Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Ninon.

Diabète sucré (témoignages, textes des membres, + conseils école vétérinaire Alfort)

Messages recommandés

Invité Ninon.
Témoignage et expérience d'une personne ayant vécu cette maladie. Ceci n'est en aucun cas un avis vétérinaire et cela ne peut remplacer une visite chez un vétérinaire qui est le seul a pouvoir diagnostiquer et precrire un traitement adéquat.

Le diabète sucré

Le diabète sucré est une affection causée par un manque d'insuline. L'insuline est une hormone dont le corps a besoin pour aider à utiliser le glucose. Un manque d'insuline est généralement la conséquence d'une affection du pancréas, l'organe qui, a l'intérieur du corps, est chargé de la sécréter.

Un animal diabétique peut présenter un ensemble de symptômes et si aucun traitement n'est mis en place, des complications peuvent apparaître.
Bien qu'il n'existe pas de médicament pour guérir définitivement le diabète, il est possible de le contrôler grâce à un régime alimentaire approprié, de l'exercice et souvent en pratiquant un plus des injections d'insuline. Comme chez l'homme, les chats peuvent présenter différents types de diabète, dont les traitements sont différents. Grâce à un diagnostic et un traitement précoces, on peut faire beaucoup pour minimiser les complications.

Dans quelques cas, le diabète n'est pas directement lié à un manque d'insuline, mais est causé par des modifications hormonales ou par des médicaments qui réduisent les effet de l'insuline.

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine ou augmenter le risque de diabète sucré :

Chez les chats, aucune race n'est particulièrement sujette à développer un diabète.

Ce sont les chats mâles castrés qui sont plus particulièrement concernés.

Les animaux obèses sont plus sujets à développer un diabète.

Les chats peuvent développer cette maladie à tout âge ; toutefois la majorité montre les premiers signes vers l'âge de 7/8 ans.

Les symptômes d'un chat diabétique :

• Augmentation de la soif
  • Augmentation de la fréquence des urines
  • Augmentatin de la production d'urine
  • Perte de poids
  • Modification de l'apétit, augmenté au début, diminué ensuite
  • Dépression
  • Vomissements
  • Cataracte (mais plus souvent rencontrée chez le chien)
Diabète sucré insulino-dépendant

C'est la forme la plus courante de diabète qui nécessite d'utiliser en plus d'un régime alimentaire strict, de l'insuline qui sera admnistrée au chat par injection.

Diabète sucré non insulino-dépendant

Dans ce cas, le chat produit de l'insuline et le contrôle du diabète peut être maitrisé sans injections d'insuline, par exemple grâce à une bonne gestion du poids.

La prise en charge du diabète sucré chez le chat

Grâce à un mode de vie sain, à un régime alimentaire adapté et à un traitement par insuline, l'état de santé du chat diabétique peut être amélioré.

Les chats diabétiques nécessitent généralement un traitement à vie à base d'une préparation d'insuline qu'il faudra leur injecter selon la prescription du vétérinaire, à raison d'une piqûre, une à deux fois par jour, à heure fixe, selon les cas.

Certains chats diabétiques réussissent à se passer de l'insuline après quelques semaines, voir quelques mois de traitement. On appelle cela la "rémission clinique". La rémission ne signifie pas nécessairement que l'animal est guérit pour toujours et il est nécessaire de bien surveiller son alimentation et son mode de vie.

L'objectif du traitement chez le chat diabétique

L'objectif du traitement est de redonner une qualité de vie acceptable au chat diabétique. Cela signifie que l'on va minimiser les complications liées au diabète, lui éviter de souffrir d'hypoglycémie et tenter de faire disparaître les symptômes du diabète sucré (soif excessive, besoin fréquent d'uriner ...)

Lorsque le diabète n'est pas bien pris en charge ou s'il est laissé sans traitement, il est possible que l'animal souffre alors d'une grave maladie appelée "acidocétose diabétique". Cette maladie est une situation d'urgence à traiter le plus rapidement possible en contactant votre vétérinaire à défaut de quoi l'animal risque de tomber dans un coma diabétique.

