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evelynev341

L'éducation canine avec Zora : le renforcement positif

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Depuis que Zora, ma femelle boxer, a 8 semaines, je fréquentes avec elle une école d'éducation canine à Polleur, en Belgique (jean Cokaïko).

Ils utilisent la méthode du "renforcement positif": ce qui est bien est récompensé, ce qui est mauvais est ignoré.
Jamais de coup, pas de colliers étrangleur, et pas de cris.
Leur devise: NILIF (Nothing In Life Is Free) càd rien n'est gratuit dans la vie (d'où la récompense quand le chien fait ce qu'on lui demande).

Zora a 6 mois et demi et marche au pied, revient au rappel, s'asseoies, se couche sur demande et commence le "reste" (en laisse pour le moment).

En classe chiot, on faisait beaucoup de socialisation (on lachait les chiens, les laissaient jouer un peu, puis les rappelions, les récompensaient quand ils revenaient puis les laissions repartir pour finir par les rappeler et les rattacher). On a aussi appris le rappel et la hiérarchie, ainsi que différentes manipulations (les regarder sous toutes les coutures par exemple) et aussi les habituer aux différents bruits (pétards, différents objets qui font du bruit, jouets, coups de fusil...).

Depuis que je suis en classe 1 avec elle, on a appris la marche en laisse, perfectionné le assis et le couché, et on apprends aussi le reste. On commence a enlever la friandise pour récompenser avec la voix et des caresses. Zora obéït mieux avec les friandises (normal c'est une grosse gourmande) et elle commence doucement a bien écouter aussi avec la voix et les caresses.

Je vous mets ici les objectifs de la classe 2 (pris sur le site de l'école d'éducation canine, je mettrais le lien en bas de post :) ):

"Venant de la classe chiots , on considère que le chien ne sait rien et que l'on doit lui apprendre les différents comportements ci-dessous.

- le rappel du chien
- l'assis.
- le couché.
- le chien debout.
- le reste ( temps et distance )
- la marche en laisse.
- l'arret du chien sur le derrière.

à l'examen de passage, cela ne doit pas être parfait. En classe 2 ces comportements seront finalisés, en plus d'autres exercices, pour pouvoir passer en classe 3."

Pour finir, je pense vraiment avoir trouvé LA méthode d'éducation qui convient à Zora (et qui me convient aussi par la même occasion :) ). Je ne voulais pas de cris, de coups de laisse et tout ce qui s'ensuit, j'ai vraiment trouvé LES cours que je cherchais et je vois déjà bien les résultats. Zora est une bonne élève (elle est prometteuse dixit la monitrice de la classe chiots) et tout le monde l'adore là-bas. Je vais aussi commencer à utiliser le clicker-training (pas par l'école d'éducation mais par moi-même) pour le rappel. Ca sera plus facile pour moi que de l'appeler, j'ai plus de voix à la longue lol.


L'adresse du forum de l'école d'éducation canine:

http://jeancokaiko.forumactif.com/

PS: je pense qu'il faut s'inscrire donc si vous voulez des conseils, je leur demanderais si je peux vous les faire parvenir. Je vous ferais aussi profiter de ma petite "expérience" lol.

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[:papatte2]


Cela me semble en effet une très bonne école.
J'aime bien car chaque stade et âge du chien est respecté:
les sociabiliser en les laissant jouer ensemble, faire du bruit... quand ils sont tout jeunes, est une très bonne chose car ils n'auront pas de mauvais réflexes par peur plus tard.

Et les faire obéir par le renforcement positif est la meilleure des choses pour un chien.
Le chien obéit pour son maître.
S'il le craint, il obéira s'il voit la punition mais si un jour il y a urgence, il ne le fera pas.

Ce sera avec plaisir que je lirai comment chaque ordre est appris. Mes 3 monstres sont loin d'être parfaits!


[img]http://yelims5.

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Education canine: le renforcement positif




Faire son choix consciemment d’une méthode est une bonne chose mais encore faut il savoir et comprendre ce que l’on peut choisir ! (Je me suis aidé de quelques phrases du livre de Dianne Chrétien Click bonbon !) C’est un peu long mais comment faire court !
Ceci est un sujet ouvert et je serais heureux d’être rectifié si le cas se présente.



On distingue deux parties dans l'enseignement proprement dit du bon chien !

- L’éducation dans la vie de tous les jours (ce que nous admettons et ce qui n’est pas admis)
- le dressage du chien (placement d’un ordre sur un comportement).

Les expériences des scientifiques et l’expérience des hommes ont découverts et développés des théories applicables à l’homme mais également aux animaux, à nos chiens.
Ces éléments théoriques sont : les conditionnements positif et négatif, les renforceurs primaires et secondaires, les marqueurs de bons comportements et de mauvais comportements, les punitions positives et négatives, l’engouement au renforceur primaire, l’aversion à la sanction, l’évasion à la contrainte.




Le chien, cet opportuniste.
Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous n’oublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., s’il est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.


