Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Chiens nus 1) mexicain ; 2) peruvien

Messages recommandés

Obama aura t-il un chien nu ?


--------------------

standard du xolo


CHIEN NU MEXICAIN
Chien Mexicain à Peau Nue
ou
Xoloitzcuintle
Perro sin Pelo Mexicano



Historique
L'origine de cette race se perd dans la nuit des temps. Anciennement, les indigènes se nourrissaient de sa viande, qu'ils appréciaient beaucoup. Ce chien était tenu pour un envoyé du dieu ' Xolotl ', qui, de toute évidence, a donné son nom à la race. La mission du chien consistait à accompagner les âmes des défunts jusqu'à leur demeure éternelle. Cette race est aussi connue sous le nom de 'Xoloitzinintle'.

Le Xoloitzcuintle est originaire du Mexique. Connu pour sa variété sans poil, il porte aussi le nom de chien nu du Mexique. Cette très ancienne race, considérée comme sacrée, était utilisée par les Aztèques pour la garde, la chasse, la compagnie. Son origine est inconnue, mutation due au hasard ou provoquée par les Aztèques prétendus très savants. Elle était, il y a une cinquantaine d'années, en perdition. Sauvé par la Comtesse de Premio Real, qui lui a consacré toute sa vie, le Xoloitzcuintle est maintenant considéré comme trésor national au Mexique

Rare
Le xoloïtzcuintle l'est.
Il a été et reste toujours à la limite de l'extinction. C'est un fait qui préoccupe le CCCE, mais aussi la société canine du Mexique qui accepte très largement les inscriptions à titre initial à son livre des origines, dans l'espoir d'obtenir de nombreuses lignées de sang différentes.


Aperçu historique
Comme pour bien des races l'origine exacte du Xolo est incertaine. Le nom XOLOITZCUINTLE provient du langage aztèque 'Nahuati' et est composé en fait de deux mots. XOLOTL: dieu aztèque et ITZCUINTLI - chien. Les deux mots accolés sont traduits par 'chien du dieu Xolotl' et aussi, au vu de la spécialisation du dieu Xolotl 'chien qui conduit l'âme des morts vers le pays des esprits'.
Dans la région mexicaine de Colima, les Indiens enterraient leurs morts avec une statuette de xolo pour les guider dans le voyage vers ce paradis. D'où la référence fréquente au 'chien de Colima'. Ces statuettes sont aujourd'hui détenues par de nombreux collectionneurs.
Pendant longtemps il avait semblé acquis que les chiens ont été introduits en Amérique Latine par les premiers colons Espagnols.
Cette thèse est démentie justement par les statuettes de Colima.
Un des premiers missionnaires jésuites débarqués au Mexique, le père Sahagun nous a laissé des documents écrits sur les chiens qu'il y a découverts :
' Ici les chiens sont appelés Chichi, Itzcuintli, Xochiocoyoti, et Tetlamin. Il y en a de diverses couleurs : des noirs, des blancs des gris, des multicolores. Des grands et des très petits. Ces chiens ont tous de grandes dents aiguisées mais sont le plus souvent bien domestiqués et suivent leurs maîtres partout. Ils se nourrissent de pain, de mais, de viande crue ou cuite mais aussi de charognes. Il y a des Indiens qui élèvent des chiens qu'ils appellent Xoloitzcuintli sans poils du tout. Ils ne sont sûrement pas nés ainsi, mais doivent perdre leur poil par l'action de la résine dont leurs maîtres enduisent leur corps. Les Indiens élèvent et engraissent d'autres chiens appelés tlalchihi qui sont courts sur pattes et qui sont excellents à manger. '
Il est généralement admis que les chiens sont arrivés en Amérique avec les premières populations qui ont traversé le détroit de Behring. Le xolo serait ainsi le descendant du chien de Mandchourie, le Tai-Tai, aujourd'hui appelé Chinese Crested Dog et qui existe en Chine depuis bien longtemps. Ceci n'explique pas le fait qu'un crâne de xolo ait été trouvé au Mexique et qu'il a été daté entre 1000 et 1300 av. J.C. alors que les plus anciens ossements de Tai-Tai n'excèdent guère mille ans. Cette dernière découverte tendrait à prouver que le xolo est l'une des plus anciennes races de chiens, plusieurs fois millénaire sans avoir subi de modifications notables.


