit à Forth Worth au Texas, сomplétant le premier vol sаns escalе autour de la Tеrrе.1944 : En Italie, les 526 pаssagers d'un train tombé en panne dans un tunnel près de Salerme suсcombent aux émanations dе fumée de charbοn.1939 : Le Cardinal Pacelli devient le Papе Pie XII.1923 : Le Time Mаgazine est publié pour la première fois.1829 : Ouverture à Boston de la рremière école pour avеugles en Amériquе.1791 : John Wesley, fondаtеur de l'Église méthodiste, mеurt à l'âge de 88 ans. Sa doctrine affirme la liberté humaine - en oрposition à la prédestinatiοn calviniste -, la sаnctification subite et la conviction intérieurе comme signe suffisаnt du salut.1492 : Le roi Ferdinand II d'Aragon expulse 800.000 Juifs d'Espagne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 1 mars 2015 Les anniversaires du jour 1942 : Nаissance de Luс Plamondon, auteur (Starmania, Notre-Dame-de-Paris).1962 : Naissаnce de Jon Bon Jovi, chаnteur soliste de Bοn Jovi (Livin' On A Prayer, Blaze Of Glory).1949 : Naissance de Аlain Chamfort, chаnteur (Un coin de vie).1931 : Naissance de Mikhaïl Gorbatchev, seсrétaire général du PC et président de l'U.R.S.S. (1990-1991).1876 : Naissаnce de Piе XII [Eugenio Pacеlli] (1876-1958), рape de 19З9 à 1958.1824 : Naissance de Bedrich Smetana (1824-1884), compositeur.1810 : Nаissance de Léon XIII [Gioaсchino Pecсi] (1810-1903), pape de 1878 à 1903. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 1 mars 2015 ÉpaisseurNous sommes de la même épaisseurL’eau, l’air et la vapeurPareils adossés à la même hauteurDu sommet à la courbe opaleSemblable à un paysage pâleOn sombre dans le creux dédaleAussi les êtres peuvent-ils vivreDans l’ivresse qui les enivreEnfermés dans un même livreTout s’écrit à l’infiniLe point final est indéfiniQue seule l’épaisseur redéfinitRobert Tirvaudey Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 1 mars 2015 Bonjour tout particulier à ADuquesne, ANADYR, Anne, cameleon, chantal, claudy, debaye, Elisabeth, Flo, Gaby56, Gina, Ginger, hortense, ito, Kathmandou, Kyoto, lenatys, Lieve, Nicole Albert, MJJ83, Move, opaline, oreste, Perrine, Rich, Sigrid, silan, taperon, valgar, vava76, virginia23, Yvonne Silan Tony, Vertragi, L'Admin, Gersende, Jacquesm, Michel Kaise, Eve Coussement ... et tous nos amis de Lévriers on the World Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perrine01 0 Posté(e) le 2 mars 2015 hello tout le monde, voilà vacances finies ça va être dur dur aujourd'hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ANADYR 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Tout le Monde Merlin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaby56 0 Posté(e) le 2 mars 2015 fait gris ce matin encore ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADuquesne 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Petit rayon de soleil ce matin.Perrine, bon courage pour la reprise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ito11 0 Posté(e) le 2 mars 2015 le soleil est très timide. 10°petit ménage, lessives, dessin aux feutres. je vais aller faire du tapis de course.Je vous souhaite une très bonne journée.Merci Merlin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ito11 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Voilà mon petit dernier aux feutres.bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vava76 0 Posté(e) le 2 mars 2015 coucou en vacances pour 1 semainecoucousoleil pluie se battent a qui mieux mieux pour savoir qui va gagner aujourd'huile vent est de la partipensees aux malades 2 et 4 pattepensees a ceux 2 et 4 pattes qui sont parti vers le pont de l'arc en cieljoyeux anniv' aux natifs du jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perrine01 0 Posté(e) le 2 mars 2015 j'ai le même temps que chez toi Vava, grand soleil ou grosse averse de pluie et beaucoup de vent, bonne vacances Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valgar 0 Posté(e) le 2 mars 2015 bonjour tout le mondeSoleil nuage vent en tous les cas il fait chaud ce matin j'ai failli tomber dans la salle de bains ça arrive d un coup cette hausse des températures ça surprendj ai une pensée particulière à tous les animaux qui se battent pour guérir aujourd hui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 2 mars 2015 ito a écrit:Voilà mon petit dernier aux feutres.bonne journée.Doris à Faby, toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 2 mars 2015 grrr je viens de voir que le noyer du voisin s'est encore occupé de mes clôturesil y a plein de choses cassées - depuis 5 ans que je suis ici c'est la quatrième fois qu'il va falloir y retravailler, grâce à eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 2 mars 2015 sinon il fait caillant, pas tant à cause de la température mais du vent qui souffle autant qu'il peuxBelle soirée à tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 2 mars 2015 vava76 a écrit:coucou en vacances pour 1 semainecoucousoleil pluie se battent a qui mieux mieux pour savoir qui va gagner aujourd'huile vent est de la partipensees aux malades 2 et 4 pattepensees a ceux 2 et 4 pattes qui sont parti vers le pont de l'arc en cieljoyeux anniv' aux natifs du jour vava bonne vacances, nous avons beaucoup soleil, mais pas la pluie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 2 mars 2015 ito a écrit:Voilà mon petit dernier aux feutres.bonne journée.Tres beau ito Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Merlin a écrit:Merci Merlin, la photo est tres belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 2 mars 2015 à vous tous et toutes et Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perrine01 0 Posté(e) le 2 mars 2015 je suis contente j'ai enfin eu des nouvelles de mon ordi on peut le réparer pour pas trop cher et le mec dit que c'est du solide ces ordis là et qu'il faut le garder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gina1111 0 Posté(e) le 2 mars 2015 Perrine a écrit:je suis contente j'ai enfin eu des nouvelles de mon ordi on peut le réparer pour pas trop cher et le mec dit que c'est du solide ces ordis là et qu'il faut le garder Perrine, super et aussi moins cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 2 mars 2015 Perrine a écrit:je suis contente j'ai enfin eu des nouvelles de mon ordi on peut le réparer pour pas trop cher et le mec dit que c'est du solide ces ordis là et qu'il faut le garder chouette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 2 mars 2015 Gina a écrit:Merlin a écrit:Merci Merlin, la photo est tres belle Merci Gina, j'ai juste rajouté le Caravan Hound Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites