Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

L.O.F. : Livre des Origines Français. Définition et intérêts

Messages recommandés

study

Définition du mot L.O.F.



Ce post n'a en aucun cas pour but de savoir si un chien LOF vous aimera plus ou moins qu'un chien de races mélangées, ni de faire l'éloge des seuls éleveurs puisque que vous trouverez aussi des LOF dans les box des SPA... Il vous aidera seulement à connaître le mot LOF et son intérêt.
(je vous mettrai les sites de références plus tard. Les textes ci-dessous ne me sont pas personnels)



Définition :
- le Livre des Origines Français appelé plus communément par ses initiales L.O.F. est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race.
Il est ainsi possible de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants et descendants.
Il autorise le suivi des différentes lignées répertoriées et leur comparaison grâce à l'enregistrement systématique des récompenses officielles obtenues par chaque animal (que ce soit en exposition pour sa conformité au standard de sa race ou en utilisation pour ses qualités de travail).
Chaque année, 150 000 naissances y sont enregistrées, 50 000 confirmations donnent droit à la délivrance de pedigrees.

Définition dans wiki :
On dit qu’un chien est LOF (c'est-à-dire inscrit au livre des Origines Français), lorsque, né de parents tous deux confirmés au Livre des Origines Français, sa naissance a été déclarée à la Société Centrale Canine et que, une fois sa croissance terminée (c'est-à-dire passé 1 an ou 15 mois, selon les races) il a été confirmé lors d’un examen, par un juge de cette race.
Ces examens se font généralement lors des diverses expositions canines qui se déroulent régulièrement en France (nécessitent une inscription préalable en général auprès du club de race. Voir site de la SCC)
Cette inscription est nécessaire pour qu'un Chien puisse légalement être qualifié de Pur Race (ou race pure) Art.276-5 du Code Rural, Loi 99-5 du 6 janvier 1999. S'il n'est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de "Type de Race", "Apparence de Race" "Croisé"...



- Une race (définition du dictionnaire) est un équilibre génétique stable permettant de conserver, par voie de filiation, les caractères dotés de particularismes suffisamment distincts afin d'obtenir l'intérêt de ceux qui l'utilisent.

Chaque race à un standard bien défini (poids taille caractère poils couleurs....)

Un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français) est donc un chien qui possède une généalogie connue, référencée et répertoriée auprès de la SCC, qui lui assure des caractéristiques physiques et mentales comparables à ses parents, grands parents ...




Un peu d'histoire :
La société centrale canine a été créé en 1881.
Les fondateurs de la Société Centrale Canine se sont dotés de deux outils de base pour un contrôle régulier : l'organisation d'expositions et un livre généalogique : le Livre des Origines Français.
Le premier chien qui fut inscrit sur ce livre était un griffon français nommé Marco, le 11 mars 1885.
En 1957 le Ministère de l'agriculture a reconnu le LOF et l'a inscrit au Registre des livres généalogiques. C'est ainsi que le LOF est devenu le livre généalogique officiel français pour l'espèce canine.
A l'origine le LOF était un registre au sens littéral du terme, c'était un gros cahier où l'on inscrivait les chiens dans l'ordre de leur arrivée. Actuellement, le LOF est constitué de fichiers informatiques qui sont divisés en autant de sections qu'il y a de races canines.




En pratique :
L'inscription des chiens au L.O.F. peut s'effectuer selon quatre modalités différentes :
A) Au titre de la descendance quand il s'agit d'un chiot issu de parents eux-mêmes déjà inscrits définitivement.
L'animal reçoit un Certificat de Naissance qui témoigne de son inscription provisoire.
L'inscription définitive est attestée par la délivrance du pedigree quand l'animal a été jugé apte lors de l'examen de confirmation.
(Le pedigree est un extrait du Livre des Origines Français. C'est la généalogie d'un chien de race décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines. On peut y remonter jusqu'à 4 générations (6 chez les anglais) )

B) A titre initial, quand le livre est "ouvert".
Cette inscription concerne les chiens adultes de très grande qualité dans la race et capables de l'améliorer, mais issus de géniteurs inconnus ou non déclarés à la naissance, ou déclarés et non inscrits, les formalités n'ayant pas été remplies.
Ces chiens sont réputés sans ascendance connue et inscrits définitivement au L.O.F. avec délivrance du pedigree sans indication de généalogie.

C) Quand le livre est "fermé", il faut attendre que trois générations successives soient enregistrées au Livre d'attente, après confirmation et avis de l'association de race.
Lorsque la population d'une race est faible, l'association de race a tout intérêt à ce que le nombre d'étalons en service progresse. Le livre restera donc ouvert, outre au titre de la descendance, bien sûr, mais également aux inscriptions à titre initial.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire quand la population d'une race est très importante et qu'on peut estimer qu'une majorité de bons sujets est déjà inscrite au L.O.F., on déclarera le livre fermé, exception faite bien sûr au titre de la descendance.
Mais afin de préserver l'indispensable maintien du polymorphisme génétique d'une race, le livre n'est pas, en réalité, strictement fermé. C'est ainsi qu'il existe un Livre d'attente pour y inscrire le premier chien sans origines connues présenté en confirmation, puis ses descendants de la deuxième et troisième générations. Les sujets issus de la quatrième génération pourront prétendre, s'ils sont jugés aptes à la confirmation, être inscrits directement au L.O.F. avec mention de leur généalogie. Cette procédure est peu utilisée, nous ne la développerons donc pas.

D) Au titre de l'importation quand il s'agit de chiens inscrits à un livre généalogique étranger reconnu par la S.C.C. et reconnus aptes par un expert confirmateur.


Pour en savoir plus, toutes les modalités sont sur le site de la SCC.






Intérêt d'un chien LOF :
- savoir physiquement à quoi ressemblera exactement son compagnon une fois adulte, que ce soit en poids taille ou apparence physique. Le L.O.F est la garantie que votre chien ressemblera à la race que vous avez choisie, ses parents ayant subi l'examen de confirmation par rapport au standard avant d'obtenir leur pedigree définitif. Vous ne pourrez acheter un chiot censé faire 15 kilo adulte, et vous retrouver avec un St Bernard !

- Vous saurez dès l'achat quels seront les grands traits de son caractère . En effet ce qui est valable pour le physique l'est également, et c'est souvent le plus important lors du choix de l'animal, pour le caractère. Adulte votre chiot ressemblera là aussi à ses parents, y compris pour l'instinct spécifique à sa race : le chien de troupeau rassemblera, le chien de garde surveillera. Si vous choisissez une race au caractère calme, vous aurez, sauf incident rare, un chien répondant à votre attente.

- Les éleveurs peuvent également réduire, grace à ces documents, le maximum des risques de maladies héréditaires en sélectionnant soigneusement leurs reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de tares afin d'éviter qu'elles se transmettent. Certaines maladies extrêmement graves voire mortelles dans certaines races ont ainsi été quasiment éradiquées.




-------------------
http://www.scc.asso.fr/home.php
Société centrale canine fondée en 1881,
1885 : Enregistrement des premiers chiens au Livre des origines français (LOF).
1910 : La Société centrale canine crée, avec la cynophilie belge, la Fédération cynologique internationale (FCI).
1914 : Reconnaissance comme établissement d'utilité publique.
1952 : Décret modificatif des statuts.1
1957 : Inscription du LOF au registre des livres généalogiques agrées par l'État.
1966 : Agrément de la SCC pour la tenue du livre généalogique canin français.
1971 : Agrément de la SCC pour organiser l'identification des chiens par tatouage et la tenue du Fichier national canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...