Caractère
Très affectueux et calme, le Xoloitzcuintle aime vivre très près de son maître. Il traite les inconnus avec le plus grand mépris.
Nous aimerions ajouter notre commentaire à ces deux lignes qui sont à peu près tout ce que l'on trouve sur le caractère du xolo. C'est un chien qui a beaucoup d'énergie, dont les jeux se caractérisent par de grands coups de patte portés vers l'avant, type de jeu spécifique à tous les chiens nus. Les autres races s'en trouvent souvent assez désorientées lorsque les chiens jouent ensemble. Il faudra quand on n'y est pas habitué s'en méfier un peu car ils jouent avec nous de la meme manière et ils peuvent parfois faire mal si on n'y prend garde (et dans leur tete, c'est amical et vous etes sensés adorer ça).

Ils sont particulièrement calins, et adorent mettre leur tete sous les aisselles de leur maitre. Ils font pareil quand ils se blottissent dans leur couverture, ils mettent tout en boule et ils ont du mal à garder leur tapis parfaitement tendu. Leur endroit de prédilection est la couette ou couverture du lit de leur maître, ilsl se lovent dedans en n'en bougent plus .Ils ne posent pas de problèmes particuliers d'entente avec les autres animaux, mais les comportements varient beaucoup d'un individu à l'autre. Eduqués avec amour et beaucoup de présence humaine, ils sont parmi les plus agréables des compagnons, intelligents et réceptifs. Le xolo adore tout autant une journée bien sportive avec son maitre, qu'une journée pantouflarde de canapé. Attention (murs, clotures…) : ils peuvent sauter très haut.
Ils sont en règle générale faciles à éduquer et ne demandent qu'à plaire. Les sujets plus grands sont les plus méfiants avec les étrangers, et les sujets de taille intermédiaire sont au contraire les plus faciles à apprivoiser.

Utilisation
De santé robuste, le Xoloitzcuintle est un chien de compagnie ; les grands sujets peuvent être utilisés pour la garde.

La nudité
C'est la principale caractéristique de la race et elle est indubitablement génétique. Quand et comment est intervenue la mutation, on l'ignore. La thèse que l'absence de poils soit due à un gène dominant semi-léthal est généralement admise. Qu'est-ce que cela veut dire ? Chaque individu, pour un caractère physique donné, est porteur de 2 gènes, l'un issu du père et l'autre issu de la mère. L'aspect (phénotype) sera déterminé par le gène dominant.

Si, pour simplifier nous nommons le gène récessif porteur de poil petit p et le gène dominant induisant la nudité grand N, et que l'on admette la semi-léthalité de celui-ci, tous les xolos vivants ont la signature génétique Np et sont donc hétérozygotes.
En effet les homozygotes pp sont des chiens poilus et les homozygotes NN ne se rencontrent pas cars ils meurent soit à l'état embryonnaire soit à la naissance ou peu après.
Mais cela veut dire aussi qu'il est impossible en mariant deux xolos nus de n'avoir que des chiots sans poil car, obligatoirement et statistiquement deux xolos adultes produisent dans 25 % de cas des homozygotes pp qui ont du poil, dans 25 % des cas des homozygotes NN qui ne sont pas viables et dans 50 % des cas des hétérozygotes Np viables et nus.
Ne pas reconnaître comme appartenant à la race les xolos poilus est une absurdité administrative. Inciter les éleveurs à les euthanasier est délicat et suicidaire pour la race.
Accepter les 'poilus' et les faire reproduire entre eux, c'est-à-dire poilu x poilu (tous leurs chiots seront poilus) c'est se priver de la principale caractéristique de la race : la nudité.
Il est également vrai que tout xolo croisé avec une autre race à poil produira statistiquement et obligatoirement 50 % de chiots nus.
Ce dernier point, associé à la rareté du xolo a certainement été à l'origine de son croisement avec d'autres races et les individus nus restent porteurs (génotype) du gène p non extériorisé caractérisant la nature du poil, long, court, dur, bouclé, etc. de l'intrus.


