Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

L’appareil auditif des papillons (article intéressant)

Messages recommandés

Des papillons à l'ouïe fine




L’appareil auditif des papillons
De nombreux papillons de nuit possèdent un système auditif, situé sur le thorax, dans de petites cavités fermées par une fine membrane. Ce système auditif est composé de quelques cellules réceptrices, sensibles aux vibrations et aux stimulations sonores. Les principales fréquences perçues sont situées entre 3 000 et 100 000 Hertz, correspondant à une gamme variée de sons, comprenant notamment les ultrasons.



Tendre l’oreille pour échapper aux prédateurs…
Les récepteurs auditifs des papillons de nuit leur permettent de repérer les chauves-souris. En effet, celles-ci émettent des ultrasons par leur système d’écholocalisation, auxquels sont sensibles les papillons.

Ainsi, lorsqu’une chauve-souris arpente la nuit en quête de nourriture, et émet des ultrasons pour se localiser et repérer ses prédateurs, elle est repérée par les papillons de nuit. Ils leur reste alors encore une chance de s’échapper… Chez la plupart des papillons, cela se traduit par un comportement d’évasion, comme un changement brusque de direction, ou une chute au sol.

Les papillons ont donc l’ouïe fine, et sont capables d’ajuster leur système auditif aux variations de sons émis par les chauves-souris. Cela a été démontré lors d’une étude sur la Noctuelle fiancée (Noctua pronuba), dont la sensibilité du système auditif change en fonction des changements de fréquences du prédateur. Cette étude montre aussi que le papillon est capable de parer une nouvelle attaque lorsque la chauve-souris s’en va, car son ouïe reste en alerte plusieurs minutes après le départ de cette dernière.



… et tromper l’oreille des prédateurs
Les liens étroits entre les papillons et leurs prédateurs sont à l’origine d’évolutions impressionnantes…

En effet, des études montrent que certains papillons de nuit émettent eux aussi des ultrasons perçus par les chauves-souris.
Les chauves-souris ont ainsi « appris » à reconnaître les fréquences des papillons toxiques, et ne les comptent pas à leur menu.
Mais ça ne s’arrête pas là, car certaines espèces pourtant non toxiques sont, elles aussi, évitées par les chauves-souris car elles « imitent » les espèces toxiques en produisant les mêmes fréquences, associées pour les chauves-souris à la toxicité.

-------------
lu sur http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=98&sssrub=433&goto=contenu#



malin le papillon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...