Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Litières : éviter les problèmes...les résoudre s'il y en a

Messages recommandés

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/preventing-litter-box-problems-french.pdf


Eviter les problèmes de litières



La plupart d’entre nous savons que les chats sont plutôt délicats en ce qui concerne leur nourriture, mais ils peuvent être aussi très difficiles, voire maniaques, quand il s’agit d’utiliser leur litière. Heureusement, les suggestions qui suivent devraient vous aider à prévenir les problèmes entre vous et votre chat à ce sujet.



Bien choisir l’endroit où placer la litière :
La plupart des gens ont tendance à placer la litière dans un endroit retiré pour minimiser les odeurs et pour éviter que des échantillons de litière soient transportés à travers la maison… Mais si la litière finit dans le sous-sol – à côté d’un appareil ménager ou posée sur un sol de ciment froid – votre chat risque de ne pas apprécier, pour tout un tas de raisons.

Donc vous devrez peut-être trouver un compromis. La litière doit être dans un endroit qui donne au chat une certaine intimité, tout en étant aussi facile d’accès.
Si vous installez la litière dans un placard ou une salle de bain, assurez-vous que la porte est maintenue ouverte avec une cale de chaque côté, pour empêcher que votre chat ne reste coincé à l’intérieur, ou qu’il ne puisse entrer. Si cela est faisable, vous pouvez envisager de faire un trou dans la porte et d’installer une chatière.



Nettoyage de la litière :
La recherche a montré que la plupart des chats préfèrent les litières à petits grains, probablement parce-que ces litières sont plus douces.
Les nouvelles litières, compactes agglomérantes, sont souvent faites de grains plus afinés que les litières en argile habituelles, et sont très appréciées.
Cependant, des litières en argile de haute qualité, sans poussière, ont des grains relativement petits et peuvent tout-à-fait convenir à votre chat.

Si vous suspectez que votre chat a passé une partie de sa vie dehors, et qu’il risque d’éliminer sur vos plantes d’intérieur, essayez de mélanger un peu de terreau avec la litière habituelle. Les litières à base de boulettes ou faites avec des pelures d’agrumes ne sont pas recommandées.


Une fois que vous avez trouvé une litière que votre chat apprécie, n’en changez plus !
Acheter la litière la moins chère ou la marque qui est en solde cette semaine-là pourrait avoir pour conséquence que votre chat arrête d’utiliser sa litière.

De nombreux chats sont dérangés par l’odeur des litières parfumées ou désodorisées.
Pour la même raison, ce n’est pas une bonne idée de placer un désodorisant ou un rafraichisseur d’air à côté de la litière.
Une fine couche de bicarbonate de soude au fond du bac à litière permettra d’absorber les odeurs, sans repousser votre chat, et les odeurs ne devraient vraiment pas être un problème si vous nettoyez régulièrement la litière.
Si vous trouvez que l’odeur de la litière est insupportable, votre chat la trouvera vraissemblablement encore plus insupportable et n’aura pas envie d’aller éliminer dedans !



Quel est le nombre magique ?
Vous devez avoir au moins autant de litières que de chats dans la maison.
De cette manière, chaque chat aura toujours une litière disponible pour lui.
Vous pouvez aussi envisager de placer les litières dans différents endroits dans la maison, de manière à ce qu’aucun chat ne puisse empêcher les autres chats d’accéder aux litières.
Nous recommandons aussi de placer au moins une litière à chaque niveau de votre maison.

Il n’est pas possible de désigner une litière personnelle pour chacun des chats de votre foyer, parce-que les chats peuvent utiliser toute litière disponible, et cela signifie qu’un chat peut, occasionnellement, refuser d’utiliser une litière après qu’un autre chat l’ait utilisée.
Dans ce cas, toutes les litières doivent être maintenues extrêmement propres, et des litières additionnelles peuvent être nécessaires.



Une opération à couvert ?
Certaines personnes préfèrent donner à leurs chats une boîte à litière couverte, mais en faisant cela, vous risquez de créer certains problèmes potentiels (voir ci-dessous). Pour découvrir quel type de litière votre chat préfère, vous pouvez faire l’expérience en proposant les deux types au départ (couverte et non couverte).


Problèmes potentiels avec une litière couverte :
- Vous risquez d’oublier de nettoyer la litière aussi fréquemment que vous le devriez, parce-que la litière sale « loin des yeux, loin des pensées ».
- Une litière couverte retient les odeurs à l’intérieur, et il faut donc la nettoyer plus souvent qu’une litière ouverte. Une litière sale recouverte est pour votre chat, ce qu’un pot de chambre sale est pour vous !
- Une litière couverte risque de ne pas laisser suffisamment de place à un grand chat pour se retourner, gratter, creuser ou se positionner de la manière qu’il souhaite.
- Avec une litière couverte, il est plus facile pour un autre chat de se mettre en embuscade et d’attendre l’utilisateur de la litière pour lui sauter dessus à sa sortie.
- Cependant, une litière couverte peut être perçue comme étant plus intime, et les chats timides peuvent la préférer.