Vivre avec un xolo
La peau du xolo doit être douce et lisse. Elle se dessèche facilement et a besoin d'être protégée par des crèmes et des lotions, tout particulièrement après un bain. Elle est aussi sensible que la nôtre aux coups de soleil et les brûlures peuvent être très graves. Là encore la prudence et la protection sont de rigueur. La fourrure protège le chien contre les coups et surtout contre les griffures et les écorchures. Ce n'est pas le cas du xolo qui de ce fait se blesse facilement car il a le même comportement vif et insouciant de ses congénères.
Ses oreilles sont tout aussi délicates et fines. Leur port érigé nécessite l'utilisation pendant de longues semaines de bandages et autres bonnets.
La dentition déterminée par les mêmes gènes que ceux qui régissent la pousse du poil n'est jamais complète.
Contrairement à la légende, sa température corporelle est identique à celle des autres chiens (38°-39°) et le sentiment que le xolo est plus chaud est dû au contact direct de notre main avec sa peau, sans l'effet isolant de la fourrure.


Chien bien proportionné, à la poitrine large, avec des membres et une queue longs. Le corps est construit en force et n'a pas l'aspect gracile. Bien entretenue, la peau est douce au toucher. Le stop, loin d'être inexistant, est peu marqué et le museau est relativement long. La truffe est assortie à la couleur de la peau qui peut être noire, grise, bronze ou blonde avec tous les intermédiaires. L'absence de plusieurs dents est corrélative de la nudité. Les oreilles sont droites. La ligne de dos doit être parfaitement droite. Les pieds sont en forme de pieds de lièvre. La démarche est élégante.

Le Xoloitzcuintle existe en trois tailles standard (45-55 cm), intermédiaire (35-45 cm), miniature (25-33 cm). Les excellents sujets sont admis jusqu'à 60 cm. Non reconnue par la FCI, la variété à fourrure, génétiquement inévitable, est admise pour la reproduction par plusieurs pays européens dont la France ; les reproducteurs poilus doivent être issus de parents inscrits au livre des origines. Leur dentition doit être complète et le poil doit être court.

ASPECT GENERAL :

Ce chien est très attachant ; sa caractéristique principale est l'absence totale ou presque totale de poil sur une peau lisse et douce. Il a un corps bien proportionné, une poitrine large, une cage thoracique spacieuse, des membres et une queue longues.

.../...


PEAU :
vu l'absence totale de poil, chez les chiens de cette race la peau a une importance toute particulière. Elle est lisse et très délicate au toucher. Elle paraît plus chaude au contact grâce à l'émission directe de chaleur, à la différence des races poilues, où la ventilation naturelle entre les poils disperse l'émission calorique. Cette peau exige des soins plus attentifs pour compenser l'absence de protection naturelle contre le soleil et les intempéries. Les cicatrices occasionnelles ne seront pas pénalisées. Le chien transpire par les pieds (par les coussinets et les membranes interdigitales), de sorte qu'il n'halète presque jamais.


TAILLE :
Il y a trois variétés de taille, aussi bien pour les mâles que pour les femelles

' Variété standard : Hauteur au garrot de 45 à 55 cm. Les
tailles jusqu'à 62cm sont acceptées chez les chiens d'excellente
qualité.
' Variété intermédiaire : Hauteur au garrot de 35 à 45 cm.
' Variété miniature : Hauteur au garrot de 25 à 35 cm.

Les chiens dont la taille dépasse 62 cm ou qui n'atteignent pas 25 cm sont disqualifiés.


DIVERS
La variété standard a une température corporelle plus élevée que les autres races, 40° au lieu de 38°. C'est pour cette raison qu'il était autrefois utilisé comme 'chien-bouillotte', soulageant rhumatismes et douleurs. Sa personnalité est très proche de celle du Fox-Terrier.

Durée moyenne de vie : Autour des 15 ans.








(l'ensemble du texte étant un peu long, vous trouverez toutes les caractéristiques de ce chien sur
http://www.xolos-peruvien.com/listing.php?idpage=standard%20du%20xolo&L=FR )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chien nu du Pérou