Le traitement par l'insuline

L'insuline proposée par votre vétérinaire est une préparation à base d'insuline dite lente que l'on utiliste pour le traitement des chats diabétiques. C'est une substance fragile. Il est important de toujours conserver l'insuline au réfrigérateur (elle ne doit pas être congelée car la congélation détruit les molécules d'insuline).

Le point d'injection de l'insuline sur le chat, se fait généralement au niveau de la peau située à l'arrière du cou.

Les complications du diabète sucré chez le chat

Les complications à long terme du diabète sucré sont le résultat de concentration élevées et prolongées en glucose sanguin (hyperglycémie).

Une faiblesse des pattes arrières peut être constatée chez les chats diabétiques pouvant provoquer une altération des nerfs et donc entraîner une faiblesse et un handicap musculaire qui se manifestent en général sur les pattes arrières.

La cataracte diabétique survient plus souvent chez le chien que le chat, mais certains cas ne sont pas exclus.

Certains chats diabétiques sont régulièrement sujets à des inflammations du bas de l'appareil urinaire et développent des infections comparables à ceux d'une cystite chez l'homme.

Une forte concentration de glucose dans le sang peut provoquer une formation de cristaux dans le bas de l'appareil urinaire, provoquant ainsi une obstruction au passage de l'urine (voir rubrique maladie du bas appareil uniraire félin - MBAUF).

Certains chats diabétiques peuvent développer en outre une maladie rénale (IRC).

Invité titineno
ce sont exctement les symptomes que NOXEA présentait, et que j'ignorais hélas !!!

Invité Ninon.

Mon pauvre Orion a tout eu lui aussi, jusqu'à la paralysie des pattes arrières. En lisant ces lignes que j'ai écrit il y a quelques mois, les larmes me montent aux yeux quand je pense à ce qu'a enduré mon chat d'amour [img]http://13smiley

Mon chat était malade depuis un an. Ça commencé par une raideur dans le cou et ensuite une paralysie de la queue! Ensuite tous les symptômes ont apparus! En plus il était devenu incontinent car ses reins étaient atteints aussi. Il a fallu que je prenne la lourde décision moi-même car même les vétos ne savaient pas vraiment s'ils pouvaient faire quelque chose pour lui, si ça marcherait ni dans quell qualité de vie il vivrait! Il était vraiment mal en point. Il fesait une très très grosse gngivite aussi et avait un début de cataracte. Ses pattes arrières paralysaient progressivement. Il ne grimpait plus et tombait partout! Il avait 15 ans! Il avait maigri de 5 livres en moins d'un an! De 18 livres il est passé à 13. SVP! Rassurez-moi en me disant que j'ai pris la bonne décision de l'endormir. Je me sens tellement coupable! [IMG]http://smileys. Tout est vraiment arrivé tres vite. Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi grave! Même le véto l'en dernier (c'était pas le même) disait que mon chat n'avait rien de neurologique) j'étais pas une cliente régulière donc on dirait qu'il n'avait pas pris le temps! [img]http://yelims3.

de ce que tu dis, tu n'as pas à avoir de remords, tu as fait ce qu'il y avait de mieux à faire pour ce pauvre minou, tu lui as épargné bien des souffrances physiques et psychiques.

[img]http://13smiley

C'est ce que je me suis dit aussi! Mais j'ai beaucoup de misère quand même! Les dernières images de quand je suis allée le faire examiner et que je devais prendre une décision tournent sans cesse dans ma tête! Je me disais non... mon chat n'aura plus jamais la vie qu'il a toujours eue avec moi, une vraie de bonne vie de minou! C'est à dire une vie de pacha! Il était considéré resque comme un humain! Il dépérissait à vue d'oeil! Il semblait tellement se sentir diminué.