Maintenir la litière propre :
Pour satisfaire les exigences des chats, les matières fécales doivent être retirées de la litière chaque jour.
Le nombre de fois où vous devez changer (remplacer) la litière dépend du nombre de chats que vous avez, du nombre de litières, et du type de litière que vous utilisez.
Deux fois par semaine est en général recommandé pour la litière d’argile, mais en fonction des circonstances, vous pouvez avoir besoin de la remplacer tous les deux jours, ou bien seulement une fois par semaine.
Si vous nettoyez la litière chaque jour, la litière compacte agglomérante peut n’être changée que toutes les deux ou trois semaines.
Si vous remarquez une odeur, ou si la plupart de la litière est humide ou compactée, il est temps de la changer.

N’utilisez pas de produits chimiques avec une forte odeur ou des produits de nettoyage lorsque vous nettoyez le bac à litière, car cela pourrait conduire votre chat à éviter la litière.
Certains produits de nettoyage sont toxiques pour les chats ; laver avec de l’eau et du savon devrait être suffisant.


Remarque au sujet des fonds en plastique recyclables :
Certains chats ne supportent pas ces fonds en plastiques, tandis que d’autres sont indifférents.
A nouveau, vous pouvez faire l’expérience pour voir si votre chat est dérangé par un fond en plastique dans le bac à litière.
Si vous utilisez un fond en plastique, assurez-vous qu’il est bien accroché, afin qu’il reste bien en place, et que les griffes de votre chat ne s’attrapent pas dedans.


Profondeur de la litière :
Certaines personnes pensent que plus elles mettront de la litière dans le bac, moins elles auront besoin de nettoyer souvent, mais c’est une erreur.
La plupart des chats ne vont pas utiliser une litière qui est plus profonde que 5 cms.
En fait, certains chats à poils longs préfèrent avoir moins de litière et une surface douce et lisse, comme le fond du bac à litière. La réalité, c’est que la litière doit être nettoyée régulièrement, et ajouter davantage de litière ne permet pas d’échapper à cette tâche.


Eduquer les chats à utiliser leur litière :
Il n’est pas vraiment nécessaire d’éduquer son chat « à la propreté », comme on pourrait le faire pour un chien.
Un chat n’a pas besoin d’apprendre ce qu’il doit faire avec une litière, parce-que, généralement, il le saura instinctivement.
La seule chose que vous devez faire, c’est de lui donner une litière accessible et acceptable, en utilisant les suggestions ci-dessus.
Il n’est pas nécessaire d’emmener votre chat à la litière et de bouger ses pattes d’avant en arrière dans la litière.
En fait, nous déconseillons de faire cela, car c’est une expérience désagréable pour le chat, qui risque de créer une association négative avec la litière.


Si des problèmes commencent…
Si votre chat commence à éliminer dans des endroits autres que la litière, vous devez d’abord contacter votre vétérinaire : de nombreuses conditions médicales peuvent être la cause du changement de comportement de votre chat concernant sa litière.
Si votre vétérinaire trouve votre chat en bonne santé, la cause peut être un simple problème de comportement, qui peut être résolu en utilisant les techniques de modification du comportement.


Punir, de même que banir votre chat dehors, ne résoudront pas le problème. Pour les situations complexes ou qui durent depuis longtemps, vous pouvez contacter un comportementaliste animalier expérimenté, qui a l’habitude de travailler avec des chats.

©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pris sur http://www.hsus.org/web-files/PFL_PDF/french-/solving-litter-box-problems-french.pdf





Résoudre les problèmes de litières



Si vous rencontrez des difficultés à persuader votre chat d’utiliser sa litière, c’est peut-être le bon moment pour faire le point.
La plupart des chats préfèrent éliminer dans une matière mobile, avec des grains, et c’est pourquoi ils apprennent vite à utiliser la litière.
Cependant, il arrive que leurs préférences incluent le panier de linge sale, le lit ou le tapis persan… ce qui peut vous créer quelques problèmes.
En regardant avec attention l’environnement de votre chat, vous devriez pouvoir identifier les facteurs qui contribuent au problème, et faire les changements qui encourageront votre chat à s’orienter à nouveau vers sa litière.

Parmi les raisons les plus courantes à l’origine du refus d’utiliser la litière, on trouve souvent une répugnance envers la litière (comme par exemple l’utilisation d’une litière couverte), ou bien la profondeur de la litière ne convient pas au chat.
Deux autres raisons peuvent se présenter : le chat préfère un autre type de litière que celle qu’on lui met dans son bac à litière, ou bien sa litière ne se trouve pas à l’endroit qu’il préfèrerait.
Parfois, le problème est une combinaison de tous ces facteurs.
Pour identifier la cause du problème, vous allez devoir faire un petit travail de détective – et souvenez-vous que la cause à l’origine du problème au départ, n’est peut-être pas la raison pour laquelle il continue… Par exemple, votre chat a pu arrêter d’utiliser sa litière au départ à cause une infection urinaire, puis il a pu développer une préférence pour une texture comme celle du tapis, ou pour un endroit, comme le placard de votre chambre. Si c’est le cas, vous devrez prendre en considération l’ensemble des trois facteurs pour résoudre le problème.

Les chats n’arrêtent pas d’utiliser leur litière parce-qu’ils sont en colère contre leurs maîtres et qu’ils veulent se venger pour quelque chose qui les aurait offensé. Comme les humains agissent de cette manière, il peut être tentant pour nous de penser que nos animaux agissent de même. Mais les animaux n’agissent pas par malveillance ou vengeance, et cela n’aidera donc pas de punir votre chat ou de lui donner des privilèges particuliers dans l’espoir qu’il recommencera à utiliser sa litière.



Les problèmes de santé
Il est fréquent pour les chats ayant des problèmes de santé, de commencer à éliminer en-dehors de leur litière.
Par exemple, une infection urinaire ou des calculs dans les urines peut rendre douloureux le fait d’uriner – et ces deux problèmes sont sérieux et nécessitent l’attention du vétérinaire.
Les chats associent souvent cette douleur avec la litière et commencent à l’éviter. Donc si votre chat a un problème de litière, commencez par l’emmener chez votre vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas un problème médical. Les chats ne montrent pas toujours de signes qu’ils sont malades, même lorsqu’ils le sont, et seule une visite chez le vétérinaire pour un examen de santé complet peut éliminer les doutes quant à un problème médical.



Le nettoyage des zones salies
Comme les animaux ont une forte tendance à continuer à salir une zone qui sent l’urine ou les matières fécales – et parce-que l’odorat des chats est bien plus fort que celui des humains – il est important de nettoyer à fond et minutieusement les zones salies.
Les tâches d’urine se voient dans le noir, sous une lumière noire fluorescente, que l’on peut généralement acheter dans les animaleries ou les quincailleries. Une fois localisées, les tâches doivent être nettoyées avec un nettoyant enzymatique, lui aussi disponible dans les animaleries. Les nettoyants ménagers qui sentent forts ne parviendront pas à éliminer l’odeur ou à empêcher votre animal de marquer à nouveau cette zone. Assurez-vous de nettoyer l’endroit consciencieusement avant un nettoyage à la vapeur, afin d’éviter d’imprégner l’odeur.



Aversion pour la litière
Votre chat a peut-être décidé que la litière est un endroit déplaisant pour éliminer si :
- La litière n’est pas suffisamment propre pour lui
- Il a eut une mauvaise expérience d’urination ou de défécation douloureuse dans le bac à litière à cause d’un problème médical.
- Il a été surpris par un bruit alors qu’il utilisait la litière.
- Un autre chat s’est mis en embuscade pour l’attaquer pendant qu’il utilisait la litière, à moins que ce ne soit un enfant, un chien, ou même vous, si vous avez essayé de l’attraper pour une raison ou une autre.
- Il a associé la litière avec une punition (par exemple, quelqu’un l’a puni pour avoir éliminé en-dehors de la litière, puis l’a replacé dans le bac).

Ce que vous pouvez faire :
- Maintenez la litière extrêmement propre. Ramassez les parties souillées de la litière au moins une fois par jour, et changez complètement la litière tous les 4 ou 5 jours. Si vous utilisez une litière compactable, vous n’aurez peut-être pas besoin de changer la litière aussi souvent, cela dépendant du nombre de chats dans le foyer, de la taille des chats, et du nombre de litières. Si la litière sent mauvais pour vous, vous pouvez être sûr que votre chat trouve cela insupportable lui aussi.
- Ajoutez un nouveau bac à litière dans un autre endroit, et utilisez un type de litière différent dans le nouveau bac. Comme votre chat a décidé que son ancienne litière était déplaisante, vous devez rendre la nouvelle litière suffisamment différente pour qu’il ne lui applique pas la même association négative.
- Assurez-vous que la nouvelle litière n’est pas à côté d’un appareil ménager dérangeant (comme un four) ou qui fait du bruit, ou dans un endroit de la maison où votre chat ne va pas.
- Si un autre animal a l’habitude de se mettre en embuscade pour attendre votre chat lorsqu’il utilise sa litière, faites en sorte que votre chat dispose de plusieurs sorties, de manière à ce que si l’autre animal l’attend en embuscade dans un endroit, votre chat dispose d’une autre échapatoire.
- Si vous avez plusieurs chats, installez une litière pour chaque chat, plus une litière supplémentaire dans un autre endroit.



