Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Le tanuki ou chien viverrin ou racoon dog

Messages recommandés

Le tanuki du Japon (Nyctereutes procyonoides) se nomme chien viverrin ou Racoon dog en anglais

Le chien viverrin à la pelure grise striée de noir vit dans l'est de la Sibérie, en Mandchourie, au Japon et dans certaines régions de Chine. Cet animal aux poils longs et à queue touffue est l'un des canidés qui ressemblent le moins aux chiens. Sous les climats nordiques, il hiberne une grande partie de l'hiver.

Le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) Originaire d'Extrême-Orient, introduit en Russie de l'Ouest entre 1928 et 1955; progresse depuis vers l'Ouest (signalé depuis 1979 en France). Se trouve à la limite de son aire de répartition (très rare; peut-être disparu).


Le chien viverrin a la taille approximative du renard d'Europe. Bas sur pattes, il a un corps allongé, large et trapu à l'arrière. Sa fourrure abondante et très touffue est brun grisâtre à brun jaunâtre aux parties supérieures, très foncée aux parties inférieures et aux pattes. Une collerette noire couvre les épaules.

Sur le museau, il arbore un masque noir semblable à celui du raton-laveur.
Ses oreilles en triangle arrondi accentuent la ressemblance faciale du chien viverrin avec le raton. Essentiellement nocturne, le chien viverrin vit solitaire ou par couples et petits groupes familiaux. Très discret, il ne creuse pas de terrier, s'accommodant d'un trou abandonné, d'une cavité rocheuse ou d'un arbre creux. Son régime alimentaire est varié : végétaux, baies et fruits mûrs, batraciens, poissons, insectes, rongeurs et petits animaux; il mange de tout et se montre habile pêcheur.


Originaire d'Asie orientale où il est commun, il a été introduit récemment en
Europe de l'est et depuis, il se répand peu à peu vers l'ouest. Il s'est adapté à divers milieux : marécages, vallées fluviales, forêts.


Le chien viverrin n'hiberne pas mais passe de nombreux mois en sommeil prolongé, sans léthargie réelle.

La saison du rut commence en février-mars et les jeunes, de 6 à 12, naissent huit semaines plus tard, aveugles et sans défense. Bien que mangeant déjà de la viande au bout de 4 semaines, ils sont allaités pendant près de deux mois.

Devenus indépendants à l'automne, ils passeront encore, pour certains, I'hiver avec leur père. Longueur : 60 à 70 cm (queue de 20 à 25 cm) Poids: 4 à 7,5 kg






source : ifrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers


et une nouvelle petite case pleine pour mon cerveau drunken

je ne connaissais pas non plus.
Et en plus il y en aurait maintenant en France !

[img]http://yelims5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui aurait pensé que ces un canidé ???

j'aime découvrir ces animaux sauvages méconnus, si ça vous intéresse je partagerai mes découvertes avec vous flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne connaissais pas non plus

drôle de bête lol! un canidé, j'y aurais pas cru en voyant la photo

très intéressant

[img]http://yelims5. Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...