2 types de renforcement dans l’éducation canine :
- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.


2 types de punition dans l’éducation canine :
-par la punition négatif: est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.


2 types de conditionnement dans l’éducation canine :
- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.





Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! Un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » Mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! Pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (Toujours suivi d’un renforceur primaire.)


De quoi se sert la méthode douce, naturelle (positive)?
• Du renforcement positif.
• Du conditionnement répondant avec un plus agréable.
• Du renforcement opérant.
• Du marqueur de bons comportements.




De quoi se sert la méthode traditionnelle (négative)?
Du renforcement négatif.
• Par aversion
• Par évasion

Du conditionnement répondant.
Du marqueur de mauvais comportements.
Du marqueur de bon comportement



Détaillons un peu tout cela pour ce qui est le dressage du chien et les apprentissages

La méthode douce, naturelle.
Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire !

Développons un peu cela :
Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » Mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (Toujours suivi d’un renforceur primaire.)

• Le chargement du clicker : le chargement du clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.
• Le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
• L’élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l’apprentissage du comportement est fini. Dès que l’on aura mis l’ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que « bien, oui, OK, good, … » mais toujours le même. Il sera suivi d’un clic aléatoire suivi de la friandise.
• L’élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement.


Trois façons d’obtenir un comportement :
• capturer un comportement : le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …
• leurrer un comportement : c’est amener le chien dans un comportement grâce à une friandise. Nous nous servirons du conditionnement répondant, le chien répond, suit la friandise. Cela peut être fait pour un assis, pour le faire tourner en rond, ou pour tout autres exercices de déplacement.

• façonner un comportement : c’est décomposer un mouvement en plusieurs petites phases simples progressant dans la difficulté qui mis bout à bout nous donnerons le comportement final. Un assis par exemple pourra être découpé en 4-5 phases de travail.

Le chien offre le comportement
• Sans ordre verbale : le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans parler, sans donner un ordre. Ordre verbal qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• Sans ordre gestuelle : de même, le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans aucun signe, sans donner un ordre. Ordre gestuel qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• Sans apport de parasite : parler, gesticuler, et même cligner des yeux peut être une distraction à sa concentration sur ce qu’il doit faire pour entendre son renforceur secondaire.

Introduction de l’ordre
• Après le comportement : le chien offre spontanément le comportement ! le nom de l’ordre lui sera donné une fois que le maître lui aura signifié par le clic que c’est bien cela qu’il cherche à faire exécuté à son chien et la friandise suivra. Dans l’ordre : clic « ordre » friandise. Progressivement le chien enregistrera l’ordre à son comportement.
• Avant le comportement : le chien a suffisamment entendu l’ordre après le comportement, alors le maître fera un test. Il appellera son chien et lui donnera son ordre. Le chien s’exécute.
• Qu’il soit verbal ou gestuel ou les deux : le chien associant très vite le langage gestuel qu’il est possible d’introduire directement les deux possibilité en même temps. Il peut entre apporté l’un ou l’autre après. Il peut même être changé pour un autre très facilement !

Travailler avec la règle des trois D : le principe même du clicker training est d’évoluer progressivement de quelque chose de relativement facile pour notre chien vers une difficulté extrêmement grande. Nous prendrons en compte trois difficultés que nous amènerons progressivement au chien dans l’exécution des différents comportements appris. La distraction, la distance, et la durée. Toutes trois sont aussi importantes que l »une de l’autre.
• Distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• Distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• Durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.


Chaque exercice en apprentissage doit être réalisé avec 100 % de réussite ! 95 % est un bon résultat. 80 % est un désastre et pourrait amener le chien à croire qu’il doit offrir un tout autre comportement.
C’est pourquoi la règle des trois D est très importante. Si mon chien arrive à donner un assis sur ordre dans la distraction alors je dois travailler la durée très courte dans une distraction réduite. Augmenter la durée progressivement. Puis réduire cette durée en augmentant la distraction, ainsi de suite. Nous jouerons ainsi sur la distance entre le chien et son maître en réduisant la distraction, …

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Invité Kiwini

Très intéressant en effet... Je vais le relire et voir ce que je peux en tirer...

[img]http://yelims5. et [img]http://yelims5.

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Moi aussi j'enmène mon chien dans un centre de dressage depuis l'âge de 6 mois au bout d'un mois il y a eu un concours d'obéïssance, sagesse et de sociabilité il est arrivé 2 ème nous étions très fière de notre chien ! Il y a souvent des concours au mois de novembre il y a un concours le CSAU mais caramel ne pourra pas participer il n'a pas l'âge requis tampis il ira l'année prochaine!

On l'enmène tout les samedi il apprend le pas bouger, assis, coucher, debout, reste, la sociabilité, l'agility avec et sans laisse, la marche au pied avec et sans laisse !


Je vous mets quelques photos mon chien au dressage avec mon conjoint !!!