Selon certains experts, ce chien a été introduit au Pérou pendant l'immigration chinoise, peu de temps après la promulgation de la loi qui abolissait l'esclavage des noirs par le président du Pérou, Don Ramón Castilia. Par contre, d'autres chercheurs supposent que ce chien provient du continent africain par l'intermédiaire de nomades qui arrivèrent en Amérique accompagnés de leurs chiens nus. Une autre possibilité d'explication est que la présence de ce chien serait due à la migration des hommes et de leurs chiens de l'Asie vers l'Amérique par le détroit de Behring. Cependant, à côté de toutes ces suppositions, il existe des preuves certaines telles que les représentations qui apparaissent sur les céramiques de différentes civilisations pré-incas (Vicus, Mochica, Chancay, Chancay sous influence Tiahuanacoïde et Chimù); dans de nombreux cas, le chien nu a remplacé le puma, le serpent ou le faucon, ceci en particulier et de façon la plus évidente dans la culture Chancay. Comme on peut le déduire de ces reproductions, le chien nu apparaît au cours des époques archéologiques pré-incas, c'est-à-dire entre les années 300 av. J.-C. et les années 1400 apr. J-C.

L'histoire et l'origine des chiens nus en général sont, malgré le travail de plusieurs auteurs, jusqu'à présent mal explorées et de ce fait très peu connues. D'après E. HANCK, on trouve dans le livre de Francesco HERNANDEZ (1514-1578) 'Historia Animalium et Mineralium Novae Hispaniae' la mention de chiens nus au Mexique. J.J.V. TSCHUDI parlait déjà dans ses esquisses de voyage (1838) du canis caraïbicus des Péruviens qui était nu et sans voix. À l'occasion d'une exposition en Allemagne, à Munich (1888), on montrait un petit chien nu ressemblant à un lévrier en provenance de Rio de Janeiro. Exception faite de quelques poils noirs sur la tête, le corps de l'animal était complètement nu, avec une peau très lisse et une forte exhalaison. Le dessinateur animalier BECKMANN nous a légué un dessin de chien sans poil. La mâchoire supérieure ne présente qu'une seule dent, vraisemblablement une P4. La mâchoire inférieure a 3 incisives et 3 molaires, toutes les prémolaires manquent. La taille de ce chien au garrot est de 39 cm. D'après Becmann, ces chiens accompagnaient de temps en temps les Américains qui venaient à Hambourg. Selon V. SHAW, le juge anglais Tawnton qui jugea les chiens nus à Londres en 1893 pensait que tous les nus n'étaient que des variétés d'une seule et même race. Le cynologue suisse Max SIBER, ayant rencontré de nombreux chiens nus lors de ses multiples voyages, partageait cette opinion.


Au Pérou la race était élevée par les descendants des Incas. À cette époque les Incas disposaient d'un service de courrier express très efficace. Le messager était alors accompagné de ces petits chiens nus. Seuls les nobles étaient autorisés à les posséder et la nuit les gens du peuple se devaient d'enfermer leurs autres chiens et de laisser ainsi le champ libre aux chiens nus en évitant tout risque de croisement entre les nus et les autres chiens.
La journée par contre, les chiens nus étaient à leur tour enfermés dans des huttes entourées d'orchidées et ainsi protégés du soleil. D'où leur premier nom si poétique de 'Inca Orchid Moon Flower Dog', en français 'Chien Orchidée des Incas - Fleur de lune'.



Son comportement
Le chien nu du Pérou est de nature calme et pacifique. Il n'est jamais brusque ou agressif. C'est pourquoi il préfère un maître calme à la voix posée. Dans un environnement bruyant, il risque d'être perturbé et il se renfermera sur lui-même. Élevé avec patience et amour, il se révèle être un chien de compagnie agréable et obéissant. Particulièrement tranquille à la maison, adorant se blottir dans les coussins du canapé et dormir bien au chaud, le Péruvien n'hésitera pas à signaler le moindre bruit suspect par ses aboiements de bon chien de garde qu'il n'a jamais cessé d'être. Il est en effet méfiant envers les étrangers. Il ne faut jamais se précipiter vers lui pour le toucher ou le prendre si vous n'êtes pas un familier de la maison. Il vous faudra attendre patiemment que notre ami vienne vers vous de son propre gré vers vous et alors ce sera gagné. Très fidèle envers sa famille humaine, il rendra au centuple l'amour qu'il reçoit. Si vous le prenez dans vos bras il aime blottir sa tête dans votre cou et il émet des petits grognements de plaisir. S'il ne dort pas, à la maison il vous suivra à la trace sans vous lâcher d'une semelle. Où que vous soyez, il y sera et n'aura de cesse d'observer et contempler tous vos faits et gestes. Très vif et alerte à l'extérieur il nous fait penser à la vélocité du lévrier lorsqu'on le voit jouer avec d'autres chiens. C'est un compagnon de promenade idéal qui ne craint ni la pluie ni le froid, tant qu'il est en mouvement. Si par contre il doit rester immobile dans le froid, il se mettra à trembler afin de maintenir sa circulation sanguine et sa température corporelle. S'il n'est pas agressé ; le Péruvien se montre gentil et adopte un comportement très social envers les autres races. Dans le cas contraire, il fera face à son adversaire même si celui-ci est beaucoup plus grand que lui. Jamais il ne fera preuve de lâcheté.
On peut rapprocher le comportement du Péruvien de celui du chat car tout comme lui, il adore être perché. Pour mieux observer tout ce qui se passe aux alentours, très vite sa place préférée deviendra, dans votre salon, le dessus du dossier du canapé ou des fauteuils. Son lieu favori pour passer la nuit : blotti sous les couvertures et, pour compléter cette similitude de comportement : la toilette. Tout comme le chat, il y passera de longues heures léchant les moindres parties de son corps afin d'être toujours très présentable !!!

