Merlin111 1 Posté(e) le 16 avril 2015 Hello la compagnieJe me lance aujourd'hui dans la confection d'un gel pour cheveux, vu que je suis devenue allergique à celui que j'utilise depuis un an. Cela se manifeste par une altération passagère de la vue, un sentiment "d'oeil gras"ALOE VERA20% d'eau sucrée dans 80% de gel d'aloès (soit 4 sucres dans 2 cuillères a café d'eau)CITRONprenez un citron frais, coupez en deux ou autres, c’est comme on veut, pressez entre vos doigts, recueillez le jus de citron dans votre paume, imbibez vous les cheveux avec, vous verrez le résultat ! Cheveux brillant, soyeux, parfaits. Comme on dit, il y a tout dans la nature.GRAINE DE LIN des graines de lin brun en arabe زريعة الكتان, ( en vente chez votre herboriste) Le gel a base de grain de lin offre une tenue flexible avec une bonne solidité. Il fait briller les cheveux sans les agresser.En plus de se rincer facilement car soluble dans l’eau, Il nourrit vos cheveux en profondeur !Revenons donc à la recette, Il vous faudra une demi-tasse (thé) de graines de lin brun, deux tasses d’eau de source. Versez le tout dans une casserole et laissez bouillir à feu très doux (il ne faut pas qu'il y ait de petites bulles qui apparaissent) pendant environ 10 minutes tout en remuant de temps en temps avec une petite cuillère en bois, lorsque ça commence à mousser, réduisez le feu.au bout de 10 minutes vous allez alors remarquer que l’eau se transforme peu à peu en gel, à ce moment là, versez la mixture dans une petite passoire, un filtre à café, ou des collants neufs afin de récolter les graines de lin.NB : Attention, le gel va continuer à s’épaissir hors du feu, alors tenez-en compte et n’attendez pas qu’il soit trop épais avant d’éteindre le feu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 16 avril 2015 http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/gel-coiffant-au-miel a écrit:GEL AU MIEL Proposition de flaconnagePot en verre transparent 120 ml+Grandes spatules cosmétiques (lot de 2)Matériel nécessaire Mini-fouet chromé Eprouvette graduée 25 ml + Pelle de mesure 2 ml OU Balance précision 0.01 g Set de 5 cuillères doseuses inoxIngrédientsPhase Ingrédients % ~120 ml (avec balance) ~120 ml (avec éprouvette)A Eau minérale 87.16 110 g 110 mlA Gomme naturelle Carraghénane 0.20 0.25 g soit 1 cuillère PINCH + 1 cuillère SMIDGEN 1 cuillère PINCH + 1 cuillère SMIDGENB Colorant minéral Oxyde bleu 0.04 0.05 g soit 1 cuillère SMIDGEN 1 cuillère SMIDGENB Actif cosmétique Inuline BIO 2.00 2.5 g 4 cuillères TADB Extrait de la ruche Miel (poudre) 2.00 2.5 g 4 cuillères TADB Gomme Xanthane (grade transparent) 1.50 1.9 g 5 cuillères TADC Actif cosmétique Honeyquat 3.00 3.8 g 3.5 mlC Actif cosmétique Silicone végétal 3.00 3.8 g 1.5 pelles de 2 mlC Fragrance cosmétique naturelle Aqua'zen 1.00 1.3 g soit 42 gouttes 1.2 ml soit 42 gouttesC Conservateur Cosgard 0.60 0.8 g soit 26 gouttes 0.8 ml soit 26 gouttesLes pelles et les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l'excès de produit. Documents à consulter avant de commencer votre préparation :Mises en garde et précautionsUtilisation des pipettes et manipulation des produits visqueuxPréparer son matériel et ses contenants videsÉtiqueter son produit et enregistrer la traçabilitéMode opératoire :1/ Transférez la phase A (eau + gomme de carraghénane) dans un bol.2/ Faites chauffer l'ensemble au bain-marie afin de faire fondre la gomme de carraghénane et sortez le bol du feu.3/ Ajoutez progressivement la phase B (oxyde bleu + inuline + miel en poudre + gomme xanthane) en saupoudrant la gomme xanthane sous agitation pour une meilleure solubilisation.4/ Laissez reposer votre préparation pendant 15 minutes afin de laisser le temps à la gomme xanthane de se solubiliser.5/ Mélangez à nouveau à l'aide du mini-fouet afin d'obtenir un gel lisse et homogène.6/ Ajoutez ensuite progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.7/ Transférez la préparation dans votre pot.Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5. Utilisation :Prenez le contrôle de vos cheveux ! Pour dompter les épis et modeler votre coiffure, utilisez ce gel effet mouillé enrichi en Miel et en Silicone végétal. Appliquez une noisette de produit et travaillez-la du bout des doigts sur la longueur du cheveu en créant du volume de la racine jusqu'aux pointes. Ce gel peut également s'appliquer au peigne.Précautions :Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 16 avril 2015 bon, je me lance dans ma recette, un peu inspirée de tout celaA tout à l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 16 avril 2015 MA RECETTE DE GEL POUR CHEVEUX10 gr de miel en poudre2 sucres de canne brun bio50 gr de gel carbomer (parce que j'en avais et que je n'avais pas envie d'essayer autre chose)38 gr de gel d'aloe vera20 gouttes d'extrait de pamplemousse pour la conservation15 gouttes d'huile essentielle de petit grain parce que j'adore l'odeur (mettez y celle que vous aimez) et qui aidera (comme le sucre, le miel et le pépin de pamplemousse à conserver le produit au moins trois mois. Mélangez bien le toutlaissez bien fondre le sucre de canne bio sans ajouter d'eauLe miel en poudre n'est pas évident à incorporer. Il faut mélanger longtemps. Sinon laissez reposer un moment au fraiset remixez doucement le toutRésultat : un super gel pour cheveux d'une couleur ambréeN.B. les H.E. citrus sont photosensibilisants, alors fait attention si vous vous exposez au soleil de ne pas en appliquer sur la peau (je pense aux petites mèches des oreilles par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taperon 0 Posté(e) le 17 avril 2015 perso pour les cheveux (et pour le reste), vu que mes désordres thyroïdiens me rendent extrêmement intolérante à la plupart des cosmétique, j'utilise avec bonheur du rassoul pour les laver, vu que la poudre contient des agents tensio actifs naturel. C'est léger, ça sent bon, pas besoin d'après shampooing ni tout le tralala et un lavage par semaine suffit amplement sent sentir le pla-pla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 17 avril 2015 ah , ce serais donc à cause des problèmes de thyroïde ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taperon 0 Posté(e) le 18 avril 2015 beh moi ça m'a flingué la peau, avec sécheresse cutanée très forte, desquamation, sensibilité générale, cheveux secs cassant toussa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 18 avril 2015 oui moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taperon 0 Posté(e) le 20 avril 2015 je ne supporte plus guère que l'aloe vera, le rassoul, le salon d'alep et le karité. J'essaie d'obtenir les produits les moins raffinés possibles, et je fais tourner pour éviter les risques de sensibilisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagamore 0 Posté(e) le 23 avril 2015 merci pour le tuyau , l'aloé c'est super pour tout peau + cheveuxreste plus qu'à trouver du rhassoul, j'espère qu'ils en ont dans le biocoop du coin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taperon 0 Posté(e) le 23 avril 2015 perso, j'utilise les produits de la marque Alepia, que j'arrive à choper en promo sur le site venteprivee.com, je fais des réserves d'une promo sur l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 23 avril 2015 je ne connais pas cette marque :alepiapour le gel maison : il faut vraiment en mettre très peupar contre j'adore l'odeur et la texture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sagamore 0 Posté(e) le 1 mai 2015 je ne suis pas abonnée à v.Pest ce un prix raisonnable ? :http://www.lavieclaire.com/ghassoul-en-poudre.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin111 1 Posté(e) le 1 mai 2015 aucune idée moi je n'utilise pas, mais Taperon pourra certainement te renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taperon 0 Posté(e) le 1 mai 2015 20€ le kilo, ça me sembleplus ou moins dans les prix. Après, tout dépend des promos que tu peux choper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites