Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Is@

Beauceron

Messages recommandés

Beauceron


Le beauceron, ou berger de Beauce, est également appelé bas-rouge à cause des taches couleur feu qu’il a sur les pattes.
Race de chien de berger, le beauceron fut utilisé pour la chasse au sanglier avant qu’on lui confie la garde des troupeaux.

Histoire du beauceron
Le beauceron n’est pas né en Beauce.
Ses ancêtres gardaient les moutons dans les plaines de France et les défendaient contre les bêtes sauvages. Un seul de ces chiens était paraît-il
capable de tuer un loup.
Jusqu’en 1896, il régnait une grande diversité parmi les beaucerons. C’est
un industriel d’Elbeuf qui unifia le type et en 1897, le premier standard du beauceron est accepté.



Beauceron. By Sunsurfr

Pendant la Première Guerre mondiale, le beauceron a rendu de nombreux services à l’armée.
Il faisait office d’estafette, de sentinelle, de patrouilleur, d’attaquant et même d’auxiliaire sanitaire.

Comportement et éducation
Ce chien calme est un modèle d’intelligence. Par contre, il possède un caractère fort. Son éducation doit être sans faille car il ne respecte que ceux qui savent se montrer supérieurs à lui dans la hiérarchie.
D’une fidélité à toute épreuve, il a un grand sens des responsabilités.



Le beauceron déteste la solitude. By Sunsurfr

Contrairement aux idées reçues, le beauceron n’est pas un chien de garde qui supporte de rester enfermé.Il a au contraire besoin de beaucoup d’exercices pour être parfaitement équilibré.
Sans une vie saine et active, il devient agressif et comme certains ont pu le constater, à leurs détriments, passe ses journées à aboyer bruyamment.
Le maître idéal doit donc être sportif et capable d’imposer son autorité.
Avec les enfants, il faut se méfier de son énergie et de sa force dont il n’a pas toujours conscience.
Il adore participer à leurs jeux et veiller sur eux. Comme la plupart des chiens, il déteste la solitude et aime garder le contact avec sa famille.
Comme pour tous les chiens de défense, c’est avant tout le comportement du maître qui façonnera celui de son chien.



Le beauceron doit faire de l'excercice journalier pour être équilibré. By Jaydot

Robuste et très résistant, il est rarement malade. Il supporte sans problème toutes les conditions climatiques.
Comme tous les grands chiens, il peut être atteint de dysplasie de la hanche. Ses doubles ergots aux membres postérieurs ne s’usent pas.
Ils ont donc tendance à pousser exagérément. Il faut les écourter régulièrement en prenant soin de ne pas blesser la pulpe.

Dimensions et standard
Le mâle mesure de 65 à 70 cm au garrot et la femelle de 61 à 68 cm. Le poids varie de 27 à 50 kg selon le sexe. La moyenne se situe entre 27 et 37 kg.
Le poil est ras sur la tête, court, dur et couché sur le corps. Des franges discrètes mais obligatoires sont visibles au fessier et à la queue.
Couleurs : noir et feu ; plus rarement gris et noir avec des taches feu (arlequin).
Il n’est pas obligatoire de faire couper les oreilles.
Longévité moyenne : 12 ans

V.B (17.01.2006)

Terra Nova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clube de race : http://www.amisdubeauceron.org/


avant de craquer sur cette race exceptionnelle, mais qui a des besoins important d'espace et de temps à lui consacrer (c'est une race de travail !) allez voir son club de race très bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Le beauceron est un très beau et grand chien, et comme tu le marques, il a vraiment besoin d'activités pour se sentir bien.



A Nantes il y a depuis quelques temps des presque SDF avec des chiens superbes.
Ne voyant pas du tt ce que cela pouvait être et pensant à des chiens australiens (un peu la couleur panachée des aussies), j'ai fini par leur demander.

Ce sont des beaucerons arlequins. Je ne connaissais pas du tout.

J'ai essayé de vous trouver une photo aussi belle que ces chiens mais je n'en ai pas trouvé.

J'ai pris celle du site du club mais il n'y a que la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci Isa, c'est très complet, j'aime beaucoup les beaucerons, je trouve que ce sont de beaux chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les deux couleurs :

à gauche noir et feu (ou dit bas rouge) et à droite arlequin



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, ces chiens sont très beaux et plein de capacités.
Malheureusement ils sont souvent "mal utilisés" et croupissent dans des chenils où ils sont très malheureux.
Ce n'est pas toujours come ça heureusement mais j'en vois régulièrement qui me fendent le coeur [img]http://yelims3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait bien en effet que les gens prennent conscience qu'à l'origine ce chien rustique est un chien berger pour les bovins, très endurant, très sportif, il s'accomode mal d'un canapé la journée et 3 tours de paté de maison quotidien, d'où les dérive, d'où les problèmes ...

c'est toujours la même chose, les ges prennent un animale pour un coup de coeur sur son aspect physique, et réalise souvent trop tard que pas avoir l'animale adapté à son style de vie devient trés vie un enfer, pour l'animale et pour son propriétaire, suf que celui qui paye la note finale c'est toujours l'animale !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]http://yelims5. et [img]http://yelims5. Is@ pour ton poste. J'aime bien le beauceron mais perso je préfère tjs le rott (race et caractères pas comparables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant moi même une beauceron (c'est la 3ème) je peux vous dire que ce sont des chiens formidables bon gardien très proche de leur maitres infatiguable la mienne à 5ans et demi et n'arrete pas!!lol! très bien avec les enfants faut la voir avec ma petite fille qui à 13mois
Elle c'est comporter comme une mère (alors qu'elle n'a jamais eu de bbs) avec les 2 bourriques que j'ai adoptées l'année dernière (arrivées à 3mois et demi environ) et même encore maintenant bien qu'elles aient 20mois

Malheureusement à une époque (y a pas si longtemps qqs années)une sélection a été faites car les juges n'aimaient pas les chiens trop massifs et on c'est retrouvé avec des beaucerons a l'allure de doberman [img]http://yelims3. maintenant ça revient ce qu'on appelle le beauceron rustique la mienne n'en fait pas parti mais celle que j'avais avant si son père était champion de ring je crois me souviens plus [IMG]http://smileys. enfin champion de qq chose [:fedeic]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...