Invité Invité.
malheureusement, avec une maladie pareille, très difficile de les soigner et de les maintenir dans de bonnes conditions de vie

ne culpabilise pas, tu as fait ce qu'il fallait pour qu'il ne souffre plus

Tu vois, tu es je crois la première à me dire la réponse que je cherchais depuis la semaine dernière. J'en ai eu de l'encouragement c'est certain. Mais c'est ça dont j'avais besoin. Me faire dire vraiment, ça aurait été difficile et il n'aurait pas eues de bonnes conditions de vie...

Je me demande pourquoi les vétos ne nous parlent comme ça en partant... j'ai connu chez le véto un gars que son chat à 20 ans et ses reins sont finis! Ils essaient traitement par dessus traitement. J'ai dit mon cher, j'ai bien peur que tu devras prendre la décision toi-même. Ils vont toujours pousser toujours plus loin. :x

Invité
tout dépend du vétérinaire que l'on a et tout dépend de nous aussi, il y a des vétos sérieux et d'autres moins et il y en a des mauvais, le tout c'est de trouver le bon, celui qui soigne sans s'acharner, celui qui explique, car si on avait la science infuse, ça se saurait

c'est très triste de devoir se séparer de ses poilus et on a du mal à s'en remettre

C'est certain que le dernier que j'ai vu semblait compétent. Il a vite mis le doigt sur le problème. Mais... j'aurais aimé qu'il m'explique plus, j'aurais été moins traumatisée. Il m'a tout lâché ça d'un coup car j'étais à l'urgence. Lui fallait qu'il retourne car il avait une opération à faire. Il voulait presque dire regarde... soit qu'on le pique ou qu'on essaie de quoi mais je te garani rien! J'aurais voulu être rassurée plus. C'est bien de sauver des animaux de l'eutanasie mais comme tu dis il ne faut pas s'acharner non plus.

Quand j'ai rappellé pour dire que oui j'optais pour l'euthanasie je me suis rendue compte que son technicien savait mieux parler et rassurer que lui!

Invité Invité.
tu étais peut être tombé à un mauvais moment, mais s'il te semble compétent, garde son nom, pour le jour ou tu reprendras peut être un poilu, on ne sais jamais

aimer c'est vouloir le meilleur pour l'autre.

si ton chat avait souffert physiquement, il aurait aussi souffert psychologiquement de ne plus pouvoir avoir une vie digne de chat.

tu as fait un acte d'amour, tu n'a rien à te reprocher, et nous savons combien il est difficile de prendre cette décision ! certains véto aide, guide le propriétaire à prendre la décision, d'autres malheureusement te laisse seul avec cette decision ... c'est inacceptable, mais je sais que certains font ça, sans doute que ça leur rapporte plus de vendre des medocs, tout en sachant que l'animal ne survivra pas. abjecte !

je suis navrée de voir que ton véto ne t'as pas accompagné dans cette décision, c'est alors plus facile à vivre, cela évite ce qui t'arrive aujourd'hui : le doute. ai je pris la bonne décision ??

oui tu l'as pris, n'en doute pas, tu peux faire ton deuil l'esprit en paix.

[img]http://13smiley

Selon moi mon chat souffrait depuis un bon moment même, mais les chats ont un instinct de survie et savent nous le cacher parfois jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

C'est en plein ce que j'ai pensé pour le véto. En plus c'était un hopital. J'ai eu l'impression d'être livrée à moi-même. Je trouve qu'il a fallu que je montre un courage exemplaire pour prendre une décision pareille. Je me demande encore comment j'ai fais.

J'avais envie de dire au véto... tu vois bien que mon chat est paralysé presque du derrière et qu'il a toutes les peines du monde à se relever quand il se couche ou s'asseoit tant bien que mal de travers. Il avait même la masse musculaire atrophiée du derrière... (C'était même rendu en dernier qu'il fesait pipi même quand on le prenait dans nos bras... No )

De pars ton message Is@ je comprends maintenant ma détresse... J'ai été mal guidée... Même la réceptionniste me disait que mon chat avait l'air en forme quand elle est allée le peser!!! [IMG]http://smileys.