Les préférences de textures
Tous les animaux développent des préférences pour des textures sur lesquelles ils préfèrent éliminer. Ces préférences peuvent s’établir tôt dans la vie, mais elles peuvent aussi changer du jour au lendemain, pour des raisons que nous ne comprenons pas toujours.
Votre chat a peut-être une préférence de texture si :
- Il élimine systématiquement sur une texture particulière – par exemple, une surface douce comme la moquette, les draps ou les vêtements, ou les matières lisses comme les tuiles, le ciment, les baignoires ou les lavabos.
- Il fait fréquemment ses griffes sur la même matière après avoir éliminé, même s’il élimine dans sa litière.
- Il est, ou était précédemment, un chat qui était libre de sortir, et il préfère éliminer sur l’herbe ou la terre.

Ce que vous pouvez faire :
- Si vous avez changé récemment le type de litière ou la marque, revenez à la litière dont votre chat avait l’habitude.
- Si votre chat élimine sur des surfaces douces, essayez d’utiliser une litière de grande qualité, compactable.
- Si votre chat élimine sur des surfaces lisses, essayez de mettre une très fine couche de litière dans la moitié du bac, en laissant l’autre partie sans rien, et placez le bac sur un sol dur.
- Si votre chat avait l’habitude de sortir auparvant, ajoutez un peu de terre ou de gazon dans sa litière.
Les préférences concernant la localisation de la litière
Votre chat a peut-être des préférences concernant la localisation de la litière si :
- Il élimine toujours dans des endroits calmes et protégés, comme par exemple sous un bureau, sous les escaliers, ou dans un placard.
- Il élimine à l’endroit où sa litière se trouvait précédemment, ou là où il y a des odeurs d’urine.
- Il élimine à un étage différent de la maison que celui où se trouve sa litière.
Ce que vous pouvez faire :
- Placez au moins une litière à chaque étage de votre maison (souvenez-vous qu’une litière nettoyée correctement ne sent pas mauvais).
- Afin de rendre moins attractif l’endroit où votre chat a l’habitude d’éliminer, recouvrez la zone avec un paillasson retourné ou une feuille d’aluminium ; ou bien placez dans cet endroit une boule de coton imbibée de jus de citron ; ou installez dans cette zone des bols d’eau (parce-que les chats n’aiment en général pas éliminer à côté de l’endroit où ils mangent ou boivent).
OU
- Placez une litière à l’endroit où votre chat élimine. Quand il aura systématiquement utilisé sa litière pendant au moins 1 mois, vous pourrez la déplacer progressivement dans un endroit plus commode, au rythme de 5 cms – sérieusement ! – par jour.



Tous le monde fait des erreurs
Si vous surprenez votre chat en train d’éliminer en-dehors de sa litière, faites quelque chose pour l’interrompre, comme un bruit fort par exemple, mais faites attention de ne pas l’effrayer. Emmenez-le immédiatement auprès de sa litière, et posez-le sur le sol à côté. S’ils se dirige vers la litière, attendez et complimentez-le après qu’il ait éliminé dans la litière. S’il s’en va dans une autre direction, il veut peut-être un peu d’intimité, donc observez-le de loin, jusqu’à ce ce qu’il retourne à sa litière et élimine, et complimentez-le.
Ne punissez jamais votre chat parce-qu’il a éliminé en-dehors de la litière. Quand vous avez découvert la zone salie, il est trop tard pour punir. Ne faites rien d’autre que nettoyer. Frotter le museau de votre chat dedans, l’emmener à l’endroit où il a éliminé et le gronder, ou infliger tout autre type de punition ne fera que l’effrayer, et il risque par la suite d’avoir peur de vous, ou d’avoir peur d’éliminer en votre présence. Les animaux ne comprennent pas la punition après les faits, même si c’est seulement quelques secondes après, et les punir ne fait souvent qu’aggraver les problèmes.



Les autres types de problèmes de propreté
- Marquer son territoire / Asperger les objets : Pour déterminer si votre chat marque son territoire, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste animalier.
- Les peurs et les phobies : Quand les animaux sont effrayés, il peuvent perdre le contrôle de leur vessie ou de leurs intestins. Si votre chat est effrayé par les bruits forts, les étrangers, ou d’autres animaux, il peut salir la maison quand il est exposé à ces stimuli.


©️2002. Fiche pratique adaptée à partir des documents écrits par les comportementalistes animaliers de « The Dumb Friends League »,
à Denver, aux Etats-Unis. Tous droits réservés.
Copyright ©️ 2004 The Humane Society of the United States. Tous droits réservés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...