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study

je mets cet article après celui d'Evelyne, je trouve qu'il lui ressemble



pris sur http://www.hsus.org/pets/pet_care/our_pets_for_life_program/french_behavior_tip_sheets_2.html





Techniques d’éducation de base
Est-ce que votre chien monte sur les fauteuils ou le canapé et refuse de descendre ?
Est-ce qu’il vous pousse la main avec insistance pour être caressé ou pour que vous jouiez avec lui ?
Est-ce qu’il défend son bol de nourriture ou ses jouets, vous empêchant de les approcher ?...
Dans ce cas, une technique d’éducation appelée « Rien n’est gratuit dans la vie » peut vous aider.

Cette méthode n’est pas une baguette magique pour résoudre des problèmes de comportement spécifiques, mais c’est une manière de vivre avec votre chien qui va l’aider à mieux se comporter, parce qu’il vous fait confiance et vous accepte comme son leader, et parce-qu’il est sûr de sa place dans la famille.


Comment mettre en pratique « Rien n’est gratuit dans la vie » :
- Utilisez les méthodes de renforcement positif pour enseigner à votre chien quelques ordres de base et/ou quelques tours : « Assis », « Couché », « Pas bouger » sont des ordres très utiles, et « Donne la patte », « Parle », « Roule » sont des tours amusants que vous pouvez apprendre à votre chien.

- Lorsque votre chien connaît quelques ordres, vous pouvez commencer à pratiquer « Rien n’est gratuit dans la vie » : Avant de donner quoi que ce soit à votre chien (nourriture, biscuit, promenade, une caresse sur la tête…), il doit d’abord exécuter l’un des ordres qu’il a appris. Par exemple :


VOUS : VOTRE CHIEN :
- mettez la laisse de votre chien pour partir en promenade - doit s’asseoir jusqu’à ce que vous ayez mis la
laisse
- donnez à manger à votre chien - doit se coucher et attendre ainsi jusqu’à ce que
vous posiez son bol par terre
- jouez avec lui à « va chercher » en rentrant du travail - doit s’asseoir et donner la patte à chaque fois que
vous lancer le jouet
- caressez le ventre de votre chien devant la télévision - doit se coucher et rouler sur le dos avant d’être
caressé

- Une fois que vous avez donné l’ordre, ne donnez pas à votre chien ce qu’il attend tant qu’il n’a pas fait que vous lui avez demandé.
S’il refuse d’exécuter l’ordre, éloignez-vous, puis revenez quelques minutes plus tard et recommencez. Si votre chien refuse toujours d’obéïr, soyez patient et souvenez-vous qu’en finalité, il devra obéïr à votre ordre afin d’obtenir ce qu’il veut.

- Assurez-vous que votre chien connaît bien l’ordre donné et qu’il comprend clairement ce que vous voulez, avant de commencer à mettre en pratique « Rien n’est gratuit dans la vie ».



Les avantages de cette technique :
- La plupart des chiens prennent une position neutre ou soumise envers les gens, mais quelques chiens vont défier leur maître pour monter dans la hiérarchie. Demander à un chien dominant qu’il travaille pour chaque chose qu’il désire est un moyen simple d’établir le contrôle sans confrontation et sans danger.
- Les chiens qui ne manifesteront probablement jamais dans leur vie de comportements agressifs tels que grogner, montrer les dents ou mordre, peuvent néanmoins réussir à vous manipuler. Ces chiens peuvent montrer un comportement très affectueux, mais cependant envahissant, comme par exemple pousser votre main pour être caressé, ou ramper sur le canapé de manière à être tout près de vous. Cette technique rappelle gentiment à ce chien qu’il doit respecter vos règles.
- Obéir à des ordres peut aider le chien peureux à développer sa confiance en lui. Le fait d’avoir un leader fort et de savoir quelle est sa place dans la hiérarchie aide le chien soumis à se sentir davantage en sécurité.


Pourquoi cette technique fonctionne :
Les animaux qui vivent en groupe, comme les chiens, établissent une structure sociale au sein du groupe que l’on appelle la hiérarchie de domination. Cette hiérarchie sert à maintenir l’ordre, à réduire les conflits et à promouvoir la coopération entre les membres de la meute.
Pour que votre foyer soit un endroit paisible et heureux pour les animaux et les personnes qui y habitent, il vaut mieux que les humains de la famille assument les positions dominantes dans la hiérarchie.


Mettre en pratique « Rien n’est gratuit dans la vie » communique de manière efficace et douce à la fois à votre chien que sa place dans la hiérarchie est subordonnée à la vôtre.
Dans la perspective du chien, les enfants aussi ont une place dans la hiérarchie, et parce-que les enfants sont petits et qu’ils peuvent se baisser au niveau du chien pour jouer, les chiens les considèrent souvent comme des compagnons de jeu plutôt que comme des supérieurs. Avec la supervision d’un adulte, c’est une bonne idée d’encourager les enfants de la famille (à partir de l’âge de 8 ans et plus), de mettre en pratique eux aussi « Rien n’est gratuit dans la vie» avec le chien de la famille.


©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

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