Ils voulaient faire une batterie de test qui aurait coûté presque 500$ à part du détartrage de 250$... Oufff!!!!!!!!!!!!!!!!! À partout tout ce qui s'ensuit... Ce n'est pas humain de faire ça! Entk pour leurs conseils on repassera. Faire payer autant les gens, quand ils savent que c'est incurable, que le chat passera certainement pas au travers, qu'il va souffrir... Sauf le technicien à qui j'ai parlé en dernier, lui a été correct. C'est le seul qui m'a parlé franchement.

ces véto là sont des malhonnetes qui jouent pour se faire du fric sur la detresse des personnes qu'ils ont en face d'eux !
je trouve ça totalement ignoble, ils se moquent bien de la souffrance de l'animale, de la souffrance du propriétaire de l'animale, ils voient que leur tirroir caisse !

tu peux faire ton deuil en paix, tu as fait ce que tu devais faire, ton Chatouille repose en paix maintenant, il ne souffre plus ... grace à ton amour.

Une question que je me pose... ça va peut-être avoir l'air fou un peu mais je me lance! Comment cela vous a-t-il pris de temps avant de ne plus avoir toutes ces images des derniers instants dans la maison ou chez le véto... ou ne plus avoir cette boule dans la gorge, jour après jour! Peut-être qu'un jour on apprend à les accepter tout simplement...

Certains jours je me sens mieux et ça revient toujours! C'est peut-être moi qui devrait laisser le temps au temps d'agir et de m'apaiser...

Pour avoir un autre minou ce ne sera pas tout de suite. Je vais attendre un peu... de toute façon je reste encore avec ma mère, et elle fait de l'amphysème... ce sera mieux pour elle aussi. Mais elle aurait gardé mon chat jusqu'au bout, on ne s'en serait jamais débarassé. Elle a 71 ans et a beaucoup de chagrin aussi.

Je crois aussi que si on se questionne autant sur nos décisions, on pense tous et toutes que à la dernière minute on aurait pû se tromper et qu'il aurait pû se produire un miracle. Je suis forte, je me suis sortie de bien des peines, je suis certaine qu'un jour je serai mieux avec toute cette situation. Mais en attendant je trouve ça long parfois... Je suis certaine que vous me comprenez. Je n'oublierai jamais Chatouille mais parfois j'aimerais avoir moins mal...

Ton minou a eu bien de la chance d'être ton compagnon.
Je te souhaite du courage pour ces moments difficiles. [IMG]http://smileys.

Merci Mono, c'est très très gentil à toi! Je lui disais souvent à mon gros matou : sais-tu que tu es chanceux toi d'être tombée sur nous, ta mamie et moi! [url=http://les-smil Je le considérais comme s'il avait été mon enfant, il était tellement gâté. Je lui parle encore parfois et je lui dis... tu es bien maintenant, tu peux courir, sauter, grimper comme tu aimais tant le faire et recommencer à manger tes petites croquettes aussi. Je sais pas s'il m'entend, sinon moi ça me fait du bien quand même, mais je suis certaine que oui!

Merci encore à tous pour vos gentils messages qui m'apportent tant de réconfort! [IMG]http://smileys.

Invité Ninon.
Je viens de lire tes posts Garfieldd et je vois que ton chat présentait des similitudes avec mon Orion qui est mort, cela fera 1 an demain.

Pour répondre à ta question si tu as bien fais. Je te dis oui sans hésiter car moi aussi je suis passée par là et avec du recul, même si je ne veux pas l'accepter, je sais que j'ai pris la bonne décision.

Ce n'était plus une vie de chat. Comme le tien, il était paralysé du train arrière, ne marchait plus, ne grimpait plus, ne pouvait plus faire ses besoins. En deux ans, il ne faisait que des cystites à répétition. Ses reins et son pancréas étaient atteints aussi. Il ne mangeait plus. Il était diabétique depuis deux ans et n'avait que 8 ans. En deux ans il avait perdu 4 kilos, il n'était plus que l'ombre de lui-même, il n'avait que la peau sur les os.

