Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ladie et Duke

ASPERGELLIOSE

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant le champignon Aspergelliose.
Je m'explique, comme je l'ai annoncé au mois de septembre, nous avons craqué pour une petite boule de plume après la mort de notre petite Emy. Il s'avarère qu'après avoir effecutuer divers tests sanguins dès son acquisition, le vétérinaire vient de me contacter pour m'annoncer que notre petite Prunille était surment porteuse du champignon d'Apergelliose. Il m'a dit que cela se traite facilement mais pas surement, n'ayant pas tout compris à ces explications je souhaiterais en savoir un peu plus.
Ne connaissant pas ce champignon et ces symptômes je fais appelle à vos connaissances pour éviter de revivre la disparition de notre fifille.
Je vous remercie par avance
Au plaisir de vous lire
Cécile

je ne peux pas t'aider...mais les autres ne vont pas tarder flower

mais elle a des symptomes...ou tu as découvert ca suite a une visite de routine.... Question

elle mange des p15 fruits et tout le tralala.... drunken

je suis contante de te relire cheers

apres une petite recherche voilla ca que j'ai trouvé :

1er site :

Oiseaux - Pathologie - L'aspergillose
Publié le:23/06/2008
Oiseaux, Pathologie, Aspergillose

Infection aiguë ou chronique localement commune généralement fatale aux oiseaux, causée par un champignon, Aspergillus fumigatus.

Le champignon pousse dans les graines humides ou mouillées et dans les pailles et autres résidus dans les mixtures à base de graines lorsqu’elles sont exposées à l’humidité de l’air ambiant, mais aussi dans les matériaux utilisés pour la fabrication du nid.

L’oiseau respire les spores lorsqu’il se nourrit et le champignon se loge dans les poumons et les alvéoles, causant éventuellement la pneumonie aviaire et une bronchite.

Les molothres, les moineaux, les juncos, les quiscales, les cailles, les buses, le pygargue vocifère, les mouettes et d’autres oiseaux affectés montrent des signes de la maladie variés et différents. Une cinquantaine d’espèces peuvent être la cible de cette maladie.

Celle-ci semble progresser selon des stades. Au début, les oiseaux affectés hoquettent et ont une respiration sifflante, puis ils commencent à être mélancolique, retant immobiles avec les plumes ébouriffées.

Chez les granivores, ils se rassemblent à la mangeoire, ceux étant malades continuent de se nourrir et demeurent affaiblis tout en restant dans la mangeoire elle-même. Un des derniers stades de la maladie est la survenue d’une diarrhée.

Il n’y a pas de moyen de soigner les animaux sauvages, le meilleur moyen étant de tenter de les protéger de la maladie aux stations de nourrissage. Il y a des traitements pour les oiseaux captifs. La maladie ne s’étend pas par contact physique, mais uniquement par respiration des spores ou contact avec les fientes infectées, qui peuvent même contaminer l’eau des bains.

2eme site :

Aspergillose

L’aspergillose est causée par un champignon qui affecte le système respiratoire des oiseaux. Les oiseaux en santé offrent habituellement une résistance à la maladie, mais les oiseaux avec un système immunitaire déficient sont particulièrement vulnérables. Les symptômes externes peuvent se traduire par de la difficulté à respirer, une maigreur et l’envie excessive de boire. Les oiseaux malades peuvent aussi avoir de la difficulté à marcher. Lorsque les yeux sont infectés, ils peuvent apparaître opaques et couler.

L’aspergillose est une infection qui est généralement causée par l’Aspergillosus fumigatus, un champignon que l’on retrouve fréquemment dans les végétaux en état de décomposition. Un oiseau peut devenir malade en mangeant ou en inhalant les spores contenues dans de la nourriture contaminée. L’infection produit des lésions sur les poumons et les sacs aériens et a été notée chez plusieurs espèces. L’apparition de cette maladie peut, à l’occasion, causer de nombreux décès chez certaines espèces.

apres avoir été chez un veto pour le test de l aspergillose,nous n avons jamais realise le test car il n est pas fiable a 100POUR CENT et nos grisous peuvent etre porteur saint.Le tout est de surveillé si il n y a aucune évolution évité l humidité et les moisissures.

donc apparament le mieux pour ton grisous et de nettoyer le plus souvent possible c gamelles , d'avoir un endroit frait et sec pour le stockage de la nouriture ( evite le frigo a mon avis) , de retiré les plantes morte rapidement, eviter le contact avec la terre ou tout composte. aere souvent la maison et bien sur donne lui un traitement adapter.

amicalement

Yago a raison certains perroks peuvent être porteurs sains, donc pas d'affolement, mais la surveillance est primordiale

En ce qui concerne la maladie elle même, certains membres comme Titine ont eu des gris qu'ils ont soignés pour l'aspergillose, ils pourront certainement t'en dire plus sur le traitement et la manière de soigner

Bonsoir,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses et votre soutien, c'est très important pour nous d'avoir vos avis.

Je récupère le résultat du test qui a révélé la présence d'anticorps pouvant supposer la présence de ce champignon et le médicament pour la soigner jeudi.

Si quelqu'un a déjà traiter son grisou pour les même raisons je suis par contre quelques conseils.
Au plaisir de vous lire

Bonne Soirée

J'ai oublié de préciser que les tests ont été réalisé suite à une prise sang de routine, Prunille ne présente aucun symptômes pour le moment et qu'elle joue et siffle comme d'habitude.

Invité
concernant l'aspergilose mon coco était porteur de la maladie

ses narines étaient gonflées ,il avait du mal a respirer , j'ai contacter mon véto de suite car c'est un plumeaux que j'ai racheter chez un particulier , il c'était mise a vomir et puis détection de l'aspergilose
je peux te dire que j'ai eu très peur et a ce jours il est guérri

voici son traitement :

itrafungol ,marbocyl ,
des fumigations matin et soir
d'imaveral , muscomystendo , goménol et gentaline
un néon a était mis en place pour lui procurer des uva et uvb
du pérrotonic pendant 1 mois

et surtout pas de graine

il faut lui donner des extrudés p15

néttoyer la cage reguliérement aérer la piece sans courant d'air

et je peux te dire que mon coco va bien il vie avec sa femme dora et je touche du bois

il a reprit du poids et les couleurs de son plumage sont au top

si tu as besoin de renseignements je suis là

il peuve être porteur sans déclarer la maladie surveille sa façon de respirer
courage

on est tous avec vous espère que tout se passera bien l'inquiétude pour nos petites boules de plumes, c'est toujours très dur a vivre