Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

SLOW COSMETIQUES ---> ou marre des allergies

Messages recommandés

Hello la compagnie

Je me lance aujourd'hui dans la confection d'un gel pour cheveux, vu que je suis devenue allergique à celui que j'utilise depuis un an. Cela se manifeste par une altération passagère de la vue, un sentiment "d'oeil gras"

ALOE VERA

20% d'eau sucrée dans 80% de gel d'aloès (soit 4 sucres dans 2 cuillères a café d'eau)

CITRON

prenez un citron frais, coupez en deux ou autres, c’est comme on veut, pressez entre vos doigts, recueillez le jus de citron dans votre paume, imbibez vous les cheveux avec, vous verrez le résultat ! Cheveux brillant, soyeux, parfaits. Comme on dit, il y a tout dans la nature.

GRAINE DE LIN

des graines de lin brun en arabe زريعة الكتان, ( en vente chez votre herboriste) Le gel a base de grain de lin offre une tenue flexible avec une bonne solidité. Il fait briller les cheveux sans les agresser.

En plus de se rincer facilement car soluble dans l’eau, Il nourrit vos cheveux en profondeur !

Revenons donc à la recette, Il vous faudra une demi-tasse (thé) de graines de lin brun, deux tasses d’eau de source. Versez le tout dans une casserole et laissez bouillir à feu très doux (il ne faut pas qu'il y ait de petites bulles qui apparaissent) pendant environ 10 minutes tout en remuant de temps en temps avec une petite cuillère en bois, lorsque ça commence à mousser, réduisez le feu.

au bout de 10 minutes vous allez alors remarquer que l’eau se transforme peu à peu en gel, à ce moment là, versez la mixture dans une petite passoire, un filtre à café, ou des collants neufs afin de récolter les graines de lin.

NB : Attention, le gel va continuer à s’épaissir hors du feu, alors tenez-en compte et n’attendez pas qu’il soit trop épais avant d’éteindre le feu.

GEL AU MIEL

Proposition de flaconnage
Pot en verre transparent 120 ml
+
Grandes spatules cosmétiques (lot de 2)
Matériel nécessaire

Mini-fouet chromé
Eprouvette graduée 25 ml
+
Pelle de mesure 2 ml
OU
Balance précision 0.01 g
Set de 5 cuillères doseuses inox

Ingrédients
Phase Ingrédients % ~120 ml (avec balance) ~120 ml (avec éprouvette)
A Eau minérale 87.16 110 g 110 ml
A Gomme naturelle Carraghénane 0.20 0.25 g soit 1 cuillère PINCH + 1 cuillère SMIDGEN 1 cuillère PINCH + 1 cuillère SMIDGEN
B Colorant minéral Oxyde bleu 0.04 0.05 g soit 1 cuillère SMIDGEN 1 cuillère SMIDGEN
B Actif cosmétique Inuline BIO 2.00 2.5 g 4 cuillères TAD
B Extrait de la ruche Miel (poudre) 2.00 2.5 g 4 cuillères TAD
B Gomme Xanthane (grade transparent) 1.50 1.9 g 5 cuillères TAD
C Actif cosmétique Honeyquat 3.00 3.8 g 3.5 ml
C Actif cosmétique Silicone végétal 3.00 3.8 g 1.5 pelles de 2 ml
C Fragrance cosmétique naturelle Aqua'zen 1.00 1.3 g soit 42 gouttes 1.2 ml soit 42 gouttes
C Conservateur Cosgard 0.60 0.8 g soit 26 gouttes 0.8 ml soit 26 gouttes
Les pelles et les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle ou la cuillère pour éliminer l'excès de produit.
Documents à consulter avant de commencer votre préparation :
Mises en garde et précautions
Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux
Préparer son matériel et ses contenants vides
Étiqueter son produit et enregistrer la traçabilité
Mode opératoire :
1/ Transférez la phase A (eau + gomme de carraghénane) dans un bol.
2/ Faites chauffer l'ensemble au bain-marie afin de faire fondre la gomme de carraghénane et sortez le bol du feu.
3/ Ajoutez progressivement la phase B (oxyde bleu + inuline + miel en poudre + gomme xanthane) en saupoudrant la gomme xanthane sous agitation pour une meilleure solubilisation.
4/ Laissez reposer votre préparation pendant 15 minutes afin de laisser le temps à la gomme xanthane de se solubiliser.
5/ Mélangez à nouveau à l'aide du mini-fouet afin d'obtenir un gel lisse et homogène.
6/ Ajoutez ensuite progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 4,5-5.
Utilisation :
Prenez le contrôle de vos cheveux ! Pour dompter les épis et modeler votre coiffure, utilisez ce gel effet mouillé enrichi en Miel et en Silicone végétal. Appliquez une noisette de produit et travaillez-la du bout des doigts sur la longueur du cheveu en créant du volume de la racine jusqu'aux pointes. Ce gel peut également s'appliquer au peigne.
Précautions :
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

bon, je me lance dans ma recette, un peu inspirée de tout cela

A tout à l'heure fête

MA RECETTE DE GEL POUR CHEVEUX

10 gr de miel en poudre
2 sucres de canne brun bio
50 gr de gel carbomer (parce que j'en avais et que je n'avais pas envie d'essayer autre chose)
38 gr de gel d'aloe vera
20 gouttes d'extrait de pamplemousse pour la conservation
15 gouttes d'huile essentielle de petit grain parce que j'adore l'odeur (mettez y celle que vous aimez) et qui aidera (comme le sucre, le miel et le pépin de pamplemousse à conserver le produit au moins trois mois.  

Mélangez bien le tout
laissez bien fondre le sucre de canne bio sans ajouter d'eau
Le miel en poudre n'est pas évident à incorporer.  Il faut mélanger longtemps.  Sinon laissez reposer un moment au frais
et remixez doucement le tout

Résultat : un super gel pour cheveux  d'une couleur ambrée

N.B. les H.E. citrus sont photosensibilisants, alors fait attention si vous vous exposez au soleil de ne pas en appliquer sur la peau (je pense aux petites mèches des oreilles par exemple)

perso pour les cheveux (et pour le reste), vu que mes désordres thyroïdiens me rendent extrêmement intolérante à la plupart des cosmétique, j'utilise avec bonheur du rassoul pour les laver, vu que la poudre contient des agents tensio actifs naturel. C'est léger, ça sent bon, pas besoin d'après shampooing ni tout le tralala et un lavage par semaine suffit amplement sent sentir le pla-pla

beh moi ça m'a flingué la peau, avec sécheresse cutanée très forte, desquamation, sensibilité générale, cheveux secs cassant toussa

je ne supporte plus guère que l'aloe vera, le rassoul, le salon d'alep et le karité. J'essaie d'obtenir les produits les moins raffinés possibles, et je fais tourner pour éviter les risques de sensibilisation.

merci pour le tuyau , l'aloé c'est super pour tout peau + cheveux
reste plus qu'à trouver du rhassoul, j'espère qu'ils en ont dans le biocoop du coin

perso, j'utilise les produits de la marque Alepia, que j'arrive à choper en promo sur le site venteprivee.com, je fais des réserves d'une promo sur l'autre

je ne connais pas cette marque :alepia

pour le gel maison : il faut vraiment en mettre très peu
par contre j'adore l'odeur et la texture

aucune idée moi je n'utilise pas, mais Taperon pourra certainement te renseigner

20€ le kilo, ça me sembleplus ou moins dans les prix. Après, tout dépend des promos que tu peux choper

• Créer...