Mon vétérinaire a été très bien durant tout ce temps. Il m'a soutenu, m'a encouragé, mais ne m'a jamais forcé à l'acharnement thérapeutique. Je savais qu'il était condamné et je ne voulais pas que l'on s'acharne.

Pour répondre à ta deuxième question. Personnellement, je n'arrive pas à oublier. Une partie de ma vie s'en est allée avec lui. J'ai fait une lourde dépression l'an passé et j'en garde encore des séquelles, rien ne sera plus jamais comme avant et pourtant il me reste Pélisse sa soeur. Mais avant j'avais deux chats et ça me manque, mais il est irremplaçable.
Je me lève toujours avec la boule au ventre quand je pense à lui ou quand j'ai rêvé de lui. Je n'arrive pas à regarder les photos, le temps du bonheur. Je pense toujours à lui et presque tous les jours. Je me demande (même si je connais la réponse) toujours si j'ai bien fait ou si je n'aurai pas du attendre encore un peu, le garder encore un peu près de nous.

Son absence et le fait que je l'ai conduis à la mort, m'est insuportable et un an après c'est toujours très dur.
Mon seul réconfort est de l'avoir accompagné jusqu'au bout. D'avoir ses petites cendres près de moi et de pouvoir lui parler.

Je sais ce que tu ressens et ce que tu as vécu, car moi aussi je l'ai vécu.

Le temps passe, et pour l'instant, pour moi, rien n'efface.

Moi aussi quand j'ai lu tes posts la première fois que je suis venu sur le forum, j'ai pensé, mon dieu que ça ressemble à mon chatouille ce qu'Orion à vécu...

C'était la même chose pour le mien... Sans insuline il n'aurait pas survécu. En plus de son incontinence! Je n'ai jamais entendu parler selon moi qu'il existait de remède pour cela... Et plus les jours avançaient et plus il fesait pipi! Il fesait pipi vraiment partout, sans s'en rendre compte parfois, et même sur nous quand on le prenait, ou en le soulevant directement par terre. Même dans sa cage. Selon moi ses reins devaient être très très atteints. Il n'y aurait sûrement pas eu grand chose à faire. Quelle qualité de vie terrible il aurait eu. Il aurait été malheureux. Je n'aurais jamais pû voir son état empirer encore plus de jour en jour.

Les derniers jours il avait beaucoup de difficulté à se mouvoir. Il se fatiguait très très vite. Il se fatiguait pour tout d'ailleurs. Il lui arrivait même d'avaler quelques bouchées couché. Je devais mouiller mon doigt et le porter à ses petites lèvres pour le réhydrater un peu dans les 2 fois ou il a passé 2 jours à vomir! Durant ces temps-là il ne mangeait plus bien sûr, il ne dormait pas ou presque, et il restait caché. Il lâchait de grosses plaintes. Mais c'est revenu... C'est arrivé à la fin de l'été et en décembre.

Vu que je ne voulais pas d'acharnement non plus, j'ai un peu retardé la visite fatidique chez le véto car dans le fond je me doutais un peu du verdict.

Je pense à lui chaque jour... Je ne peux pas dire que je regrette de ne pas avoir resté pour la piqûre, de toute façon le technicien qui assistait était tellement gentil et il avait une voix douce, que je lui ai fait confiance. Je suis certaine que Chatouille dans son paradis me comprend et me pardonne. Je n'aurais pas pû en supporter davantage, j'étais folle de chagrin, je le suis encore d'ailleurs... et le choc a été tellement important, que j'ai commencé à perdre mes cheveux depuis ce temps...

À chaque matin, je pense à lui... à tout moment de la journée aussi. Parfois je regarde ses photos et je lui parle. Après le souper j'avais pris l'habitude de faire une petite sieste avec lui et je le cachais avec sa doudou préférée. Chaque soir je le brossais avant de me coucher, il s'endormait là-dessus. Les dernières nuit il ne dormait plus. Je gardais la lumière allumée pour lui. Il gardait ses yeux ouverts... on aurait dit qu'il avait peur. L'avant dernière nuit il est devenu les pupilles vraiment dilatées, j'ai eu très peur!

On aurait dit qu'il le savait plus que moi c'est fou... Le dernier matin que je l'ai embarqué dans sa cage je ne pensais pas que je ne reviendrais pas ici avec lui. Il ne s'est pas obstiné pour embarquer, lui qui avait l'habitude de presque arracher la porte à chaque fois. Il a mis ses petites pattes sur les barreaux et semblait me dire... c'est correct maman, ça va bien aller, je vais être mieux. Et là-bas, une des dernières choses que le véto a fait a été de tâter ses reins, (qui étaient atrophié en passant) ça avait tellement l'air de lui faire mal...[img]http://13smiley Ensuite il est venu se cacher sous ma chaise et ensute sous une tablette... je suis allée parler à la réceptionniste et quand je suis revenu lui dire un dernier salut mon bébé... il a levé la tête et a fait miaou... il a recouché sa tête en voulant dire, laisse-moi ici, arrête mes souffrances.

On s'aimait tellement, on se comprenait et on avait un lien très fort.

J'ai l'impression de sentir sa présence rassurante parfois je ne sais pas si je deviens folle...

Parfois aussi on dirait que j'ai encore de la misère à croire tout ça... J'ai l'immpression qu'il est mort à cause de moi... qu'il n'était peut-être pas si mal en point et que ça aurait pû revenir tout seul... (je sais que ça n'a pas de sens) je l'ai laissé très vite là-bas... mais ici de toute façon il se déshydratait de jour en jour. Il avait presque cessé de faire caca même s'il mangait encore un peu. Il lâchait toutes ses crottes d'un coup après ne pas les avoir fait pendant quelques jours...

Je sais que son état aurait toujours été en se dégradant, et qu'il aurait souffert toujours de plus en plus...

Je sais aussi que je me répète peut-être un peu mais c'est incroyable. Même le bout de sa queue qui avait toujours été sa fierté... était restée atrophiée après être paralysée l'an dernier...

Merci de me lire... je suis en pensée avec vous tous et toutes et en particulier Orion et sa maitresse... [IMG]http://smileys.

Invité Ninon.
Merci pour tes pensées.

Orion aussi ne dormait plus la nuit, il miaulait tout le temps. On devait lui laisser allumer une veilleuse.
Comme Chatouille, il ne mangeait presque plus et parfois couché devant sa gamelle, tant l'effort de se lever était terrible pour lui.

Moi aussi, j'ai l'impression de l'avoir abandonné trop vite et pourtant j'ai tout essayé pour le soigner. Les 6 derniers mois, il avait un traitement homéopathique et j'y croyais dur comme fer, qu'il allait s'en sortir, mais je pense que cette maladie est incurable même avec l'insuline. Tout ce que j'ai pu lire sur le diabète, tous les témoignages dont j'ai pris connaissance, aucun chat ne s'en est sorti. Et moi je n'ai pas voulu le stresser encore plus avec un acharnement, des piqures etc....

Etrangement, Orion aussi lors de son dernier voyage est entré dans la cage sans s'obstiner, on aurait dit qu'il comprenait qu'il ne reviendrait pas. Il est parti en paix, j'étais à ses côtés, jusqu'au bout, même si ma douleur était immense, je me devais de rester avec lui. Son petit coeur s'est arrêté dans mes bras, il s'est endormi très très vite, il était déjà si fatigué mon bébé. Je suis restée un moment toute seule avec lui dans le cabinet vétérinaire, à le toucher, le caresser, l'embrasser.
Je sens encore sous mes doigts la douceur de ses poils, il était si doux et sentait si bon. Jamais je ne pourrai l'oublier.

