Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

Qu'est-ce que le contre-conditionnement opérant?

Messages recommandés

Qu'est-ce que le contre-conditionnement opérant?




Lorsqu’il est question d’éducation canine, les termes renforcement positif et punitions réfèrent à des concepts assez bien compris, même si ils sont souvent mal utilisés. Il existe toutefois un autre mot que vous devriez connaître si vous vous intéressez au comportement des chiens, le contre-conditionnement opérant.

Selon le Dr Joël Dehasse, spécialiste en comportement, le contre-conditionnement sert à remplacer une attitude gênante (pour les propriétaires) ou fâcheuse (pour l’animal) par une autre mieux adaptée.

La base du contre-conditionnement est d’apprendre par renforcement positif (récompense), de nouveaux comportements afin d’augmenter les choix d’adaptation de l’animal.

Cette technique est souvent utilisée chez le chien qui a des habitudes déplaisantes comme courir après le vélo ou les passants. Plutôt que de crier après votre compagnon ou de tenter de le punir (ce qui ne donne absolument rien), il faut le conditionner à s’intéresser à quelque chose de beaucoup plus intéressante. Pour certains animaux, ce sont les biscuits à chiens, pour d’autres, un simple jouet. Ce concept est aussi applicable avec les chats qui préfèreront jouer avec un plumeau, tenter d’attraper le faisceau d’un pointeur laser ou déguster une friandise alimentaire.

En fait, nombre de ces comportements découlent du fait que l’animal a l’impression qu’il n’a pas le choix.
Il voit une bicyclette et il pense qu’il lui faut se précipiter à sa poursuite. Il jappe, court et l’intrus disparaît. Première victoire! Deuxième vélo, même réaction. C’est ainsi qu’il en vient à se conditionner qu’il y a une guerre sans merci à livrer à ces importuns !
Lui présenter une alternative plaisante à la « guerre » le pousse à contre-conditionner son état d’esprit en lui offrant une porte de sortie honorable. Pour un chien, c’est bien plus plaisant de jouer que de guerroyer.

La seule difficulté de cette technique c’est que pour créer de nouvelles habitudes (conditionnements, automatismes ou réflexes comportementaux), il faut répéter le geste très souvent. Selon le Dr Dehasse, de 500 à 1000 fois…

Par contre, pour accélérer le tout, il suggère maintenant de toujours travailler avec un animal non seulement à jeun, mais aussi affamé. En tenant la bête par le ventre, il déclare être en mesure de modifier le comportement de pratiquement tous les chiens (ne souffrant pas de désordres mentaux) à vitesse Grand V. Pour la bête, la nourriture devient une ressource de survie bien plus intéressante que le stimulus externe qu’il voudrait poursuivre ou agresser.

L’autre élément presque aussi important que le contre-conditionnement opérant consiste à vous assurer qu’il y a toujours un contact visuel entre vous et votre fidèle compagnon et que les commandements sont clairs, brefs et répétitifs. Avec un chien, il est inutile d’utiliser un dictionnaire

Dr Michel Pepin
------
http://www.veterinet.net/nouvelle.asp?categ=4.5&no=731

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...