Caractère
Noble et affectueux à la maison avec ses proches, tout en étant vif et éveillé ; il se montre méfiant et bon gardien en présence d'étrangers.

DIVERS
Selon la coutume amérindienne, on utilisait cette race, la petite variété surtout, comme 'Chien-bouillotte', pratique idéale pour soulager les rhumatismes.
Durée moyenne de vie : 11 à 12 ans.
L'entretien du chien nu du Pérou
Étant sans pelage, son entretien est bien sûr aisé mais il demeure nécessaire ! Pour être belle, sa peau doit être entretenue régulièrement et avec soin. Comme il adore le soleil, le Péruvien peut dédier des heures entières à ses séances de bronzing sans bouger. Pour ces séances, il adopte parfois une posture curieuse : allongé sur ses pattes avant, le postérieur en l'air. Raison supplémentaire pour prendre soin de sa peau qui après ces séances d'exposition peut devenir trop sèche (sans parler des risques de coup de soleil, surtout en début de saison). Il faudra donc lui graisser la peau pour qu'elle reste satinée et lisse. Pour les sujets de couleur claire, il faut éviter des expositions trop longues sinon risqueront d'apparaître des tâches brunes sur tout le corps. Bien sûr il faut régulièrement suivre la pousse des ongles, qui est assez rapide, et les couper quand nécessaire. Les yeux et les oreilles peuvent être nettoyés avec une compresse lorsque vous observez des sécrétions.


LE STANDARD
ASPECT GÉNÉRAL
Selon sa conformation générale, c'est un chien élégant et svelte dont l'aspect exprime rapidité, force et harmonie, sans jamais paraître grossier. Cette race a, comme caractéristique fondamentale, l'absence de poils sur tout le corps. Une autre caractéristique est que la denture est presque toujours incomplète. De caractère noble et affectueux avec ses proches, il est réservé envers les étrangers, vif, éveillé et bon gardien.


COMPORTEMENT / CARACTÈRE
Noble et affectueux à la maison avec ses proches, tout en étant vif et éveillé ; il se montre méfiant et bon gardien en présence d'étrangers.

../...

PEAU
La peau sera lisse et élastique sur toute la surface du corps, mais peut former quelques lignes arrondies presque concentriques sur la tête et autour des yeux et des joues.

Il a été contrôlé que la température interne et externe (dermique) de ces chiens est exactement la même que celle des autres races. L'absence de poils conduit à une émanation immédiate et directe de chaleur, à la différence de sujets avec poils, chez lesquels la chaleur se dissipe à travers le poil par ventilation naturelle.


TAILLE ET POIDS
Il existe trois tailles chez les mâles et chez les femelles
Petit : de 25 à 40 cm
Moyen : de 40 à 50 cm
Grand : de 50 à 65 cm

Le poids est en relation avec la taille des mâles et des femelles.
Petit : de 4 à 8 kg
Moyen : de 8 à 12 kg
Grand : de 12 à 23 kg.








l'ensemble des caractéristiques sont sur
http://www.xolos-peruvien.com/listing.php?idpage=Le%20chien%20nu%20du%20P%E9rou&L=FR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...