Maintenant nos petites bêtes ne souffrent plus, la douleur de ne plus les avoir près de nous, nous revient et nous devons vivre avec.

Ca fait du bien de pouvoir en parler avec une personne qui a connu les mêmes choses, car quand on ne vit pas au quotidien avec un animal atteint d'une maladie telle que le diabète, on ne peut pas se rendre complètement compte de cette souffrance.

Mon chat et moi étions en symbiose. Dès qu'il était mal, j'étais mal aussi et vice versa, c'est pour cela, que ma peine est immense. J'étais lui et il était moi, un regard et je comprenais qu'il n'allait pas bien.
Son dernier regard voulait dire "laisse moi partir, c'est la fin". Je n'aurai pas mieux compris s'il avait pu parler, ses yeux en disant tellement longs.
Il est arrivé au bout de ses souffrances maintenant, ce qui est loin d'être mon cas.

Bonjour! Pour ma part j'essaie de ne pas trop me sentir coupable mais c'est pas facile. Je me laisse du temps... je lis beaucoup sur le sujet, j'apprends beaucoup de choses également, et surtout je me fais pleins de nouveaux amis. J'avais besoin de ça.

C'est certain aussi qu'un animal c'est comme un enfant, c'est un prêt qui nous est fait. C'est le destin qui a frappé, mais je suis chanceuse d'avoir eu mon animal pendant tout ce temps, d'autres ne l'ont pas. Le prochain animal que j'aurai va avoir un suivi plus serré et ne mangera plus les fameuses croquettes d'épicerie, soyez-en assuré! :x

Tout le monde de mon entourage m'ont encouragée en me disant que j'avais prise la bonne décision, et vous tous sur internet aussi... Tous sauf une personne qui se disait ma meilleure amie. Je lui avais écris quelques courriels et je lui parlais de ma peine... (c'est normal je crois) elle me répondait mais ne me disait pas vraiment ce qu'elle pesait. Je la connais depuis presque 20 ans alors je savais que quelque chose clochait. Alors cette semaine elle a fini par parler. Là nous étions sur messenger et je lui ai reposé la question, car on a tous besoin d'être rassurés dans une situation comme celle-là... C'est alors qu'elle m'a dit que avoir été à ma place elle ne sait pas quelle décision elle aurait prise... confused J'ai dit wow! Tu veux presque dire que je suis allée trop vite... J'étais un peu déboussolée j'avoue car son opinion compte beaucoup. Là j'ai su ce qu'elle pensait vraiment. Que j'avais été négligente, que j'aurais dû voir ça avant.. blablablaaaaaaaa que j'aurais dû pousser plus les examens... Je lui ai dit que l'euthanasie m'avait été suggérée. Mon minou souffrait déjà beaucoup et il aurait souffert encore plus!!!

Elle a elle-même une chatte de 6 ans, j'ai bien hâte de voir quand ce sera son tour!

J'ai été tellement déçue de cette personne! Je crois que je vais la mettre de coté dorénavant. J'en ai eu pour quelques jours à m'en remettre. C'est méchant de sa part! Je lui ai dit que je pouvais pas deviner ce que les vétos n'avaient pas vu avant, et que si j'avais la science infuse ça se saurait. Voillà, j'ai quitté ensuite et là je me remet, et je vais continuer plutôt à discuter avec des gens censés et qui me comprenne, ici!!!

[IMG]http://smileys.

study

l'école vétérinaire de Maison-Alfort a fait des pages très complètes sur le diabète sucré du chat

http://diabete.vet-alfort.fr/

En haut vous avez caractéristiques - traitement- suivi de l'animal - fiches techniques
Cliquez sur chaque.
Plusieurs rubriques très complètes et intéressantes à lire

study

Je fais remonter ce post pour Kiwini et Grizoo.

Kiwini, je ne mentionne rien au niveau du noms des granules que je donnais à Orion mais lis quand même ces posts (si ce n'est déjà fait) peut être que ça peux t'aider pour la suite.

• Créer...