Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

L'axolotl ou Ambystoma Mexicanum (genre de salamandre très bizarre)

Messages recommandés

Vous aviez du voir la tête de cette drôle de bébête il y a quelques temp parmi plusieurs photos d'animaux étranges que l'on retrouvaient sur le net.



------------

L'axolotl ou Ambystoma Mexicanum est un membre de la grande famille des ambystomidés d'Amérique.
C'est un très proche parent d'Ambystoma tigrinum, la célèbre salamandre tigrée des USA.









Les axolotls vivent dans des lacs de montagne mexicains, dans la région de la capitale.

C'est un animal néoténique, c'est à dire qu'il garde des caractères physiques considérés comme juvéniles (et donc normalement perdus à l'âge adulte) toute sa vie.
Dans son cas, il s'agit des branchies.
Comme toutes les larves de salamandres, les larves d'axolotls ont des branchies externes, déployées en plumeaux spectaculaires sur les côtés de la tête (3 paires de branchies, et 4 paires de fentes branchiales).

Contrairement aux autres larves, elles ne les perdent pas à l'âge adulte, et ne développent jamais de poumons.
Leur glande thyroïde fournit bien l'hormone nécessaire à la transformation, mais en quantité insuffisante.

A noter que l'apport artificiel d'un complément thyroïdien lance la transformation : on obtient un axolotl terrestre, sans branchies. Ses petits seront cependant également néoténiques.
Une stimulation de la thyroïde par une baisse très forte du niveau de l'eau et un réchauffement de celle-ci permet également parfois la transformation.

Voir deux photos données par Paul Devienne sur des axolotls lui appartenant, qui se sont transformés.

(vous ne voyez plus ses branchies)



La néoténie est relativement fréquente chez les urodèles (un des 3 ordres de batraciens, dans lequel est classé l'axolotl). Il existe, par exemple, certaines variétés géographiques de Tritons Alpestres qui sont néoténiques.

Dans le cas de l'axolotl, la néoténie pourrait être une adaptation au climat froid : sous l'eau (même recouverte de glace), la température reste au moins 1 ou 2° au dessus de 0. Il en va différemment pour un animal terrestre, obligé d'affronté le froid hivernal des montagnes, ou la température peut baisser très en dessous de 0.

Ainsi donc, l'axolotl vit dans des lacs de montagne, dont il ne sort jamais, puisqu'il n'a pas de poumons. C'est un animal strictement aquatique. Ses conditions de maintenance et de reproduction relèvent donc beaucoup plus de l'aquariophilie que de la terrariophilie au sens strict. La variété sauvage est gris-brun. Certaines variétés d'élevage sont blanches (photos ci-dessus), albinos (idem que sur les photos, mais avec les yeux rouges), tachetés, ou gris-brun (comme la variété sauvage).

Les yeux sont dépourvus de paupière. Les membres ont quatre doigts aux pattes de devant, et cinq aux pattes de derrière. La queue est comprimée latéralement. Le dos et la queue ont une crête membraneuse qui, courant sur le dos, se prolonge jusqu'au cou.
----
extrait du texte.


Si cela vous intéresse, texte complet sur sa vie, photos lu sur
http://batraciens.net/axolotl.php

Je vous conseille d'aller voir le site car il y a de nombreuses photos, soit directement sur le site, soit en cliquant sur les noms des personnes ou des noms bleutés, et c'est quand même un animal des plus bizarres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...